Aller au contenu

fiabilité des prévisions de calsky ?

hb38

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je présume que calsky est juste et qu'il y a quelque chose qui m'échappe ...

mais voilà, le 3 mai j'ai reçu un mail de prévision du passage de l'ISS

et j'essai de simuler avec winstar et ça ne colle pas exactement

ensuite le lien certerline me positionne en Suisse, le closest point je ne sais pas ce qu'il est supposé m'apporter, et la MAP me place à 2kms de chez moi

pourquoi autant d'ecart entre MAP et Centerline ?

ensuite la simulation Winstar me trouve 17h05 et 10° de separation environ

la question que je me pose, si je me pointe à 17h00 au lieu indiqué par la MAP, est ce que l'ISS va passer devant la une ? ou juste à coté ?

merci des réponses des habitués de la chasse à l'ISS ;)

Crosses the disk of Moon. Separation=0.212° Position Angle=126.7°. Transit duration=0.42s

Angular diameter=43.6" size=73.0m x 44.5m x 27.5m

Satellite at Azimuth=250.1° WSW Altitude= 54.0° Distance=425.2 km Magnitude=-0.3mag

In a clock-face concept, the satellite will seem to move toward 0:21

Angular Velocity=50.1'/s

Centerline, closest point →Map: Longitude= 5°05'03" E Latitude=+45°30'19" (WGS84) Distance=1.59 km Azimuth=151.6° SSE Path direction= 61.3° ENE ground speed=7.346 km/s width=4.7 km max. duration=0.7 s

Sun elevation=+40° Elongation from Sun=16°

Time uncertainty of about 1.0 minutes

Posté

!! UP !!

personne pour me faire par de son expérience en lecture de données de calsky et de leur réalité sur le terrain ?

Posté

je n'ai pas essayé avec winstar, mais pour moi Calsky est très précis pour le passage de l'ISS (ou des iridiums).

As tu correctement donné ta localisation pour les estimations de passage? Peut être peux tu essayer aussi http://www.heavens-above.com pour voir si cela te donne la même chose.

Posté

ah super , merci pour la réponse, je vais essayé heavens, je connaissais de nom mais je n'ai pas pensé d'essayer

et pour cette phrase , comment faut elle l'interpreter ? l'ISS passe devant la lune ou 0.2° juste à coté ???

Crosses the disk of Moon. Separation=0.212°

Posté

Arf, ils ne disent pas la meme chose

sur heavens-above la prévision de passage est à 21h57 et 23h33

pas d'info sur un eventuel passage devant moon ou sun :(

de plus calsky ne me confirme plus ce passage

en effet je reçois les prévision pour 30j toutes les semaines

le 3 mai, calsky m'annonce un passage le 25 mai devant la lune, et un double solar transit le 22 mai

le 10 mai les prévisions ne parlent plus du 25 mai, mais double solar transit le 22 et 29 mai, idem dans le mail du 17 mai.

l'ISS a changé sa trajectoire entre le 3 et le 10 mai ?

Posté
ah super , merci pour la réponse, je vais essayé heavens, je connaissais de nom mais je n'ai pas pensé d'essayer

et pour cette phrase , comment faut elle l'interpreter ? l'ISS passe devant la lune ou 0.2° juste à coté ???

Crosses the disk of Moon. Separation=0.212°

Ca veut dire que l'ISS passe devant, 0.212° je suppose que c'est l'écart entre l'ISS et le centre du disque lunaire.

En effet, Heavens above ne donne jamais les passages devant le soleil ou la lune.

Il est possible que l'ISS change sa trajectoire, ce qui remet en cause les prévisions. Lors des visites de navette, son altitude est réhaussée.

Posté

Merci Cyrilleb pour ces 2 informations précises

je vais surveiller ça aux jumelles pour me faire une idée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.