Aller au contenu

NGC 7000 à la FS60 et gros problème

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Suite à de nombreux soucis hier soir, il est clait qu'il faut refaire cette photo. Cependant peut être pourrez vous m'aider à résoudre un petit problème. Sur plus de la moitié de mes clichés, les étoiles sont dédoublées voire plus... ce qui traduit non pas une erreur de suivi (même si il est perfectible, on verrait plutôt des étoiles allongées) mais un "cran", du jeu, quelque chose de très handicapant. Tout cela m'a obligé à revoir mes temps de pose considérablement à la baisse, donc en gros passer de cinq minutes à une minute trente! Et encore j'ai quand même du jeter un bon nombre de poses. Si on ajoute à ça une irréelle humidité qui est venue tremper la plus infime once de mon joli matos, on obtient une difficulté résultante qui en dérouterais plus d'un (!).

Lunette takahashi FS60 avec 450d défiltré sur CG5.

J'ai en gros 20 poses de 90s, trois darks et la flemme de faire des flats pour un si maigre butin. En fait je la trouve pas si mal en regard des conditions.

Traitement Iris puis Photoshop.

ngc7000psp.jpg

Voici un crop d'une image de cinq minutes pour illustrer le problème qui on le voit, en est un sérieux!

double.jpg

Si quelqu'un a idée, je suis preneur!

Posté

Bonjour

a ) ça pourrait être une ''flexion '' => la lunette guide qui bouge et reprend un nouvelle position d'où ton effet de doublé

( flexion au niveau des anneaux ou du PO de la lunette guide ou la caméra mal fixée ...) tu utilises une lunette guide ou un séparateur ?

B) j'ai cela quand je ne laisse pas assez de temps avec le dithering avant de recommencer la pose

( la pose commence trop tôt alors que l'étoile guide n'a pas rejoint sa nouvelle cible décalée de quelques pixels )

est ce que tu fait du dithering ?

amicalement

Posté

Le dithering? Je ne sais pas ce que c'est. En tout cas je paramètre plusieurs secondes entre la levée du miroir et le début de la prise photo grace à une interface pierro astro, c'est ça le dithering? J'ai également essayé en plus de mettre un truc noir pour masquer l'ouverture pour éviter toute vibration, comme je le faisais avant d'avoir l'interface, mais sans succés. En fait il semblerait que le décalage se produise lors de la prise photo (sur certaines poses on dirais qu'il y a style deux minutes sur une étoile, et trois minutes sur la même étoile dédoublée. Je crois que je dvrais essayer ma configuration photo sur une autre monture pour vérifier qu'il ne s'agisse pas d'un jeu sur un axe de la monture comme je le redoute (je le sens un peu quand il n'y a pas de poids sur la monture qu'elle bouge légèrement de gauche à droite en "actionnant la barre de contrepoids).

En tout cas merci pour vos commentaires;)

Posté

le dithering c'est le décalage volontaire de chaque pose pour éliminer les trames de fond des apn en particulier c'est différent des 10 s de relevage du miroir .

Dans guidemaster il faut indiquer un rayon de diffusion de qq pixels et un temps d'attente entre les poses .

L'étoile guide est rapprochée d'une nouvelle cible décalée de qq pixel à chaque pose ....

Si la pose démarre avant que l'étoile guide ait rejoint sa nouvelle cible ( temps d'attente trop court avant de déclencher la pose suivante ) , ça donne le même style de filé ou de ''saut'' que tes images...

mais si tu n'en fait pas ....c'est pas cela ....

amicalement

Posté

J'utilise phdguiding et je n'ai pour l'instant pas vu de réglage concernant le dithering, je vais quand même fouiller cette piste pour savoir mieux (et en plus même si c'est pas ça, j'ai appris une nouvelle chose;)). Moi j'indique cinq secondes dans interframes dans Shutter, et cinq autres pour la vibration due au relevage du miroir. Merci

Posté

Cela peut être un saut d'erreur périodique. Vu la taille des deux points, la monture est resté assez longtemps dans les deux positions.

Peux tu faire une courbe d'erreur périodique ?

Posté

Dss m'a fait le même coup et en fait c'était dû au poses horizontales ensuite verticales,

j'ai additionné les poses horizontales puis les autres séparément et le problème fût résolu

Une piste à exploré peut-être

Jean-Luc

Posté

moi qui n'aime pas trop ce genre d'objet, je la trouve tres douce avec de beaux volumes !!!

Posté

Merci pour vos commentaires. Selenite, avec le correcteur, la focale est de 372mm.

Jean Luc, en fait c'est lors de l'acquisition que le problème se pose et non lors de l'empilement des images

Posté

Il doit y avoir un problème avec la monture... surveille attentivement l'étoile guide, tu devrais la voir bouger d'un coup vu ce qui se passe. Peux-tu regarder ta vis sans fin ? il y a peut etre un soucis au niveau de l'entrainement... ou le serrage d'un des axes est bon à revoir.

C'est probablement dû à un problème mécanique.

Si tu te sépares du réducteur de focale de la FS60, je suis preneur.

Posté
a ) ça pourrait être une ''flexion '' => la lunette guide qui bouge et reprend un nouvelle position d'où ton effet de doublé

Je penche aussi pour cette explication. Rien de bien grave.

Sinon c'est une belle côte de porc que tu as photographiée ! :)

lionel

Posté

Pareil, si l'image dédoublée est une brute, tu dois avoir soit un choc sur la pose, ou un instrument qui est n'est pas rigidement fixé. Si c'est sur toute les poses, un accoup sur l'entrainement (dans le guidage ?)

Posté

Merci les gars pour votre aide, par contre comment je fais pour resserer l'axe de déclinaison (je crois bien que c'est lui qui déconne)? Faut il que je démonte la bête ou bien y ai je accès sans trop démonter?

Posté

Il n'y a pas de quoi Fredo08! J'espère que la caméra répondra à toute tes attentes! Je vais suivre ça sur le forum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.