Aller au contenu

CROAttendre et laisser faire...

Pixajo

Messages recommandés

Posté

17 mai. Il fallait évacuer dix-sept jours de vide, en finir avec cette inactivité qui plombe le moral. Alors, certes le soleil se couchait entre les nuages, mais je guettais le ciel. La météo disait "peu de nuages", mais sur le coup de 21h30, le miracle se produit, les nuages descendent derrière les sommets et laissent le planétarium se mettre en place! :) Je sors vite le tube devant la maison, ça peut ne pas durer, mise en station, et mise en ordre des notes prêtes depuis un bail. C'est qu'en plus de l'envie démultipliée par la longue attente, j'ai une autre bonne raison de scruter le ciel ce soir: le Nagler 13mm qui attend sagement depuis quelques jours sa rencontre avec mon PO!

J'avais prévu une soirée printanière classique: l'Hydre, le Cancer, la Vierge, le Lion, les Chiens de Chasse, et la Grande Ourse. Au programme, les Messier, Amas et Galaxies. Mais bien sûr je commence par Saturne, histoire d'étalonner les cercles et de se rincer l'oeil aussi! D'autant que le ciel a l'air très pur, ça va être géant! Et là, ben... c'est la danse de St Guy :mad: Une turbulence de malade... j'aperçois tout juste trois satellites dans les vapeurs d'atmosphère, Saturne danse interminablement, puis se calme une grosse seconde, et hop c'est reparti :cry: J'essaye de rester zen: faut attendre, ça va se calmer. J'attends, j'y reviens, pas mieux, j'attends, je reviens, bof, etc. Un moment passe, je me dit que c'est peut-être Saturne, que ça sera mieux plus loin. Direction L'Hydre. Oui, bon, sauf qu'à force d'attendre ben, elle est trop basse maintenant et à moitié derrière les arbres. Bon, zen, zen. Allez, je vais voir la Vierge :p : M49. Euh... bon, c'est pas très calme non plus... on dirait un fantôme qui agiterait son drap. C'est vraiment pas de chance, non? zen, zen. Attendre, attendre. Je cherche quelque chose de plus facile, vu les conditions, et me décide pour M104 (el sombrero señior). Aaaah... voilà, je le disais fallait attendre! ;) Bon, ça danse toujours mais ça se calme un peu on dirait, enfin les trous sont plus longs. Belle M104, je passe le Nag, ouaaah ! ah oui quand même, je vois très bien la séparation, j'ose même le NLV10, bon faut pas pousser non plus... retour sur le Nag13, ah c'est beau! Le chapeau jaune tire un peu sur le vert dans sa partie inférieure, joli, joli!

Du coup, j'ai envie d'aller chez le Lion voir le triplet. Aller hop, trouvé du premier coup, les trois complices sont là dans le champ du NLVW30, ça se calme vraiment là-haut, je recentre au nag sur M65/M66, la ventrue et l'effilée, et puis je me pointe à la molette sur NGC3628, dont j'ai toujours aimé la finesse. Je passe de l'une aux deux autres, calmement en prenant le temps, la turbulence se calme vraiment. Attendre je disais!

Envie d'AG maintenant, cap sur les Chiens de Chasse. M3, bien sûr. Le clou de la soirée! Une pure merveille, le nag13 me donne des tonnes de détails, j'admire le contraste et le piqué, j'y reste de très longues minutes, sans un mot, l'instant est magique! Je n'arrive pas à le quitter. Je me résous quand même à passer voir M94, mais... ça y est, ça remet ça... la turbu redevient dingue, du coup M94 reste très diffuse... Bon, il est urgent de changer de coin :confused:

Il me reste Ursa Major, tout là-haut c'est peut-être plus calme. Et bin... non! J'essaye un peu partout, M81, M101, M108,... partout c'est la fête, des fantômes rien de plus... :( Alors, retour à la case départ, Saturne. C'est pire, attendre, attendre. Ouais bon, il se fait tard, on va laisser faire alors, et plier le matos....

Voilà, c'est l'histoire d'une longue soirée, après une longue attente, ou j'aurais surtout attendu que la turbu se calme... et pas fait la moitié de mon programme... Mais bon, c'est toujours mieux que de ne pas sortir, non? Allez, attendre ça a du bon finalement! :)

Posté

Une turbulence pareille?

Jamais connu!...

Si, une fois, c'était lors des colos d'été avant d'avoir trouvé un terrain adéquat pour l'observation.

La première nuit, c'était une horreur: les satellites de Jupiter faisaient du yoyo!

La cause: cour de récré, tarmac...ça emmagasine de la chaleur en journée et avant d'avoir un équilibre thermique la nuit, faut attendre!

C'est peut-être le "devant la maison" qui cause des turbulences locales?

Pas attendre et laisser faire dans ce cas: se mettre sur l'herbe!

Patte.

Posté
Une turbulence pareille?

Jamais connu!...

Si, une fois, c'était lors des colos d'été avant d'avoir trouvé un terrain adéquat pour l'observation.

La première nuit, c'était une horreur: les satellites de Jupiter faisaient du yoyo!

La cause: cour de récré, tarmac...ça emmagasine de la chaleur en journée et avant d'avoir un équilibre thermique la nuit, faut attendre!

C'est peut-être le "devant la maison" qui cause des turbulences locales?

Pas attendre et laisser faire dans ce cas: se mettre sur l'herbe!

Patte.

Je me demande si ça ne venait pas plutôt du choc thermique que l'on a connu ce jour-là... Plutôt froid dans la journée (5-8°), puis en milieu d'après-midi la grosse chaleur soudaine (20°C à 1700m, isotherme 0° à 3800m!), cette nuit-là 12°C et 40% d'humidité (du pas vu depuis... l'été dernier), ça devait quand même secouer au dessus de ma tête...

Posté
Belle M104, je passe le Nag, ouaaah ! ah oui quand même, je vois très bien la séparation, j'ose même le NLV10, bon faut pas pousser non plus... retour sur le Nag13, ah c'est beau! Le chapeau jaune tire un peu sur le vert dans sa partie inférieure, joli, joli!

Oh oh, de la couleur sur M104...Intéressant. :cool:

Posté
Oh oh, de la couleur sur M104...Intéressant. :cool:

Voilà une des surprises de la Star party dans les bauges , samedi dernier : une femme me demande si on peut voir des couleurs dans une galaxie , et devant mon air étonné , elle me dit voir M 104 plutôt " jaune " !

J' ai vérifié , et effectivement , un jaune très pâle ( saturne en plus pâle , en fait ) était visible dans le halo ! Une 1ère pour moi !

Pour le reste du Croa , effectivement , l' observation des galaxies était très moyenne l' autre soir , mais ça correspond à mon opinion TRES arrêtée , qu' il y a des soirs à galaxies , des soirs à nébuleuses , des soirs à amas et des soirs à ch...r ! Et je suis pas sûr qu' il y ait une évolution dans la nuit , même en attendant !

De plus , en ce moment , BEAUCOUP d' humidité ! 2ème fois que j' utilise mon séche - cheveux en 6 ou 8 mois !

Faut dire qu' avec ce qui tombe depuis un mois , c' est pas étonnant !

Elle est loin la canicule ? !

Posté

Oui, attendre, toujours attendre que les nuages laissent place à un ciel dégagé, et ensuite attendre que les turbulences veuillent bien se calmer, toujours attendre, y'en a marre :cry:

Il faudrait peut-être le courage de se lever vers 3h00 du mat' pour avoir (peut-être) un ciel bien plus stable :confused:

Au plaisir de te lire .

Posté

C'est vrai que c'est rageant lorsqu'on peut enfin sortir son tube et que tout semble bien noir, voir une turbu qui fout tout en l'air ...

L'astro est une école de patience et de zenitude absolu ... mais des fois c'est chiant ! :cry:

Posté
C'est vrai que c'est rageant lorsqu'on peut enfin sortir son tube et que tout semble bien noir, voir une turbu qui fout tout en l'air ...

L'astro est une école de patience et de zenitude absolu ... mais des fois c'est chiant ! :cry:

Oui, et ce soir, turbu très raisonnable, mais un ciel laiteux au possible... beurk, je sais pas si je préfère pas encore la turbu :b: Les premières chaleurs nous compliquent la tâche je crois. Cette nuit, 12°C à 1713m d'altitude :o ça va pas non? :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.