Aller au contenu

De vieux dessins de relevés des taches solaires


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pur remettre la main sur des dessins que j'ai effectué il y a 9 ans (déjà :b:), entre Mars 2000 et Juin 2004. Je les ai scanné du mieux que je peux et j'ai mis tout ça au propre avec des dates lisibles (j'écris plutôt mal en fait).

 

Quelques uns, effectués avec ma seconde lunette astro de 50 mm (la 1ère était horrible, j'en parle pas, vous ferriez d'atroces cauchemars :p), avec une simple projection sur carton.

2000-03-16-L50.jpg

 

2000-08-16-L50.jpg

 

Et en 2001, je me suis payé enfin un matos décent en investissant dans une lulu de 60mm, renvoi coudé, trépied bois… Toujours projection sur support carton. Je tiens à signaler que je dessinais pas directement sur le support de projection, mais que je dessinais sur un papier à part.

2001-07-07-L60.jpg

 

2001-08-27-L60.jpg

 

J'ai pu affiner les détails lorsque j'ai adhéré à un club d'astro et que j'empruntais régulièrement un scope de 115mm (le fameux télescope d'initiation inusable).

2002-08-17-T115.jpg

 

Et puis en 2003, en septembre, j'ai pu acquérir mon 130/900, que j'ai toujours, et que j'ai équipé d'une feuille d'Astrosolar. Finies les projections sur cartons qui risquaient de faire éclater les lentilles.

2003-10-27-T130.jpg

 

Le tout dernier relevé, lors du transit de Vénus en Juin 2004 :wub:

2004-06-08-T130.jpg

 

Bon, l'intégralité des relevés sont ici. C'est plus ou moins réguliers, les suivis sont plus ou moins bien faits, mais voilà : http://www.db-prods.net/upload/fuckflickr/Releves-taches-solaires-2000-2004/page/all/sort/name/

 

Et ça me donne une pure envie de m'y remettre :). Lorsque le Soleil se décidera parce que vous avez bien évidemment remarqué que ces relevés ont été effectués en plein maximum d'activité, avec de bonnes grosses taches, visibles à l'oeil nu (via un filtre évidemment).

 

Au plaisir :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'exhumer les vieux dessins ! ;)

On voit la progression dans tes dessins.

Par contre, autant que je m'en souvienne, lors du transit de vénus devant le disque solaire, nada, aucune tache visible....et sur ton dessin on voit des petites tâches ?! :?::b:

 

Moi qui ai lancé un post sur le PST, ça donne encore plus envie ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça papote soleil un peu partout ces temps ci ... tant mieux !!!

 

Bon, sont bien sympathiques ces relevés, jsuis incapable de faire la moindre représentation moi ... mais j'vis bien avec :D .

 

Il y a une raison à cet arrêt de dessinage ? les études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;).

 

NUNKY : si, y avait quelques taches, toutes petites, mais y en avait ;). Ex : cette image http://www.tychobrahe.org/img/photos/transit_venus/8_transit_venus_2004.jpg

 

Super Novice : ben en 2005, d'une part, fin du lycée donc pas mal de mouvement. Et puis aussi la chute assez rapide de l'activité solaire qui faisait que les observations devenaient moins intéressantes. Mais quand ça redémarrera, je m'y remettrais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et ça me donne une pure envie de m'y remettre :). Lorsque le Soleil se décidera parce que vous avez bien évidemment remarqué que ces relevés ont été effectués en plein maximum d'activité, avec de bonnes grosses taches, visibles à l'oeil nu (via un filtre évidemment).

 

Au plaisir :).

 

Bonjour,

 

A l'oeil nu ?

 

Une paire de lunettes en carton pour éclipses ferait l'affaire ?

prod0131_lunettesdeprotectionspecialeseclipses_2.jpg

Evidement, à l'oeil nu, pas de jumelles ou d'instrument devant.

 

Histoire de pas sortir l'instrument pour rien.

La dernière fois que j'ai observé le soleil, j'ai vu qu'une triste boule.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton dessin avec le passage de Vénus devant le Soleil : ça a du être très impressionnant de la voir comme cela traverser cette boule de feu, comme ça en projection ! :o

 

Qu'est-ce que cela doit être de la voir passer avec un PST ou une LUNT, à l'oculaire !!

 

C'est exactement l'une des scênes dans le film "Sunshine".

 

Quelqu'un en a-t-il déjà eu l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton dessin avec le passage de Vénus devant le Soleil : ça a du être très impressionnant de la voir comme cela traverser cette boule de feu, comme ça en projection ! :o

 

Qu'est-ce que cela doit être de la voir passer avec un PST ou une LUNT, à l'oculaire !!

 

C'est exactement l'une des scênes dans le film "Sunshine".

 

Quelqu'un en a-t-il déjà eu l'expérience ?

 

C'est vrai que c'est impressionnant, c'est là que l'on prend toute la mesure de la taille du soleil par rapport à une planéte de la taille de la Terre !

J'ai eu la chance de pouvoir observer ce transit, mais pas derrière un PST.

Autant que je me souvienne, des observateurs ont eu cette chance...des photos étaient parues à l'époque dans les revues astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on connaître le prochain transit de Vénus devant le Soleil ?

 

(je suis allé sur "Stellarium", mais j'en ai le tourni à force d'avancer le temps ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on connaître le prochain transit de Vénus devant le Soleil ?

 

(je suis allé sur "Stellarium", mais j'en ai le tourni à force d'avancer le temps ! :D)

 

A vérifier, je ne suis pas certain, mais il me semble en 2012.

 

Ce serait 5/6 juin 2012 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier, je ne suis pas certain, mais il me semble en 2012.

 

Si c'est vrai, p.....n, c'est long ! :p Il me tarde de voir cela à l'oculaire de mon PST ! :o

 

Merci Nunky :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrai, p.....n, c'est long ! :p Il me tarde de voir cela à l'oculaire de mon PST ! :o

 

Merci Nunky :).

 

Et croise les doigts pour la météo soit de la partie, sinon il faudra attendre qq chose comme un siécle !! (à vérifier, mais c'est dans cet ordre de temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et croise les doigts pour la météo soit de la partie, sinon il faudra attendre qq chose comme un siécle !! (à vérifier, mais c'est dans cet ordre de temps)

 

Tu as décidé de ma gâcher la journée toi !!! :be::be::D;)

 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ma réponse exacte :) :

 

"Les Transits de Vénus sont des phénomènes extrêmement rares.

Depuis l'invention de la lunette astronomique et son utilisation par Galilée pour l'observation du ciel, seulement six transits de Vénus se sont déroulés (1631, 1639, 1761, 1769, 1874 et 1882).

On compte en effet environ 2 passages de Vénus devant le Soleil par siècle, mais aucun transit n'a eu lieu au cours du 20è siècle. Les deux derniers passages de la planète devant le disque solaire ont eu lieu les 09 Décembre 1874 et 06 Décembre 1882.

C'est donc un événement exceptionnel à ne pas rater puisqu'il faudra ensuite patienter jusqu'au 06 Juin 2012 pour voir le suivant."

 

Infos trouvées là :

 

http://pagesperso-orange.fr/pgj/transit%20080604.htm

 

 

Tant mieux, on a un peu plus de chance qu'il fasse beau au mois de juin :rolleyes:, cela aurait pu se passer durant les mois pourris ! :p

 

Bref, le 6 juin 2012 (un mercredi), je prends un jour de congé !! :D

 

PS : bien vu Nunky !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.