Aller au contenu

Pst...

NUNKY

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut Will,peut être astroshop.

Bonjour Jean-Louis :),

Ben je ne trouve pas sur leur site ... :confused: J'ai peut-être mal regardé.

Posté

Je reviens d'un petit rassemblement organisé par l'AAFC (Association Astronomique de Franche Comté) où il y avait un PST et une Télévue 76 avec filtre Coronado.

Pas grande activité sur le soleil. Cependant une ou deux petite protubérances beaucoup mieux vues avec la Télévue.

Dans cette dernière une sensation de voir de minuscules protubérances sur tout le pourtour du disque que je n'ai pas eu avec le PST.

Pour le disque, en touchant le tuning, la granulation devient visible sur le PST avec même un filament vue nettement (mais bizarement par deux personnes uniquement).

Là, la télévue m'en a moins montré même en touchant le tuning !? Je pense que nous avons mal utilisé cette dernière !

En résumé, le PST m'a déçu pour les protubérances (mais il n'y en avait peu et relativement petites), surtout par rapport à la télévue.

Par contre, pour le disque, je trouve l'observation intéressante !

De là à passer commande, je ne sais pas...faudrait imaginer le soleil en période de forte activité.

Posté

Pourtant dans le PST ,les protus claquent bien.Mais quand on veut voir plus de détails sur le disque,les plus faibles disparaissent.Et ça dépend des PST,aussi.Le filament de la zone active est parfaitement visible dans le PST ,très tranché.Dans la Lunt,il ressort beaucoup plus fin avec pleins de petits détails autour,genre enroulements,petites boucles.Quelle était la bande passante du Coronado?Le montage du filtre à l'avant d'une lunette peut influencer sur la visibilité des détails.Le réglage du tuner compte énormément.Quelques pouillèmes de tour peuvent tout changer.

Posté
En résumé, le PST m'a déçu pour les protubérances (mais il n'y en avait peu et relativement petites), surtout par rapport à la télévue.

Par contre, pour le disque, je trouve l'observation intéressante !

De là à passer commande, je ne sais pas...faudrait imaginer le soleil en période de forte activité.

ça dépend aussi du grossissement .. trop grossit, on efface les protus ... avec mon hypérion 24, le soleil est petit mais ya un contraste bien sympa ... je perds un peu en passant avec le nagler 9 par exemple ...

Il semble effectivement que certaines personnes ne voient pas de détails parfois alors que ça va sauter aux yeux de d'autres novices , c'est simplement une question d'apprentissage sans doute.

C'est déjà bien que tu aies pu voir dedans, ça donne une bonne idée déjà ...

Ce week end aux RAPs, vu un filament bien net, mais assez peu de belles protu ...

PS : Bravo Will au fait ... pour le trepied photo, j'utilise un Velbon .. mais si je sais que je vais rester un moment dehors avec le PST, c'est direct EQ3.2, car le trèpied ça bouge trop ... mais c'est super pour une petite vision vite fait ...

Posté
ça dépend aussi du grossissement .. trop grossit, on efface les protus ... avec mon hypérion 24, le soleil est petit mais ya un contraste bien sympa ... je perds un peu en passant avec le nagler 9 par exemple ...

Il semble effectivement que certaines personnes ne voient pas de détails parfois alors que ça va sauter aux yeux de d'autres novices , c'est simplement une question d'apprentissage sans doute.

C'est déjà bien que tu aies pu voir dedans, ça donne une bonne idée déjà ...

Ce week end aux RAPs, vu un filament bien net, mais assez peu de belles protu ...

On a du observer le même filament !

Nos observations semblent similaires.....c'est rassurant ! :D

Posté

oui , mais pour la granulation j'ai un peu "deréglé" le FP en sautant quelques trous , ca rend bien mieux ( c'est sous le caoutchou du FP )

hier j'ai vu le filament vers le centre du soleil et une tache blanchatre a droite , mais je doit avouer que le contraste est quand meme faible

Posté

PS : Bravo Will au fait ... pour le trepied photo, j'utilise un Velbon .. mais si je sais que je vais rester un moment dehors avec le PST, c'est direct EQ3.2, car le trèpied ça bouge trop ... mais c'est super pour une petite vision vite fait ...

Merci super novice pour ton idée de trépied :). Et je prends bonnes notes de l'importance de ma EQ3-2, d'où l'intérêt de trouver une queue d'aronde pour le PST.

D'aillleurs, au passage, où as-tu trouvé la tienne ?

Posté

Pour ceux que ça intéresse, il y a un PST à vendre dans les PA depuis hier-matin ! :)

Posté

Très belle cette image, que de détails aussi autour du filament... :)

Posté

Ben à part celle de "L'astronome.fr" http://www.astronome.fr/produit-queue-d-aronde-avec-vis-1-4--936.html

non, je n'en trouve pas une autre.

Maintenant, je ne suis pas hyper pressé, j'ai un trépied (de m....d), mais un trépied quand même, et puis au prix de cette queue d'aronde, je ne vais pas longtemps rester à tourner en rond ! :rolleyes: S'il n'y a que celle-là (mais j'en doute quand même !), je la prendrai.

Posté
download.php?Number=3125042

Le filament

Exactement ce que j'ai pu voir hier dans le PST.....avec moins de détails ! ;)

Posté

La dernière image de SOHO aujourd'hui. Il y a de belles protus ! Pour les chanceux du moment, à vous les PST et LUNT ! ;)

attachment.php?attachmentid=7275&stc=1&d=1243250866

Posté

héhé joli !!!

L'appel du soleil, raisonne dans ma tête, patience patience. un article dans le C&E du mois de juin, sur le soleil, lu cette après-midi.

Posté
:( Je bosse du poste soir,donc le soleil cette semaine ça sera un peu le matin.Mais après le 19 juin,j'aurais du temps.Préretraite:).En effet,je pars plutot que prévu:be:.Je gagne deux ans.A moi le soleil,les planêtes,le ciel profond et les sorties astro:be:
Posté
d'où l'intérêt de trouver une queue d'aronde pour le PST.

D'aillleurs, au passage, où as-tu trouvé la tienne ?

La mienne est faite maison ... j'ai soudé 4 bouts de feraille en forme de queue d'arronde et percé un trou ... c'est très laid et très mal fait mais ça suffit largement pour le PST ...

Posté
:( Je bosse du poste soir,donc le soleil cette semaine ça sera un peu le matin.Mais après le 19 juin,j'aurais du temps.Préretraite:).En effet,je pars plutot que prévu:be:.Je gagne deux ans.A moi le soleil,les planêtes,le ciel profond et les sorties astro:be:

Quel veinard ! :rolleyes:;) Avoir tout son temps pour s'adonner à sa passion !... :wub: (maintenant, il faut que le temps soit de la partie ! :be:)

La mienne est faite maison ... j'ai soudé 4 bouts de feraille en forme de queue d'arronde et percé un trou ... c'est très laid et très mal fait mais ça suffit largement pour le PST ...

et merci Super novice pour ta bricole. :)

Posté

:) Merci Will,

Il y a 4 ans à peu près,j'avais taillé une queue d'aronde dans du contreplaqué de 15 mm environ,à l'aide d'une défonceuse.Je l'ai donné avec un télescope vendu à un collègue de mon club.J'avais percé plusieurs trous pour fixer des colliers.Le montage était solide,pas de flexions.Tu peux prendre les cotes intérieures de la partie femelle de ta monture et te fabriquer ou le faire à quelqu'un que tu connais;)

Dis nous quand tu auras reçu ton PST,tu dois frémir d'impatience:be:

Posté
:) Merci Will,

Il y a 4 ans à peu près,j'avais taillé une queue d'aronde dans du contreplaqué de 15 mm environ,à l'aide d'une défonceuse.Je l'ai donné avec un télescope vendu à un collègue de mon club.J'avais percé plusieurs trous pour fixer des colliers.Le montage était solide,pas de flexions.Tu peux prendre les cotes intérieures de la partie femelle de ta monture et te fabriquer ou le faire à quelqu'un que tu connais;)

Dis nous quand tu auras reçu ton PST,tu dois frémir d'impatience:be:

Salut Jean Louis ! :)

Merci pour tes conseils. Pourquoi pas m'en bricoler une, à voir ... J'attends de le recevoir pour y voir plus clair. Et puis il y aura pour le moment le petit trépied livré avec, on verra bien ce qu'il donne. (même si je n'en attends pas des miracles !)

Tu ne peux pas être plus dans le vrai, je trépigne d'impatience !!! :-/ Comme il me tarde de le recevoir mon PST ! Je consulte je ne sais combien de fois ma messagerie tous les jours, en attente d'un mail me disant qu' Il :wub: est expédié !! ...

Dès le réveil, j'y pense ! (et ça me mets de bonne humeur d'ailleurs, et je suis plein d'énergie pour commencer la journée)

De plus, cette fin de journée, il faisait un Soleil radieux, et comme j'aurais voulu l'avoir sous la main ! :cry:

Je l'attends comme le Messie ! :be: (mais bon diou que ça me paraît long ! ;))

Amicalement.

Posté

:be:comme je te comprend Will,moi,c'est ce put... de double stack qui devrait arriver:cry:Bon,patience,mais j'y pense sans arrêt:mad:

Quand tu regarderas dedans,tu vas t'éclater la rétine:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.