Aller au contenu

Clochette: la relève assurée !!!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut, aujourd'hui, je suis aussi fier que le jour où j'ai marié ma fille ainée :rolleyes:

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense que j'ai assuré ma relève en astronomie, en effet suite à cette éblouissante soirée samedi passé (voir ICI), Chloè (alias Clochette pour les intimes) m'a arcelé au téléphone pour que je lui dépose mon 114 qui j'éspère reprendra du service avec autant d'amour que je lui ai donné :wub:

 

Donc cet après midi, je suis passé chez elle pour lui aprendre le montage et le maniement du 114/900, ça tombait bien, le Soleil brillait entre deux passages nuageux, une bonne explication des dangers à observer le Soleil et c'est parti.

Voici quelques photos :

 

5770-1242668593.jpg

Le filtre solaire fabrication P-Yves dans sa boite de rangement made in Dédé !

 

5770-1242668704.jpg

Observation du Soleil, mais pas la moindre tâche :(

 

5770-1242668788.jpg

Notez que j'ai mis un cache sur le chercheur :confused:

 

5770-1242668846.jpg

Ensuite pour bien se familiariser avec les mollettes, elle a suivit quelques parapentes au dessus du massif du Semnoz :o

 

5770-1242668921.jpg

Notez que je lui est fournis un bon oculaire de 21mm Paralux

 

5770-1242668995.jpg

Et voilà, comme elle est fière avec son nouveau tube la c'tite Clochette de st-Fé :p

 

Merci de m'avoir lu.

 

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, c'est chou tout ça!

 

Maintenant attendons l'hiver prochain: "Comment papa, tu ne vois pas M42 verte dans ton gros machin? Ah ben ça alors, moi je la vois verte..."

 

Il faudrait lui retrouver les CROA du petit camarguais, qui voyait la nébuleuse NGC 6905 dans son 114! Plein d'idées pour Clochette!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr que l'on déposerait fleurs et télescope à ses pieds ! ;)

Ca promet si Clochette a la même vision des couleurs que toutes les astramettes du forum (Zaurel, Takaya, Papillon, Lasilla, Titechaussette, Eluria,...) ! :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je vois qu'il n'y a pas uniquement des beautées dans le ciel... Je pense que la presence de clochette va en motiver certains pour se déplacer aux rencontres astro;)

quelle jolie petite étoile

cordialement ( je suis deja marié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, elle ressembler à un homme politique qu'il est paaaaaaas beau!

 

:mad:

:?:

 

 

Enfin je disais ça pour le coté pratique... C'est effectivement pas très esthétique, mais moi ça me gonfle de devoir fermer un oeil pendant toute une séance d'observation :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chloé, la charmante fée Clochette, :)

 

Eh bien, bienvenue au club des "Astramettes" de Webastro... N'attends plus, inscrit-toi vite !... Grâce à ton charmant Papa, tu as déjà fait une entrée très remarquée sur le forum... ;)

 

Au fait, une proposition d'avatar pour toi :

 

1nfjx5xx.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel étant en train de se déchirer au dessus de St-Fé, je sens que mon téléphone ne va pas tarder de couiner :

 

"Papa, tu fais quoi.......tu peux me faire connaitre les constellations ????

 

:be:

 

Vais pas tarder à y aller, je me sentirai moins seul en pensant à vous ! ;)

 

Voilà un Papastram qui peut être fier de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrotophe:

Alors Dédé, l'astro ca passe par les gènes ou un virus

 

 

L'astro serait une maladie héréditaire? Ah ben ça alors...

 

 

Ben, en y réfléchissant, c'est mon père (bien qu'il n'a jamais eu l'occasion de mettre un oeil à l'oculaire) qui m'a donner le virus, donc c'est un gène :be: j'ai d'ailleurs encore chez moi tous ses vieux bouquins d'astro :rolleyes:

 

Mon meilleurs souvenir lorsque j'étais gamin, c'est une nuit où mon père est venu me réveiller pour voir "Un petit pas pour l'homme................."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Dédé, je vais venir faire un prélèvement d'ADN de ta famille pour retrouver le gène.

 

Ca sera un petit pas pour la science mais un bon de géant pour les astrams :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon meilleurs souvenir lorsque j'étais gamin, c'est une nuit où mon père est venu me réveiller pour voir "Un petit pas pour l'homme................."

Moi c'était à Toulouse, lorsque mon papa et moi rentrions du club de pétanque. Il me tenait par la main, et parfois, l'hiver, me disait:

"Tiens, regarde, on voit la Grande Ourse, et là la Voie Lactée!"

 

(En plein centre de toulouse. Passons....)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel étant en train de se déchirer au dessus de St-Fé, je sens que mon téléphone ne va pas tarder de couiner :

 

"Papa, tu fais quoi.......tu peux me faire connaitre les constellations ????

 

:be:

 

Gagné!!!!!

:D

 

Je posterais demain à la première heure sur ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que j'ai mis un cache sur le chercheur :confused:

 

oui c'est étrange, d'habitude tu le mets à l'ouverture le cache (et tu t'étonnes de rien y voir :be:)

 

Notez que je lui est fournis un bon oculaire de 21mm Paralux

 

ah tu mets des oculaires aussi maintenant ? :D

 

 

Les ventes de 114/900 vont exploser ... comment ça la démonstratrice n'est pas fournie avec ??? rembourser !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon arrière grand père est mort en 1956, et il a dit à mon père encore tout gamin "tu sais, mon gamin, moi j ele verrai pas, je serai plus là, mais un jour, les hommes iront dans la lune...", mon père était curieux de tout, il m'a transmis la passion de lire, ce qui m'a permis de choisir à la fois mes propres passions, mes idées et mes opinions....

 

ma mère, elle, était suffisamment gentille pour me laisser traîner dans le jardin jusqu'à pas d'heure, du moment que j'étais chaperonné par ma 60/700...

 

nos parents... je crois que Luc, Dédé et moi on a un point commun, notre pater nous manque beaucoup, et nous a laissé énormément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non!

 

Je proteste! Dédé? La mise en station?

C'est quoi ça cet axe d'ascension droite qui change de latitude?

 

Une équatoriale, ça se manipule comme une équatoriale, pas comme une azimutale.

(quoique, force m'est d'avouer que pour du terrestre, c'est vachement plus pratique)

 

N'empêche, dès le départ, l'équato comme équato!

C'est comme ça que la "pieuvre" devient l'agréable poisson clown.

 

Bienvenue Clochette!

(pas besoin de se creuser la cervelle pour un pseudo)

 

Content pour vous, pour partager cette plus-que-passion entre père et fille!

(m'étonnerait pas que ça fasse tache d'huile et que toutes les Fées s'y mettent)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte:

Je proteste! Dédé? La mise en station?

 

J'sais pas faire une M.E.S, je l'ai toujours utilisé ainsi :b:

 

Rob:

je crois que Luc, Dédé et moi on a un point commun, notre pater nous manque beaucoup, et nous a laissé énormément

Hier 23h15

 

Mon grand regrèt est que mon père soit décédé avant que j'ai eu mon premier instrument, je pense qu'il aurait été heureux de voir ne serait-ce Saturne dans une petite lunette :confused:

 

Super Novice, tu ne vas pas t'y mettre aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement cette première du 114 sur la terrasse de Chloé à été plus que moyenne, mais enrichissante :)

 

Son ciel est assez bon, pas de lampadaires, un Sud bien dégagé et de bonne qualité, l'Est par contre est médiocre à cause de la polution d'Alby/Chéran et d'Annecy et l'Ouest est moyen, ce qui est le plus génant c'est qu'elle habite en bordure de la route nationale qui relie Chambéry à Annecy, et elle est juste dans une courbe, pour les véhicules arrivant de l'Est, pas de soucis, une grosse haie (voir photo N°3 du premier post) la protège des phares, mais du coté Ouest, les véhicules arrives de face dans une ligne droite d'environ 500m avant d'attaquer la courbe, bien qu'il y a une palissade (voir photo N°2), celle-çi s'arrête trop tôt (à couté c'est le jardin de son voisin), mais je pense avoir trouvé la solution, il y a un arbre dans son jardin à deux mètres de sa palissade, en mettant une corde qui relie l'arbre à la palissade avec une couverture dessus à hauteur d'homme de Clochette (donc pas trop haut :be:) ça devrait suffire pour me plus être aveuglé ;)

 

Coté observation, à mon arrivée Clochette était déja sur Saturne :o

Ensuite, je lui est montré les principale constellations qui jouaient à cache-cache avec des cirrus, et enfin à l'aide de carte, je lui ai expliqué comment faire des cheminements, au départ c'était pas trop simple mais elle a réussi à pointer M13, M57, M44, Epsilon Lyrae (ça sans mon aide) Albiréo en partant de la Lyre (car le Cygne était en grosse partie obstrué par le toit de la maison d'à côté) avant d'échouer sur M67 qui commençait sérieusement à décliner, bon, je lui ai pointé moi-même :p

Un gros voile nuageux venant refermer le couvercle sur Uranie, il reste le Scorpion à raz le Semnoz, alors en partant d'Antarès et en allant en direction de mimetex.cgi?\pi Sco, elle tombe sur M4, mais impossible de le résoudre, trop bas :cry:

 

Une bonne pose d'une demie heure arosée :be: à l'interieur et voilà que le ciel c'est dégagé à nouveau mais il est tard (minuit et demi), Clochette heureuse range son télescope avec une délicatesse féminine :wub:

 

Voilà pour ce petit cour d'astronomie ;)

 

A noté que son "copain" est venu à trois reprises voir dans le tube (Saturne, Albiréo et M13) :

> "A midi, j'ai déja regardé dedant, c'est con on voit à l'envers"

> "Pour regarder les étoiles, on s'en fout"

> "oui, mais pour regarder la montagne.....on pourrait pas tourner le tube à l'envers ?"

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5770-1242668995.jpg

Et voilà, comme elle est fière avec son nouveau tube la c'tite Clochette de st-Fé :p

 

 

On se demande qui est le plus fier, là...La photographiée ou...le photographe de père ?...:D

 

enfin à l'aide de carte, je lui est expliqué comment faire des cheminements, au départ c'était pas trop simple
Ah oui, surtout avec une équatoriale...:be: C'est bien, elle est douée...

 

Merci pour ce petit récit d'initiation sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, je suis très heureux pour toi que Clochette ce soit mise à l'astro !!!!!!

 

Et pour une première observation, c'est déjà pas si mal, avec un ciel moyen ;)

 

En tout cas, j'imagine très bien ton bonheur, j'aimerai énormément que mon fils (quand il sera un peu plus grand) me demande à lui faire connaitre le ciel.

 

En tout cas, je ne me fais pas de soucis pour son apprentissage, elle a un excellent professeur.

 

A bientôt Dédé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, si déjà c'est une équatoriale, autant avoir le suivi, même simplement à la molette. Tiens, Dédé, pour Clochette, c'est très simple:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

:)

 

Ouaip, il va faloir que je m'y colle, vous allez me voir poster dans la rubrique "Débutant" :confused:

A moins que je demande à la première occas' à Kiwi de lui apprendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, si déjà c'est une équatoriale, autant avoir le suivi, même simplement à la molette. Tiens, Dédé, pour Clochette, c'est très simple:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

 

:)

 

Je lui ai montré plusieurs fois , mais Dédé est un dobsonneux dobsonnien besogneux et il use et abuse du pointage intuitif !

 

A défaut de lui sonner les cloches , j' initierais un jour sa Clochette à l' équatoriale ! Mais pour ce que j' en ai vu l' autre soir , j' ai bien peur que la dob-attitude soit aussi dans les gènes !

 

Et puis , j'peux pas critiquer , ayant moi aussi fait un choix similaire !

 

De plus , pour monter dans les diamètres ( 500 - 600 et + ) il vaut bien mieux apprendre à dob . . . . . . . . sonner ( n' est ce pas , Clochette ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.