Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de terminer la rédaction du test du Orion Starblast 150/750. Vous pouvez le découvrir ici:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Ainsi qu'un tutoriel pour une modification extrêmement simple de l'araignée qui vous facilitera boen la collimation de ce type d'instrument:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Cordialement,

Posté (modifié)
Bonjour,

Je viens de terminer la rédaction du test du Orion Starblast 150/750. Vous pouvez le découvrir ici:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/index.php?2009/05/17/17-orion-starblast-150-750

Ainsi qu'un tutoriel pour une modification extrêmement simple de l'araignée qui vous facilitera boen la collimation de ce type d'instrument:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Ameliorer-la-collimation-d-une-araignee-Orion-Skywatcher

Cordialement,

Bonjour,

:1010:

Nickelle ta modif de l'araignée.

Tout à fait d'accord avec toi à propos du ressort d'origine.

Vraiment, on se demande à quoi il sert :D

J'avais fait grosso modo la même sur mon Celestron 150

1/ La rondelle, mais je l'ai pas collée, elle est plaquée contre le support par les vis de réglage et si la rondelle marque, elle continuera de glisser.

2/ Le ressort

J'avais juste dégagé le ressort bizarre qui sert à rien à part à faire chier au démontage.

Là ou tu l'as mis, j'avais mis une simple rondelle élastique

podkladka_sprezynowa.png

avec une rondelle toute bête pour que la vis appuie dessus.

-edit- J'ai fini par faire comme Vincent; plus efficace :)

Bref, un bidule pour éviter de marquer le support

et un ressort en haut plutôt qu'en bas.

Simple, et ça fait un secondaire tout de même plus facile à vivre.

:beer:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Voilà un test très intéressant ! Et tu parles de l'image vue au télescope, au moins (allusion destiné à ceux qui oublient de dire ce qu'ils ont vu avec, ça existe...)

Je me suis souvent demandé comment on observait avec ce genre de télescope : faut-il le mettre sur une table ? Mais quid de la stabilité ? Ah, on observe assis par terre, tout simplement ! Bon, il faut donc un sol pas trop boueux... :)

Pour la conclusion sur la difficulté de conseiller ce télescope à un enfant, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas la question. Disons que si la collimation est critique, ce télescope n'est pas conseillé à un débutant isolé, qu'il soit enfant ou adulte. Par contre, s'il y a quelqu'un qui peut lui montrer (entourage, club astro...), pas de problème, qu'il soit enfant ou adulte. Non ? En tout cas c'est dommage qu'elle soit critique, je connais des télescopes pour qui ce n'est pas le cas (115/900 et 200/1200 chinois). Je suppose que c'est lié au F/D ?

Posté (modifié)
Voilà un test très intéressant ! Et tu parles de l'image vue au télescope' date=' au moins (allusion destiné à ceux qui oublient de dire ce qu'ils ont vu avec, ça existe...)

Je me suis souvent demandé comment on observait avec ce genre de télescope : faut-il le mettre sur une table ? Mais quid de la stabilité ? Ah, on observe assis par terre, tout simplement ! Bon, il faut donc un sol pas trop boueux... :)

Pour la conclusion sur la difficulté de conseiller ce télescope à un enfant, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas la question. Disons que si la collimation est critique, ce télescope n'est pas conseillé à un débutant isolé, qu'il soit enfant ou adulte. Par contre, s'il y a quelqu'un qui peut lui montrer (entourage, club astro...), pas de problème, qu'il soit enfant ou adulte. Non ? En tout cas c'est dommage qu'elle soit critique, je connais des télescopes pour qui ce n'est pas le cas (115/900 et 200/1200 chinois). Je suppose que c'est lié au F/D ?[/quote']

Bonjour,

Pour quelqu'un qui ne touchera pas le secondaire, l'oeilleton est fourni, le tube est assez court pour avoir l'oeil au PO et la main sur les vis.

La collim est manuelle avec vis à ressorts.

Du moment qu'ils expliquent dans la notice qu'il faut mettre le rond blanc sur l'oeillet en touchant les vis à l'arrière, y'a pas plus facile à collimater qu'un 150/750 même si le F/D de 5 rend la collim plus critique et plus instable que sur un F/D plus long.

Si le secondaire est bien collimaté, le réglage du primaire c'est finger in the noze à l'oeilleton sur un 150/750 avec vis manuelles à ressorts.

Les starblast (114 ou 150) ont au moins le mérite de fournir des vis manuelles et un format court qui simplifie beaucoup l'apprentissage de la collim.

Je serais très étonné qu'ils ne l'expliquent pas dans la notice.

Dans la notice de mon 114, voici ce qui est dit sur la collim:

Si vous voyez le reflet de votre oeil dans le PO, votre instrumente st correctement réglé.

Sinon, veuillez contacter votre revendeur.

-> La collim, c'est mystérieux et impossible à comprendre pour le naïf client que tu es :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour la remarque sur le télescope pour enfant, tu as raison. J'ai pris ce point de vue car il est promu comme tel par Orion.

La tolérance de collimation décroît avec le cube du f/D. A f/6 elle est de 2,4mm, à f/5 de 1,4 et à f/4 de 0,7mm... Ce qui fait que le Starblast 114 avec son f/4 est encore pire. Le fait de le peindre d'une couleur marrante n'en fait pas un jouet, ça reste un NEwton à f/4 et donc au réglage très délicat.

Il y a un très bon article de François Morel, président de la SAF, sur ce sujet, ici.

Côté sol oui, faut éviter la gadoue!

Posté

A F/d 5 ça va encore la collimation, c'est le petit starblast qui est plus court (F/d 4 je pense)

Question confort: observer avec le starblast sur un tabouret (trépied) en étant assis sur une chaise de pêcheur?

Patte.

PS: bien vu le truc du ressort Vincent!

Posté
Bonjour,

Pour quelqu'un qui ne touchera pas le secondaire, l'oeilleton est fourni, le tube est assez court pour avoir l'oeil au PO et la main sur les vis.

La collim est manuelle avec vis à ressorts.

Vincent, est ce que la notice explique la collim au débutant ?

Bon ciel

Certes mais le secondaire n'était pas collimaté à réception! Ca ne sert à rien de collimater le primaire si le secondaire est aux fraises... Une fois celui-ci collimaté le primaire se collimate en effet en un clin d'oeil.

Il y a en effet une notice fort bien faite expliquant la collimation, du secondaire au test sur étoile défocalisée.

Posté (modifié)
Certes mais le secondaire n'était pas collimaté à réception! Ca ne sert à rien de collimater le primaire si le secondaire est aux fraises... Une fois celui-ci collimaté le primaire se collimate en effet en un clin d'oeil.

Il y a en effet une notice fort bien faite expliquant la collimation, du secondaire au test sur étoile défocalisée.

Bonjour,

Dommage pour le secondaire.

Là, c'est sur le revendeur que ça se joue.

Pour le primaire, sur mon Celestron OMNI.

Je sais pas si c'est identique, mais ça y ressemble beaucoup.

J'ai mis des ressorts un peu plus costauds (1mm de section de fil inox au lieu des 0,5 fournis) et dégagé les poussantes.

J'arrivais jamais à verrouiller avec les poussantes sans faire bouger le réglage, ça me rendait dingue.

Au fait, si tu démonte, ce sont des écrous de collim, pas des vis.

Les vis sont vissées à fond avec la tête sous le primaire; elles sortent leur filetage et c'est un écrou moleté que tu manipule.

Quel que soit le réglage, tu risque pas de donner une scoliose au primaire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Est ce que la notice explique le réglage du primaire à l'oeilleton de façon simple ?

Est ce que le secondaire était correctement réglé ?

Bon ciel

cf message ci-dessus, nos réponses ont dû se croiser :)

Soit dit en passant, une fois le centrage du secondaire avec le PO réglé au Cheshire, il apparaît légèrement décentré à l'oeilleton et dans le PO. Je pense que c'est dû au jeu assez important du PO et à son diamètre 1,25" disons assez généreux. Mieux vaut donc le régler au Cheshire qu'avec l'oeilleton fourni, le test sur étoile ayant confirmté ma bonne collimation.

Posté
cf message ci-dessus, nos réponses ont dû se croiser :)

Bonjour,

Moi et ma manie de me relire et d'éditer aussi...

Faut dire que tu réagis vite, très vite.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'utilise également le Starblast 150/750 et pour ma part, l'utilisation au sol, bien que faisable, me rebute vraiment.

Je préfère l'utiliser sur une table ou même sur un établi pliant.

Même pointé à la verticale, (pour grande ourse, etc...) l'oculaire ne se trouve pas à 1,90m du sol, mais bel et bien à une hauteur idéale, sauf bien sûr pour un enfant.

Concernant la stabilité, bien évidemment la monture est stable, mais si je garde les mains posée sur la bête alors que j'observe, la table ou l'établi tremble très légèrement.

Solution: une fois l'objet bien pointé: mains dans les poches !! Et ni sur la pointe des pieds, ni recroquevillé, ni accroupi: debout, mains dans les fouilles, la position la plus naturelle du monde.

Gardez à l'esprit que ce Dobson ne nécésite aucun alignement, alors même si la table est de travers, ça ne pose aucun problème, la visée et l'observation sont simplissimes. Eviter toutefois une table bancale :be: ...

Les positions yoga pour viser et observer, j'ai arrêté.

Posté (modifié)
Oui, sans souci, c'est ni mieux ni pire qu'avec le système d'origine sauf que quand ça bouge c'est beaucoup plus facile à recollimater!

Bonjour,

Encore des nuages...

Bon, allez, un petit coup d'oeil au secondaire !

J'ai du mettre une rondelle élastique et surement la retirer; elle y était plus.

Vérifié dans mes notes; ça poussait que d'un côté et ça gênait plus qu'autre chose.

J'ai fait exactement comme toi; ressort en haut.

J'avais dégagé le ressort mais gardé précieusement; on sait jamais avec les pièces d'origine.

On dirait que c'est fait pour ça sur mon tube; le trou avant le filetage a pile le bon diamètre pour caler ce ressort :)

J'ai également remplacé la petite allen dans l'axe du PO par une vis à tête plate (bob's knob à deux balles).

Ca tourne et ça penche sans outils; il m'en faut pas plus pour être content :)

J'ai laissé les deux autres allen; pas envie d'y toucher tout le temps à celles là.

Pour la rondelle, je l'ai laissée libre; toujours pas collée.

Ton truc simplifie vraiment beaucoup le réglage du secondaire.

On a l'impression que c'est tout mou tellement c'est facile.

Peu importe comment je tourne le tube, le réglage bouge pas d'après mon laser.

Que demande le peuple ?

Merci, Vincent :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

J'ai du mettre une rondelle élastique et surement la retirer; elle y était plus.

Vérifié dans mes notes; ça poussait que d'un côté et ça gênait plus qu'autre chose.

J'ai fait exactement comme toi; ressort en haut.

J'avais fait pareil sur mon 200: au début j'avais mis une rondelle néoprène mais j'ai remplacé par un ressort, ça marche bien mieux.

On dirait que c'est fait pour ça sur mon tube; le trou avant le filetage a pile le bon diamètre pour caler ce ressort :)

C'est ça le plus dingue, il n'y a rien à changer dans les pièces fournies pour transformer un truc infâme en truc super pratique! Ca serait monté comme ça d'origine, comme on ne serrerait pas les vis allen, je suis sûr qu'on ne marquerait même pas le support de secondaire.

Sur la page de tutoriel de transformation j'ai rajouté les bob knobs, par contre j'en ai mis trois.

Posté (modifié)

C'est ça le plus dingue, il n'y a rien à changer dans les pièces fournies pour transformer un truc infâme en truc super pratique! Ca serait monté comme ça d'origine, comme on ne serrerait pas les vis allen, je suis sûr qu'on ne marquerait même pas le support de secondaire.

Bonjour,

Surtout que le trou fait pile à la taille du ressort pour le secondaire.

C'est tout de même pas pour économiser 5mm sur la vis ?

Ce que j'ai pas bien compris non plus c'est les trois ressorts du primaire.

Pas beaucoup plus balaises que des ressorts de stylo mais ils ont poussé le vice jusqu'à les peindre en noir.

Je dis poussé le vice parce que quant on voit un usinage pour économiser 5mm de vis,

peindre un ressort caché en noir c'est rigolo.

Franchement, j'aurais préféré des ressorts bien brillants mais plus costauds.

-> Je les ai remplacé et les poussantes servent à la collim manuelle du 114.

A quoi servent des ressorts si on doit utiliser les poussantes pour pas que ça bouge ensuite ?

Tout de même, quant je regarde l'araignée du 114:

3 branches plus grosses, aucun des réglages dans l'axe du PO et un secondaire bridé dans un support enveloppant.

Je trouve que l'araignée et le support du secondaire sur les scopes de grande série actuels sont vraiment bien foutus.

Pas à dire, ils ont pas seulement fait baissé les prix mais la qualité est là !

Si y'avait pas de petits ajustements à faire,

avoue que ce serait moins fun :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ce que j'ai pas bien compris non plus c'est les trois ressorts du primaire.

Pas beaucoup plus balaises que des ressorts de stylo mais ils ont poussé le vice jusqu'à les peindre en noir.

Sur le Orion ils sont corrects, (et pas peints comme dirait Jean-Pierre), je n'ai pas à m'en plaindre.

Je trouve que l'araignée et le support du secondaire sur les scopes de grande série actuels sont vraiment bien foutus.

Oui, j'ai été très agréablemnet surpris de ce côté là, c'est globalemnet bien conçu.

Si y'avait pas de petits ajustements à faire,

avoue que ce serait moins fun :be:

C'est clair :be:

Posté

Pour ma part sur le secondaire, j'ai changé les vis pour des vis a papillons, j'ai ajouté une rondelle entre l'araignée et le support pour ne pas qu'il marque, mais j'ai laissé le ressort à sa place..

Simplement car j'ai l'impression que la simple pression du ressort ne suffit pas à appliquer assez fort le support sur les vis de reglages et je redoute que la collimation se déregle trop facilement.

Le reglage n'en ai pas moins précis, et une fois fait, la vis centrale bloque définitivement le reglage.

hpim1666.jpg

Posté

Visiblement ton tube fait plus que 150 et le secondaire est plus grand et lourd :) Dans ce cas en effet le ressort peut s'avérer insuffisant. Mais sur le 150 c'est tout à fait adapté!

Posté (modifié)
Pour ma part sur le secondaire, j'ai changé les vis pour des vis a papillons, j'ai ajouté une rondelle entre l'araignée et le support pour ne pas qu'il marque, mais j'ai laissé le ressort à sa place..

Simplement car j'ai l'impression que la simple pression du ressort ne suffit pas à appliquer assez fort le support sur les vis de reglages et je redoute que la collimation se déregle trop facilement.

Le reglage n'en ai pas moins précis, et une fois fait, la vis centrale bloque définitivement le reglage.

Bonjour,

Pour savoir si c'est assez stable ou pas, je me fie jamais aux impressions.

Sur le 150, le laser dit que ça tient quelle que soit l'inclinaison.

Pourtant, ça a l'air vraiment très mou quant on règle.

Comme le dit Vincent, c'est vrai qu'il est petit et léger le secondaire d'un 150 :)

En fait, la pérénité du réglage m'intéresse pas trop.

Ce qui m'intéresse, c'est une fois réglé est ce que ça change de 20° au zenith ou pas ?

Est ce que ça change suivant que je rentre ou sors le PO ?

Ca me dérange absolument pas de régler mon instrument avant d'observer.

Le secondaire changera pas de position facilement, c'est juste éventuellement l'orientation et ça c'est pas grand chose (pivoter, incliner plus ou moins vers le PO).

Un primaire ou un secondaire réglé à vie, j'y crois pas.

Et puis faut bien s'occuper pendant la mise en température.

J'ai transporté mon scope dans des escaliers et les transports en commun.

Je vais voir ce soir si le secondaire à bougé, juste par curiosité.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Vous avez tout a fait raison ! (c'est un Xt12)

Je viens de faire l'essai de changer le ressort de place (et j'en ai profité pour arrondir le bout vis dans la foulée) et effectivement, ca ne bouge pas d'un mm un fois le ressort compressé au maximum. Le reglage est encore plus rapide et précis, c'est l'instant de quelques secondes!

Par contre j'ai remarqué (et ceci avant toute modif) que lorsque je passe de l'horizontal au zenith, la collimation de mon primaire semble très légèrement bouger..

En fait au lieu de me trouver parfaitement au centre de l'oeuillet, je touche très légèrement le bord de celui-ci quand j'incline le tube..

J'ai donc fait ma collim à un peu plus de 45° histoire que ce soit le plus homogène possible.

Posté (modifié)

L'ennui avec le ressort placé de l'autre côté, c'est que la position axiale du secondaire n'est pas fixée (sauf en cas de compression maximale, mais alors ça ne marche plus)

J'ai pour ma part un autre système, qui n'est malheureusement pas transposable sur des dobs du commerce par manque de place (à moins de raccourcir le cylindre où est fixé le secondaire)

126514080127063626.jpeg

126514080127063816.jpeg

126514080127063836.jpeg

Après avoir monté le secondaire jusqu'à butée de l'écrou papillon (en l'orientant de façon qu'il fasse bien face au PO bien sûr) , le placement axial est correct.

La troisième des "vis" de réglage à 120° est un poussoir avec un ressort, libre de coulisser sur son axe.

Dès lors deux vis suffisent pour la collimation du secondaire.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
L'ennui avec le ressort placé de l'autre côté, c'est que la position axiale du secondaire n'est pas fixée (sauf en cas de compression maximale, mais alors ça ne marche plus)

J'ai pour ma part un autre système, qui n'est malheureusement pas transposable sur des dobs du commerce par manque de place (à moins de raccourcir le cylindre où est fixé le secondaire)

Dès lors deux vis suffisent pour la collimation du secondaire.

Patte.

Bonjour,

A croire que la bidouille du secondaire, c'est comme les empreintes digitales ou l'ADN :be:

C'est surtout le ressort qui prend de la place.

Il est transposable, si c'est que ça.

Il faudrait juste un ressort lame (comme sur les pinces à linge).

Remarque, en perçant dans l'araignée par en dessous au diamètre du ressort, c'est transposable aussi.

Faudra surement tarauder plus gros ensuite si la profondeur dépasse le filetage mais on a pas besoin d'un gros atelier pour ça :)

Pour la position axiale, pas d'accord.

Le ressort par au dessus tire le support du secondaire au contact des vis donc la position est assurée.

Remarque, comme le disait Vincent, un secondaire de 150 c'est pas bien lourd.

Pour les deux vis, avec le système de Vincent, j'en utilise plus qu'une seule.

Je peux faire pivoter sans toucher aucune vis.

Incliner plus ou moins vers le PO avec ma seule bob's knob dans l'axe du PO.

Les 2 autres, une fois réglée, je préfère pas y toucher.

L'orientation peut varier mais la position est plutôt stable dans le temps.

La position, je fais ça tranquillement chez moi quant il y'a plein de nuages.

Sur 4 posts, 4 solutions :D

Vincent: 3 bob's knob, une rondelle collée et le ressort par en haut.

Toi, astrom 31 et moi, comme Vincent mais avec une seule bob's knob et une rondelle pas collée.

Je crois pas qu'il y'ait un système foncièrement meilleur qu'un autre.

Une chose est sûre, chacun de nos systèmes est meilleur que ce qu'il y'a sur les scopes de série :be:

Pas de doute, ils pourraient améliorer un peu de ce côté.

Bon ciel

Posté (modifié)
Pour la position axiale, pas d'accord.

Le ressort par au dessus tire le support du secondaire au contact des vis donc la position est assurée.

Si on collimate toujours en serrant, le secondaire va descendre, si on le fait toujours en déserrant, il va monter.

J'ai eu le cas il y a un bout de temps avec le primaire qui, à force de collimater en tirant par ci, tirant par là, s'est trouvé trop bas pour parvenir à faire la MAP avec un oculaire qui demandait une position plus rentrée.

Ce sont des cas extrêmes, mais pour illustrer que la position sur l'axe n'est pas garantie.

Patte.

PS: un tube plein, d'ac, une fois que c'est fait, faut plus bouger beaucoup, dans le cas d'un dob démontable, la collim du secondaire est plus fréquente (obligatoire dans mon cas, vu que le secondaire est remonté et démonté chaque fois)

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Si on collimate toujours en serrant, le secondaire va descendre, si on le fait toujours en déserrant, il va monter.

J'ai eu le cas il y a un bout de temps avec le primaire qui, à force de collimater en tirant par ci, tirant par là, s'est trouvé trop bas pour parvenir à faire la MAP avec un oculaire qui demandait une position plus rentrée.

Ce sont des cas extrêmes, mais pour illustrer que la position sur l'axe n'est pas garantie.

Patte.

PS: un tube plein, d'ac, une fois que c'est fait, faut plus bouger beaucoup, dans le cas d'un dob démontable, la collim du secondaire est plus fréquente (obligatoire dans mon cas, vu que le secondaire est remonté et démonté chaque fois)

Bonjour,

C'est pour ça que je touche jamais aux deux vis latérales en observation.

La position change pas, c'est comme si elles servaient de pivot.

De temps en temps quant le temps est mauvais, je nettoie mon secondaire pour réduire les risques de buée et je le remonte.

Là, je retouche à ces deux vis.

Je viens de faire la bidouille à ressort au dessus, elle a pas encore passé un an sur le scope.

C'est vrai que j'ai qu'un petit 150 tube plein.

Le secondaire dans son support sur ton scope pèse pratiquement le poids de mon primaire :D

Vu ta pratique et l'ancienneté de ta bidouille,

ta technique est surement meilleure.

En plus elle est adaptable avec une simple perceuse et peut être des tarauds suivant la longueur des filetages dans l'araignée.

J'ai toujours pas fait de post sur mon chariot à 150, au bout d'un an je trouve encore des petits détails à améliorer.

Faut au moins une cinquantaine de sorties sans changements pour valider une modif.

Ta modif sur le secondaire les a surement, le ressort par au dessus pas encore.

Je reconnais que je me duis intéressé qu'à mon problème; un tube plein avec des miroirs poids plume.

Là, le réglage du secondaire avec une bob's knob c'est du bonheur :)

Les fabricants ont bien fini par coller le secondaire comme les amateurs.

Même les Skywatchers se sont mis à la collim manuelle à ressorts sur le primaire.

Ils marquent le centre du primaire parce que c'était reconnu d'utilité publique.

Sur les XX; il me semble que le secondaire est marqué également.

Une araignée plus confortable de série, ça devrait pas trop tarder.

Même sans ça, ils sont pas mal du tout les scopes qu'on trouve partout :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tiens, un extrait de croa:

le p'tit cyclope d'Astrobruxelles...tudjeu, ajusté la collim et Said de dire: "ah? faudrait peut-être encore ajuster le secondaire?"

Mouais, un poil alors, un quart de poil.

Toujours est-il que cette foutue araignée est équipée de vis pour clé à l'aine, qu'il n'y a pas de ressort central: une grosse mierda à collimater une fois que c'est mal parti.

Je ne sais pas ce qui a foiré mais crérotgnenontudjos.

Furax sur ces constructeurs, c'est tellement facile d'améliorer le système!

Alors pourquoi faire chier les astrams? Hein? Non mais je le demande!

C'est vrai quoi! Passé presque une heure à chipoter sur ce système à la noix.

C'est probablement la revanche de Murphy par rapport à la première fois:

Citation:

Fallait un peu ajuster la collimation. Belle démonstration là: je vois que le primaire est bien réglé (reflet de l'œilleton parfaitement centré).

Cependant l'œillet du primaire était légèrement décalé.

Fallait donc jouer sur le secondaire.

L'araignée en acier permet de "forcer" un peu à la main le secondaire pour voir par où corriger.

Bien, par là donc..."Said, tu as la clé à laine?"

Hop, Said en train de regarder ce qui passe à travers l'œilleton de collimation, je dévisse un chouïa là, revisse un peu ici...

"Ouaaaaaiiiis, c'est booooooooon!"

L'air tout-à-fait naturel, je contrôle la propreté de mes ongles et me roule une clope d'autosuffisance.

Là j'ai grillé des clopes d'énervement.

Soit...ça y est enfin, paaaaaarfait, sauf que Said était resté scotché sur le 300 de Philippe.

Le p'tit n'a que servi pour contrôler sa collim sur une étoile (une seule, une)

Patte.
Posté

Vincent: 3 bob's knob, une rondelle collée et le ressort par en haut.

En fait qu début j'en avais mis que 2 mais en collimatant au Cheshire je me suis aperçu qu'il se décentre assez vite à la collim, j'ai donc rajouté la troisième.

Mais le coup d'une seule vis + orientation, ça, je vais tester!

Posté

Voici ce que ca donne:

Petite rondelle entre la vis et le ressort, celui-ci est quasiement compressé au maximum, juste de quoi laisser le jeu necessaire pour l'ajustement.

Ca ne bouge pas, et ceci même sur un XT12

hjhjj.jpg

:)

Posté

Bonjour à tous :)

Je viens de commander ce petit scope chez TS et je devrais le recevoir la semaine prochaine.

A votre avis quelles seraient les 2 ou 3 focales d'oculaire dont il faut disposer pour tirer pleinement partie de ce scope??

Les Nagler T6 ne devraient pas trop déséquilibrer ce scope, n'est-ce pas??

chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.