Aller au contenu

NGC 5033, difficile objet!!

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Si la chaleur semble revenue dans le sud, le ciel n'est pas encore ce qu'il devrait être, c'est à dire clair et transparent....; y a pu qu'à attendre!

Voici une galaxie déjà imagée sur le forum, que je trouve difficile à sortir, car de très faible luminosité surfacique; là il y a 3 heures de luminance en binning 1*1 à 1350 mm de focale; hier soir je suis retourné sur cette galaxie et essayé à 1850 mm de focale avec pour guidage l'AO8, car il y a une étoile guide au nord qui est un véritable phare; et là, essai d'une pose de 30 minutes!!! coté guidage c'est impeccable, mais c'est pas beaucoup plus lumineux, car le fond de ciel augmente aussi, et quand on rétablit la balance des luminosités, c'est quasiment pareil!!!

Bon, voici quand même l'image faite avant hier soir:

NGC%205033%20r%e9duite%20au%20RC%20le%2017%2005%2009..jpg

Le lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%205033%20au%20RC%20le%2017%2005%2009..jpg

En éclaircissant un peu le fond de ciel, des gradients apparaissent, que je n'ai pas pu ôter, car Iris ne veut pas:

j'ouvre bien mon image TIFF avec Iris, et quand je clique sur l'onglet "retrait du gradient", apparait: sauvegarde impossible??? j'ai essayé en 8 bits par couche et 16 bits, même réponse!!!

A bientot;

Alain.

Posté

salut

plus de chance que moi....ou plus de technique. j'ai essayé ca aussi et je suis loin d'avoir donner un aussi riche coup de filet.

bravo

Posté

Une belle image pour laquelle je prefere la version eclaircie. Un fond d'une grande richesse et beaucoup de details avec de la douceur dans les couleurs sur la NGC.

Bravo

David

Posté

waow Superbe prise et traitement

Elle se presente sous un drole d'angle celle-là ! Comme si elle était passée entre 2 trams ;) ! (belgicisme ? :ninja: )

Posté

Bonsoir Remy et Otzy;

Il y a tout ce qu'il faut comme flats, mais ce sont les gradients colorés qui donnent cet aspect un peu bizarre; j'ai pas pu les ôter!!

Alain.

Posté

Salut,

difficile peut etre mais tres esthétique.

Encore une belle photo que tu nous a fait là, bravo.

Amicalement

Vincent

Posté

Bonjour Alain

Oh la... Tu nous présentes un objet bien difficile.. Il faut vraiment faire preuve de patience, de sagesse et de pugnacité pour obtenir du détail dans les spires.... Chose que tu as bien challengé :rolleyes:.

Je préfére également la version plus claire.

Le fond de ciel est homogéne, pas de gradients vu depuis le Nord avec mon noeil noeil habituel.. ;)

Christiajn

Posté

Salut Alain,

Oui, je suis d'accord avec toi, pas très facile finalement cet objet. Que ce soit avec un RC10 sous un bon ciel ou un C14 avec un ciel de RP ;)

Tu as un beau gradient en forme de haricot en bas de l'image. Pour corriger ces pb, je ne saurai trop te conseiller d'investir dans GradientXterminator de Russell Croman. Quelques $ de dons à la scientologie mais bon, ca change la vie en plugin dans PS...

Cordialement,

marco

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.