Aller au contenu

Question sur la mise en station d'une EQ6

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ma configuration est la suivante : EQ6 Pro Goto + C8.

Pour la mise en station (pour imagerie CCD), je suis la procédure d'écrite ici:http://pagesperso-orange.fr/astronomie-webcam/page_254_1200/Mise_en_station.pdf

Le réticule du viseur polaire est normalement bien aligné, c'est PierroAstro qui la réglé lorsqu'il a amélioré la monture.

Je règle avec soin la couronne graduée de l'axe horaire pour avoir le 0, avec le cercle de la polaire vers le bas (cf document).

Puis ensuite, je fais tourner l'axe horaire pour que la graduation du haut correspondent à l'angle horaire de la Polaire, soit vers 21h45 (local) un angle horaire de 9h02 pour hier le 16 Mai, dans le Vaucluse.

En faisant ceci, je me retrouve dans une configuration où les contre-poids sont à la verticale vers le haut. Et donc si j'avais mis le C8, il se serait retrouvé la tête vers le bas et contre le pied de la monture.

Or, il me semblait qu'il était recommandé de faire la mise en station de la monture avec le télescope monté. Mais c'est malheureusement impossible dans la situation d'hier.

Donc voilà, je ne pense pas me tromper dans la mise en station. Je voulais savoir si finalement c'est normal de faire la mise en station sans le télescope monté dessus.

Merci pour votre aide.

Marc

Posté

Oui c'est meme conseille dans le cas present et puis le fait de ne pas avoir les contrepoids reduit la contrainte sur le reglage fin en DEC

• 9 mois plus tard...
Posté
Oui c'est meme conseille dans le cas présent et puis le fait de ne pas avoir les contrepoids reduit la contrainte sur le réglage fin en DEC

D'accord avec Jerryaxe. D'autant que les vis de réglage en élévation sont fragiles (c'est le point faible de cette monture) J'ai le même set up et fait la mise en station à vide, puis vérif chargé. ça bouge peu voir pas du tout si le terrain est dur. Si le terrain est meuble, j'appuie de tout mon poids sur le trépied avant de mettre la monture et vérifie l'horizontalité. En principe ça ne bouge plus après.

Posté
Salut,

En faisant ceci, je me retrouve dans une configuration où les contre-poids sont à la verticale vers le haut. Et donc si j'avais mis le C8, il se serait retrouvé la tête vers le bas et contre le pied de la monture.

bonsoir,

si tu tournes le C8 d'un 1/4 de tour, sur son axe de déclinaison, pour le mettre sur la déclinaison 0°, il ne devrait pas interférer avec les pieds de ta monture. Sur ma CG5, il est d'ailleurs impossible de pouvoir utiliser le viseur polaire autrement que dans cette config. Heureusement car moi, c'est un newton 205/1200 qui est monté dessus, et la 1ère fois où tu fais tourner ce gros bidule dans cette position (c'est à dire c-poids en haut et tube en travers en bas), tu as un peu peur et il vaut mieux que ça n'interfère pas... mais ça marche. Sauf si tu es sur une latitude très basse...

J'espère que je ne me trompe pas pour ton cas... et que ça va t'aider.

Cordialement

Posté

Salut,

Belle remontée d'un vieux sujet :)

Bon après plus de 8 mois de pratique en imagerie CCD, je fais la mise en station toujours à vide. Effectivement, si le sol est meuble, je monte sur les 3 vis bloquantes du trépied pour bien enfoncer la monture dans le sol et je m'assure d'avoir la monture le plus horizontale possible avec son niveau à bulle.

Avec l'expérience, il me faut moins de 5 minutes pour avoir une mise en station satisfaisante pour faire de l'imagerie CCD à longue focale (1500mm). La MES n'est pas parfaite, je vois au niveau du guidage des rattrapages en déclinaison, mais comme je guide avec un AO8 (SBig), cela se passe bien.

Marc

Posté

Bonjour!

Je suis également l'heureux propriétaire d'une EQ6. Et voici comment je fait la mise en station en 5 min chrono : j'oriente la monture vers le nord avec aucun matériel dessus donc à vide. J'allume la monture . Je repère la grande ours dans le ciel . Je débraye l'ascension droite et la fait pivoter pour faire correspondre l'orientation du graticule avec la grande ours .Puis j'utilise les vis d'azimut et de latitude pour centrer la polaire dans le petit cercle et c'est tout!

Posté
Et voici comment je fait la mise en station en 5 min chrono...

Je suppose que c'est pour faire uniquement du visuel ?

Cela me parait insuffisant pour faire de l'imagerie.

Marc

Posté
Salut,

Bon après plus de 8 mois de pratique en imagerie CCD, je fais la mise en station toujours à vide. Effectivement, si le sol est meuble, je monte sur les 3 vis bloquantes du trépied pour bien enfoncer la monture dans le sol et je m'assure d'avoir la monture le plus horizontale possible avec son niveau à bulle.

Avec l'expérience, il me faut moins de 5 minutes pour avoir une mise en station satisfaisante pour faire de l'imagerie CCD à longue focale (1500mm). La MES n'est pas parfaite, je vois au niveau du guidage des rattrapages en déclinaison, mais comme je guide avec un AO8 (SBig), cela se passe bien.

OK, ça c'est bien si tu démontes systématiquement tes c-poids et ton tube entre chaque séance. Tu peux effectivement profiter de la monture "a vide".

Mais pour ceux, comme moi, qui n'ont pas besoin de beaucoup se déplacer pour se mettre sur le "site" (30 m env pour ma part), il n'est pas nécessaire de démonter à chaque fois le c-poids qui est une pièce lourde et dont les vissages/dévissages répétés, sous contrainte (à cause du poids justement) ne sont pas du tout bons pour le taraudage dans le corps en alu de la monture.

Donc, je me déplace avec le c-poids, sans le tube, je me pose, je remets le tube et là je peux me lancer dans la MES, comme tu le décris, mais en charge. Et c'est là qu'il est indispensable de régler le tube sur la déclinaison 0° comme j'ai dit plus haut.

C'est comme ça qu'il vaut mieux procéder de toute façon si au cours d'une séance tu veux refaire ta MES. Nul besoin de démonter le tube et le c-poids.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.