Aller au contenu

Croa , le cave se rebiffe

airconone

Messages recommandés

Posté

Nuit du 17/18 Mai

25km au nord de Montluçon, village de campagne, un lampadaire à 200m.

GSO300/1500, oculaire de base (32mm et Plossl 12mm).

Humidité assez forte apparemment 95% d'après un site météo.

Ciel claire, je vois bien la petite ourse et la Voie lactée.

Bonjour

Après ma première sortie il y a quelques jours sous la Lune, les nuages ect ect.

Je retente une sortie hier soir.

22h00 je regarde 3 sites météo et pas un n'est d'accord, mais d'après les photos satellites de sat24 çà devrait le faire.

22h10 je sors et effectivement ça à l'aire bien claire ce soir :) .

Bref je transporte Pollux dans le jardin ( il est lourd quand même ), branche le ventilo et j'attends tranquillou.

Comme je n'ai rien préparé, j'irais à l'arrache avec PSA et mon Pocket PC.

23h00 extinction du lampadaire

23h30 Mémé va se coucher ( miracle ) , donc ( presque ) plus de lumière parasite.

A la poursuite Saturne

Saturne est au dessus de la maison de mémé, je vais en profité pour régler le chercheur. J'installe le 32mm et je cherche Saturne, je cherche, je cherche.

Stoooooooop, marche arrière toute !!!!!!!!

Je vois 2 taches allongées , c'est quoi??????

Je repère le coin et je regarderais sur Winstar/Stellarium en rentrant.

J'ai un doute entre m65/m66 et m95/m96, la prochaine fois je noterais mieux , quitte à faire un petit crobar, mais je pense bien que s'était m95/96 .

Enfin bref avec tout çà j ai raté Saturne (descendu derrière le toit) et je n'ai toujours pas régler le chercheur.

Direction Arcturus, chercheur OK.

M108 la vengeance

J'ai un petit contentieux avec M108, je l'avais croisée à ma première sortie et ensuite je ne l'avais jamais retrouvé ( Lune, nuages, ect ect ).

Donc j'y retourne, hop!! je pointe sur la Grande ourse et ensuite Merak au chercheur, un coup de PSA pour être sur du chemin et.........

pile poile je la tiens :) au 32mm, je met le Plossl 12, fine, allongé comme sur les photos ( en plus pale quand même ). Il bouffe quand même pas mal de lumière ce Plossl et le champs est un peux petit ( Faudra que l'on en recause :be: ).

Pause, PSA et PDA

Je m'assois, je m'en grille une ( faudra m'expliquer comment allumer une clope la nuit sans devenir aveugle ).

Je vais voir si le PDA est exploitable sur le terrain.

Je l'allume et la , rebelotte, re-aveugle, il flash à mort le PDA, pas moyen de baisser la luminosité. Faudra que je trouve une idée pour le "calmer" :) .

Sur ce ceux je prend mon PSA et hop go sur M51.

Mon premier M51... Enfin

Comme d'hab, on y va vaille que vaille, pointage, PSA, pointage ect et ...

Hourra c'est sur, c est M51 et sa copine.

Le problème c'est que je l'ai tellement vu en photo que je ne sais pas si je distingue les bras, ou si je les imagine.

Je met le truc heuuu! le Plossl 12 ( à 29 Euro ) :) , enfin bref j'observe et effectivement je vois/sent les bras, je me mémorise leur positions, comme ça je saurai si j'ai rêvé ou pas.

Par contre pour le pont de matière, NIET.

Oculaire??

Entraînement de l œil??

Les 2 sûrement :) ?

Je passe bien une bonne 1/2 heure dessus :)

M13... encore

Et si je faisais M13, je connais bien.

Je cherche Hercule et..... je ne trouve pas, ce soir y a des milliers d'étoiles, elles brillent tellement que j'ai l'impression de voir des Hercules partout.:be:

Bon, re PSA, lampe rouge( au Babybel :) ), pas facile le PSA pour choper les constellations, me faudrait vraiment une "carte du ciel tournante".

Et voila , c'est bon, oulalalalal, M13 brille encore plus que la dernière fois.

Bon et maintenant ???

Je n'ai rien préparé :(

Re pause :)

Aller go sur M3

1/4 d heure plus tard.

Bon, de mémoire je pense à M3.

Re PSA... enfin vous connaissez la suite. Oula! me dis je! c'est au milieu de nulle part entre Arcturus et Cor Carolis.

Je regarde dans le chercheur et la ...... Plus rien?????

Une tonne de buée sur l'objectif :(, çà commence à gouteller dur, très dur.

J'insiste quand même, et après 5 minutes d'aller retour Arcturus<->Cor Carolis , je tombe dessus. Pas mal, j'introduis le Plossl12 et la.. rien ou presque.

Retour sur M13 pour vérifier, et effectivement la buée a du attaqué le secondaire ou le primaire.

Il est 3h00 , je remballe, tout est trempé de buée.

Même ce matin ( a 10h00 ) y a encore de l'eau sur le 32mm.

Conclusion

C'est pas énorme, mais bon, ce n'est pas un concours non plus :) .

Prévoir un plus gros pull et paire de chaussettes.

La prochaine fois, je prépare mieux ma sortie.

Voir à faire une thermos de café .

Budgéter un oculaire dans les 12mm, grand champs, de qualité.

Merci pour vos conseils et à bientôt

Raphaël

Posté

Ah faut éviter des PC et autres écrans en faisant du visuel.

Pour la clope, je ferme mon œil directeur.

D'ailleurs, c'est devenu un réflexe, même pendant la journée je me les allume ainsi.

(c'est plus embêtant avec la tête bino)

Quand il fait froid et que ma chaufferette au combustible solide est allumée, je l'utilise pour en griller une.

Allez, pour la prochaine visite chez M108, ne pas oublier le Hibou (M97)

Bonne continuation,

Patte.

Posté

Il y a quand même peu de chance que ce soit le primaire qui ait pris l'humidité, un 300/1500 en tube plein y est assez peu sensible (il y a un pare-buée de taille respectable :be:).

Plus probable seulement le secondaire, (ou bien uniquement les oculaires ?)

En tout cas, un CROA sympa, de recherches et d'observations...:)

(Pour les constellations, carte - tournante ou pas - et apprends-les par coeur, les principales, leur positions relatives, et les principaux alignements. Après, le PSA, ça va tout seul, d'autant plus qu'elles sont dessinées dessus, pas comme dans le Sky Atlas 2000).

Posté

Plus probable seulement le secondaire, (ou bien uniquement les oculaires ?)

Je confirme, c'était le secondaire.

Posté

Bonjour!

...M51 et sa copine.

Le problème c'est que je l'ai tellement vu en photo que je ne sais pas si je distingue les bras, ou si je les imagine.

Je met le truc heuuu! le Plossl 12 ( à 29 Euro ) :) , enfin bref j'observe et effectivement je vois/sent les bras, je me mémorise leur positions, comme ça je saurai si j'ai rêvé ou pas.

Par contre pour le pont de matière, NIET.

Oculaire??

Entraînement de l œil??

Sympa ce petit CROA!

Pour M51, l'oculaire n'arrange rien, c'est certain. IL y a un gros gain à faire de ce côté là! Ensuite, l'atmosphère humide tue le contraste, et le PC tue les yeux!

Tu as beaucoup à gagner, c'est certain, car M51, sa copine, la spirale et le pont de matière se voient très bien dans un 200 sous un bon ciel.

Ah oui, pas de Lune non plus....

A bientôt!

:)

Posté

Merci pour ce CROA ça me rappelle mes debuts :be:

Tu verras après tu sauras un vrai goto embulant:be:

faudra m'expliquer comment allumer une clope la nuit sans devenir aveugle

Euh si tu as un allume cigare dans ta voiture n'hesite pas;)

Pour la clope, je ferme mon œil directeur.

Tiens j'avais pas pensé a ça , pas con du tout,merci pour ce conseil:cool:

Posté

Euh... 95% d'humidité :b: il pleuvait pas quand même ? :be: C'est sûr que ça aide pas la vision... Très agréable ton CROA, sinon. Ta conclusion résume bien ta marge de progression, ça va venir! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.