Aller au contenu

Achat 1er telescope


Vael

Messages recommandés

J'ai decidé de me lancer dans l'observation du ciel et donc d'acheter un telescope. J'ai opté pour un SW 130/900 (etonnant non ? :p ).

 

Ma question est la suivante:

Est il utile d'acheter directement des nouveaux occulaires pour une telescope de debubtant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça dépend de combien d'oculaire est fournit avec le télescope, si c'est un seul alors oui il faut en rajouté au moins un autre, mais pour les débuts une gamme de trois oculaires est bien pour commencer.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment fourni avec un oculaire 10 et un 25mm.

La lunette est donnée pour un grossissement de 36x à 180x.

Avec les oculaires fournis ça donne: 90x et 36x.

Avis d'un newbie: pourquoi pas un oculaire en plus de 6mm (150x)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il semblerait que se sois 2 oculaire de focal 10 et 25.

MAis ce que j'ai compris c'est que leur qualité est moyenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux pros, qui va sans doute aussi intéresser notre ami vael:

j'ai cru comprendre qu'il était déconseillé d'acheter des oculaires qui vont à la limite max du grossissement de l'appareil (pour celui de vael: 5mm pour 180x)

 

Est-ce exact?:?:

Est-ce vrai aussi pour la limite mini de la lunette (ou télescope)?:?: ici, 25mm pour 36x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il faudrait choisir un oculaire proche du grossissement max, un proche du mini, et un intermédiaire. Mais je débute comme toi, donc attends les avis de gens expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai decidé de me lancer dans l'observation du ciel et donc d'acheter un telescope. J'ai opté pour un SW 130/900 (etonnant non ? :p ).

 

Ma question est la suivante:

Est il utile d'acheter directement des nouveaux occulaires pour une telescope de debubtant ?

 

Non, il n'est pas utile d'acheter directement de nouveaux occulaires. Avec un 25 et un 10 (même si ce n'est pas du haut de gamme) tu vas pouvoir commencer de bonnes observations et te réjouir ! ;)

 

C'est lorsque tu feras tes premières observations que tu définiras ton besoin. Par exemple pour le planétaire un 5mm serait sympa.

 

Si tu veux une simulation de se que tu verras va faire un tour sur ce site : http://cfaa.is.free.fr/

 

Ca te donnera une petite idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du grossissement maximum (2x diamètre environ) vient du fait que pour obtenir ce grossissement il faut un bon ciel et une bonne collimation ce qui peut ne pas être à la porté d'un débutant, sans parler de la qualité du miroir qui influence aussi. En choisissant un grossissement proche de 1,5X le diamètre on est sur que ça passe plus facilement soit 200x environ pour un 130, ce qui nous donne pour le 130/900 un oculaire de 4,5mm de focale. Pour le grossissement mini il faut pas dépasser 6 ou 7 mm de pupille de sortie, soit pour un 130/900 un oculaire de 45mm environ, qui donne un grossissement de 20, mais que je trouve un peut trop faible. Mais dans tous les cas pour grossir fort, il faut une collimation du tube irréprochable.

Un autre problème c'est le prix des oculaires, ceux de qualités sont très chers, alors pour des télescope d"entrés de gamme on met des oculaire moins cher et la qualité des images sent ressentent. C'est surtout valable pour les forts grossissements ou les défauts apparaissent tous de suites. Un oculaire de haute qualité peux couté aussi cher voir plus, que le tube d'initiation complet.

Pour les débutants et les autres :p, il y a deux sites pour faire vos calculs et choix d'oculaires. Cfaa & Stelvision.

Pour le 130 un 25, 10 & 5 c'est bien pour commencer je pense :rolleyes:, mais comme je ne possède pas ce télescope attendez un autre avis.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il faudrait choisir un oculaire proche du grossissement max, un proche du mini, et un intermédiaire. Mais je débute comme toi, donc attends les avis de gens expérimentés.

 

Je ne suis pas expérimenté mais je réponds quand même ! :p

 

Le grossissement maximal est définie par le diamètre multiplié par 2. En l'occurence un diamètre de 130 donnera un grossissement maximal de 260 mais rares sont les nuits qui le permettent.

 

Il vaut mieux tabler sur du 1,5 x D - ce qui fait un grossissement max de 195. Pour un tube de 900 et si tu prends un occulaire de 5mm ça fait un grossissement de 900/5 = 180 - C'est encore dans les cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki donc un 5mm si j'en veux un autre !

 

C'est quoi un collimation ?

et comment marche un Barlow ?

 

Oui si tu veux faire du planétaire. Reste à définir la marque (la qualité de l'optique) et le champ... mais ça s'est une autre histoire.

 

La collimation est le réglage des miroirs primaire et secondaire pour obtenir une qualité d'obervation optimale. C'est primordiale.

 

Une barlow est un optique qui te multiplie le grossissement (par 2, 2,5 , 3 ou 5) mais également le rapport f/d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki pour la collimation !

mais ils disent que pour la 2eme partie du reglage il faut un grossisement de 2 a 3 fois le diametre soit pour un 130 entre 260 et 390 sois une focal de 3mm pour un oculaire ! ! pas un peu abusif ?

 

Sauf si on utilise un barlow x2 alors la avec un oculaire de focal 5 ou 6 ca marche ! ce qui implique dans tous les cas d'acheter un nouveau oculaire puisque ne sont fournis que 2 oculaires de focal 10mm et 25mm. c'est ca ? (si je veux pouvoir regler plus ou moins bien , en fonctio ndes mes capacités de debutant la collimation )

 

Petite question: le planetaire implique une grossiement plus important que le ciel profond ? ou c'est sur d'autres facteurs que ca se joue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une mise en garde sur la collimation d'un Newton (le 130/900), tu ne touche que les vis de réglage du miroir principale, jamais le secondaire, il est réglé d'usine et pour commencer les observations, tu n'a pas besoin de toucher les vis du secondaire, tu vas plus le dérégler qu'autre chose.

Mais pour les premières observations, laisse tomber la collimation, apprend à utiliser ton télescope, le reste viendra tous naturellement.

si je t'ai parler de la collimation, c'est que si tu veut grossir à fort grossissement, c'est une étape obligatoire, mais pour les première observation, ne vas pas t'embêter avec ça.

Tu auras bien assez de chose à apprendre, les constellations, comment se repérer dans le ciel, ou est saturne, quelle est cette étoile etc... :p

J'ai lu ton dernier message :D, ne te prend pas la tête avec le lien, c'est une page d'un pro de la photo, tu n'a pas besoin d'en arriver là pour observer.

Oui le planétaire est à fort grossissement, et le ciel profond c'est plutôt de faible à moyen.

L'exception c'est la lune :wub:, comme elle est proche de la terre, elle accepte tous les grossissements du plus petit au plus gros.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki ! (ca serait balo de tous deregler il faut avouer !)

 

Mais alors ca vos le coup d'acheter un 5mm ou 6mm au final ? et si oui qu'elle ordre de prix ? (je pense pas qu'il soit necessaire pour un debutant de claquer autant dans un oculaire que dans un telescope nan ? :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 5mm vaut le coup, car il faut au moins 180x, pour les planètes, dans le message n°10 je t'ai donnée des liens, tu peut voir le grossissement obtenue avec différents oculaires, tu verras que pour Saturne, 180x n'est pas un luxe.

La collimation pour l'instant tu laisse tomber, mais le 5mm suffit amplement pour la faire, on t"expliquera tous ça le moment voulu. Quand à te donner une référence pour l'oculaire, tous ceux que je possède coute quasiment le prix de ton télescope malheureusement :cry: . Un très bon est le Vixen LV5, mais il est quand même à 90€:b:, après descendre en dessous de cette gamme, il vaut mieux attendre l'avis d'autre astrams, qui possèdent le même télescope que toi, qui puissent mieux te conseiller.

Des bons oculaires pas chère, sont des Plôssl (c'est une formule optique), malheureusement en dessous de 8 -10 mm de focale ils deviennent franchement peux utilisables. Si je te fait acheter un oculaire à 45€, qui n'est pas terrible c'est 45€ de foutue. Un bon oculaire, on peut le garder à vie.

 

Lavis de Nolansama, est peut être judicieux.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 5mm vaut le coup, car il faut au moins 180x, pour les planètes, dans le message n°10 je t'ai donnée des liens, tu peut voir le grossissement obtenue avec différents oculaires, tu verras que pour Saturne, 180x n'est pas un luxe.

La collimation pour l'instant tu laisse tomber, mais le 5mm suffit amplement pour la faire, on t"expliquera tous ça le moment voulu. Quand à te donner une référence pour l'oculaire, tous ceux que je possède coute quasiment le prix de ton télescope malheureusement :cry: . Un très bon est le Vixen LV5, mais il est quand même à 90€:b:, après descendre en dessous de cette gamme, il vaut mieux attendre l'avis d'autre astrams, qui possèdent le même télescope que toi, qui puissent mieux te conseiller.

Des bons oculaires pas chère, sont des Plôssl (c'est une formule optique), malheureusement en dessous de 8 -10 mm de focale ils deviennent franchement peux utilisables. Si je te fait acheter un oculaire à 45€, qui n'est pas terrible c'est 45€ de foutue. Un bon oculaire, on peut le garder à vie.

 

Lavis de Nolansama, est peut être judicieux.

Yves.

 

90 euros.... ou sinon tu essayes d'en trouver un d'occasion. C'est moins cher mais il faut attendre la bonne offre. Pour info j'ai acheté sur ebay un Vixen LV4mm pour 52 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha t'en qu'a prendre un oculaire a 70€.........autant prendre un Vixen LV5 nan ? 20€ de diff ....(bon j'avoue qu'avec se raisonement on peut monter haut ^^ ) ....

Bon au moins je sais que je devrais depenser plus !

 

Un Barlow*3 coute chere ? nan parce que avec un occulaire 10mm ca fait 90 et un barlow*3 .....180 soit un oculaire de focal 5mm....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'équivalence d'un 5mm à partir d'un 10mm il faut une barlow x2, et non x3.

Le problème de la barlow + oculaire, pour avoir une bonne image il faut une bonne barlow et un bon oculaire, j'ai peur que le 10mm fournit ne soit pas suffisamment bon pour remplir ce critère. Et une bonne barlow c'est devine ;), entre 70 et 90€ :rolleyes:.

Il est plus simple au début d'investir dans des oculaires. Pour avoir une gamme cohérente.

Oui avec ton raisonnement on peut monter très haut (pentax xw ou ethos :ambu: ) :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils disent que pour la 2eme partie du reglage il faut un grossisement de 2 a 3 fois le diametre soit pour un 130 entre 260 et 390 sois une focal de 3mm pour un oculaire ! ! pas un peu abusif ?

Pour moi oui ! C'est utile pour collimater parfaitement un instrument de haute qualité optique en l'absence de turbulence. Pour ma part je n'ai jamais collimaté ainsi et je suis très satisfait de mes observations.

 

Voici mon avis sur la question :

 

- Sauf si l'instrument est mal réglé d'entrée (mais normalement le vendeur la vérifie rapidement avant d'expédier l'engin), je pense comme Yves qu'on peut négliger de le collimater dans un premier temps.

 

- La collimation permet de tirer parti de 100 % des capacités de résolution du télescope. S'il est "à peu près" collimaté, on tirera parti de 90 %. Bon, pas grave dans un premier temps. Plus tard, on se penchera dessus sérieusement et ça permettra d'améliorer les observations (du moins quand le ciel sera stable, car en cas de turbulence on ne verra pas la différence).

 

- Ce qui compte, ce n'est pas de collimater, c'est de vérifier la collimation.

 

- Vérifier la collimation est archi facile : un coup d'oeil rapide sur une étoile brillante au plus fort grossissement disponible et on sait. En plus ça permet d'évaluer la turbulence. Pour ma part, je commence toujours par pointer la Polaire. « Alors, comment est la collimation ce soir ?... OK, ça n'a pas bougé, tant mieux. Oh, par contre ça turbule, j'espère que ça se calmera dans les heures qui viennent. »

 

- L'effet d'une collimation approximative (mais pas dans les choux non plus) par rapport à une collimation top-moumoute, c'est que les étoiles seront un poil moins ponctuelles à fort grossissement (du moins les nuits sans trop de turbulence) et que les détails planétaires seront moins contrastés. C'est surtout critique par rapport aux détails planétaires (c'est pour ça que les rois de la collimation sont les photographes de planètes et qu'ils sont extrêmement pointilleux dessus comme le prouve le site que tu as consulté - en fait, ce qui fait la différence entre une belle photo de planète et une photo extraordinaire, c'est en gros le ciel et la collimation, bien plus que le matériel). Cet été, on aura droit à Jupiter. Là, je pense que ce sera le moment d'apprendre à collimater avec précision.

 

- Il est incroyablement difficile d'expliquer la collimation avec des mots, c'est pour ça qu'en lisant les sites qui l'expliquent, on croit que c'est très compliqué. Mais c'est bien plus facile de l'expliquer en faisant une démonstration.

 

Petite question: le planetaire implique une grossiement plus important que le ciel profond ? ou c'est sur d'autres facteurs que ca se joue ?

Je te conseille fortement d'essayer tous tes grossissements sur chaque objet. Ne fais pas l'erreur que j'ai faite en étant débutant : ayant lu que le ciel profond s'observait à faible grossissement, j'ai fait confiance... et il m'a bien fallu deux ans avant de m'apercevoir tout l'intérêt de grossir en ciel profond (selon les objets). Ne pas se fixer de règles. Tout essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec les oculaires fournis, c'est que le 10mm n'est pas terrible, or en ciel profond avec un instrument de 900 de focale, c'est à peu près l'oculaire passe partout.

(je préfère un 13mm grand angle pour plus de champ)

 

Faudra dans un futur proche songer à y mettre un bon dans cette rangée de focale d'oculaire.

 

Le 25mm livré est encore passable, ça peut attendre.

 

Cela fait, avec un 5mm, deux oculaires à court terme.

 

Le plus utile dans l'immédiat dépend des goûts...

Je pense qu'un débutant aura plus de facilités à s'émerveiller en planétaire, donc le 5mm.

 

Mais sous un bon ciel, on pourrait vite être captivé par les amas ouverts, globulaires et les "taches floues"...

Quand se sera le cas, l'oculaire probablement le plus utilisé aura une focale autour de 13mm pour un 130/900.

Grossissement d'environ la moitié du diamètre...c'est encore "lumineux" et à 70x, ça cause déjà, et très bien!

 

Donc voilà: un 5mm pour commencer.

Je propose la gamme W70 Antares, excellente dans les courtes focales et à pas cher en achat aux zéta zunis (scopestuff, handsonoptics), style 40 euro

 

Ici viendra un autre choix: le 4,3 ou le 5,6?

 

Le plus court passera sans problème "théorique" sur un 130 (faut voir la turbulence) mais donne comme un sentiment qu'il manque quelque chose entre lui et qui sait, le futur 13mm

Le 5,6 par contre...bien dans une lignée cohérente avec un "doublement" de focale dans la gamme d'oculaires.

 

Ce long discours pour dire que l'achat d'un oculaire devrait se faire dans la perspective d'une gamme complète.

Si elle est bien choisie, 3 bons oculaires suffisent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un telescope Orion 150/750 (qui devrait arriver la semaine prochaine!!!:be:)

Il est livré avec deux oculaires Plössl 25mm et 10mm et on m'a conseillé de ne pas acheter, pour le moment, d'oculaire 5mm (vixen LV étant de tres bonne qualité je crois) mais que je pouvais prendre un barlow x2, le prix étant beaucoup moins elevé que celui des oculaires.

Le vendeur m'a confirmé que c'était un bon choix.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un telescope Orion 150/750 (qui devrait arriver la semaine prochaine!!!:be:)

Il est livré avec deux oculaires Plössl 25mm et 10mm et on m'a conseillé de ne pas acheter, pour le moment, d'oculaire 5mm (vixen LV étant de tres bonne qualité je crois) mais que je pouvais prendre un barlow x2, le prix étant beaucoup moins elevé que celui des oculaires.

Le vendeur m'a confirmé que c'était un bon choix.

 

A+

 

A condition de prendre une bonne barlow qui tienne la route et pas le premier prix. Une bonne barlow il faut compter 90 euros facile, voir plus. A toi te faire le calcul.

 

En plus comme il a été dit plus haut le 10mm livré avec l'Orion n'est pas un foudre de guerre. Donc le coupler en plus avec une barlow ça risque de donner un résultat moyen.

 

En fait il faudrait une bonne barlow avec un très bon oculaire de 10. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.