Aller au contenu

debutant besoin d'aide

dav24100

Messages recommandés

Posté
il n'est pas possible de faire de courtes focale à partir d'un mirroir parabolique? Courte focale rime forcément avec mirroir spherique?

C'est une question de prix : plus le F/D est court, plus la parabolisation est difficile, donc coûteuse.

Posté

Ok astrom31, il y a pas de soucie hein :p, c'est après certain constructeur que je suis en colère bref :(, le seul moyen de savoir comment est son miroir, c'est qu'il fasse une image ou un dessin de l'intra et l'extra focale sur une étoile, mais je pense que ce n'est pas encore le moment de parler de çà :rolleyes:, sinon ont vas plus l'embrouiller qu'autre chose :p. Vaut mieux qu'on le laisse tranquille, admiré Saturne :wub:.

Yves.

Posté

Oarf, tous les newton ne sont pas paraboliques, loin de là. Je crois avoir entendu que ça devient nécessaire à partir de 130mm (avec les focale/diamètre standards). La majorité des 115/900 - dont le mien, que j'adore - ont un primaire sphérique sans que ça n'amoche excessivement l'image.

Posté

Oui, sur les petit diamètres avec une longue focale, la différence n'est pas importante entre la forme parabolique et sphérique, mais si la focale du miroir est courte, alors cela devient trop pénalisant.

Yves.

Posté

Disons qu'un 115/900 (par exemple) est à la fois sphérique et parabolique. On dit qu'il est sphérique, parce qu'il a été taillé selon un processus qui donne une sphère, mais comme la parabole est quasiment équivalente à la sphère, autant dire qu'il est parabolique. C'est peut-être ce que veux dire Eden Astro, sauf que leur notion du "quasiment" est plutôt imprécise ?

Posté

Non non pas de souci Yves, j'avais bien compris ta minute de révolte ^^

Bon donc on peut en conclure qu'il y a très peu de chance que ce mirroir soit parabolique, mais qu'il est facile dans ce cas d'utiliser ce terme par "abus de langage favorable :)"

Posté
Ouaip c'est sur c'est étonnant à ce prix.. mais c'est pourtant bien ce qu'ils ont ecrit..

Sinon il n'est pas possible de faire de courtes focale à partir d'un mirroir parabolique?

Courte focale rime forcément avec mirroir spherique?

C'est je pense, justement le contraire; plus la focale est courte, et plus grande est la nécessité d'un miroir parabolique.

Posté

Que les choses soient claires.

Les instruments à courte focale doivent être pourvus de miroir tip top parabolique:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23333

Très difficile à produire en usine, impossible à produire pour le prix en dessous du demi Keuro pour un rapport Focale/diamètre aussi court que le SBB.

Le SBB a un miroir sphérique d'une focale avoisinant la longueur du tube: c'est court, excessivement court!

La barlow intégrée (système catadioptrique dans la pub) augmente la focale d'un rapport de 2,7 pour arriver à ces fumeux 1400.

Elle augmente également l'aberration de sphéricité du même facteur.

Elle augmente aussi les défauts de collimation (alignement des optiques) du même facteur.

(non, je n'ai rien contre la poste)

Bref, ce tube a tout pour motiver ou démotiver l'acheteur.

Mon témoignage:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-404994.html

La monture, ça va.

Les oculaires, OK

Patte.

Posté

D'ailleurs je pense que ce n'est pas vraiment un catadoptrique. Si en ajoutant une Barlow on en fait un catadioptrique, ben autant dire qu'en ajoutant un oculaire tout télecope devient un catadioptrique.

Le vrai Newton catadioptrique est le Schmidt-Newton : son miroir primaire est sphérique et il est pourvu d'une lame correctrice à l'entrée du tube (comme sur les Schmidt-Cassegrain). Celestron et Meade en faisaient à une époque, mais j'ai l'impression que ça a disparu (chez Meade c'était la série LXD55 et 75, chez Celestron il y a eu notamment le Comet Catcher). L'intérêt est que la fabrication industrielle de la lame est plus facile que celle d'un miroir parabolique. Et en plus on y gagne un peu en coma.

Posté

salut a tous,

je vois que mon post s'est transformer en debat^^

alor voila hier soir je me suis preparer pour regarder saturne, j'ai bien trouver la constellation du lion, mais pas l'etoile brillante en dessous, j'ai quand meme pointer mon scope sur une etoile directement sous la constellation et tout ce que j'ai vu c'est comme une chaine eneiger a la télé (vous voyer ce que je veut dire?)

comment ca ce fait?

merci d'avance

Posté
salut a tous,

je vois que mon post s'est transformer en debat^^

alor voila hier soir je me suis preparer pour regarder saturne, j'ai bien trouver la constellation du lion, mais pas l'etoile brillante en dessous, j'ai quand meme pointer mon scope sur une etoile directement sous la constellation et tout ce que j'ai vu c'est comme une chaine eneiger a la télé (vous voyer ce que je veut dire?)

comment ca ce fait?

merci d'avance

Bonjour,

1/ As tu lu la notice ?

2/ As tu réglé le chercheur ?

3/ As tu fait le point ?

Si tu as pas réglé le chercheur, impossible de viser.

Comme on te le dira dans la notice, tu prends d'abord l'oculaire le plus long, tu centre bien et ensuite le plus fort grossissement.

Comme on te l'écrit dans la notice, tu tourne la molette du PO jusqu'à ce que tu fasse le point.

Si tu fais pas le point, tu as de bonnes chances de voir n'importe quoi.

Bref,

lis ta notice

lis ta notice

lis ta notice

Je veux pas être méchant mais lis ta notice.

Bon ciel

Posté

merci pour ta reponse

oui j'ai lu la notice, après les instruction de montage il y a:

lorsqu'on cherche un objet employer toujour le viseur.

utiliser en premier l'oculaire de moindre puissance puis monter en puissance tout en modifiant les reglages de mise au point.

ne pas etre géner par l'image qui vous semble inverser....

ne jamais toucher ni nettoyer les miroirs situé a l'interieur du tube.

regler le chercheur?

oui j'ai fait la mise au point mais rien ne changer a part que on pouvais distinger des petites boules (j'ai meme crus appersevoir saturne) mais toujour dans l'enneigement.

puis j'ai fait comme dis la notice, visée au chercheur, oculaire de moindre puissance en faisant la mise au point, puis le plus puissant avec la mise au point.

voila

Posté
merci pour ta reponse

oui j'ai lu la notice, après les instruction de montage il y a:

lorsqu'on cherche un objet employer toujour le viseur.

utiliser en premier l'oculaire de moindre puissance puis monter en puissance tout en modifiant les reglages de mise au point.

ne pas etre géner par l'image qui vous semble inverser....

ne jamais toucher ni nettoyer les miroirs situé a l'interieur du tube.

regler le chercheur?

oui j'ai fait la mise au point mais rien ne changer a part que on pouvais distinger des petites boules (j'ai meme crus appersevoir saturne) mais toujour dans l'enneigement.

puis j'ai fait comme dis la notice, visée au chercheur, oculaire de moindre puissance en faisant la mise au point, puis le plus puissant avec la mise au point.

voila

Régler le chercheur.

De jour,

Attention à la position du soleil (même avec les nuages) !

Ou le soir sur le paysage;

Pourquoi sur un truc au sol ?

Parce que dans le ciel, y'a pas de repère visuel qui te dise si tu es trop à droite, à gauche...

Sur un toit de maison, un poteau...

Tu vise au chercheur et tu mets l'oculaire.

Tu fais le point dessus et tu te rends compte que tu vois pas du tout ce qui est au centre du chercheur.

Tu oriente le téléscope pour avoir un repère au centre de l'oculaire (somet de poteau, antenne...)

Tu vérouille et ensuite tu regarde dans le chercheur.

Tu règle les vis jusqu'à ce que le centre du réticule(la croix) vienne sur ce que tu observais dans l'oculaire.

Ton chercheur est réglé, tu pourras t'en servir.

C'est pas du chipottage.

Essaie, tu verras que là c'est bien aux fraises.

Même la lune est pas simple à viser sans chercheur alors saturne :be:

Vise un truc situé à au moins 300m.

Si tu t'installe sous un lampadaire, effectivement, tu vois un grand flou blanc.

La PL empêche pas d'observer la lune et les planètes mais un lampadaire sur le trajet, si.

Ensuite un téléscope perce pas les nuages.

Quelquefois tu pourras pas observer pendant des semaines tout simplement parce que le temps est pourri.

Bon ciel

Posté

ok, c'est vrai que ca coule de source pour le chercheur, mais je savais pas qu'il fallait le regler, je pensé que c'était déjà fait.

merci pour ton aide, je vais le regler tout de suite

maintenant il me tarde encore plus d'emmenager dans ma future maison en rase campagne^^

Posté

Une petite question qui pourrait parraître idiote, mais sait on jamais :

A propos de neige!!?? Est tu sûr que ton miroir est propre????

En pointant dans le ciel étoilé, tu dois pouvoir faire la misa au point nettement sur n'importe quoi; ou alors, tes oculaires sont nases.

Posté

ca y est j'ai regler mon chercheur :be: ce fut laborieu mais j'y suis arriver et en meme temps j'ai appris autre chose: il ne faut pas coller son oeil a l'oculaire :p

je me suis entrainer en rengardant des oiseaux posé sur les toits c'était extrat je suis enfin fier de moi...

je ne pense pas que mes oculaires soit nazes ni que mon miroir soit poussiéreu car cette fois les images était nette de chez nette:wub:

encore merci a tous

Posté
j'ai bien trouver la constellation du lion, mais pas l'etoile brillante en dessous, j'ai quand meme pointer mon scope sur une etoile directement sous la constellation

Tu veux dire que tu n'as pas trouvé l'étoile en-dessous du Lion, du coup tu t'es contenté d'observer l'étoile en-dessous du Lion ? Je ne vois pas la différence... :D

tout ce que j'ai vu c'est comme une chaine eneiger a la télé

Comme quand la télé ne capte rien sinon de la neige ? Effectivement, c'est sans doute un problème de chercheur : s'il n'est pas aligné, le télescope pointait à côté, quelque part vers un champ d'étoiles faibles quelconques. Maintenant qu'il est aligné, tu vas pouvoir retenter Saturne !

A propos de neige!!?? Est tu sûr que ton miroir est propre????

La blague est amusante mais tu vas embrouiller Dav24100... :) Dav21400 : bien sûr, Gil plaisantait : quand on observe le ciel, on fait la mise au point sur l'infini, pas sur le miroir, donc on ne peut évidemment pas voir la poussière sur le miroir. Ne te préoccupe surtout pas de ça.

Posté

La blague est amusante mais tu vas embrouiller Dav24100... :) Dav21400 : bien sûr' date=' Gil plaisantait : quand on observe le ciel, on fait la mise au point sur l'infini, pas sur le miroir, donc on ne peut évidemment pas voir la poussière sur le miroir. Ne te préoccupe surtout pas de ça.[/quote']

Bien sûr que c'était une galéjade, mais j'ai oublié d'y placer le smilies adéquat.

Quoique cette réflexion m'est venue suite à la mésaventure d'une connaissance qui avait acheté un scope sur une brocante, et qui n'y voyait rien en observation; il m'a contacté, et force nous à été de constater que son primaire était très très sale, et son secondaire était noir de chiures de mouches.:D

Je me doutais bien qu'il ne s'agissait ici que d'une question de règlages et de patience.;)

Posté

dite on risque quoi si on bousille des lampadaire?

là je vien de refaire un essai et tout ce que je voyéc'était le bout de mon tube et les reflet des lampadaire, c chiant quoi!!!!!

Posté

Je crois qu'on risque gros si on bousille des lampadaires donc ne le fait pas.

Tout ce que tu peux faire c'est trouver un endroit ou tu n'as pas de lampadaire en vision direct...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.