Aller au contenu

Pst...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

est-ce un bon "investissement" ?

Par là j'entends, est-ce vraiment intéressant d'observer le soleil avec ces petites lunettes ?

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer notre étoile avec ce genre d'instrument, alors j'attends vos témoignages....(j'ai pu lire que pour certains, le "choc" était comparable à une première observation de saturne !)

Bon, c'est vrai qu'en ce moment notre étoile est plutôt calme, mais ça devrait changer, alors ...

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Par là j'entends, est-ce vraiment intéressant d'observer le soleil avec ces petites lunettes ?

Ben oui, si on est intéressé. :)

Il y a eu pas mal de témoignages et CROAs (Lasilla, Super Novice,...).

Le mien, d'il y a un an.

Invité astrobruxelles
Posté

oui c'est très interessan de regarder le soleil en H-alpha... personnelment j'ai eu un p.s.t que j'ai revenu... tu voie très bien les protubérances... et le soleil est beau avec cette petit lulu...mais pour moi le "lunt" seras mon prochaine achat pour occulté notre étoile... (quand mes finance me le permettrons:b:)car je veux le voire encore plus beau et avec plus de détailles :rolleyes: mais je tien quand meme a présisé que le "coronado p.s.t" qualité prix est imbatable dans sont domaine...

Posté

Dans les PA,il y a quelqu'un qui vend un Solarmax 60.Le prix est interressant:).En neuf ça vaut très cher.Il faut demander la bande passante.Sinon le PST est un bon investissement:be:

Posté

Un poste intéressant. Je suis sur qu'un dénommé Will va passer par ici :be: , il devrait se rappeler pourquoi je dis cela !

Posté
Un poste intéressant. Je suis sur qu'un dénommé Will va passer par ici :be: , il devrait se rappeler pourquoi je dis cela !

Ben pourquoi ?? :?::be:;)

Citation:

Envoyé par Will

Ah, toi-aussi !

Ouais ça fait trop envie, bon si j'aime bien compris le soleil est dans une période de calme (si je me trompe pas) donc le plus intéressant c'est quand le soleil sera dans une phase de grande activité, et là se sera le moment ou j'espère ne pas regretté, de pas avoir le matos adéquat, ça me laisse du temps pour réfléchir, économiser et faire le grand pas. Tiens il me semble que le ciel devient bleu, peut-être une sortie nocturne, yes, ça m'évitera de penser au PST, qui nous tant souffrir Will.

Allez, t'inquiète, on l'aura (un jour !...) notre coronographe ! :rolleyes::cry:

Posté
est-ce un bon "investissement" ?

Que oui c'est bien ... :wub:

j'ai passé tout mon samedi après midi collé à l'oculaire pratiquement, et encore aujourd'hui j'ai observé ce midi et en fin d'après midi ... dès que je peux je le sors ... d'autant plus qu'il y a eu un peu de mouvement ces jours ci.

Maintenant, je te parle en tant que conquis... il y a aussi des témoignages de déception sur le forum si je me souviens bien ...

Aucun moyen de yeuter dans un PST avant achat éventuel ? Ton budget est limité à ça ou tu peux prendre plus gros ? parce que comme en astro de nuit, plus c'est gros mieux c'est ! mais le prix bonjour !!! :confused:

Posté
Que oui c'est bien ... :wub:

j'ai passé tout mon samedi après midi collé à l'oculaire pratiquement, et encore aujourd'hui j'ai observé ce midi et en fin d'après midi ... dès que je peux je le sors ... d'autant plus qu'il y a eu un peu de mouvement ces jours ci.

Maintenant, je te parle en tant que conquis... il y a aussi des témoignages de déception sur le forum si je me souviens bien ...

Aucun moyen de yeuter dans un PST avant achat éventuel ? Ton budget est limité à ça ou tu peux prendre plus gros ? parce que comme en astro de nuit, plus c'est gros mieux c'est ! mais le prix bonjour !!! :confused:

Merci pour ton témoignage.

Ben non, pas de possibilité de zieuter ! :confused::cry:

Pour ce qui est du budget, je me limiterais au PST, ou son concurent Lunt (mais il me semble ne pas avoir eut bonne presse !?)

Posté

Pas possible de zieuter ? Alors prudence, la qualité des PST n'est pas constante du tout !

Lunt, pas bonne presse ? Au jour d'aujourd'hui je n'ai lu que des CROA au travers d'une vitre ou pour d'autres motifs dans des conditions d'observations imparfaites. Si c'est mauvais, nous le saurons bientot, en attendant : patience !

L'offre concernant le SM60 est carrément géniale !

Posté
son concurent Lunt (mais il me semble ne pas avoir eut bonne presse !?)

attends que Jean louis revienne, il va te parler du pays ... :be:

Il n'y a malheureusement que très peu de retour sur les Lunt pour le moment, ces lunettes ne sont pas encore assez diffusées... Le PST existe depuis .. fiouuuuuuuuuuuu, long long time ... (date de sortie ??? ) alors évidemment il y a beaucoup plus de gens qui peuvent en parler.

Sur CloudyNight il y a d'autres retours sur Lunt si tu veux voir ...

Posté
attends que Jean louis revienne, il va te parler du pays ... :be:

Il n'y a malheureusement que très peu de retour sur les Lunt pour le moment, ces lunettes ne sont pas encore assez diffusées... Le PST existe depuis .. fiouuuuuuuuuuuu, long long time ... (date de sortie ??? ) alors évidemment il y a beaucoup plus de gens qui peuvent en parler.

Sur CloudyNight il y a d'autres retours sur Lunt si tu veux voir ...

Une comparaison des entrées de gamme Pst vs Lunt serait sympa !!

Bon ben j'attends Jean Louis ! :)

Posté

Bon si je ne m'abuse les Lunt sont d'avantage plus cher non, bon comme en dit quand on aime, on compte pas !

Posté
Bon si je ne m'abuse les Lunt sont d'avantage plus cher non, bon comme en dit quand on aime, on compte pas !

Non, le petit Lunt serait ~du même prix que le Pst voir un peu moins cher.

Posté

Jean Louis dispose d'une LS60 mm ... le PST fait seulement 40 mm lui ...

voilà ses premières impressions :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42478

Lunt demarre en revanche à 35 mm ...

sources galileo.cc :

A peine moins lumineux (environ 30% - mais sans obstruction centrale) qu'un célèbre concurrent de 40mm, le LS35T offre une bande passante bien plus étroite (0.75A contre 1A), soit bien plus de contraste!

Le choix n'est pas facile, mais je prendrai un PST plutot qu'une LS35 pour plusieurs raisons :

- Le filtre bloquant (BF) = 4mm sur Lunt Mais 5mm chez coronado, c'est plus confortable pour l'oeil.

- Le PST intégre un chercheur solaire dans sa structure ... Pour Lunt il faut prendre le Pack "deluxe" pour avoir le chercheur ... !!!

- La focale de Lunt est de seulement 207 mm contre 400 chez coronado ... bon c'est pas forcément rédibitoire mais bon ...

Il fut un temps où le PST + valise + oculaire (de merde) était à 700 euros ... C'est maintenant le prix du PST sans valise ... ça par contre c'est une abération ... la valise est fournie chez Lunt ...

Par contre la bande passante comme dit plus haut est plus étroite chez Lunt que chez coronado ... d'après galileo, le PST a une bande comprise entre 0,6 et 1 amstrong ... bonjour la précision .. chez Lunt c'est 0,75, point barre !

Dans tous les cas je n'achéterai pas dans l'immédiat si j'étais toi ... Le PST était 100 euros de moins il n'y as pas si longtemps que ça, ya pas de raisons qu'il n'y revienne pas !

Posté
Ah bon ? Le PST n'est plus à 599 euros (sans la valise) ?? :?:

pas chez galileo en tous cas .. il est 700 sans valise + 85 euros pour la valise ... j'ai pas regardé ailleurs

EDIT : je viens de vérifier, c'est le même prix partout

Posté

On va pas faire de pub ici, ce n'est pas la finalité du forum, mais j'avais téléphoné il y a plusieurs semaines maintenant (peut-être 1,5 mois) "Krys Optique" à St Germain en Laye (78), et le PST était à 599 euros + 50 euros la valise...

Posté
On va pas faire de pub ici, ce n'est pas la finalité du forum, mais j'avais téléphoné il y a plusieurs semaines maintenant (peut-être 1,5 mois) "Krys Optique" à St Germain en Laye (78), et le PST était à 599 euros + 50 euros la valise...

ça c'est une bonne nouvelle alors .. je regardais aussi du coté de chez astroshop.de ... 599 avec la valise ... mais il faut ajouter les frais de port ...

le lien : http://www.astroshop.de/fr/coronado-telescope-solaire-st-40-400-pst-personal-solar-telescope-%2B-valise-ota/p,10313

Je suis d'accord que faire de la pub n'est pas le but mais faut bien se refourguer les bons plans ... surtout que le magasin que tu cites est en France donc c'est nickel (contrairement à astroshop même s'ils sont sérieux )!

la différence de prix est ... astronomique !!! je me demande franchement pourquoi !? :?:

Posté

Ah oui, merci ! C'est pas mal, avec valise en plus ! Merci ! :)

(Ca me tente, ça me tente ... !)

Je suis d'accord avec toi, pourquoi ces différences de prix entre les boutiques d'astro ... :?:

Posté
Je suis d'accord avec toi, pourquoi ces différences de prix entre les boutiques d'astro ... :?:

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire ... je ne concidère pas Krys optique comme une boutique astro, ils ont des lunettes de vue pour faire leur marge principale s'ils ne vendent pas beaucoup de matos astro (ou à bas prix) contrairement aux boutiques astro qui elles n'ont que du matos astro ma foi et ne peuvent compter sur rien d'autre ...

Mais surtout ce que je voulais dire avec ma remarque, c'est que je ne comprend pas pourquoi le PST a augmenté de 100 euros ... Je le sais puisque j'ai acheté le mien il y a 1 an à une personne du forum, et à l'époque, il était 700 euros avec valise, et je l'avais eu pour 500 d'occaz. Maintenant que Lunt est arrivé sur le marché (il n'y était pas il y a 1 an), les prix augmentent ... pourquoi ??? c'est complétement l'inverse de ce qui devrait se produire... concurence = baisse des prix ... sauf s'il y a entente entre les 2 protagonistes ... mais tirer les prix vers le haut comme ça je trouve ça bizarre ... mais je ne suis pas dans l'économie pour savoir comment fonctionne tout le système ... il y a sans doute des raisons que j'ignore.

Posté

Bonsoir, oui, le PST, en particulier ceux de dernière génération, cad d'environ 2 ans, sont plutôt bons. La bande est inférieure à 1 A, ce qui est très bien pour les phénomènes sur le limbe solaire, moins bien pour la surface. Mais il est difficile, avec un seul instrument, de bien voir les deux. Ou bien il faut utiliser le double "stack".

Néanmoins, pour revenir au PST, le diamètre est un peu juste. Mais la transformation existe, et certains font de magnifiques images avec des PST transformés. Quelques infos sur le matériel d'observation du Soleil sont ici : http://astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

Bonne soirée, cordialement, JF

Posté

Chez "Astro-shop", si tu paies à l'avance ton PST avant réception, ils te font en plus de leur prix très sympa (599 euros avec la valise), une ristourne de 3 %, soit le PST complet à 581 euros, auxquels il faut ajouter 8,90 de port seulement. :rolleyes:

Moins de 590 euros, c'est pas mal ... :wub: (pour l'instant imbattable à ce prix-là je pense).

Posté
Chez "Astro-shop", si tu paies à l'avance ton PST avant réception, ils te font en plus de leur prix très sympa (599 euros avec la valise), une ristourne de 3 %, soit le PST complet à 581 euros, auxquels il faut ajouter 8,90 de port seulement. :rolleyes:

Moins de 590 euros, c'est pas mal ... :wub: (pour l'instant imbattable à ce prix-là je pense).

Ha je sens que tu vas bientôt faire le grand pas... frais de port, tu as laissé Alemagne, il faut France, donc 14.9 euro, pas un grand changement, 19.9 euro pour la suisse, ça reste correct.

Posté
Ha je sens que tu vas bientôt faire le grand pas... frais de port, tu as laissé Alemagne, il faut France, donc 14.9 euro, pas un grand changement, 19.9 euro pour la suisse, ça reste correct.

Oui, je "travaille" ma femme ... :D

Posté

Salut à tous,

PST vs Lunt,le PST est un bon instrument mais limité par le diamètre.On voit déja beaucoup de détails avec,les protus claquent bien,la surface est bien contrastée.Mais à chaque fois que je sors le PST et la Lunt,je reviens toujours à elle.Les protus sont plus fines et plus détaillées,la surface montre des détails également très fins et plus nombreux.C'est à cause de cette lunette que je deviens accro au soleil:be:

Il y a eu des exemplaires de Lunt non conformes aux attentes des clients,ça venait du traitement du FP qui ne correspondait pas au cahier des charges.Andy Lunt a changé de fournisseur .Il y a maintenant de très bons retours des clients américains et étrangers ,dont des allemands.

Il y a eu aussi des utilisateurs qui débutaient en solaire,ne savaient pas bien se servir du tuner.Il a fallu leur dire qu'il fallait tourner la molette très doucement,que ce n'est pas une clef à molette;).Quand je dis doucement ,il faut la caresser:be: et c'est là que l'on obtient des images superbes:wub:.Le mieux c'est de regarder dedans et de s'habituer à la brillance .

Après,chacun fait comme il veut.Ceux qui veulent tester peuvent me contacter par MP.

Pour la LS35 il faut demander le BF 600.

Derniere chose,la valise est tout à fait correcte et livrée en standard avec ls instruments,pas comme pour le PST:mad:

Jean Louis,solar addict:cool:

Posté

Nunky,le PST ça vaut le coup quand même, avec un oculaire zoom Vixen ou Hyperion,d'après des retours de cloudy nights.Si tu as le budget,un Zeiss:be:.Des oculaires ortho aussi ou des plossls Televue.J'utilise un 18 Bausch et Lomb que m'avais vendu Colmic.Images superbes dedans,tranchées,pas de halo rougeatre autour du soleil.Avec l'Ethos 13 ,excellent aussi.Il faut que j'investisse dans un zoom,soit un Pentax soit un WO.

Posté
Derniere chose,la valise est tout à fait correcte et livrée en standard avec ls instruments,pas comme pour le PST:mad:

A oui je me suis planté là, je croyais que c'était à part .. autant pour moi, la LS35 de base est fourni avec valise, pas le PST.

Posté
Oui, je "travaille" ma femme ... :D

OK, pas de femme, ça devrait être plus simple, mais petit budget, et si je veux partir à Londres (une ocasse en or que je peux avoir cet été), va falloir attendre pour un PST.

A oui je me suis planté là, je croyais que c'était à part .. autant pour moi, la LS35 de base est fourni avec valise, pas le PST.

Mais en faite il faut en pensé quoi de la valise du PST alors ? bon pas bon ? finallement c'est pas compliquer dans faire une en bois, robuste de la taille qu'on veut, de la place pour ces oculaires perso, donc a mon avis c'est pas utile mais l'avis d'un possesseur peut être utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.