Aller au contenu

Première lumière du C8 avec ST7 : M82

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Voici la première lumière du "vieux" C8 avec ma toute nouvelle caméra CCD de chez SBIG ST-7XME.

M82_log_masque_flou_resize.jpg

Setup:

• Monture EQ6 Pro Goto modifiée par les bons soins de PierroAstro.
  • C8
  • Réducteur de focale Antares 6.3
  • Focuser Optec TCF-S
  • CCD ST-7XME

Dans cette configuration, j'ai un échantillonnage de 1.47 sec d'arc/pixel et un champ de 18.8 x 12.5 min d'arc. Donc pas un grand champ, mais le prix du modèle supérieur de caméra CCD (ST-8) était hors budget...

L'autoguidage est réalisé avec le capteur spécifique de la caméra CCD (la caméra comporte deux capteurs, un pour l'acquisition et un autre pour l'autoguidage).

Prise de vue:

• Date: 16 Mai 2009
  • Lieu: Lubéron, Forêt de Cèdres au-dessus de Lourmarin. 520 mètres d'altitude.
  • Ciel clair, seeing excellent, forte humidité, très peu de vent. Pas de Lune au moment de la prise de vue.
  • 47 minutes de pose (10x120 et 9x180), CCD refroidie à -5°C (la caméra est régulée en température).
  • Prétraitement: Offset, Dark et Flat.
  • Traitement: Log et Masque flou.
  • Léger recadrage pour supprimer les bords suite aux traitements.

L'ensemble du pilotage télescope, CCD, Focuser, ainsi que le traitement d'image a était réalisé avec PRiSM 7.

Comme indiqué dans le titre, il s'agit de ma première image que je réalise avec cette caméra.

Pour le moment, je ne maitrise rien du tout au niveau de l'autoguidage, c'est fait un peu au feeling.

La mise au point a été réalisée à l'aide d'un système d'aigrettes.

Les conditions de prises de vue était vraiment pas mal du tout, FWHM à 2.3 sur les meilleures brutes.

Il y a un peu de blooming sur l'étoile brillante à gauche de la galaxie, car pour le moment, je ne maitrise pas la technique cosmétique.

Avec ce temps de pose relativement modeste, on arrive déjà à bien voir les structures de M82. Je pense que la sensibilité du KAF-0402ME aide bien pour cela !

Enfin, je me suis rendu compte plus tard dans la nuit, que les câbles provoquaient une tension sur le télescope, il faudra que je revoie mon installation lors de la prochaine sortie.

Pour finir, je dirai qu'il faut quand même être assez malade pour se lancer dans le CCD quand on n'est pas en poste fixe. La mise en place de tout l'ensemble (montage, mise en station, alignement du GOTO, Map) m'a pris 1h30. Certes c'était la première, j'espère qu'avec l'expérience, j'irai plus vite pour mettre en œuvre l'usine à gaz. Mais je rêve tout de même d'une installation en poste fixe...

Marc

Posté

c'est bon je l'ai ;)

Que dire? Le blooming est vraiment léger et dans une zone ou tu pourra le corrigé facilement, quoi que y'a le petit bout d'aigrette quand même, autrement on devine les jets de matière qui se situent au niveau du centre galactique.

Posté

Salut Marc

Cette CCD est pleine de dynamique et de sensibilité..:rolleyes:

Bon seeing, une FWHM de 2.3 est trés correcte avec tes pixels de 9µ et la focale du C8 (je posséde la même config).

C'est une 1ere réussie..

Effectivement quelques défauts que tu as identifiés limitent la résolution ainsi que les détails dans la galaxie (les étoiles sont allongées) malgré l'application d'un masque flou (attention, à utiliser avec modération car cette fonction remonte le bruit de fond de ton image).

Quelques Quasars sont visibles. C'est tout bon..

Christian

Posté

Merci Christian,

Des quasars tu dis... Il va falloir que je prenne l'habitude de bien examiner mes images alors !

Marc

Posté

pas mal pour une webcam !!! ;)

je charrie, mais a peine champ de couverture du capteur a peine plus grand que la SPC. change des pixels plus gros, 9 contre 7.6 pour le 1/3nb, et l'autoguidage inclue....sinon c'est une webcam....bon ok je sors....

Posté
pas mal pour une webcam !!! ;)

je charrie, mais a peine champ de couverture du capteur a peine plus grand que la SPC. change des pixels plus gros, 9 contre 7.6 pour le 1/3nb, et l'autoguidage inclue....sinon c'est une webcam....bon ok je sors....

Une webcam avec Refroidissement Réguler ? hihi

Je sort aussi mais joile a part le petit filée des étoiles surement liée au suivit

Rémy

Posté

La forêt des Cèdres, l'un de nos endroit favori du Petit Lubéron :wub:

Passer une partie de la nuit la bas doit être vraiment sympa. Nous y avons passé la soirée une fois, c'était magique, et il n'y avait plus personne...

Fin du HS ;)

Posté
La forêt des Cèdres, l'un de nos endroit favori du Petit Lubéron :wub:

Passer une partie de la nuit la bas doit être vraiment sympa. Nous y avons passé la soirée une fois, c'était magique, et il n'y avait plus personne...

Fin du HS ;)

Oui, c'est un très bon coin, à moins d'une heure de voiture de Salon de Provence. On voit très bien la Voie Lactée quand le ciel est transparent. D'ailleurs, cette nuit là, j'ai embetté mes petits camarades dobsoniens avec mes lumières parasites :cool: Il va falloir que j'utilise du sotch noir pour masquer la petite dizaine de diodes clignotantes de mon installation...

Le site est en bordure de route, mais il n'y a pas trop de passage la nuit. Et en général, c'est calme, sauf l'autre nuit du 1er Mai, où il devait y avoir une "rêve partie" pas loin et j'ai eu droit aux "boom-boom-boom" jusqu'à 4 heures du mat :)

Posté

Pour du nomade, c'est tout bueno !

Je n'ose plus sortir avec la ccd et tout le bazar à fil... bravo pour la persévérance. Quand tu auras l'habitude, je pense qu'en 30 minutes tu pourras être opérationnel.

Pour l'autoguidage tu peux y aller à tâton c'est tout bon, en gros avec le 2nd capteur de la sbig, il vaut mieux ne pas trop monter les paramètres, il vaut mieux mettre une agressivité à 50% et monter petit à petit car tu autoguides à la meme focale que la prise de vue... si tu vois que les courbes de guidages font le yoyo, faut éviter de mettre trop haut la barre. Il ne faut pas guider sur la turbu.

Sinon pour l'autre paramètre c'est le min move et max move. Pour le min move tu laisses la monture guider jusqu'à lancer une correction, min move 0,25 pour ma part, et max move à 5, backlash à 0. Note bien tes paramètres en fonction de la déclinaison, ca peut varier.

voilà sinon tu peux regarder ca, c'est un tuto fait par nicolas outters : http://astrosurf.com/fj/Pdf%27s/guidage.pdf

Posté

Merci Franck34 pour tous ces précieux conseils.

Je vais étudier tout ça rapidement.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.