Aller au contenu

Les Objets de Messier

XpSF

Messages recommandés

Posté
Merci pour ta franchise Frederic250 !

Ouahh avec un 250/1200, les galaxies sont pas détaillées ? Effectivement pas la peine que je m'acharne sur mon petit 150.

De toute façon le test ultime est pour ce week-end.

Mais je ne manquerai pas de donner le résultat pour informer les futurs acquéreur de ce diamètre 150.

Bonjour, le test ultime :rolleyes:, si tu veut faire du ciel profond à fond :p, il faut réunir au minimum ces trois points.

- Un lieu ou la pollution lumineuse est la plus faible possible.

- Laisser sa vision nocturne se mettre en place, (Aucune lumière parasite) et savoir utiliser la vision décalé.

- Une date ou la lune est peu présente :rolleyes:.

Le ciel profond, ce n'est pas le planétaire, c'est beaucoup plus contraignant en terme de luminosité.

On est dans une période ou la vraie nuit est courte, le soleil n'est jamais loin de l'horizon, la période juin - juillet n'est pas la meilleure pour le ciel profond.

Yves.

Posté

De toute façon le test ultime est pour ce week-end.

Vu la période et la lune, cela semble effectivement mission impossible..

Mais je ne manquerai pas de donner le résultat pour informer les futurs acquéreur de ce diamètre 150.

Cela devrait s'arranger autour du 20 Août (nouvelle lune).. ;)

Posté

Pourquoi mission impossible ???

La lune se couche vers minuit !

Certes les nuits d'été, pour l'observation c'est plus tard....

Alarcon yves : merci pour les 3 points à ne pas négliger pour une observation au petit oignon !

Posté

Pour une acclimatation minimum à la vision nocturne, tu comptes environ 20 à 30 minutes.

Celle-ci est maximum après 1 heure ou deux (cela doit peut-être dépendre des personnes).

Moralité : Ne pas attendre que la Lune soit couchée pour cesser de l'observer. Eloigner micros et autres bêtes sources lumineuses au moins 30 minutes avant les observations du ciel profond.

Et tous les conseils habituels : Cligner des yeux, boire de l'eau, abuser de la vision décalée en essayant bien toutes les positions possibles de l'oeil à l'oculaire, s'installer confortablement, observer looonnnguement l'objet...:cool:

Posté

Un test, pour savoir si tu peut faire du ciel profond dans de bonne condition, si tu voit en entier la constellation de la petite ours, c'est OK, sinon tu est limité par la luminosité ambiante, et non à cause du diamètre de ton télescope.

Bien sur un 150, ce n'est pas un 500, mais commence par les amas d'étoiles, toujours impressionnant, puis les nébuleuses (planétaire), les galaxie sont les plus dures à observées.

Yves.

Posté
Vision décalée ??? C'est à dire ???

Tu ne regarde pas l'objet, mais a coté, car ta vision la plus sensible de l'œil est à sa périphérie (capteur noir & blanc) et pas au centre (capteur couleur). Au début c'est déroutant, car tu voit un détail, et naturellement tu centre ton œil, et le détail disparait, car pas assez de lumière pour les capteurs situé au centre de l'œil (capteur couleur pour la vision de jour).

L'œil est constitué de deux type de capteur, les bâtonnets et le cônes. mais je ne sais jamais quels sont les n&b & couleurs :p.

Yves.

Posté

Merci beaucoup pour ces 2 réponses que je vais appliquer ce soir !

Posté
Pourquoi mission impossible ???

Parce qu'en ce moment, la nuit n'est vraiment noire (au moment du crépuscule astronomique) que pendant environ 2 à 3 heures (selon la latitude du lieu d'observation).

La lune se couche (cette nuit) à 1h50 et la nuit n'est plus vraiment noire dès 3h..

(Sauf erreur dans mes horaires.. :rolleyes:), cela te laisse donc en gros une bonne heure de nuit vraiment noire pour ce "test ultime". :)

C'est jouable. ;)

Posté

tu me conseilles lesquels ??

Galaxie du sombrero et M57 ??

Les petites galaxies au dessus de Saturne ??

Voir aussi M51...

Posté

M81 ? tiens ça me rapelle quelque chose....

Ha oui la photo de mon profil ;-)

Posté
Ce week-end, je vais en pleine cambrousse, là où ya pas une lumière de village avant 30 km !!!

Alors là, ça va être un super site ! Si l'atmosphère est bien propre, tu verras la différence... J'ai eu l'occasion de passer deux semaines inoubliables près de Quissac et le ciel était très beau, alors pourtant qu'il était légèrement voilé (les habitants du coin, eux, étaient plutôt déçus, d'habitude c'était mieux... :))

Cela dit, pense à attendre le coucher de la Lune. Elle commence à devenir bien gênante en soirée et il faut veiller de plus en plus tard (de chez moi, il faut attendre 2h du matin).

Yves, Cémoi : je vous trouve bien pessimiste. Oui le Soleil est haut, mais la nuit noire est possible, surtout depuis le sud de la Frace. Oui la Lune gène, mais uniquement tant qu'elle est levée. Ensuite, ce sera tout noir ! Pas besoin d'attendre fin août... :)

XpSF : comme objets, je te conseille ceux que tu sais bien pointer. Apprendre à pointer de nouveaux objets, ça peut se faire quand le ciel n'est pas optimal. Cela dit, je te conseille plutôt les amas globulaires que les galaxies (qui seront basses après 2h du matin). M13 ! M5 ! M3 ! M22 ! Ces quatre objets là sont nettement plus intéressants dès qu'on gagne quelques dixièmes de magnitude car leurs étoiles sont nombreuses dans chaque tranche de dixième de magnitude. Pour eux aussi essaie la vision décalée même si tu trouves que c'est pas mal. La vision décalée fera apparaître de nouvelles étoiles.

Posté

Yves' date=' Cémoi : je vous trouve bien pessimiste. Oui le Soleil est haut, mais la nuit noire est possible, surtout depuis le sud de la Frace. Oui la Lune gène, mais uniquement tant qu'elle est levée. Ensuite, ce sera tout noir ! Pas besoin d'attendre fin août... :)

[/quote']

Oui, c'est vrai. Je suis sans doute pessimiste depuis ma dernière soirée astro..

Je n'ai pas retrouvé le we dernier autant de galaxies dans la constellation de la Vierge (notamment celles qui composent la Chaîne de Markarian..) que lors de précédentes observations qui datent de la fin Avril (Conditions identique, même site, instrument, et absence de lune dans les deux cas). Je n'arrivais plus à retrouver dans ma lunette les galaxies les plus petites.. (plus de 4402, 4387, et autres 4425..)

Alors vivement le mois d'Août. :)

Et surtout le printemps prochain.. :rolleyes:

Mais sinon, bien sur qu'il en reste encore assez pour le 150 de XpSF... ..Tant qu'il n'y a ni lune ni éclairages urbains. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.