Aller au contenu

Quelle Bino pour une lunette de 105?

yann35

Messages recommandés

Posté

Quelle Bino pour une lunette de 105?

le projet me titille de plus en plus...

budget Max 200euros

Baader, wo, Astro professional etc..., ou occase

ou faut il mieux attendre un budget plus important?

merci pour vos conseils

yann

Posté

Tu ne vas quand même pas lui mettre une tête d'entrée de gamme à cette belle lunette?

200 euro?

Si oui, je dirais la Burgess BV 24.

Style 280 euro, prismes de 24, bonne finition et mécanique, serrage annulaire...

Patte.

Posté

Ok, pour infos, j'ai la AP 105 traveler et je souhaite lui adapter une tête bino également.

J'ai peur des premiers prix alors j'attends pour m'offrir la denkmeier II.

Car en théorie une tête bino divise par 2 la lumière reçu par oculaires même si le cerveau enregistre + de détails en vision 3D.

C'est pourquoi je pense que ton budget est trop juste avec une ouverture de 105 même avec un bon triplet (risque de chromatisme, et de perte de contraste,...)

Guy

Posté
Tu ne vas quand même pas lui mettre une tête d'entrée de gamme à cette belle lunette?

200 euro?

Si oui, je dirais la Burgess BV 24.

Style 280 euro, prismes de 24, bonne finition et mécanique, serrage annulaire...

Patte.

c'est bien ce que je pensais :cry: il vas falloir attendre encore encore quelques mois......:barbe:

A+

yann

Posté

La burgess bv24, est elle une bonne bino?:?:

ou il n'y a que la denkmeier 2 ? le prix même d'occase reste prohibitif

A+

yann

Posté

Je suis très content de la BV 24, mais c'est sur un T200 et T300, où je l'utilise principalement sans barlow.

Un tête d'un bon rapport qualité/prix, mais une denk, c'est autre chose...

Voici mon test:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-647274.html

Faudrait contacter Mathieu Chaveau de Scopemania pour voir la possibilité de l'utiliser sur ta lunette sans problème de mise au point.

La tête rallonge le chemin optique d'environ 10-11cm, faut avoir assez de marge intrafocale pour accéder au foyer sans barlow.

Sinon, barlow obligatoire pour reculer le foyer.

La barlow de la BV24 ne pourra pas être enfoncé dans le PO de la lulu comme avec un Newton à cause du RC.

Faudrait alors en plus acheter une powermate.

Une barlow "normale" qui se met sur le PO donnera un grand tirage et ton grossissement sera sérieusement multiplié (adieu les grand champs)

Avec une powermate, pas de problème de tirage, mais bon, tu auras quand même du 2,5x

Mais demande à Mathieu, il pourra te répondre avec certitude.

Patte.

Posté
Je suis très content de la BV 24, mais c'est sur un T200 et T300, où je l'utilise principalement sans barlow.

Un tête d'un bon rapport qualité/prix, mais une denk, c'est autre chose...

Voici mon test:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-647274.html

Faudrait contacter Mathieu Chaveau de Scopemania pour voir la possibilité de l'utiliser sur ta lunette sans problème de mise au point.

La tête rallonge le chemin optique d'environ 10-11cm, faut avoir assez de marge intrafocale pour accéder au foyer sans barlow.

Sinon, barlow obligatoire pour reculer le foyer.

La barlow de la BV24 ne pourra pas être enfoncé dans le PO de la lulu comme avec un Newton à cause du RC.

Faudrait alors en plus acheter une powermate.

Une barlow "normale" qui se met sur le PO donnera un grand tirage et ton grossissement sera sérieusement multiplié (adieu les grand champs)

Avec une powermate, pas de problème de tirage, mais bon, tu auras quand même du 2,5x

Mais demande à Mathieu, il pourra te répondre avec certitude.

Patte.

Merci pour tes infos, ton site web est très sympa.

J'ai contacter Mathieu Chaveau de Scopemania, il ma dit que la burgess n'est pas disponible pour le moment.

La Baader serait identique mais un peu plus chère.

Il faut que je mesure la marge intrafocale, elle doit être de 9cm pour une utilisation sans barlow.

A+

yann

Posté

C'est Mathieu qui a dit 9?

Hummm, ça tourne plus tôt autour du 11cm selon moi.

Sur mes cages du secondaire j'ai les positions avec/sans barlow espacés de 10cm et je dois encore "intrafocaliser" pour la MAP.

Ce serait bête de manquer la MAP à cause de quelques millimètres, donc une chose à bien vérifier.

A moins que ça marche différemment sur une lunette? Que 9cm suffise?

Patte.

Posté

En très haut de gamme, il y a la DENK II mais aussi (et surtout) la Baader Mark V

Et oui, c'est cher mais tu as une superbe lunette et ce serait dommage de diminuer ses performances avec un maillon optiquement faible.

Bon choix.

Olive22

Posté
C'est Mathieu qui a dit 9?

Hummm, ça tourne plus tôt autour du 11cm selon moi.

tu as raison, je suis allez sur le site baader, et 9,2cm c'est avec la barlow 1,25.

J'ai certainement mal compris.

110 mm sans barlow.

Est-ce que la baader vaut le coup ou il faut une deink pour ne pas être déçu?

la différence est en terme de luminosité?(gain de 2, 3 %?)

sur la possibilité de mettre des oculaires supérieurs à 24mm de focale?(c'est une lulu de 105mm, je n'irais pas au delà)

j'ai du mal à valoriser la différence de prix.

+A

yann

Posté

Bino avec une lunette de 100mm : j'ai pratiqué la WO avec barlow 2x et les oculaires 20mm WO + 13mm widescan. Puis ayant été atteint par le virus bino, j'ai craqué pour une bino denkII d'occasion (au moment ou le denk avait baissé du fait d'un $ faible) : ca aide. Le tout avec deux pano 19mm.

Mes deux tests :

bino WO : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15793

bino denkII : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43934

Une bino d'occasion à 100 euros, ne pourra pas être une mauvaise affaire du moment ou elle est alignée optiquement (j'aurais un faible pour les burgess). Certe la qualité sera moindre et bridera la lunette, mais cela permettra de voir ce que l'on recherche réellement en bino.

Si la vision bino t'intéresse réellement, tu revends ta bino entrée de gamme. Puis tu prendras le modèle le plus adapté aux besoins réels que tu auras dégagé en pratiquant avec cette première bino.

Mais a ce moment là, si tu es mordu de la vision bino, je pense qu'il faudra avoir faire des économies ! Prendre le top directement, car sinon, tu risques de vouloir encore évoluer et là cela ne sera plus la même perte (40% de 250 euros et 40% de 1500 ... c'est plus la même).

C'est pour cette raison que j'ai opté pour la denkII + les OCS/PXS spécifiques réfracteur et newton. Pas l'universel (sorte de compromis) dont l'amplitude dans les grossissements n'est pas assez franche. Le kit réfracteur : c'est qq chose lorsque l'on passe sur la position amplifiée !

Baader, je ne connais pas, excellente réputation également. Cependant, je trouvais juste plus contraignante l'utilisation. Le PXS est vraiment très très appréciable. Il permet surtout d'économiser sur les paires d'oculaires. Pour moi une seule paire suffit à couvrir mes besoins : la lunette sort avec la bino dessus. Je n'ai alors plus rien à changer de la soirée si ce n'est de temps à autre la mise en place du nagler 22mm (avec le 31mm je trouve le fond de ciel pas assez noir à mon gout) pour le ciel profond très grand champ.

Mais il est facile de faire l'éloge de ce type de système : baader ou denkII par rapport à une bino WO. C'est une qualité supérieur, mais cela se paye le prix fort. D'occasion (PA actuelle) le rapport est de 1 pour 10 :b:

Une bino WO (ou équivalent : les burgess paraissent sur le papier intéressantes) c'est déjà un outil incroyable qui ouvre de nouveaux horizons.

Bon ciel

Titix

Posté
Sur une lunette apochromatique, il faut une Denk...:cool:

Sinon, c'est bizarre de soigner la correction en amont, pour médiocriser en aval.. :confused:

Je ne vais pas me précipité, je vais attendre d'avoir le budget pour une denk d'occase.

se serai dommage de ne plus profiter de cette qualité d'image;)

merci pour vos conseils

Yann

Posté
Je ne vais pas me précipité, je vais attendre d'avoir le budget pour une denk d'occase.

C'est une option, on en voit de temps en temps, je suppose par des personnes qui passent à la gamme supérieure (Denk II).

Il me semble aussi qu'il existe un pack "éco" entrée de gamme à un prix tout à fait abordable.

Fait aller voir leur site

Posté

Bonjour,

J'ai fait quelques mesures, le backfocus avec le RC televue 31,75 est de 55mm.

Je peux réaliser une piece qui me le rallonge à 100mm.

j'ai vue que certaine bino intergre le Rc avec un chemin optique plus court (baader, denkmeier) faut il aller jusque là ou utiliser la barlow 1,24?(90mm de BF)

la baader maxbright serait pas mal d'après le guide de Van Der Elst, qu'en pensez vous?

L'un d'entre vous a t il comparé les deux?

A+

yann

Posté
J'ai fait quelques mesures, le backfocus avec le RC televue 31,75 est de 55mm.

Je peux réaliser une piece qui me le rallonge à 100mm.

Je ne pige pas bien là: c'est bien clair qu'il faut raccourcir le chemin optique hein?

Se rapprocher de la lentille frontale et non s'en éloigner.

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté
Je ne pige pas bien là: c'est bien clair qu'il faut raccourcir le chemin optique hein?

Patte.

et sa c'est bon??? regarde:be:

Posté

Patte.

on est bien d'accord, l'adaptateur à réaliser s'adapte en lieu et place d'une autre et me fait gagné 45mm de backfocus supplémentaire

A+

yann

Invité astrobruxelles
Posté

regarde la photo synco... et dit moi s! c'est bon????:be:

4611EF19-BV-100f5-med.jpg.d784a3d79de3f418d861496162ee09ec.jpg

Posté
regarde la photo synco... et dit moi s! c'est bon????:be:

avec l'adaptateur et le RC en place j'ai 100mm de backfocus(sans le rc je doit avoir environ 140mm, je vais vérifier)

A+

Yann

Posté

Je résume, !sos!(si option baader maxbright)

mesure du backfocus sur la lulu sans RC = 176mm

choix 1) possibilité de bino + RC baader = BF de 131mm

(MaxbrightBinocular Viewer + T2-1C 32mm Prism Diagonal (Baader Part

No. 245 6005 in Table 2) )

choix 2) j'utilise mon RC

mesure du backfocus sur la lulu avec RC = 100mm

bino+ GK 1,25 = BF de 92mm

(MaxbrightBinocular Viewer +Glasspath Compensator1.25x)

:malade:

La bino integre le Rc avec un chemin optique plus court (baader, denkmeier) faut il aller jusque là ou utiliser la barlow 1,25?

la baader maxbright serait pas mal d'après le guide de Van Der Elst, qu'en pensez vous?

L'un d'entre vous a t il comparé les deux?

j'espère que s'est a peu près clair.....:regarde:

A+

Yann

Posté

Astrobruxelles: ça pourrait bien marcher, mais c'est très embêtant pour les cervicales.

Yann, tu t'en sortiras!

Maintenant tes questions dépassent mon expérience, place aux denk- et baader-o-scopistes.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.