Aller au contenu

m 104, et ses glos...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-M 104 est bien connue et régulièrement visitée. Ses amas globulaires (les "glos" donc...) font un peu figure de monstres du Loch Ness. Ils ne sont pas évidents à saisir, et surtout, à localiser. De nombreuses étoiles et galaxies situées à proximité du bulbe sont souvent confondues avec des glos...

-Ils sont faibles (pas moins de 18.7, et un petit paquet à 19.5...), et il faut les trouver. Ma source est ici. Il s'agit de glos ayant fait l'objet d'une étude spectro (je vous laisse imaginer l'ambiance...). J'ai donc fini par en trouver quelques uns parmi les + brillants, à partir de leurs coordonnées, grâce au serveur Aladin.

-Voici les images:

m104-ff-150509.jpg

DSI2 pro, foyer d'un Newton 800/800 mm, 50 min de pose.

-En négatif, avec certains amas globulaires et leur magnitude:

m104-ff-150509-gc.jpg

-Enfin, pour ceux qui seraient tentés de penser que les images d'amateurs commencent à s'approcher de celles des pros, de quoi remettre les pieds sur Terre:

m104-ff-150509-hst.jpg

En médaillon, un fragment d'une image de Hubble...

A+

Phil

Posté

Excellent ta comparaison!!:D

Mais ton image reste quand même très fine... J'adore les flocons autour de la tranche sombre...

Posté

Bonjour Philippe

Bonne recherches des glo... j'imagine le boulot rien qu'avec les coordonnées ... faut pas se tromper de taches.. :b:

Quelque uns sont également identifiés dans l'un des bouquins de S Brunier (Ciel profond édition 1988), je scanerais bien mais j'ai po le droit..

Belle profondeur pour cette image, c'est l'une des galaxies que je préfére, comme la N4565, malheureusement inaccessible actuellement depuis chez moi.

Une p'tite remarque : la partie supérieure du halo est brusquement délimité sous forme d'une coupole, comme un bol retourné.

Normalement c'est diffus et "fondu" dans l'espace sans délimitation précise.... Mais bon, les choses ont peut être évoluées depuis..;)

Christian

Posté

Superbe M104 :wub:, d'accord pour les autres objets qui l'entourent, mais le Sombrero est fantastique... On y voit bien l'épaisseur de sa tranche, le bulbe central, ...

Toujours impressionnante cette galaxie :o.

Merci !

Posté
Elle est fine, mais le halo autour ne fait pas naturel.

-Merci pour vos commentaires!

-Heu... Le halo, j'vois pas... C'est plutôt le bulbe qui pose problème et fait un peu "bords nets"?...

-Alors j'ai un peu retouché le bulbe, plus progressif. Mais j'ai eu du mal...

--A propos du halo, David Malin avait obtenu une image franchement saisissante de son extension:

m104paat.jpg

A+

Phil

Posté
C'est plutôt le bulbe qui pose problème et fait un peu "bords nets"?...

Oui c'est ça, mon doigt s'est planté sur le clavier en confondant halo et bulbe... oupssss..

Mais bon, c'est du détail et l'intérêt de l'image ce sont les glos... donc oublions le halobulbe...

Christian

Posté
-Merci pour vos commentaires!

-Heu... Le halo, j'vois pas... C'est plutôt le bulbe qui pose problème et fait un peu "bords nets"?...

-Alors j'ai un peu retouché le bulbe, plus progressif. Mais j'ai eu du mal...

--A propos du halo, David Malin avait obtenu une image franchement saisissante de son extension:

m104paat.jpg

A+

Phil

Je n'avais pas imaginé que les extensions étaient aussi importantes :b:

Mea culpa :rolleyes:

Posté

un bien beau chapeau d'amerique centrale !!!

mm remarque concernant le bulbe, ca n'en reste pas moins une belle image.

bien vu pour les AG !!!

Posté

Excellent, trop bien, c'est top moumoute ! Il est très beau ce sombrero.

J'aime bien le clin d'oeil à Hubble. Il nous met une sacré raclée quand même !

lionel

Posté

Salut !

J'l'ai reconnu, c'est la denrée qui vient chercher le Glaude et le Bombé !!

Pfiu ... suis fatigué moi :(

Sympa cette image, te reste plus qu'à monter en focale pour chopper les ch'tites ch'tites tachouilles :be:

Beau shoot

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.