Aller au contenu

Observations en une semaine

meade

Messages recommandés

Posté

Salut c'est Meade,:D

Voici quelques observations que j'ai faites du 16/5 au 20/5:

-Vénus :cool:est très facilement visible le matin dans les Poissons avec une mag. de -4,5 et une fraction éclairée de 38%. Je l'ai observée le 16 et le 18 mai avec un gros. de 200x. On observe bien sa phase entre un croissant et un quartier. Par contre je n'ai pas observé Mars à proximité.

-Le 18 à 3h35TU, Io et Callisto formait un très beau couple à l'ouest de Jupiter: c'était très esthétique:o.

A partir du 19, mu Capricorne de mag. 5,2 est proche de Jupiter: elle était à 4' au nord de la géante le 20. La mag. de Jupiter est de -2,4. Le 20, Io a effectué son émersion à 3h21TU et réapparait à l'Est de Jupiter.

-J'ai observé 2 amas globulaires: M19 et M62 :be:situés dans Ophiuchus. C'était 2 boules très faibles tout juste visible de mag. 6,5 et de dimension 3'. J'ai utilisé un gros. de 73x, à 00h30 TU.

-J'ai aussi trouvé 2 amas ouverts dans Ophiuchus: IC4665 de mag.7 et de dimension 40' à 00h53 TU situé à 1400A.-L. Ses étoiles sont très éparses.

J'ai vul'autre amas à 1h51TU de dimension 25'x12' et de mag.5: il y avait une étoile repère de mag.5,7 au sud de l'amas. Ses étoiles étaient plus lumineuses et serrées et l'amas était un peu diffus et vraiment très beau car compact à l'oculaire avec un gros. de 73x. Superbe!:)

-Toujours dans Ophiuchus, j'ai repéré une Nébuleuse planétaire, NGC6572: c'est la nébuleuse de l'Emeraude. Bien visible, de mag.8, et de dimension 16"x13", c'est une magnifique tache brillante et diffuse avec une étoile de mag. 9,5 à côté d'elle. Je l'ai observée avec des gros. de 73x, 137x et 200x.:wub:

-Puis j'ai pointé Thêta Serpent, une étoile double avec des composantes de mag. 4,6 et 5 séparées de 22,2" située à 132 A.-L. Elle est très bien résolue avec un gros. de 73x. Magnifique!:wub:

-J'observe aussi régulièrement la Lune décroissante, dans le Verseau le 18 puis dans les Poissons les 19 et 20 mai en deuxiéme partie de nuit. J'ai vu des cratères comme Copernic, Boulliau, Gassendi, Grimaldi, Kepler, Marius, Aristarque, Hérodote, Reiner, Encke, et la Vallée de Scröter.:wub:

J'ai vraiment passé un bon moment, avec le beau temps:cool:.

A plus! ;)

Posté

T'en as de la chance parce que chez nous (nord de l'Alsace) c'était pourri de chez pourri... le temps. Sauf hier soir et justement hier soir je pouvais pas:cry:

En tout cas merci pour ce petit résumé des merveilles que tu as pu observer :) et le bonjour en Bourgogne (j'aime bien et pas seulement votre excellent vin... la région est superbe et du coté de saulieu il y a des super endroits au ciel bien sombre...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.