Aller au contenu

M57 de la Lyre: j'ai posé plus....

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Hier soir j'ai voulu aller tester mon powertank modifié en situation d'autoguidage mais manque de chance, arrivée à 1200m j'ai remarqué que j'avais oublié mon objectif de guidage :p:confused:

Donc je me suis fais 2 objets (au lieu de 10 comme d'hab kiwi ;)) où j'ai essayé de cumuler un max de poses sachant qu'encore une fois je n'ai pu passer les 35sec de temps de pose.

Pour commencer je vous propose ma deuxieme prise en attendant hercule....;)

M57 dans la Lyre, de 1h30 à 2h45 du matin.

SETUP:

Newton 200/1000 sur SVP gotoisé

EOS 1000D au foyer, MAP manuelle sur ecran du reflex à X10, MES viseur polaire

47x35sec retenues sur 150. ISO 800 JPEG HQ

20 dark à 1min + 40 offset + 0 flat

seeing: 6/10

PL: 7/10 (voir plus)

vent: 1/10

3 versions proposées avec un lien en renvoi vers le la full

Version "grand champs"

m57.jpg

la full compressée en JPEG :confused:

http://img269.imageshack.us/img269/4673/m57.jpg

crop de la NP à 100%

m57t.jpg

et une à 200%

m57s.jpg

Je suis en cours de reprise du traitement où je test un empilage en DRIZZLE coeff 2 pour gagner en details, on va voir ce que ça donne.

QUESTION:

Juste à droite de la NP (sur la full), je vois une sorte de tache floue, est ce une galaxie ou juste un bug de mes yeux à force de traiter ces images ?

voila plus de pose ca se sent.....

@+ les amis

Posté

Bien détaillée quand même!

avec des morceaux d'étoiles dedans

la galaxie est IC1296

il y en a plein dans le coin, un nid peut-être

Posté

Bravo Mat, elle est franchement belle !!!!!

Donc je me suis fais 2 objets (au lieu de 10 comme d'hab kiwi ;)) où j'ai essayé de cumuler un max de poses sachant qu'encore une fois je n'ai pu passer les 35sec de temps de pose.

voila plus de pose ca se sent.....

@+ les amis

Ben vi, j'arrêtais pas de te le dire :rolleyes:

Allez, tu es sur la bonne voie ;)

Juste une question, tu travailles en JPEG ???? Tu n'as pas trop d'artefacts sur tes images ?????

Posté

elle est simpa ta m 57 , j'aurais penser qu'elle serais plus petite dans le champ avec 1m de focale .

Bravo.

Posté

Avec une PL de 7 voire plus, ton image de M57 est très réussie !

Les couleurs sont bien dissociées, bleu, vert, rouge.

Bravo !

Posté

Bonjour a tous

Salut Math ben elle est bien cette M57

Pourquoi tu fais des dark de 1mn quand tu fais des poses de 35sec :b:

Pour les off 40 me parait beaucoup mais bon pas de souci

Elle resort bien , dommage que tu n'ais pas pu faire ton aquisition avec autoguidage

Tu ne travail tjrs pas en raw

en attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

merci à vous tous !

la galaxie est IC1296

merci pour l'info j'avais pas revé ;)

Juste une question, tu travailles en JPEG ???? Tu n'as pas trop d'artefacts sur tes images ?????

oui je travaille encore en jpg il va me falloir passer au mode raw ...........

Niveau artefact je ne vois rien du moins sur la full ca a pas l'air.

elle est simpa ta m 57 , j'aurais penser qu'elle serais plus petite dans le champ avec 1m de focale

bien que je ne fasse pas de visuel elle claque deja pas mal pour le peu que je l'ai vu au 200. Sur le capteur du canon ca rend pas mal je trouve aussi.

Avec une PL de 7 voire plus, ton image de M57 est très réussie !

Les couleurs sont bien dissociées, bleu, vert, rouge

Pour la PL je te renvoie ici tu aura une vu de ce que j'appele PL de 7/10 :confused:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42532

Pour les couleurs j'ai bien galeré sous iris et toshop....

Pourquoi tu fais des dark de 1mn quand tu fais des poses de 35sec

Je les ai fais à la maison je voulais etre sur de faire apparaitre tous les pixels chaud apres seulement 2 min d'allumage de l'EOS.... Petit test....

Pour les 40 offset c'est un peu pareil et comme c'est rapide à faire je veux avoir une mediane representative.

Pour le raw comme je disais à kiwi il faut que je m'y mette.

De mon coté j'ai essayé le drizzle mais j'ai une reaction bizare sur l'image finale. C'est indeniable que je gagne en qualité mais j'ai une nebuleuse qui est venue se caler sur la droite.

En gros il y a comme une image decalée et qui apparait à l'empilage.

Pourtant toute mes images sont bien registrée quand je passe par le menu animation de iris. :?::mad:

Je vais essayer de trouver car je trouve la definition meilleure apres un drizzle.

Encore merci à vous tous

Posté

Salut Math !

Très réussie cette M57 !

Dis moi, tu as du modifier le PO de ton Newton pour mettre le 1000D au foyer ? C'est un SW le Newton ?

Posté

Merci à vous tous encore une fois !

Je l'avais j'amais photographié cet anneau et c'est vrai qu'avec le 200 et plus de pose ça rend pas mal.

Je n'ai pas modifié le porte occulaire. C'est celui d'origine du Orion. Par contre je suis pas loin de la butée. Le PO est presque rentré à fond mais je peux faire la MAP à l'aise.

Sinon j'ai toujours pas reussi à faire le drizzle sur la serie d'image. Je vais le faire sur la final empilée si jamais je trouve pas la solution.

cordialement les amis

mathieu

Posté

un bon resultat pour des poses courtes !!!

dommage pour le compression sur la version grand champs.

Posté

encore une fois merci !

l'un des 1ers de la saison

c'est mon truc ca j'aime bien inaugurer les choses :)

Ca laisse plus d'indulgence à vos commentaires :D

un bon resultat pour des poses courtes !!!

dommage pour le compression sur la version grand champs.

J'ai beau soigner ma MES je n'arrive pas à poser plus longtemps.......:confused:

Il me faudrait creer un site web pour heberger les images en full car comme tu dis la perte à la compression se fait quand meme bien sentir.

bonne journée

cordialement

Mathieu

Posté

salut Seriousmath

une petite question

par rapport à ton mini tutorial de l'autre nuit ( message 7 du post suivant )

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45273&highlight=MENU+TRAITEMENT

tu as fait d'autres traitements particuliers ou alors un traitement radicalement différent , ou tu as suivi le même style de traitement ( sans dévoiler de secrets inavouables ....) merci

autre grande question existentielle sur iris , c'est l'ordre des traitements => tout se vaut , peu importe l'ordre , ou au contraire il faut absolument respecter un certain ordre si on veut pas avoir une image pleine de bruit à la fin ???

exemple : faut il terminer par le retrait du gradient ou alors il faut au contraire commencer par celui ci tout de suite après l'empilage ....t'as une idée sur la question ?

on garde le rehaussement de couleur ( non linéaire ) pour la fin ?

enfin bref , d'autres peuvent également répondre si ils ont eu le temps d'essayer les mêmes traitements avec les mêmes paramètres dans un ordre différent pour voir si ça change quelque chose .....

Pour finir , tu avais déjà des images pas mal quand tu posais peu , alors maintenant que tu poses plus ....

amicalement

Posté

encore merci......

tu as fait d'autres traitements particuliers ou alors un traitement radicalement différent , ou tu as suivi le même style de traitement ( sans dévoiler de secrets inavouables ....) merci

les grandes lignes sont les memes.

Je commence par couleur luminosité et quand j'ai la dynamique souhaitée je joue sur la finesse de l'image (augmentation des details)

autre grande question existentielle sur iris , c'est l'ordre des traitements => tout se vaut , peu importe l'ordre , ou au contraire il faut absolument respecter un certain ordre si on veut pas avoir une image pleine de bruit à la fin ???

je dirai que oui, il y a un certain ordre à respecter.

Par exemple j'applique toujours la DDP apres le rehaussement des niveaux car ca genere du bruit, ensuite filtrage du bruit et ainsi de suite.....

exemple : faut il terminer par le retrait du gradient ou alors il faut au contraire commencer par celui ci tout de suite après l'empilage ....t'as une idée sur la question ?

on garde le rehaussement de couleur ( non linéaire ) pour la fin ?

Je commence toujours par le retrait du gradiant mais sur l'image empilée. C'est lui qui va harmoniser l'image et lui donner une certaine dynamique.

J'ai testé en le faisant a la toute fin mais si je fais comme ca je suis obligé de reprendre le traitement de mes niveaux.

Pour finir , tu avais déjà des images pas mal quand tu posais peu , alors maintenant que tu poses plus ....

plus c'est long plus c'est bon :be:

C'est indeniable, plus tu as de poses (meme de 30sec), meilleure sera ton image.

Mais je reste quand meme sur mon idée que 40% de l'image finale est obtenue grace au traitement. Connaitre et maitriser les progs de traitement compense un minima l'autoguidage que je n'ai pas et donc le manque de temps de pose.

Il faut vraiment que je fasse un tuto pour la communauté. Si j'ai le courage, ce soir je commence a rediger un bon tutoriel pour iris et photoshop mais il est vrai que tout se trouve deja dans le glossaire de iris.....

bonne journée

mathieu

Posté

Merci beaucoup

c'est vrai qu'il y a tout dans le glossaire de iris , mais si tu fais un tuto , tu connais déja au moins un utilisateur !!!

déja si on pouvait un peu classer , ordonner les étapes dans un traitement ce serait plus facile ...

je ne sais pas si c'est 40 % du résultat , mais c'est une part importante ...

merci pour tes conseils !!!

amicalement

Posté

40% au moins !!!

Allez je me lance, je reprends mes brutes de M13 et j'attaque le tuto grandeur nature, c'est bien parce que c'est vous..........

Posté

Bonjour a tous

Sympas l'idée du tuto est si on peut t'apporter des astuces sur Iris et Tochop pourquoi pas les integrers

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

tout beau le petit anneau ! le voile du centre est bien saisi.

Et super si tu nous sors un petit tuto step by step (encore merci ;) )

Un truc me turlupine ds ton materiel : ...ta svp est "gotoisée" ? Il me semble que peu ont osé se lancer la dedans... tu peux détailler stp ? kit goto SVp ou bricolage ?

Posté

merci à vous !

Pour la SVP je lui ai rajouté un kit goto "GOTONOVA" de chez Idea, du bon chinois :p

En tous cas c'est bien fonctionnel quand je fais ma MES et que j'aligne sur 3 etoiles.

;)

Posté

Desolé je remonte mon post mais quelqu'un aurait il un bonne methode de DRIZZLE, chez moi ca veut pas fonctionner comme il devrait.

merci beaucoup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.