Aller au contenu

Essai Newton Ganymède 115/910


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour vous tous!

 

Comme SeB implore de nouveaux tests, et que j'ai déjà tout dit ici, il me vient une idée :tilt: : et si je parlais de mon ancien Newton de débutant, mon 115/910 Ganymède? Après tout, les débutants se demandent toujours quoi acheter... et il est toujours en vente à La Maison de L'astronomie, Paris. Alors... go!

 

 

Il s'agit donc d'un Newton 115/910. A l'époque, il y a... 4 ans? j'ai voulu remplacer ma petite lunette par plus "gros". Un 115/900, donc, chemin classique. Je suis tombé alors sur un Astronomie Magazine qui comparait cinq 115/900 : Paralux, Meade, Kepler, Celestron et Ganymède. Le Gany avait le meilleur miroir, et de loin : lambda/12. J'ai donc acheté celui là, même s'il était un peu plus cher...

 

Le petit animal sort des sentiers battus : optique made in and by Japan, très jolie finition propre : tube cylindrique (oui, eh bien ne riez pas : c'est rare, les tuyaux ronds!), du plastique mais le moins possible, laqué blanc.

Oui, blanc. Très important, quand on met en station en fin de journée sur le soleil, pour voir Vénus ou Mercure sortir du bleu du ciel au couchant. Il ne cuit pas!

 

J'en ai vu pas mal, depuis, abonné que je suis au réglage des tuyaux de tout le monde qui ne connait pas du tout! Une chose m'apparaît, avec le temps, une certitude : il est très au-dessus de ce qu'on voit habituellement.

 

 

Le miroir primaire, d'abord, est monté dans les règles de l'art, sur un barillet, avec 3 cales de maintien réglables pour laisser l'indispensable petit jeu. Pas courant...

 

Le secondaire, élliptique, est clipsé sur son support.

 

Le primaire se collimate facilement : trois vis + ressorts permettent le réglage qui devient un jeu d'enfant. Quiconque s'est battu avec les 6 vis tirantes-poussantes appréciera:wub:

 

 

Le PO n'a aucun jeu, il est tout en métal, il est plus doux que celui qui équipe aujourd'hui mon Newton de course Orion Optics!

 

Côté monture, le pied est très correct, en tous cas très rare sur ce genre d'instrument : des pattes en tube téléscopiques, faciles à régler.

 

C'est la monture elle-meme qui pèche un peu : pas de vis de réglage fin en latitude ni azimut, dommage, et un peu trop d'élasticité à mon goût... mais il reste vrai que pour les montures je suis très exigeant, et que les cercles étaient assez grands pour s'initier au pointage différentiel.

 

Le hic, c'est le chercheur. Il cherche, il cherche, le pôvre, et ne trouve rien, ce 6x24 diaphragmé à mort!. Je l'avais démonté, et ôté le diaphragme : au moins, on voyait la polaire et M42, dedans!

 

 

A l'usage, je me suis vite rendu compte qu'il méritait de bons oculaires, en plus du correct 20mm vendu avec, et lui avais offert des Vixen LV 9mm (pour 100x) et 5mm (pour 180x), et même une Barlow!

 

Une conclusion s'impose, et je vous promets que je suis sincère : c'est certain que pour le ciel profond, c'est petit. Mais je n'ai jamais vu les planètes aussi belles depuis, et les gros amas étaient splendides!

 

Je l'ai revendu à un fada du côté de Lille, qui a refait une araignée à lui, et qui a mesuré les miroirs à l'école d'optique où il bosse. Il a trouvé le miroir principal à lambda/15, et le secondaire à lambda/12. C'est dingue, quand on voit les m... que l'on trouve dans cette gamme de tuyaux!

 

 

Le prix? Il est aujourd'hui à 450€ sans moteur, 500 et quelques avec. On en trouve régulièrement d'occase...

 

 

Votre dévoué,

 

 

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.