Aller au contenu

Quel oculaire planétaire fort grossissement pour T300 ?

Smith

Messages recommandés

Posté

Voilà, je constitue petit à petit ma gamme d'oculaires.

J'ai un Dobson T300 (XT12 - F5), un Ethos 13, des Barlow 2X et 3X, et un 25 mm ploss.

Il me faudrait une petit focale pour du fort grossissement planétaire.

Je ne veux pas lésiner sur la qualité. Je pense donc prendre du Nagler.

J'hésite entre le 2.5 (600X) et 3.5 (428X).

Je suis tenté par le 2.5 car le 3.5 est proche de mon Ethos+Barlow3X (4.33).

Mais d'un autre côté le 2.5 est à la limite théorique de grossissement du scope. Je risque de ne pas m'en servir beaucoup (turbu...).

Qu'en pensez vous ?

Pourquoi pas autre chose que NAgler à condition d'avoir la même qualité et autant de champ. Je en veux pas transiger sur la qualité (je veux le top).

Posté

Bonsoir, pour du planétaire, tu peu aussi prendre un Pentax XW 3,5, il à moins de champs (70°), que le Nagler, mais je pense que sa qualité, et un poil meilleure pour cette utilisation.

Je vient de prendre le Pentax xw 7mm, si ce weekend il fait beau je ferait un test par rapport à mes autres oculaires.

Yves.

Posté

Bonsoir Smith,

Pour le planétaire, en dehors des ethos et autres nagler, il existe le Hr Planétary, spécialement conçu pour le planétaire; voici le lien pour un 4mm,car effectivement, le 2.5 monte un peu trop en grossissement je pense. Avec le 4 mm tu auras un grossissement de 375 X, ce qui n'est pas mal du tout.

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur-hr-4mm-1-25-/p,6163

De toute façons, vu le prix ridicule pour un oculaire de cette qualité (59euros) tu peux éventuellement prendre un 2.5mm en même temps que ton 4mm, et tu verra "de visu" ce que cela raconte.

Maintenant, chacun ses goûts, mais perso, j'utilise la barlow le moins possible; je préfère l'oculaire direct. Mais comme dirait l'autre "à chacun ses yeux"

Bon ciel,

Gil

Posté
Bonsoir, pour du planétaire, tu peu aussi prendre un Pentax XW 3,5, il à moins de champs (70°), que le Nagler, mais je pense que sa qualité, et un poil meilleure pour cette utilisation.

Je vient de prendre le Pentax xw 7mm, si ce weekend il fait beau je ferait un test par rapport à mes autres oculaires.

Yves.

J'attends ton test avec impatience, je "lorgne" sur cet oculaire ! ;)

Posté

Salut Smith,

et si tu prenais un Nag 9 ?

ça te donne un grossissement intermédiaire de 166 (super, sur des cibles moyennes en ciel profond, style M13 et autres nébuleuses ou pour les soirs de forte turbu...), x333 (pour les soirs de turbu moyennes) avec la barlow x2 et x500 avec la barlow x3 pour les grands soirs de ciel exceptionnel ...

Sinon, un Ethos 8 : x187 / x 375 / x562 et plus de champs que le Nag 9 ...

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.