Aller au contenu

Groupe Ngc 6027 C8 à F10

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose cette image du groupe Ngc 6027 situé dans le Serpent. C'est également un objet Hickson, également nommé "Sextette de Seyfert".

Ces objets sont lointains et tout minus, le groupe occupe à peine 2 minutes d'arc. Donc F10 est mieux adapté.

Conditions

Seeing moyen et bonne transparence.

C8 & Sigma 1603 + roue à filtres manu Atik

Autoguidage lulu 80ED avec la MTS3 Boxdoerfer sur G11

Pose 30 x 5 mn en luminance et 30 mn par couche RGB (bin2)

30 fois 5 mn ça fait long à F10..

A noter que l'autoguidage paralléle, peu couteux et facile à mettre en oeuvre avec une lulu 80ED ne pose absolument aucun probléme de suivi à 2 metres de focale, même avec de poses de 5 mn et plus.

Image plein champ :

Sextette_seyfert.jpg

Image recadrée :

n6027z.jpg

Le challenge pour les amateurs mieux équipés est de mettre en évidence les spires de la petite spirale "d" .

Sur le wouaibe on trouve des images d'amateurs qui arrivent à sortir ces spires, mais il faut au moins du 12" et une longue focale.

Sur mon image cette galaxie "d" occupe 15 pixels du CCD, c'est trop peu pour voir quelque chose.

Image comparative avec celle de DSS, avec repérage des magnitudes atteintes. Le C8 est bien brave, il titille mag 21 selon USNO b sous mon ciel pollué mais relativement calme (on ne peut pas tout avoir).

La galaxie spirale "d" est repérée à droite :

n6027mag.jpg

Cette spirale "d" est une anomalie. Elle présente un redshift plus important que les autres membres de ce groupe.

En clair ça signifie qu'elle est plus éloignée et qu'elle est là par hazard, vue en perspective.

Mais les images récentes ont tendance à prouver le contraire. Cette galaxie serait bien associée au groupe. Donc le redshift est "anormal". On dit dans ce cas qu'il s'agit d'un redshift "non cosmologique" et ça arrange tout le monde.

Image Hubble, remarquer la spirale "d" :

sextet_hst_full.jpg

Christian

Posté

tres belle image comme à ton habitude, impressionnant le monde qu'il y a dans cette zone.

Par contre je trouve les etoiles et objets un peu laiteux, comme un leger voile devant......

encore bravo

Posté

Drôlement compact ce petit "nid de serpents" du serpent.

Commentaires intéressants et utiles: Les anecdotes rendent toujours les images plus vivantes.

Très chouette!

A+

Phil

Posté

Bonjour

Ben vu la taille je ne suis pas près de le tenter avec ma focale de 750mm

Beau shoot , belle documentation ....tout bon !!!!

Amicalement

Posté

Salut Christian,

Belle prouesse, c'est riche ! Le genre de cible que peu oseraient tenter.

Mais rien ne résiste à notre paparazzi préféré. ;)

Jack

Posté

Voici l'image AOP obtenue avec un 20" un bon ciel et bcp de compétences...

Les spires de la galaxie "d" sont bien mises en évidence :

n6027matthewss.jpg

Posté

Toujours aussi étonnant et agréable de te lire!

Quel champ!

t'as vu Hubble fait des images à l'envers, il était temps de le réviser!

Posté

Salut Christian,

Très belle image !

J'ai une petite question : avec ta monture G11, en F10, c'est quoi le maximum de temps de pose unitaire que tu oses faire ? 5 minutes comme dans la situation d'aujourd'hui ? Tu as une PEC ?

Cette spirale "d" est une anomalie. Elle présente un redshift plus important que les autres membres de ce groupe.

En clair ça signifie qu'elle est plus éloignée et qu'elle est là par hazard, vue en perspective.

Mais les images récentes ont tendance à prouver le contraire. Cette galaxie serait bien associée au groupe. Donc le redshift est "anormal". On dit dans ce cas qu'il s'agit d'un redshift "non cosmologique" et ça arrange tout le monde.

Comment fait t'on pour affirmer que la galaxie fait parti du groupe alors que le redshift (et donc la distance) ne colle pas avec les autres galaxies ? C'est bien beau d'observer une image et de voir (ou croire voir) des effets d'interactions, mais ce n'est pas très scientifique comme approche. Quelles autres méthodes peut-t-on utiliser alors pour caractériser l'appartenance d'une galaxie à un groupe ?

Marc

Posté

Superbe ! Je suis Fan !

Franchement avec les couleurs ça en jète en plus et a F/10 ! Tout ton art est montrer dans cette photo !

Rémy

Posté

yep moi aussi "chuis" fan!! . Y a du monde dans le secteur et ça se bouscule au portillon.

Encore une image surprenante et de qualité. bravo.

David

Posté

Bonjour

J'ai une petite question : avec ta monture G11, en F10, c'est quoi le maximum de temps de pose unitaire que tu oses faire ? 5 minutes comme dans la situation d'aujourd'hui ? Tu as une PEC ?

Non c'est du guidage, donc pas de PEC;

Je pose maxi 5 mn sans filtrage. Avec 5 mn je suis déja à 2500 ADU de fond de ciel à F10. C'est l'une des raisons pour laquelle je limite les poses unitaires en secteur pollué (banlieue Lilloise).

Mais je ferai l'essai sur des poses plus longues : J'ai une petite cible à faire en H Alpha à F10.

Comment fait t'on pour affirmer que la galaxie fait parti du groupe alors que le redshift (et donc la distance) ne colle pas avec les autres galaxies ? C'est bien beau d'observer une image et de voir (ou croire voir) des effets d'interactions, mais ce n'est pas très scientifique comme approche. Quelles autres méthodes peut-t-on utiliser alors pour caractériser l'appartenance d'une galaxie à un groupe ?

Je n'en sais rien. Ce sont des suppositions ou des propos tenus au conditionnel par les scientifiques suite aux observations menées par des moyens modernes.

Ce cas ne semble pas isolé.

Christian

Posté

C'est drôle car hier soir, en demandant à Karine ce qu'elle avait envie d'imager le soir, elle m'a sorti ce groupe.

Heureusement que j'ai jugé l'opération impossible avec notre ciel, un filtre CLS et un APN :p

Un champ en tout cas très interessant, l'image d'Hubble est :o

Posté

Salut Christian,

Peut-on encore te faire des commentaires ????

Tu nous épates à chacun de tes clichés, et vue le nombre que tu en postes, je me dis qu'on en a pour un moment, vue la richesse du ciel ;)

Bravo

Posté
Heureusement que j'ai jugé l'opération impossible avec notre ciel, un filtre CLS et un APN :p

Oui il est faible à l'APN, ou il faut un FD court, donc un gros diametre, mais rien ne t'empéche d'essayer. Et tu nous commentes ton image.

Christian

Posté
Oui il est faible à l'APN, ou il faut un FD court, donc un gros diametre

tu plaisantes

la plus "grosse" fait 0.80'

une luciole dans le champ d'un apn non?

Posté

le tableau de chasse s'agrandit. en voila encore une de superbe qui n'a rien à envier à hubble , un grand bravo. ;)Amicalement

Posté

C'est vraiment magnifique comme champ,cette "supposée"interaction,quel frisson.je

n'aimerais pas habiter dans ce coin là.Quant aux supputations de nos scientifiques,

ils aiment à déclarer leurs belles théories,et généralement quand l'un en avance une

et qu'il y croit dur comme fer,un autre arrive à en démontrer une autre.Une preuve Pluton qui a été dégradée,car je suppose que le clan des anti-pluton avaient plus de poids.

Ah misère,misère.

Vous verrez que bientôt avec Herschel et Plank,on va nous déclarer que le big-bang

est une histoire dépassée et qu'il ne faut plus en tenir compte pour justifier la

naissance de l'Univers.

Bon,en tout cas bravo Christian et je sors vite car je vais me faire lyncher.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Salut Christian,

150' minutes de poses ... Whaou, t'etais insomniaque ou bien ? hihihihi :be:

superbe, pas comme d'hab mais mieux, ton fond de ciel est de moins en moins bruité je trouve, au vu des tes dernieres images. J'aime bien les ciels uniformes comme ca :rolleyes:

( y va finir par poser 5 heures ... si si )

Pifou

Posté

Salut Christian ,

Superbe groupe ;) , bon ça reste petit....déjà qu'un objet de 2 minutes d'arc c'est pas bien gros...alors un groupe !!! mais le résultat est là ! :)

Joli shoot.

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.