Aller au contenu

Resserage axe monture CG5

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour résoudre un petit problème qui m'empêche d'imager correctement. Alors voilà, il se trouve que ma monture CG5 présente du jeu au niveau de l'axe qui assure la rotation de la terre (ascension droite je crois) et qu'il faudrait donc que je parvienne à resserer cet axe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre .

Je préfère donc vous concerter avant de tout démonter:be:

Avez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance

Posté

Bonjour, connait pas la CG5, mais sur mon EQ6, c'est un écrou qui tient les roulements sur l'axe AD, et un autre écrou, sur la monture qui tient la partie supérieures des roulements. Il est possible qu'il faut démonter le viseur polaire pour les voir, mais attend un utilisateur de CG5 pour confirmer ou infirmer mes dires.

Ps: Je vient de tomber par hasard :rolleyes:,la dessus => http://pagesperso-orange.fr/vauthier/dossiers/ameliorationcg5_6.htm, si ça peut t'aider.

Yves.

Posté

Merci pour vos avis.

En fait je me demande ce que vous pensez de la chose suivante:

Lorsque je fais pression avec ma main et que je fais un mouvement de gauche à droite (cf voir la photo 1), je ressens un léger jeu de l'ordre du dixième de millimètre (du style).

Pensez vous que ce léger décalage puisse être à l'origine du problème suivant, visible sur l'image 2? Sachant que le problème se pose aléatoirement et d'autant plus que le temps de pose est élevé... Peut-être donc qu'un simple re serrage de cet axe pourrait empêcher ce problème:(?

Image1

axe.jpg

Image2

doubler.jpg

Merci d'avance

Posté

Je ne sais pas, tu la ressére légèrement tu verras bien après.

Sur ta photo, je dirait plutôt un pignon mal serré sur un axe, mais sans démontage de la monture.

Mais ton jeu peut suffire à faire cela, si l'axe subit un changement de répartition des masses, alors il vas basculer d'un coup, de la largeur du jeu.

Yves.

Posté

Bonsoir,

D'après ta tof, le jeu en question est vraissemblablement responsable de tes étoiles patatoïdales, mais peut etre pas seulement (problème d'EP??)

En tous cas, si ça peut t'aider:

http://www.astronomyboy.com/cg5/

BGI

Posté
Bonsoir,

D'après ta tof, le jeu en question est vraissemblablement responsable de tes étoiles patatoïdales, mais peut etre pas seulement (problème d'EP??)

En tous cas, si ça peut t'aider:

http://www.astronomyboy.com/cg5/

BGI

Bonjour,

je pense que ton jeu vient de la vis sans fin qui entraine l'axe.

Démonte les caches, démonte les moteurs, avec l'engrenage de l'axe, vérifie

le jeu( il doit être le plus petit possible mais sans dur)

ce jeu se règle avec le serrage de la platine support vis sans fin.

tu as 2 vis mâles en façade et 2 vis mâle dessous, en plus en façade , tu as une autre petite vis entre les 2 grosses vis, elle sert aussi au réglage de la force d'appui de la VSF sur la couronne.

c'est en jouant sur toutes ces vis que tu arriveras à régler le jeu.

La manipe est à faire aussi bien en AD qu'en Dec.

Navré mais je n'ai pas de photo.

Beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer

Bye

Posté
Bonjour,

je pense que ton jeu vient de la vis sans fin qui entraine l'axe.

Démonte les caches, démonte les moteurs, avec l'engrenage de l'axe, vérifie

le jeu( il doit être le plus petit possible mais sans dur)

ce jeu se règle avec le serrage de la platine support vis sans fin.

tu as 2 vis mâles en façade et 2 vis mâle dessous, en plus en façade , tu as une autre petite vis entre les 2 grosses vis, elle sert aussi au réglage de la force d'appui de la VSF sur la couronne.

c'est en jouant sur toutes ces vis que tu arriveras à régler le jeu.

La manipe est à faire aussi bien en AD qu'en Dec.

Navré mais je n'ai pas de photo.

Beaucoup plus simple à faire qu'à expliquer

Bye

OK je vais tester ça;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.