Aller au contenu

Clochette: la relève assurée !!!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

A moins que je demande à la première occas' à Kiwi de lui apprendre :p

 

Ouaip, no problème ;)

 

Mais je rejoins un peu l'avis de Jean Paul, le dobson avait l'air de lui plaire.

 

Sinon, Dédé, essaye cette manip :

  • tu prends ton équatoriale, tu la règles sur 90° de lattitude, et hop, la voila avec une sorte de monture azimutale :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé! une nouvelle recrue! Super Dédé, tu as bien fait ton boulot, tu auras au moins l'une de tes filles qui prendra la relève! ;)

C'est super que vous regardiez ensemble le ciel, cela lui procurera d'excellentes bases mais je vois cependant qu'elle sait déjà fort bien se débrouiller! elle a l'air sacrément bien partie! Encore un être qui ne saura plus passer une journée sans scruter le ciel...:p

 

Bien contente pour vous deux, je crois que vous n'avez pas fini de passer des moments inoubliables! j'espère bien que la p'tite Clochette viendra nous raconter ses soirées dans dans le Grand Univers!

 

Bonne continuation à elle et puis au magnifique 114! (mais là, je ne me fais pas de souci!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, CROA, et effectivement la relève est bien là.

Pour ma part, ma relève est encore un peu jeune (Pfff bientôt 4 ans) mais la passion est là, et il tambourine à la porte fenêtre quand papa est dehors l'hiver (l'été il est souvent trop tard pour lui) on l'habille chaudement et il vient mettre son oeil à l'oculaire (sachant qu'avant il voulait observer avec les deux yeux avec l'oculaire sur le front ... :) ). Il fait des "hooo", des "haaa" et des "whaouuuu" qui délèctent son père !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est géant !

Limite ça file des frissons :)

Elle a déjà vu tout ça ta jolie Clochette ? Eh bé ! On va s'régaler !

Comme kiwi, moi aussi, j'imagine ton bonheur... et en plus, lui apprendre, à TA fille !!

Ouaaaaaaah...

Faut que je retente le coup avec ma ch'tiote...

A quand Clochette sur WA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid :

Faut que je retente le coup avec ma ch'tiote...

 

Non, si ça doit venir, ça viendra tout seul, il ne faut surtout pas forcer la main, j'ai attendu plus de vingt ans (ma fille ainée ayant 26 ans et Chloé 20 ans dans 2 mois) avant d'avoir ce bonheur :rolleyes:

 

Re-Eluria:

A quand Clochette sur WA ?

 

Ca, c'est une autre histoire, je lui ai dit hier soir qu'elle est déja une vedette sur Webastro, je ne veux pas la brusquer (avec ce monde de machos :be: )

 

Oui Patry, j'ai l'impression que c'est dans la poche ;)

 

Merci Aurelie :wub:

 

HGT, tu oublies de signifier que c'est moi qui t'ai initier à l'astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle histoire tu nous fait partager là. Je comprends tout à fait ta joie de partager cela avec ta fille, un grand bonheur.

 

Mon fils se mettra aussi à l'astro plus tard, j'en suis persuadé car il m'imprime déjà mon PSA lorsqu'il sait que je vais partir en observation. Dans le jardin il vient me voir lorsqu'il n'est pas trop tard le soir. Et il attend avec impatience que je l'emmene enfin à l'observatoire (les vacances ne sont plus très loin)

 

10 ans, un peu jeune pour manipuler le 130/900 mais cela ne saurait tardé.

 

En tout cas merci de ton partage qui rempli nos coeurs de joie et de passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HGT, tu oublies de signifier que c'est moi qui t'ai initier à l'astro

 

Comme le prof de math d' Einstein ( en CM2 ) lui a donné les bases de la physique quantique et de la Relativité ( restreinte et Générale ) !

 

:merci::god: :god: :roflmao: :roflmao: :roflmao::violon::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Dédé est un dobsonneux dobsonnien besogneux et il use et abuse du pointage intuitif !

 

Cette phrase m'amène à une petite remarque d'ordre lexical, et du coup, se prolonge sur une réflexion :

 

1 La remarque : Il y a une inconsistance à associer l'adjectif "besogneux" (même si c'est pour l'allitération) au qualificatif d'intuitif. Les deux approches s'excluent mutuellement, et même s'anéantissent si on insiste.

 

On peut sans doute besogner en manoeuvrant le dob comme l'équatorial, mais on ne saurait besogner intuitivement, quelle que soit la monture (ou absence de....).

 

2 La réflexion : En y réfléchissant, c'est sans doute une erreur d'ordre méthodologique d'initier au pointage intuitif sur une équatoriale (donc, non mise en station, entre autres...). Il est sans doute préférable, et là je rejoint Gégé, d'apprendre à se servir d'une équatoriale dans les règles de l'art, afin d'en permettre un usage optimal, pour lequel elle a été conçue.

 

Ca ne peut de toutes façons pas nuire, et ça ne l'empêchera pas, ultérieurement, de découvrir et adopter l'approche intuitive du dob, si cela l'attire... :be:

 

Mais l'enfermer dans une sorte d'usage hybride de la monture équatoriale est peut-être un risque de limitation préalable à l'apprentissage.

 

Voilà. Une idée comme ça, ce que j'en dis, moi...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te rejoins! C'est si simple, une mise en station approximative pour assurer un simple suivi. Autant le faire, et bénéficier du premier bienfait de l'équatoriale.

Ensuite, le dob, une autre approche.

Et fifille choisira, si les fidélités parentales lui laissent ce choix :D!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je te rejoins! C'est si simple, une mise en station approximative pour assurer un simple suivi. Autant le faire, et bénéficier du premier bienfait de l'équatoriale.

Ensuite, le dob, une autre approche.

Et fifille choisira, si les fidélités parentales lui laissent ce choix :D!

 

:D

 

Dans quelques mois, elle me donnera peut-être des leçons :be:

 

Petite anecdote, lors d'une soirée astro, en discutant avec un amateur qui avait un 180 (je crois) monté en équato, il me disait qu'il n'était pas arrivé à pointer je ne me souviens plus quel objet, je lui est parlé de mon cheminement et lui ai proposé de lui pointer.

Tout naturelement, je lui ai pointé à ma façon, j'ai bien vu qu'il tiquait un peu mais sans trop savoir pourquoi, ensuite lorsque je suis repartis vers mon tube, je l'ai vu remettre sa monture en station, là, j'ai réagit mon erreur, il n'est plus venu me demander comment trouver un objet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Ca, c'est une autre histoire, je lui ai dit hier soir qu'elle est déja une vedette sur Webastro, je ne veux pas la brusquer (avec ce monde de machos :be: )

....

 

Mais non Dédé, ici les filles fabriquent leur télescope et cousent des chaussettes.... pour télescope. :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.