Aller au contenu

Achat 1er telescope


Vael

Messages recommandés

oki pour la collimation !

mais ils disent que pour la 2eme partie du reglage il faut un grossisement de 2 a 3 fois le diametre soit pour un 130 entre 260 et 390 sois une focal de 3mm pour un oculaire ! ! pas un peu abusif ?

 

Sauf si on utilise un barlow x2 alors la avec un oculaire de focal 5 ou 6 ca marche ! ce qui implique dans tous les cas d'acheter un nouveau oculaire puisque ne sont fournis que 2 oculaires de focal 10mm et 25mm. c'est ca ? (si je veux pouvoir regler plus ou moins bien , en fonctio ndes mes capacités de debutant la collimation )

 

Petite question: le planetaire implique une grossiement plus important que le ciel profond ? ou c'est sur d'autres facteurs que ca se joue ?

 

Bonjour,

 

D'expérience sur mon 150, tu vois Airy à partir de 1,5xD

 

Pour la collimation sur étoile (intra ou extra focale puis Airy), il faut une monture un peu plus stable que celle fournie avec un 130/900.

 

Par contre, la collim d'un 130/900 est très stable une fois réglée.

 

Cet article parle plutôt des Schmitt-cassegrain qui n'ont pas vraiment d'autre choix que la collimation sur étoiles.

 

Pour un Newton, un cheshire ou un laser (50E) permettent d'avoir une collim du même niveau que l'intra ou extra focale.

Achète ton 130 dans une boutique ou on te le collimate avant expédition.

La collimation d'un 114/900 ou d'un 130/900, ça bouge pas vraiment en fait.

 

Ne t'occupe ni de la collimation ni des oculaires.

Passe déjà 6 mois avec ton 130/900 et le matériel fourni.

 

Entre prendre un 130 avec outils de collim, oculaires et tutti-quanti et prendre un 150 ou un 200 sans se soucier de l'équipement, je t'assure qu'il vaut largement mieux investir dans le diamètre.

L'oculaire, s'il t'en manque un, tu le paiera quelques semaines ou quelques mois après mais au moins, tu auras le diamètre.

 

La collimation, on peut très bien passer la première année sans jamais s'en soucier.

Un téléscope neuf est bien souvent réglé soigneusement avant expédition (Optique perret, Optique unterlinden, Scopemania, Maison de l'astronomie...)

C'est comme pour un Piano, tu as le tatillon qui le réglera aussi souvent qu'il peut et le musicien qui l'utilisera sans se poser trop de questions.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok mais avec une 150 en diametre ......cela me prepemtra "juste" de recolter plus de lumiere et par la suite d'avoir un grossisement plus gros et d'une meilleurs qualité. Dans l'imediat (les mois qui suivent ) je n'aurais pas un grossisement superieur (puisque j'aurais que les 2 oculaires fournis : 10 et 25mm )!

Car pas le budget pour acheter une telescope 150 + oculaire d'un coup ( pour le moment )

 

Nan je pense que je vais finalement acheter un oculaire qui pourra encore me servir par la suite ( genre le Vixen ) et si finalement observer le ciel je trouve que c'est completement con ( truc de naze :p ) je revends le tous mais au moins j'aurais pu mieux voir les planetes ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok mais avec une 150 en diametre ......cela me prepemtra "juste" de recolter plus de lumiere et par la suite d'avoir un grossisement plus gros et d'une meilleurs qualité. Dans l'imediat (les mois qui suivent ) je n'aurais pas un grossisement superieur (puisque j'aurais que les 2 oculaires fournis : 10 et 25mm )!

Car pas le budget pour acheter une telescope 150 + oculaire d'un coup ( pour le moment )

 

Nan je pense que je vais finalement acheter un oculaire qui pourra encore me servir par la suite ( genre le Vixen ) et si finalement observer le ciel je trouve que c'est completement con ( truc de naze :p ) je revends le tous mais au moins j'aurais pu mieux voir les planetes ! !

 

Bonjour,

 

Ce que j'en disais, c'est surtout en me souvenant de mon 114/900 sur EQ2.

 

Tu sais ce que tu gagne entre un 130 et un 150 ?

 

Meilleurs oculaires (vrais plossls) et surtout, surtout, la stabilité.

Sur le 130, quant tu essaieras de faire le point à fort grossissement tu perdras surement la planète les premières fois tellement ça bouge.

 

Avec le 150, ça bouge pas.

Ca plus le fait que ce sont de vrais plossls sur un 150, je t'assure que ça vaut son pesant de cahouettes.

Je suis pas certain qu'ils livrent des plossls avec les 114 et 130.

 

Tu pale d'un oculaire vixen sur un 130 ?

Ca te ferra le 130+oculaire aussi cher que le 150.

Je t'assure qu'il y'a vraiment un pas entre la monture d'un 130 et la onture d'un 150.

Si tu peux aller en club astro essayer les deux, tu verras qu'il y'a pas photo.

 

Le 130 est un très bon instrument pour 200E

Si tu as 300E, vaut mieux se payer un 150 qu'un 130 avec un oculaire à 90E.

 

C'est qu'un conseil.

C'est ton argent après tout.

 

130 ou 150, tu auras une belle fenêtre vers le ciel de toute façon :)

 

Au fait, tu as regardé dans les petites annonces sur le forum ?

Des fois qu'il y'aurait un 150...

 

Bon ciel

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.