Aller au contenu

debutant besoin d'aide

dav24100

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

voila j'ai acheter un télescope eden astro ch70026:

Télescope catadioptrique :

trait d'union entre les télescopes réflecteurs et réfracteurs, il possède un système composé de lentilles et de miroirs, télescope polyvalent grâce à sa transportabilité et ses performances planétaires.

Diamètre de l'objectif :

150 mm

Distance focale :

1400 mm

Chercheur :

6 x 30

Oculaires Plossl Ø 31,75 mm :

9 - 25 mm

Grossissements :

56x - 140x

Monture de trépied :

Équatoriale

je l'ai essayer hier soir, mais je n'ai rien vu sauf a la fin quelques étoiles comme a l'oeil nu...

alors j'ai émis plusieurs hypothèses pour expliquer cela:

déjà j'habite en ville juste a coté d'un lampadaire, mais en allant a la campagne c'était pareil...

ensuite je me suis dit que le ciel n'était pas vraiment bien dégager, mais si on peut les voir a l'oeil nu on doit pouvoir utiliser un télescope non?

puis enfin je me suis dit que je savais tout simplement pas m'en servir ou que j'avais acheter un gadget qui vaut 300€...

pourriez vous svp m'aider a faire le point sur tout ça? et m'aider a enfin pouvoir scruter l'univers!!!!

merci

Posté
bonjour a tous,

voila j'ai acheter un télescope eden astro ch70026:

Télescope catadioptrique :

trait d'union entre les télescopes réflecteurs et réfracteurs, il possède un système composé de lentilles et de miroirs, télescope polyvalent grâce à sa transportabilité et ses performances planétaires.

Diamètre de l'objectif :

150 mm

Distance focale :

1400 mm

Chercheur :

6 x 30

Oculaires Plossl Ø 31,75 mm :

9 - 25 mm

Grossissements :

56x - 140x

Monture de trépied :

Équatoriale

je l'ai essayer hier soir, mais je n'ai rien vu sauf a la fin quelques étoiles comme a l'oeil nu...

alors j'ai émis plusieurs hypothèses pour expliquer cela:

déjà j'habite en ville juste a coté d'un lampadaire, mais en allant a la campagne c'était pareil...

ensuite je me suis dit que le ciel n'était pas vraiment bien dégager, mais si on peut les voir a l'oeil nu on doit pouvoir utiliser un télescope non?

puis enfin je me suis dit que je savais tout simplement pas m'en servir ou que j'avais acheter un gadget qui vaut 300€...

pourriez vous svp m'aider a faire le point sur tout ça? et m'aider a enfin pouvoir scruter l'univers!!!!

merci

Bonjour,

Tu as acheté un téléscope qui n'en est pas vraiment un.

Pas trop d'inquiétude tout de même, c'est pas pour ça que tu as rien vu d'intéressant.

En pointant ton engin au hasard, il y'a très peu de chances pour que tu voies quelque chose d'intéressant.

Il faudrait d'abord lire attentivement la notice.

Tu y découvriras la mise en station, tu sauras ce que sont les axes DEC et AD.

Tu y liras également qu'il faudrait régler le chercheur et comment faire.

Bref, lis ta notice c'est pas du temps perdu.

Commence déjà avec la lune.

Pas évident en ce moment, elle se lève vers 2h du matin :rolleyes:

Apprends à te repérer dans le ciel

Pour 30E, tu as cet ensemble assez bien fait:

prod0493_ensemblejeuneastronome.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/ensemble-jeune-astronome-493.html

Dedans, tu as une carte tournante très pratique et de quoi t'aider à apprendre les constellations.

Sinon, plus classique, tu as:

Un cherche étoile ou carte tournante (15 à 20E).

Un petit bouquin:

J'observe le ciel profond (17E)

couv_web_reduite.jpg

On te dira que ton telescope est un bouzoscope, que c'est pas le choix le plus heureux pour le prix et bla bla bla.

Tu l'as, c'est ton instrument, il est tout de même bien meilleur que l'oeil nu.

Ne cherche pas à aller plus loin que 140x, c'est déjà une limite haute pour cet instrument.

Par contre, de la lumière en plus, tu en auras avec.

C'est pas qu'un gadget, disons que c'est pas vraiment un 150mm mais c'est tout de même mieux qu'une petite lunette et tu as une monture équatoriale.

Lis la notice.

Apprends à te repérer dans le ciel et il t'offrira de belles vues :)

Bon ciel

Posté

Hello...

Aïe... Oooops... Phénomène courant: on achète un matos sans connaître, on l'essaie, ça ne marche pas et après on se renseigne. Première leçon: se renseigner avant. Mais bon, on va essayer avec le matos que tu as. Je commence:

déjà j'habite en ville juste a coté d'un lampadaire

Ca n'aide pas ! Tu seras limité à la lune et aux objets lumineux.

La qualité du ciel à une grosse importance. Mais si tu vois bien les étoiles à l'oeil nu, c'est bons signe. Petite aide: télécharge le logiciel (freeware) stellarium, ça va beaucoup t'aider. Il y a une donnée importante à comprendre: la magnitude des étoiles et des objets. C'est ce qui détermine leur luminosité. Il y a beaucoup de sujets sur Webastro traitant de ça.

mais je n'ai rien vu sauf a la fin quelques étoiles comme a l'oeil nu...

C'est normal, les étoiles restent des étoiles au télescope... Des points de couleurs pâles... A part les étoiles "doubles" (des étoiles très proches les unes des autres), ça n'est pas souvent ça qu'on regarde. Ce qu'on regarde, ce sont les nébuleuses, les galaxies, les amas. Mais ça n'est pas évident à trouver et c'est peu lumineux. Il faut savoir oùi ils sont et comment les trouver. Là encore stellairum t'aidera mais SURTOUT, lis les posts "importants" de la section débutants et la wapedia, c'est indispensable. Autre option: aller voir dans un club.

puis enfin je me suis dit que je savais tout simplement pas m'en servir

Tout à fait ! Il faut approfondir et bien lire la section débutants et la wapedia.

ou que j'avais acheter un gadget qui vaut 300€...

Ben... heu... C'est typiquement le modèle qu'on déconseille fortement d'acheter et c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait se renseigner avant. Il y a des modèles de même prix où même beaucoup moins chers qui sont beaucoup plus performants. Mais on va essayer de faire avec, hein ? Fais une recherche sur 'Seben', en particulier le 150/1400 et tu auras pas mal d'infos. Alors oui, ça n'est pas un intrument recommandé mais il y a moyen de se faire plaisir avec.

a+

Posté

merci pour vos renseignement, je vais les mettre en pratique dès que possible.

je veux juste rejouter que le telescope je l'ai acheter 99€, il etait a -70% c'est ca qui m'a decider...

en tout cas merci encore.

Posté
il etait a -70%

Et tu y crois encore ? :be: Tiens, je revends mon tube Orion optics, tube alu allégé, miroir certifié à L/8 PTV et L/53 RMS. Je te fais une réduction de 70%, il sera donc à 800€ !!!

Ce genre de magasin affiche toujours de offres exceptionelles qui en fait n'en sont pas du tout.

Pour info, voici un instrument très correct, utilisé par beaucoup d'astrams pour 159€.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-114-500-parabolic-eq-1/p,5011

Malgré son plus petit diamètre, les images seront bien meilleures que le 150/1400.

Posté

99 pour l'équivalent seben big boss? Pas mal!

La monture est tout-à-fait honnête (autre chose que les EQ1 ou EQ2)

Le tube? J'ai fait mes premiers pas avec, avec larmes de peine et de joie.

Et j'ai beaucoup appris avec cet ensemble, aucun regret!

Acheté à 169 neurones, sans rien savoir (connaissais pas webastro)...

Allez, bienvenue!

Et bonne lecture,

Patte.

Posté
donc si j'ai bien compris meme si je me suis fait enfler je devrai pouvoir en tirer quelques choses?

Exactement :)

Posté
donc si j'ai bien compris meme si je me suis fait enfler je devrai pouvoir en tirer quelques choses?

Bonjour,

On peut pas dire que tu te sois fait enfler.

Tu as un petit téléscope qui vaut à peu près un 114 (en plus lumineux) et mieux qu'une lunette de 60.

Si les oculaires sont de vrais plossls, tu as un instrument plutôt correct vu le prix.

Tu en as eu pour 100E.

Tu as pas fait une très bonne affaire, mais tu t'es pas fait enfler non plus :)

Pour avoir mieux, il fallait mettre plus.

Si les oculaires sont des plossls, tu t'es vraiment pas fait enfler.

Vois par toi-même sur la lune et sur saturne.

Saturne est juste sous la constellation du lion.

Par contre, n'investis pas dedans.

Garde tes sous pour le prochain si tu pratique encore d'ici un an.

Bon ciel

Posté

aah merci vous me rassurer:be:

sinon ce soir j'aimerais observer saturne , le logiciel "carte du ciel" me dit que a 23h elle sera a Angle horaire:1h44m Azimut:+219°28' Altitude:+46°43'

ces coordonnés partent de la mise en station?

l'angle horaire c'est quoi?

et est ce que mon telescope irait?

merci

Posté
aah merci vous me rassurer:be:

sinon ce soir j'aimerais observer saturne , le logiciel "carte du ciel" me dit que a 23h elle sera a Angle horaire:1h44m Azimut:+219°28' Altitude:+46°43'

ces coordonnés partent de la mise en station?

l'angle horaire c'est quoi?

et est ce que mon telescope irait?

merci

Bonjour,

Les coordonnées que tu as là sont des coordonnées atl azimutales.

Pas utilisables avec ta monture.

Les coordonnées équatoriales, c'est AD en heure, minute, seconde et DEC en degrés.

Vaudrait mieux partir de ce que tu vois de tes yeux nus.

Saturne est très brillante; pas besoin de la chercher aux coordonnées.

Il suffit de trouver le lion.

Si tu pars de la grande ours, tu prends le bord de la casserole le plus près du manche.

Tu le suis du haut vers le bas (imagine la casserole posée).

Cette ligne croise le lion.

Tu y verras plus clair sur une carte tournante.

Saturne se trouve sous le lion, très près.

Dans le lion, tu verras surtout l'étoile la plus brillante (Regulus) et saturne.

Une carte tournante sommaire, juste de quoi trouver les constellations:

http://pagesperso-orange.fr/pierre.causeret/index_fichiers/cartes/Carte%20tournante%20du%20ciel.doc

Je te conseille vraiment de t'en payer une.

Pas très chère, elle sera plus précise avec beaucoup plus d'objets dessus.

Utiliser une carte du ciel (trouver le lion):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=6

Et lis ta notice, si tu sais pas ce que sont DEC et AD sur ta monture, ni ce qu'est une mise en station,

tu auras beaucoup de mal à comprendre les explications sur les coordonnées.

Bon ciel

Posté

Déjà c'est bien, le mirroir est un parabolique.... :)

Avant de pouvoir t'amuser avec,

- Il va te falloir apprendre beaucoup de notions.

(Elles sont toutes assez simples, mais assez nombreuses: Focale, grossissement, magnitude, résulution et j'en passe etc etc...)

- Ensuite il va falloir que tu saches ce qu'est une mise en station, pourquoi tu la fais, et pourquoi tu la fait comme ça. De là tu auras le grand minimum des bases pour utiliser ton intrument convenablement.

Bref, des notions sont necessaires pour débuter, rien de compliqué, mais si vraiment tu t'interesses à l'astro tu trouveras réponse à toutes tes questions sur ce forum et sur internet.

Aussi pour ma part, je trouve que 99€ ca me parait pas ininteressant car même d'occase, on ne trouve pas beaucoup mieux à ce prix...

Posté
la mise en station je pense l'avoir assimiller, ce qui me pose probleme c'est de savoir ce que sont le dec et le ad?

Lis ta notice, tout est dedans.

Y'a un beau dessin avec des numéro, ce sera beaucoup moins laborieux que tout ce que tu trouveras ailleurs.

Ensuite tu poseras des questions sur la focale,

sur le grossissement et je sais pas quoi.

Lis ta notice.

Copie moi ça 10 fois:

Je lis ma notice

Tu lis ta notice

Il lit sa notice

Nous lisons la notice

Vous lisez la notice

Ils lisent la notice.

Bon ciel

Posté
la mise en station je pense l'avoir assimiller, ce qui me pose probleme c'est de savoir ce que sont le dec et le ad?

En toute honneteté, je pense que si tu avais assimilé la mise en station, tu ne te poserais pas cette question :)

Pour te répondre, ce sont des coordonnées, une simple recherche sur le forum ou sur google et tu trouveras des explications très bien faites ;)

Posté

lol tu a raison en fait je pense avoir assimiler le pourquoi de la mise en station...

bon j'arrete un peut de vous embeter et je cherche toute les indication dont j'ai besoin.

en tout cas merci a vous c cool d'avoir autant de reponse claire en si peut de temps

Posté

bon je commence a cerner les erreurs que j'ai pus faire, je vais pas les dire car elles sont trop enorme (honte a moi:p)

toujour est il que ce soir je vais refaire un essai et je suis deja un peut plus confiant...

puis comme on dit rome ne s'est pas faite en un jour :be:

Posté

bon vraiment pour vous faire plaisir :be:

déjà je penser qu'il fallait juste pointer le telescope vers une etoile pour la voir comme si on était a coté...

puis les mollettes de mise au point je penser que c'était le zoom...

je tien a présenter toutes mes excuses a la communotée d'astronome... :p

Posté

Tu ne t'es pas fait enfler. Tu as acheté un télescope à un prix très bas, et sa qualité est en rapport avec son prix. C'est honnête. N'empêche que tu vas pouvoir t'initier à l'astronomie. Le gros problème, je pense, c'est que tu vas vite faire le tour de ses possibilités - mais ça dépend de la qualité de ton ciel.

Je te conseille de ne pas t'embêter avec les coordonnées. Fais la mise en station approximativement (comme expliqué dans les tutoriels de Webastro) et apprend les constellations, c'est plus simple. Si vraiment tu veux savoir ce que c'est, il faut consulter des livres adéquats, ça ne s'explique pas en un message de forum.

puis les mollettes de mise au point je penser que c'était le zoom...

Ça, c'est le coup classique. Tu dois être le 21.642ème qui s'est fait avoir... :D

Déjà c'est bien, le mirroir est un parabolique

Où tu as vu ça ??? Les 150/1400 sont au contraire connus pour leur miroir sphérique.

Posté

Bonjour, ce soir regarde bien les constellations, il faut que tu trouve la grande ours, car les deux étoiles à l'opposé de la queue, vont te permettre de trouver la constellation du lion, regarde sur stellarium pour comprendre le cheminement, il y a environ 5 fois la distance des deux étoiles entre la grande ours et le Lion.

Saturne ce trouve dans le Lion, ce soir ne la loupe pas, elle vaut le coup d'œil :wub:.

Cela arrive souvent au débutant de se faire avoir, ce n'est pas bien grave. :p

Yves.

Posté
Là:

http://www.mistergooddeal.com/telescope/eden-astro-ch70026.htm

A moins que ce soit une erreur sur le site...

A moins d'un énorme changement, ce dont je doute, ce miroir est sphérique. C'est d'ailleurs pour ça que la focale est de 1400 (il y a une barlow intégrée mais le tube est court).

'fin bon, ça ne serait pas le premier magasin qui affiche un miroir parabolique alors que c'est faux. Un petit mail chez eux pour savoir d'où ils tirent l'info ?

Posté

Ouaip c'est sur c'est étonnant à ce prix.. mais c'est pourtant bien ce qu'ils ont ecrit..

Sinon il n'est pas possible de faire de courtes focale à partir d'un mirroir parabolique?

Courte focale rime forcément avec mirroir spherique?

Posté

c'est enorme stellarium, avec les dessin des constellation ca saute plus aux yeux le pourquoi de leur nom.

en tout cas je pense que je vais arriver a la trouver ce soir saturne, il me tarde ;)

Posté

L'heure plus propice, c'est quand il ferras assez nuit pour que tu puisse reconnaitre les principales constellations. apprend à reconnaitre, la grand ours, Cassiopé, etc...

La constellation du lion et Saturne sont pleins Sud actuellement. Saturne sera une des premières "lumiere" à briller, si tu voit un point briller pleins sud, pointe le télescope dessus ;).

Non astronom31 courte focale ou longue focale un télescope de newton doit avoir son miroir parabolique, sinon ce n'est plus un télescope de Newton, c'est un "bousoscope". Si il le fond sphérique :mad::mad:, c'est que sa revient moins cher à la construction car plus facile a tailler, mais donne des images floue à grossissement fort.

Télescope de newton: Composé de deux miroirs, le principale est parabolique, le secondaire est un miroir plan renvoyant les rayons lumineux sur le coté. C'est pourtant pas compliqué à comprendre :rolleyes:, normalement tous constructeurs de télescope c'est ça. :mad::mad::mad:

Yves.

Posté

Je sais bien tout ça Alarcon Yves, mais ce qu'on essaye de savoir c'est si oui ou non son modèle est equipé d'un parabolique comme stipulé dans la description:

"Facile à transporter, son miroir primaire parabolique de 150 mm de très bonne qualité offre une luminosité et des performances idéales pour observer les planètes du ciel profond."

Certains semblent dire que c'est une erreur sur le site en argumentant sur la longueur de la focale d'où mon interrogation!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.