Aller au contenu

Que Regarder Avec Des Jumelles Meade 10x50?

Eridani

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous :)

Il y a des astronomes amateurs parmi-vous qui observent exlusivement avec des jumelles? :ninja:

Peut-on voir avec l'instrument cité de zolies choses ^^ ?

Genres des galaxies, amas d'étoiles, étoiles en couple(binaires etc...) :o

Merci

Posté
Message écrit par EpsilonEridani@Apr 29 2005, 12:41 PM

Peut-on voir avec l'instrument cité de zolies choses ^^ ?

Genres des galaxies, amas d'étoiles, étoiles en couple(binaires etc...) :o

Oh oui et si tu as la patience d'attendre quelques jours je ferai un sujet sur ce que l'on peut voir avec des jumelles :p

Suffit de demander :p

Posté
Message écrit par Littlesoket@Apr 29 2005, 01:23 PM

Oh oui et si tu as la patience d'attendre quelques jours je ferai un sujet sur ce que l'on peut voir avec des jumelles :p

ah bah merci PetiteChaussette ^^

:)

Posté
Message écrit par EpsilonEridani@Apr 29 2005, 12:25 PM

ah bah merci PetiteChaussette ^^

:)

Je crois que c'est plus "Courtechaussette".

C'est vrai, ça m'intéresse aussi une réponse à cette question. Est ce qu'on sait voir des galaxies ou des nébuleuses avec ? Pour les nébuleuses, ça doit être possible car à l'oeil nue j'ai pu voir celle d'Orion il n'y a pas longtemps.

Posté

Newton : "Est ce qu'on sait voir des galaxies ou des nébuleuses "

Un peu mon n'veu ! Tu peux voir pas mal de galaxies, déjà du côté de la grande Ourse M81 et M82 à l'aise, du côté du Corbeau M104 (le Sombrero), je ne te cite même pas M31 et M33...vu que celles-là, même à l'oeil nu....

Et des nébuleuses à la pelle, des amas globulaires (M3, M4 près d'Antares, M13 of course), des amas ouverts (le double amas dans persée, M41 dans le Grand Chien, M44 dans le Créche ;) , dans Cassiopée...). Pff...c'est pas les cibles qui manquent. :)

Posté

Salut, mec!

J'ai pas la carte du ciel sous les yeux, mais de tête il me vient :

Jupiter, bien sûr. Tu verras pas les bandes de nuages (quoique...) mais la boule et les satellites, oui :be: !

Saturne. Tu verras l'anneau, et surtout tu la verras dans son champ d'étoiles... magique!

La Lune. De toute bôôôté, aux jumelles!

Un des ces jours, Vénus et Mercure, encore basses sur l'horizon du matin...

L'amas de la Crêche. Si mes souvenirs sont bons, tu pars de Pollux (Gémeaux) en ligne droite vers le Lion. Tu vas croiser un gros bordel d'étoiles : le tas M44! C'est aux jumelles qu'il est le plus beau!

Les amas du Cocher, en début de soirée. Tu pars de Capella (la plus brillante du Cocher), vers le sud en vol horizontal. Tu devrais croiser au moins deux amas, M36 et M37, je crois?

L'amas du Bouvier. Tu pars D'arcturus, et tu montes plein ciel vers le haut. Un grrrros tas tu vas croiser : M3

Dans Hercules, essaie M13, pile poil entre les deux étoiles du côté vertical droit du carré d'Hercules.

Essaie deux galaxies, avec tes grosses juju : M95 et M96, tu pars de Regulus, alias alpha Lion, et tu suis son ventre vers l'est. Au milieu, deux petites tâchettes floues? Bingo!

M65 et M66 : tu pars du cul du Lion, pas de la pointe mais du côté du triangle dont la pointe est le cul du Lion. Pars de l'étoile la plus Sud, et descends vers iota (?) Lion, la petite étoile en dessous. Tu croises deux tâches blanches? Bingo!

Hélas pour toi, M31 la grosse Andromède, est partie... peut être en tout début de soirée? Pars de la grande pointe Ouest du W de Cassiopée vers la deuxième étoile du carré de Pégase en direction de l'Ouest. Tu croises fatalement le monstre, aux jumelles elle se donne la plus belle!

Très tôt dans la soirée, les Pléïades peut être...? Hélas, c'est surtout l'hiver, la saison des jumelles, avec M42 etc...

Des étoiles doubles? Dur dur, aux jumelles. Essaie Castor des Gémeaux, mais je doute. Essaie à la cassure du manche de la Grande Casserole, alias Grande Ourse : c'est une double.

Essaie epsilon Lyre, à gauche de Véga, c'est une double... double! Un système de 4 qui tourne autour d'un centre de gravité commun.. Mais aux juju tu n'en verras que 2!

Pour la beauté, mate Beltégeuse, en début de soirée, colossal Soleil orange... pas double!

Etc...?

As tu un pied photo, pour tes jumelles? Non? damned!

Amitiés

GG

Posté
Message écrit par gerard sirven@Apr 29 2005, 03:05 PM

As tu un pied photo, pour tes jumelles? Non? damned!

je crois que je dois avoir ça qui traine quelque part :rolleyes:

Merci pour les exemples d'objets à observer :)

Il y a de quoi faire apparemment ^^

Posté

Ah oui, y a même des gens qui aiment tellement les jumelles qu'ils en achètent des monstrueuses (40x125...!) et passent leur vie avec!

Il faut alors une chaise genre western avec le parallélogramme... rigolo! Sur un terrain de camping, succès garanti!

GG

Posté

Eridan,

Achète toi une carte "MINICIEL" chez Nature et Découverte. D'abord, c'est la meilleure : grande, lisible la nuit avec une "titite lampe, et elle est vendue avec un carton rond qui indique une trentaine d'objets de Messier, les plus gros, parmi les constellations.

C'est largement suffisant pour te ballader là-haut aux jumelles, et ça te donne directement les directions à suivre pour trouver!

GG :)

Posté

Merci monsieur Gerard pour cette liste.

C'est fou le nombre de personnes qui vont passer leur week end à essayer

des jumelles :be:

Posté

Bonjour,

Je vous copie un petit lien vers le site "Binocular Maniaque" (en français comme son nom ne l'indique pas). Un site sobre mais au contenu assez riche. une réussite selon moi.

Au menu :

- Un petit cour d'observation celeste à la jumelle

- Astuces et bricolages divers (equerre, trepied)

- Miniguide, avec carte de 28 objets faciles à pointer pour les quatres saisons

- Une liste plus complète: 100 objets pour la randonnée céleste

- Catalogue d'objets Esthetiques : 210 objets à découvrir et à décrire

- une page liens qui pointe vers quelques sites intéressants du même style

Une bonne ressource pour tout les débutants de la jumelle lidl

et tout ça se trouve ici

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.