Aller au contenu

Dobson 400.....enfin peut etre ^^

Nico76

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila je vais me lancer dans la construction d'un 400........apres de nombreuses reflexions ^^ , achat ou fabrication , c'est le second choix qui l'a emporté .

Je vais certainement acquerir le miroir chez teleskop service....le pack incluant le primaire + le secondaire ainsi que le PO

Je pense avoir terminer la modelisation 3D,apres une semaine de transpiration avec le soft :) ( je l'utilise pour la 1ere fois )..ca m'a permis de cerner un peu plus .

Je vous met quelques export 2D ...vous me direz ce que vous en pensez ^^..

J'ai sorti les dimensions des planches , plans de coupe .......normalement demain je vais chercher le bois pour commençer "la bricole"...

Posté
Bonjour à tous,

Voila je vais me lancer dans la construction d'un 400........apres de nombreuses reflexions ^^ , achat ou fabrication , c'est le second choix qui l'a emporté .

Je vais certainement acquerir le miroir chez teleskop service....le pack incluant le primaire + le secondaire ainsi que le PO

Je pense avoir terminer la modelisation 3D,apres une semaine de transpiration avec le soft :) ( je l'utilise pour la 1ere fois )..ca m'a permis de cerner un peu plus .

Je vous met quelques export 2D ...vous me direz ce que vous en pensez ^^..

J'ai sorti les dimensions des planches , plans de coupe .......normalement demain je vais chercher le bois pour commençer "la bricole"...

Mais c'est le mien!

Non sur le mien je n'ai pas mis le PO exactement à cet endroit

Posté
Mais c'est le mien!

Non sur le mien je n'ai mis le PO exactement à cet endroit

Effectivement Avet , je me suis pas mal inspiré du tien ^^.............le Po n'est pas au bon endroit ( il devrait tourné de 45° ) mais ca change rien pour la construction dans un premier temps....

Je ne sai pas trop si je vais rigidifier la "cage" du secondaire comme toi, par contre ( mais j'avoue que c'est une super idée, et en plus c'est tres joli )

Ton post m'a donné pleins d'infos super utiles :)......et bravo pour ta realisation superbe ....

Posté

effectivement, jolis dessins!!! bon, y a un gap du dessin à la réalisation!!

bonne idée de mettre l'oculaire sur une face à 45° "au-dessus" du tuyau, c'est la solution qu'a choisi Lasilla, ce qui, associé au fait qu'elle a mis des haches qui lui permette de dépasser légèrement le zénith, lui permet de toujours avoir l'œil à l'oculaire sur son 350, malgré sa taille qu'on dira très féminine (1m63 soit 1m55 du sol à l'oculaire)

Posté
Effectivement Avet , je me suis pas mal inspiré du tien ^^.............le Po n'est pas au bon endroit ( il devrait tourné de 45° ) mais ca change rien pour la construction dans un premier temps....

Je ne sai pas trop si je vais rigidifier la "cage" du secondaire comme toi, par contre ( mais j'avoue que c'est une super idée, et en plus c'est tres joli )

Ton post m'a donné pleins d'infos super utiles :)......et bravo pour ta realisation superbe ....

Ce qui diffère d'une cage "classique" c'est que l'araignée est remontée grâce aux petits carrés que tu as mis sur tes plans (copy right D. Vernet cf. mes sources d'inspiration sur mon site).

De ce fait, il y a un peu de porte à faux par rapport à l'anneau. Ce qui n'est pas le cas si tu fais une cage "à la" Kentaro.

D'autre part, sans renforts l'anneau est assez souple.

Aussi je pense que ce n'est pas inutile de rigidifier la cage.

Mais par contre je ne saurais te dire si c'est nécessaire, et si oui, si c'est suffisant (il faudrait que je fasse des tests pour cela).

Pour le PO, j'aimais bien sur mon 250 cette position qui évite de se casser le dos quand on observe un peu bas sur le ciel.

Certains n'aiment pas du tout et ont "peur" de tomber sur le miroir; ce qui serait ballot!!

Tu verras c'est très simple! Mais aussi assez long (surtout pour Madame).

Bonne chance et fais nous partager ton projet, les conseils des autres sont très très utiles.

Posté

Merci de tes encouragements Avet.^^

Alors j'ai fait mes petites courses ce matin : bois à gogo, colle à bois , support de perceuse ( style perceuse à colonne ) , equerre pour couper droit :) et j'ai meme trouver un bout d'inox pour l'araignee ( je pensais pas en trouver si simplement)..

Donc 1ere étape de découpe cet aprem , les cotés de la boite du primaire, les haches de rotation, et le marquage de l'anneau pour le secondaire .

Bon pour les haches il va faloir que je peaufine encore la découpe ( pas evident les découpes circulaires avec une scie sauteuse :b:)

Il faut que je me penche sur le support du secondaire car même si j'ai arreté mes choix sur les principes , je dois plus entrer dans le vif du sujet .

En reflexion plus générale, je dois trouver une autre quincaillerie car celle juste à coté n'est pas top pour la visserie ( genre vis moletée , ecrou papillon ....)

Voila donc ça avance tranquilement mais surement ^^, j'espere pouvoir coller la boîte du primaire demain et découper l'anneau du secondaire ...

Posté

Salut Nico76,

pour le diamètre des haches et leur positionnement, tu as déjà calculé le centre de gravité du tube avec ses variations en fonction de ce que tu mets dans le PO ?

Pour ne pas m'embêter, j'ai d'abord fabriqué le tube complet, puis je l'ai pesé à chaque extrémité . Avec la longueur totale, j'en ai déduit la position du CG, donc le diamètre et la position des haches : simple et efficace !

C'est quoi ton logiciel ? (ça m'intéresse, moi aussi je "pense" à mon future 400 !)

Franck .

Posté

salut,

très bien !

d'après le dessin, je m'interroge sur les découpes triangulaires de la cage secondaire....

Comprends pas la finalité.... Le fait de mettre du bois sur le champ de l'anneau permet de rigidifier à la flexion la cage. Mais les efforts de flexion sont maxi entre les points d'appuis (la fixation des tiges), au droit de la force à porter (le point d'attache de l'araignée). Bref, c'est là où il faut de la camelote que tu retires tout !!!! et cela de façon inversement proportionnelle au moment fléchissant....

Soit je lis mal le dessin, soit quelque chose m'échappe....

Tu viens aux RAP ?

Serge

Posté

Ca ressemble a du google sketchup comme soft.

Si vous cherchez un logiciel 3D dédié mécanique, il y a Alibre, gratuit en version Xpress, limité a 10 piéces/assemblages, nombres d'assemblages limités eux même a 10 (donc virtuellement aucune limite si on fait des poupées russes).

Posté

Erf , salut Frl 68 , je ne suis pas pencher sur le calcul du positionnement du centre de gravité , je pensais pas que le diametre des haches en dependait , mais juste la position sur la boite du primaire .....

si c'est le cas va faloir que je me retape les haches :cry::cry:

Bonjour Serge, je me suis inspiré de la cage du secondaire de Avet , aparement il n'avait pas de souci, je n'ai pas encore arreté le systeme de fixation des tiges , je ne sais pas si je les prend en alu ou dans une autre matiere type carbone.

Cependant, il me semble evident qu'il faut plus de "matiere" aux points de fixation , mais vu que mon systeme n'est pas fixé je ne l'ai pas dessiné.

Une fois ce choix fait , en decoulera le diametre , et puis c'est du bois ca se retravaille si besoin.

Je ne viens pas aux Rap malheureusement, l'astro me prend de plus en plus de temps, et ce n'est pas encore quelque chose de bien installé dans la famille ^^............l'année prochaine j'espere en tou cas .

Conçernant le logiciel , c'est google sketchup , soft gratuit :

http://sketchup.google.com/intl/fr/download/

Si ca interresse quelqu'un, je peux mettre en ligne mon fichier , ca evite de refaire quelques objets ( y'a des petites plantades de ci de là , comme

je debutait avec)

Posté

Pour le PO, j'aimais bien sur mon 250 cette position qui évite de se casser le dos quand on observe un peu bas sur le ciel.

Certains n'aiment pas du tout et ont "peur" de tomber sur le miroir; ce qui serait ballot!!

Hello Patrick

Ce n'est pas une question de "peur" mais de préférence au niveau de la posture. Perso, je n'aime pas trop être en position semi incliné, c'est pas bon pour le dos !

D'autre part, la position conventionnelle du PO présnte l'avantage d'avoir toujours l'oculaire horizontal ce qui peut être mieux avec les combinaisons lourdes genre paracorr + gros oculaire.

Posté
Hello Patrick

Ce n'est pas une question de "peur" mais de préférence au niveau de la posture. Perso, je n'aime pas trop être en position semi incliné, c'est pas bon pour le dos !

D'autre part, la position conventionnelle du PO présnte l'avantage d'avoir toujours l'oculaire horizontal ce qui peut être mieux avec les combinaisons lourdes genre paracorr + gros oculaire.

Je suis pas loin de te rejoindre.

Sur le 250 (1140mm de focal) c'était super, mais sur le 400 je me dis que j'aurai très bien pu me passer de marche pied et ce ne serait pas si inconfortable d'avoir le PO sur le coté du télescope.

En fait c'est ce que je pensais faire au départ, comme sur le 600 de David Vernet avec les tubes qui se rejoignent sous le PO.

Finalement, j'ai trouvé cette option pas super en terme de rigidité, et je ne savais pas sur une cage à mono-anneau comment fixer les tubes avec le PO sur le coté.

Jai constaté que sur les obsession UC le PO est à 45° et cela ne m'a pas semblé gênant alors je suis parti sur cette solution.

A refaire je pense que je choisirais peut-être une structure à 6 tubes au lieu de 8 ce qui élimine cette difficulté.

Je ne sais pas si je suis bien clair!

Posté
Bonjour Serge, je me suis inspiré de la cage du secondaire de Avet , aparement il n'avait pas de souci, je n'ai pas encore arreté le systeme de fixation des tiges , je ne sais pas si je les prend en alu ou dans une autre matiere type carbone.

Cependant, il me semble evident qu'il faut plus de "matiere" aux points de fixation , mais vu que mon systeme n'est pas fixé je ne l'ai pas dessiné.

Bonjour,

Comme Serge, je ne comprends pas bien ta structure qui renforce la cage. Ce n'est pas exactement ce que j'ai fait. En effet, j'ai un hexagone formé de cotés rectangulaires.

Autre chose, il semble que ton ensemble base + rocker se rapproche du Strock (je m'explique: que tu souhaites stocker la caisse primaire et la cage du secondaire à l'intérieur du rocker, la base faisant office de couvercle).

Es-tu certain que tout va bien rentrer?

Car je trouve que le rocker, n'est pas très haut (17cm + 8 cm de la base, soit 25cm en tout).

Attention de ne pas oublier que si tu renforces la cage il convient également de rajouter la hauteur de l'hexagone.

Par exemple sur le mien j'ai une boite primaire qui fait 21cm de haut.

J'ai cherché à optimiser au maximum cette hauteur (trop, car je me suis retrouvé avec trop de peu de jeu entre le miroir et le secondaire, il aurait fallu qu'elle face au moins 21,5cm).

Cette hauteur comprends certes un barillet un peu haut.

Elle se décompose en 1cm (fond), qq mm libre, 5 cm (hauteur du barillet), 4cm (épaisseur du miroir), 1cm (jeu), 0,5cm (baffle), 0,5cm (couvercle protection primaire), 3cm, 6cm (fixation des tubes).

Cette hauteur a été calculée pour que le secondaire ne vienne pas heurter le primaire lors du stockage.

Et j'ai cherché également à optimiser au maximum (sans faire une araignée "à la Strock") pour avoir un secondaire le plus haut possible par rapport à l'anneau de la cage.

A ces 21cm doivent s'ajouter les 3cm du renfort de la cage + 1,5cm épaisseur de la cage + 1,5 (milieu des plots de fixation de l'araignée) + 2,5 moitié de l'araignée + Vis de collimation (environ 4 ou 5 cm): soit environ 13cm.

J'arrive donc à 34cm! On est bien loin des 25cm de ton système, d'où ma question.

D'autre part, il faut également passer à ce que le PO entre (ou sorte) de la cette boite rocker+base.

Posté
Je suis pas loin de te rejoindre.

Sur le 250 (1140mm de focal) c'était super, mais sur le 400 je me dis que j'aurai très bien pu me passer de marche pied et ce ne serait pas si inconfortable d'avoir le PO sur le coté du télescope.

En fait c'est ce que je pensais faire au départ, comme sur le 600 de David Vernet avec les tubes qui se rejoignent sous le PO.

Finalement, j'ai trouvé cette option pas super en terme de rigidité, et je ne savais pas sur une cage à mono-anneau comment fixer les tubes avec le PO sur le coté.

Jai constaté que sur les obsession UC le PO est à 45° et cela ne m'a pas semblé gênant alors je suis parti sur cette solution.

A refaire je pense que je choisirais peut-être une structure à 6 tubes au lieu de 8 ce qui élimine cette difficulté.

Je ne sais pas si je suis bien clair!

Ah oui, le problème de la cage mono anneau... je n'y pensais pas, la mienne est une classique double anneaux. Effectivement, ça pose le problème de la solidité au niveau du PO.

Sinon, autant sur un "petit" télescope le PO à 45° peut se justifier mais sur un gros, même en visant seulement à quelques degrès au-dessus de l'horizon, le PO est déjà assez haut pour observer sans se coucher.

Posté

Bonjour à tous

Oula , un jour d'abscence et beaucoups de reactions ........

Merci de vous interroger , ca m'interroge encore plus ^^ ,

Avet tu as completement raison , ma structure de renfort (tout comme Serge le soulignait plus haut) n'est pas homogene ..... du coup je vais opter pour des renforts en rectangle , ca sera plus simple à la decoupe .

Pour la taille du rocker j'avais prevu de toute façon de rehausser le couvercle me semblant à moi aussi que c'etait trop juste.

je le ferai une fois la base construite.

Sinon, pour les travaux :

- La caisse du primaire est assemblée et collée , il ne manque que le pan coupé à ajouter , et à visser le tout .

Ce ne fut pas une mince affaire et j'imaginais pas vraiment encore la taille que ca allait donner..........belle bete ^^

- La decoupe de l'anneau du porte secondaire est terminée , je me suis plutôt bien sorti pour la decoupe circulaire avec la scie sauteuse .

Il fait dire que c'est une découpe m'inquietait particulierement .

Voila, pour le boulot d'hier .

Du coup, je me remet sur les mesures des renforts pour le porte secondaire ainsi que sur les plans de la base du rocker.

J'ai pas encore trop avancer sur le systeme de fixation du secondaire, ainsi que sur les fixations de barres ..........

Chaque chose en son temps, une fois la base terminée je me pencherai sur tout ça .

Allez pour ce long week end je met les photos d'hier :rolleyes::rolleyes:

Posté

Très bien, tu avances vite.

Mon conseil serait juste d'essayer de ne pas fixer définitivement (coller) par exemple tout ce qui te semble sujet à changement.

Un exemple, Mardi soir j'ai dévissé les petites pièces en alu guident le télescope sur le rocker car j'avais un peu trop de jeu à cet endroit.

J'ai pu le diminuer alors que si les pièces avaient été collées je n'aurais rien pu faire.

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Avet , c'est d'ailleur ce qui complique l'exercice ^^.

J'ai les cotes des renforts de la cage du secondaire, j'espere malgré la famille pouvoir les fixer d'ici à lundi ( à l'exception du côté, ou il y a le Po, là je vais attendre de l'avoir ).

Posté

Et me revoila , apres quelques jours de congés .

Bon, l'anneau du secondaire à bien avancé, les renforts sont posés , je vais pouvoir me mettre au travail sur l'araignée ainsi que le support du secondaire et les fixation des tiges ( je vais aller faire faire un tour chez Decathlon demain pour voir leur tiges carbones ).

La base de la valise à bien avancée aussi, j'ai meme pu poser la caisse du primaire dessus tout à l'heure pour faire un essai , et miracle tout rentre!!!, il reste un jeu de 2mm entre la caisse du prmaire et la valise , bref comme c'etait prevu en fait ^^.

Il reste des finitions à faire encore ; quelques vis disgracieuses avant les couches de vernis et puis les "H" ne sont pas fonctionnelles encore ( les decoupes circulaires ont laissées des traçes) .

On va se pencher sur le barillet, ca promet quelques moments de solitudes :)

Voici quelques photos de ces moments ...........

Posté

De mon humble avis, la cage double anneau reste la solution intéressante pour des raisons de porte à faux qui arrivent rapidement lorsqu'on utilise un paracorr et un oculaire lourd, genre nag 26, 31 ou le futur ethos 17. L'ethos 13 n'est pas très lourd mais cette nouvelle génération d'oculaire est plus longue et repousse souvent une partie de sa masse de quelques centimètres. La cage double anneau peut encaisser pas mal d'efforts sans trop tourner sur elle même. La cage simple anneau comme celle du 600 d'altaz a du être renforcée en partie avec du carbone. Il est vrai que ce diamètre impose des pièces aux dimensions plus imposantes et cela n'aide pas.

Au chapitre des inconvénients de la double anneau, essentiellement la prise au vent, l'esthétique pour certain, l'encombrement, la masse.

Pour l'esthétique, c'est une chose qui ne me pose pas de problème, l'idée que la forme découle du besoin me plait beaucoup.

Pour la prise au vent, un double anneau peut être réalisé avec des sections moins imposantes et son baflage est le même que celui d'une simple anneau.

Pour l'encombrement, il n'y a pas forcément un très gros écart car le secondaire d'une simple anneau dépasse beaucoup vers le bas ainsi que le PO.

Pour la masse, l'écart est plus important, mais reste limité car un seul anneau doit tout encaisser et doit donc être plus robuste.

Mais biensur, ce n'est qu'un avis perso ;)

Posté

Aaaaaah, voila Monsieur Diabolo !!!! (tu es bien le "vrai" diabolo ? je crois reconnaitre la prose...)

ce n'est pas rien,

nous avons tous à apprendre de ses conseils avisés et de son expérience hors du commun.

Serge

Posté

Salut,

Mon niveau d'allemand est proche de zéro (ma prof me l'avais dit que c'était pas fait pour moi), et je n'ai pas réussi à trouver ces pack dont tu parles. Aurais tu un lien ? Merci d'avance, et bon courage pour le dob. ;) Moi je vais me lancer dans un 300.:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voila, le miroir est bien arrivé aujourd'hui :)..........tout est nikel , primaire , secondaire + PO.............par contre une surprise avec et de taille ... , il y avait le barillet dans le kit , dommage car j'avais quasiment terminé la construction du mien ....

Posté

T'as plus qu'à commander un autre miroir pour ton barillet... ;);)

Si on me demande..... ....Loinnnnnn......

BGI

Posté

:fete::fete::fete:

Je pose la photo du barillet qui ne servira pas à priori snif snif..................le doudou vache de mon fils s'est invité sur la photo :)

Posté

Je commence la cage du secondaire , les miroirs etant arrivés ainsi que le PO , j'ai tous les elements qu'il me manquaient pour m'y mettre.....le centre de l'araignée est terminée , demain je m'attaque aux branches ainsi qu'a leur fixation sur le cadre....

Par contre je me demande si les 3 vis de 4 vont suffire pour maintenir la cage ? j'hesite a mettre des 6 ...............

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.