Aller au contenu

Déséquilibre matière / antimatière?

senedev

Messages recommandés

Posté

Je suis assez étonné par l'explication admise sur le déséquilibre matière / antimatière.

A ce que j'en ai lu, "on" l'explique par le fait que pendant le big-bang,

- il y ai eu une chance sur 1 milliard de générer une particule de matière de plus que d'antimatière,

- sachant que l'antimatière générée s'empresse d'annihiler autant de particules de matières pour générer de l'énergie

- qui est recyclée en génération de particules de matière et d'antimatière...

=> Sauf que toute particule de matière surnuméraire se retrouve exclue de la recombinaison suivante.

Ce qui permettrait de conclure que notre univers ne contiens donc plus que 1/1000000000 des particules créées durant le big-bang.

Je suis informaticien, quand j'ai lu cette explication, j'ai reconnu un processus récursif ayant 1 chance sur 1 milliard de générer 1 particule de matière résiduelles à chaque itération.

Cela signifie qu'il y a aura à terme de l'épuisement de l'énergie disponible beaucoup plus que 1 particule de matière résiduelle !

Si on itère les créations/anihilations suffisamment longtemps pour qu'il apparaisse 1 première particule de matière surnuméraire, l'énergie disponible pour continuer aura "perdu" cette quantité "immobilisée", plus un reliquat en photons qui n'interagirons plus.

Mais l'énergie résiduelle permet de continuer le cycle, suffisamment longtemps (1 chance sur 1 milliard) pour générer une autre particule de matière de plus que d'antimatière, qui vient rejoindre les rangs excédentaires... et ainsi de suite jusqu'à épuisement et dissipation de l'énergie disponible pour itérer.

Où est-ce que je me suis gourré ?

Posté

Je suis informaticien, quand j'ai lu cette explication, j'ai reconnu un processus récursif ayant 1 chance sur 1 milliard de générer 1 particule de matière résiduelles à chaque itération.

Bonjour,

Aucun rapport avec l'astro mais un petit avec les grands nombres.