Aller au contenu

Comment régler rapidement et durablement un oculaire réticulé ?

Guy77

Messages recommandés

Bonjour,

Pour tirer le meilleur parti de ce type d'oculaire, je pense qu'il faut que son réticule soit bien centré et que ses axes correspondent aux axes AD et DEC de la monture.

J'ai un oculaire réticulé (Meade 9mm) et je voudrais savoir si vous avez une méthode simple pour centrer le réticule...

Je pense que tous ces oculaires réticulés doivent avoir plus ou moins les mêmes réglages, le mien à quatre vis à 90°. Deux vis qui sont prévues pour se régler à la main (vis moletées) et en face deux autres vis sont en fait des axes et ne se règlent pas.

Le principe est que les deux vis à molette fonctionnent en "tiré - poussé" et déplacent le réticule

Voici ce que je fais : (mais j'ai l'impression qu'il faut tout réajuster à chaque nouvelle utilisation, d'où ma question: avez-vous une astuce pour effectuer ce réglage une fois pour toutes ?)

- De jour je vise une antenne ou de nuit une étoile, j'installe mon oculaire bien à plat dans son réducteur (j'ai un PO 2"), idem pour le réducteur dans le renvoi coudé

- Je centre bien l'antenne (ou l'étoile).

- Je déserre la vis du renvoi coudé de façon à ce que l'oculaire réticulé soit solidaire du réducteur et tourne bien à plat

- Je fais tourner l'ensemble réducteur oculaire de 180° et je serre ou déserre les vis de positionnement du réticule pour faire la moitié de la course,

- Je centre à la raquette la monture, puis je retourne de 180° et j'ajuste de nouveau les vis de l'oculaire.

- Ensuite je tourne l'ensemble oculaire réticulé réducteur de 90°, je repère la position, puis je tourne l'ensemble de 180°, je me mets à la moitié de la course, etc...

C'est un peu long, mais au final j'ai un centrage aux petits oignons.

Le problème c'est que la fois suivante où je veux réutiliser mon oculaire réticulé il faut recommencer...

Par contre pour le réglage des axes c'est plus simple, je fais un déplacement à la raquette et je tourne l'oculaire réticulé pour que les déplacements suivent les axes du réticule. Là aussi c'est à recommencer si je bouge mon renvoi coudé, mais je crois qu'on y coupe pas.

Avez-vous une autre méthode?

Et surtout que faites vous pour que le réglage du réticule ne soit pas à faire à chaque fois?

J'ai profité d'un nettoyage de cet oculaire pour aligner les axes de la mire avec les vis de réglage, ça au moins ça ne bouge plus.

Le réglage à refaire n'est pas forcement important, et il est aussi probable que dans le feu de l'action, la nuit, je touche une vis à molette plutôt que la vis de serrage du réducteur pour changer d'oculaire...)

Vos idées sont les bienvenues ;) ...

A Bientôt,

Guy

C'est bizarre et hors sujet mais je suis vers FONTAINEBLEAU en Seine et Marne et je m'appelle Guy.

Je suis en train de changer ma traveler 105 pour acheter une TEC 140 ou + mais qui soittransportable.

D'autre part je cherche également une Denk II et des ethos.

Comme quoi le monde de l'astronomie n'est pas si grand que cela.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.