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Des molettes sur une EQ6?


GéGé

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Posté

Bonsoir!

 

Idée de Forrest Gump, hier soir dans la nuit: je veux mettre des molettes à mon EQ6!

 

Ce serait cool en effet: on débraie les moteurs, et on fait tout à la main! Pointage, suivi etc.... plus de souci avec un câble cassé ou une batterie réticente ;)

 

Quelqu'un at-il eu vent d'une telle modification? Qui serait en outre applicable à sa petite soeur HEQ5?

 

Fiontus, tu connais ces mécaniques? Ce serait faisable à ton avis?

 

:rolleyes:

Posté

Bonjour, j'ai une Eq6 également premier modèle non goto, en rallongeant les axes des vis sans fins, peut être que ces possibles. Mais reste le problème du débrayage des moteurs réducteurs.

Yves.

Posté

ben faut juste débrayer les moteurs, à priori difficile avec l'entrainement par roue dentée, mais en remplaçant les roues dentées par des poulies et courroies crantées, ça devrait déjà être plus jouable...

Posté

Bonsoir,

 

Cette idée m'a déjà trotté dans la tete...

En ce qui concerne les axes des vsf, il faut savoir que lorsqu'on dévisse les caches coté panneau de controle, on a accès à l'extrémité des vis (diam 8mm, avec un plat).

On peut y mettre un bouton de commande. Le seul point serait de prévoir un blocage pour l'écrou de serrage du roulement... A ce point de vue, sur la mienne (EQ6 goto), il y a justement sur le carter de chaque axe un trou de 3mm qui, une fois taraudé conviendrait à merveille à une vis pointeau!!

En ce qui concerne le débrayage des moteurs, j'avais pensé à un (des) switch(s) coupant le commun des moteurs pas à pas. Ce (ces) switch(s) pouvant etre momentané(s) (poussoir) ou permanent(s). Mais je n'ai pas essayé; je ne suis pas certain qu'avec les micro-pas, il n'y ait pas des retours par les phases...

 

En tous cas, à creuser, car celà donnerait un confort supplémentaire.

Seul bémol: ce faisant, on perd l'alignement du goto qui est à refaire après chaque débrayage; alors, on perd le bénéfice de ce dernier...

 

BGI

Posté

La pose du molette pose pas probléme.

 

Comme indiquer il y a un plat sur le bout de la vis sans fin.

 

Il suffit agrandir le trou de 3mm du carter pour pouvoir passer un petit tourne vis pour bloquer la vis de la molette sur la VIS et voilà .Rien de bien méchant.

 

Aprés pour les moteur il suffit couper le courant et voilà.Bon ok un peu raide a tourner mais sa fonctionne.

 

Celui qui n'a pas besoin de moteur de suivie sa pose aucun probléme.

 

Aprés si tu veut te servire des moteurs là sa ce complique.Mais je voir pas pourquoi mettre des molette si tu utilise les moteur.

Posté

C'est pratique le Picastro pour ça : avec le montage poulies-courroies 'externalisé' et moteur en prise directe, sans l'alimentation, on peut utiliser les poulies comme mouvement lent. Les moteurs freinent un peu mais difficile de faire plus simple.

 

Albéric

Posté

Le problème à mon avis n'est pas le blocage du au moteur, pour cela LDM l'a bien dit, tu coupe son alimentation et c'est réglé.

Par contre la chaine de réduction, et surtout son rapport (>>1/700 il me semble) va poser un problème. A la limite, si tu a ton axe sur la sortie moteur, pourquoi pas ? Mais ca va tourner doucement quand même (pour la dec passe encore, pour l'AD ca va être rédhibitoire).

 

Il existe à cet effet des moteurs avec deux sorties (une de chaque coté) mais ca va

"taper" dans la platine de commande de l'EQ6 ... pas terrible !

Maintenant, "électro-mécaniquement", je ne sais pas ce que cela vaut de faire tourner "à la main" un moteur (générer de courant dans le circuit ? usure des bobinages ? ...). S'il faut le débrayer, comme il est solidaire de la VSF, on devra rajouter une VSF => grosse mécanique à revoir !

Posté

C'est un moteur pas à pas ou normal ? Car si c'est un pas à pas, ça ne va pas être doux du tout, sans parler comme le disait Marc des contraintes sur les roues du réducteur.

 

Sans désaccoupler les moteurs, cela me semble mener vers pas mal d'ennuis...

Posté

Moi aussi! Il faut découpler les moteurs.

 

Je crois que je vais m'intéresser à cela de plus près.... vous connaissez une HEQ5 cassée, pour essais divers et variés?

 

 

:D

Posté
La pose du molette pose pas probléme.

 

Comme indiquer il y a un plat sur le bout de la vis sans fin.

 

Il suffit agrandir le trou de 3mm du carter pour pouvoir passer un petit tourne vis pour bloquer la vis de la molette sur la VIS et voilà .Rien de bien méchant.

 

Aprés pour les moteur il suffit couper le courant et voilà.Bon ok un peu raide a tourner mais sa fonctionne.

 

Celui qui n'a pas besoin de moteur de suivie sa pose aucun probléme.

 

Aprés si tu veut te servire des moteurs là sa ce complique.Mais je voir pas pourquoi mettre des molette si tu utilise les moteur.

 

Bonjour,

 

Tu es sur que le réducteur sur le moteur est inversible ?

M'étonnerait beaucoup.

 

Si le moteur tourne pas, de bonnes chances pour que le couple appliqué au réducteur au mieux passe pas au pire te pète un élément.

 

Bon ciel

Posté

Tu es sur que le réducteur sur le moteur est inversible ?

La plupart des réducteurs sont réversibles, le problème, c'est plus la réduction est élevé et plus le couple au niveau de l'arbre de sortie devient important. Les forces misent en jeux me semblent trop importantes, si on ne découple pas les moteurs la casse est assuré.

Sur mon Eq6 (non goto) on à pour chaque axe

- Un moteur pas à pas

- Un réducteur

- Un pignon en sortie du réducteur

- Un pignon sur la vis sans fin

A part modifier la mécanique, ou modifier la fixation des moteurs je ne vois pas comment faire.

Yves.

Posté

pas possible de faire tourner le réducteur, trop de réduction... sinon pour ce qui est de faire tourner un moteur pas à pas, je me souviens d'un topic où quelqu'un se servait de deux moteurs pas à pas, pour faire la MAP... il en tournait un à la main, et l'autre, relié au premier et monté sur le PO, tournait grâce à l'énergie électrique formée!!!

 

j'y crois moyen mais bon!!!

Posté

Salut ,

 

Alors ça c'est une bonne idée , je ne comprend même pas pourquoi dans leur usines et autre centre d'études , ils n'y pense même pas ou alors n'ont pas envie .

 

Car le go-to c'est bien bien mais quand un truc ne vas plus ( batterie , raquette de commande , etc ) et qu'on est en plein observation :cry: , voilà la catastrophe .

 

Ils pourraient au moins mettre des sortie pour molette qu'y seront bien evidemment en options :D pour la modique somme de ...... :b:

 

Mais si c'est faisable de modifier maison , cool , je vais suivre ce post .

 

Jo ;)

Posté

Bonjour à tous

En fait l'idée est destinée à l’ancienne EQ6 non goto

Cela serait assez bien de pouvoir garder le suivi tout en ayant la souplesse d'un réglage fin avec les molettes.

Posté

Pour répondre a plussieur question.

 

Sur les nouveaux model pas moto réducteur donc aucun probléme pour tpurner a molette dans un sens ou l'autre.Il y a seulement un engrenage entre le moteur et la VIS.

 

Sur les ancien modelle ( avec moto réducteur là sa va poser probléme ).

Posté
Pour répondre a plussieur question.

 

Sur les nouveaux model pas moto réducteur donc aucun probléme pour tpurner a molette dans un sens ou l'autre.Il y a seulement un engrenage entre le moteur et la VIS.

 

Sur les ancien modelle ( avec moto réducteur là sa va poser probléme ).

 

Bonjour,

 

Le motoréducteur n'est pas forcement visible.

Il peut très bien être intégré au moteur.

Avant de percer et bousiller ta monture en partant d'une hypothèse, vérifie pour que ça devienne un fait.

 

Tu démonte et tu essaie de tourner la vis sans fin pour voir si c'est possible.

Le motoréducteur peut très bien être intégré dans le boitier du moteur.

 

Bon ciel

Posté

Moi aussi je pense que le réducteur est "accouplé" au moteur, le couple sur la VSF serait (à mon avis) insuffisant, et la précision trop faible.

Avec 180 dents (estimation), pour 23h56'04", la période de la VSF est de 86164"/180 = 478" soit environ 8 minutes de temps (est-ce que cela colle avec les mesures de PEC des EQ6 ???)

 

Sur ces 478 secondes, avec un moteur 200 pas, cela représente, par pas, 2.39" de temps. C'est BEAUCOUP trop long et en 2,39" de temps, le ciel se déplace lui de 35" d'arc.

Hors je me souviens d'une pub qui indiquait que la précision par pas était de l'ordre de 0,25" d'arc, ce qui implique une réduction de l'ordre de 1:140. Sur la doc de l'upgrade "Rajiva" pour EQ6 "ancienne version", le réducteur était de l'ordre de 1:132, soit une précision, par pas de 0,27" d'arc. Ca colle à peu près non ?

Posté
Moi aussi je pense que le réducteur est "accouplé" au moteur, le couple sur la VSF serait (à mon avis) insuffisant, et la précision trop faible.

Avec 180 dents (estimation), pour 23h56'04", la période de la VSF est de 86164"/180 = 478" soit environ 8 minutes de temps (est-ce que cela colle avec les mesures de PEC des EQ6 ???)

 

Sur ces 478 secondes, avec un moteur 200 pas, cela représente, par pas, 2.39" de temps. C'est BEAUCOUP trop long et en 2,39" de temps, le ciel se déplace lui de 35" d'arc.

Hors je me souviens d'une pub qui indiquait que la précision par pas était de l'ordre de 0,25" d'arc, ce qui implique une réduction de l'ordre de 1:140. Sur la doc de l'upgrade "Rajiva" pour EQ6 "ancienne version", le réducteur était de l'ordre de 1:132, soit une précision, par pas de 0,27" d'arc. Ca colle à peu près non ?

 

1:132, si tes calculs sont justes, ça peut le faire.

 

Il suffit de mettre de grosses molettes pour avoir plus de couple.

 

spinergy18_1122844362_volant_350_cuir_63mm_3b.jpg

 

Bon, quant on entend crac et schling, faut pas s'inquiéter...

C'est pas grave, ça coince un peu, faut roder c'est tout :be:

 

:dehors:

Posté

Attend je pense a un truc la je parle du model go-to .

 

Possible que le model non go-to soi différent.

 

En tout cas du coté du model go-to je pe t'assurer qu'il n'y a pas de moto réducteur.Je l'ai démonter plussieur foi et aucun soucie pour tourner moteur a la mains ou a partir de l'engrenage entre la VIS et le moteur.

 

 

Reste a savoir si le model non go-to est fait de la même façon.Le model non go-to semble et fait de la même façon seul la raquette change.Mais là seul les personne qu'il l'on pourront le dire.

Posté
Attend je pense a un truc la je parle du model go-to .

 

Possible que le model non go-to soi différent.

 

En tout cas du coté du model go-to je pe t'assurer qu'il n'y a pas de moto réducteur.Je l'ai démonter plussieur foi et aucun soucie pour tourner moteur a la mains ou a partir de l'engrenage entre la VIS et le moteur.

 

 

Reste a savoir si le model non go-to est fait de la même façon.

 

Et voilà, tu as trouvé le moyen de me fermer ma grande g:censuré: !

 

Tu as testé, on dirait bien que ta bidouille peut marcher :)

 

:beer:

Bon ciel

Posté
Attend je pense a un truc la je parle du model go-to .

 

Possible que le model non go-to soi différent.

 

En tout cas du coté du model go-to je pe t'assurer qu'il n'y a pas de moto réducteur.Je l'ai démonter plussieur foi et aucun soucie pour tourner moteur a la mains ou a partir de l'engrenage entre la VIS et le moteur.

 

 

Reste a savoir si le model non go-to est fait de la même façon.Le model non go-to semble et fait de la même façon seul la raquette change.Mais là seul les personne qu'il l'on pourront le dire.

 

Bonjour,

 

Quant tu tourne à la main, tu as branché un voltmètre et ampermètre aux bornes du moteur histoire de voir quel courant il risque de renvoyer à l'envers dans le circuit ?

Même si c'est pas très imposant, y'a surement pas de protection vu que ça ne risque d'arriver qu'avec la monture démontée.

Vaudrait mieux vérifier avant de modifier et faire claquer les circuits en amont.

 

Ca doit pas vraiment poser de problème mais disons qu'un coup de multimètre ça coute rien et ça permet d'être sûr à 100% de ce qui se passe de ce côté.

 

Bon ciel

Posté

Non j'ai pas vérifierquant je tout démonter pour réglage.Et là je v'ai pas démonter la paltine et moteur pour voir

Posté
Non j'ai pas vérifier quant je tout démonter pour réglage.Et là je v'ai pas démonter la paltine et moteur pour voir

 

D'un autre coté, il est plus "facile" d'isoler la partie électrique que la partie mécanique !

En tout cas c'est une piste intéressante du coup !

 

 

Marc

Posté

Bonsoir, désolé du retard, coupure d'Internet le temps de changer de FAI...

 

A la lumière des différents intervenants, une modif envisageable est de monter l'un des pignons du moteur sur un axe plus long et de le rendre mobile le long de cet axe pour le débrayer...

J'ignore la faisabilité réelle de cette opération, je n'ai jamais ouvert d'EQ6.

Mais l'avantage de cette méthode, c'est qu'on ne modifie pas les jeux, donc la précision des moteurs est intacte.

Posté

Bon, on avance. Il y a donc un méplat au bout de l'axe des vis sans fin, qui devrait permettre de mettre une molette.

 

Reste à débrayer les moteurs. J'ai aperçu des grandes roues dentées... on doit pouvoir les désolidariser de leur axe, et mettre un système d'embrayage? L'embrayage des Sky View Pro et autres EQ5 est très simple, et fonctionne bien!

 

:rolleyes:

Posté

Oui c'est possible.

 

Pour cette modif pas soucie pour axe.L'axe et tout simplement visser.

 

Mais pour dégager le pignion il faudra fair un trou du diamétre de ce pignion dans le carter de la monture.Ce n'est pas a probléme a réaliser mais la garantie va sauter.

Posté

Oui gégé seul solution c'est la solution qui est en cour.

 

Le pignion et pris entre la plaque moteur et la carter.Donc le seul moyen accée c'est par une découpe dans le carter.

Posté

Oui sa serai plus simple.Au rap tu en vera.Un foi la platine démonter tu va vite voir le montage.

 

Mais attention la derniére version n'a pas le même montage que celle d'il y a quelque année.Donc regarde sur la derniére version.

 

Cette derniére version a un prise DB9 pour la raquette ( go-to ou non )

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