Aller au contenu

Nouvel oculaire ?

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour ( Re )

Actuellement j'ai cet oculaire =>

TS SuperPloessl 12mm , livrer avec le GSO 300/1500 .

J'aimerais le remplacer par un hyperion .

Utilisation principal -> ciel profond.

Cela m'amène 2 questions.

- J'hésite entre le 13mm et le 8mm.

- Quel gain en visuel aurai je par apport au "Super polss 12" sus nommé. :)

Merci

raf

Posté

Je ne sais pas ce que tu as comme autres oculaires, mais avec un 1500, si je devais choisir un seul oculaire (le passe-partout utilisé le plus souvent), ce serait un 17mm.

Celui-ci a été testé avec succès:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42790

Après les essais sur le T200, on l'a essayé sur du 300/1500.

Impeccable!

Pourquoi choisis-tu un 13mm, et surtout un 8mm?

Je trouve qu'avec un 1500, le grossissement en ciel profond sera déjà fort important (le 13, ça va encore, M13 avec ça...miam) mais pas assez en planétaire.

Faudrait donc plus d'infos:

- gamme actuelle

- gamme envisagée dans le futur

Patte.

Posté

Pourquoi choisis-tu un 13mm, et surtout un 8mm?

Parce que je pensais que c'était "passe partout", mais il est vrai que je n'ai pas d'avis tranché faute de connaissance/expérience.

Donc je suis ouvert à toute suggestion.

actuellement j'ai

- un HR planétary 8

- un super polss 12 mm

- un 2" 32mm 70° ( qui me va très bien pour la "recherche" )

Mais je vais réfléchir au 17mm effectivement :)

Merci de vos suggestion/conseil

Raf

Posté

Attendons d'autres avis mais avec le 17 en plus, tu auras un très belle gamme d'oculaires!

L'Hyperion ou Celestron Ultima? (ce sont les seuls que j'ai testé)

J'ai une préférence pour le dernier mais faut voir le prix.

D'autres propositions viendront...

Patte.

Posté

J'ai les Baader Hypérion de 8mm et 17mm, mais en cp, c'est le 17mm qui donne le plus; et de loin. Pourtant, je n'ai "qu'un" 150/750; je ne connais pas le 13mm, mais je le redis, le 17 est super.

Posté

Mon expérience:

J'ai un 1500/300. Les oculaires que j'utilise le plus sont:

- le 30 mm 70° pour la recherche et le grand champ

- le 13 mm 70° pour l'observation

- le 8 mm 70° pour le zoom sur les petits objets

Je n'ai pas l'utilité d'un 17 mm. J'ai un 21 mm aussi mais je m'en sers peu.

Le 13 mm est pour moi la focale "passe partout" pour les télescopes de F/D = 5 (c'est aussi celui que j'utilise le plus sur le 200/900 et même sur le 70/350). Dans tous les cas, ça me donne une pupille de sortie de 2.6mm. Peut être que c'est là que mon oeil "fonctionne" le mieux ?

Posté

Ah, chouette, un avis différent!

Pour moi, le passe-partout dépend fortement du champ résultant, donc de la focale.

Avec le 200/1000, c'est le 13mm qui a ma préférence.

Avec le 300/1500, c'est le 17mm.

Patte.

Posté

Tiens, marrant ! A même F/D:

- tu as 2 focales d'oculaire différentes mais un grossissement/champ presque égal

- alors que moi à F/D constant, c'est la focale et la pupille de sortie qui restent égales mais le grossissement/champ varie

J'en déduis donc que:

- tu préfères garder le même champ mais augmenter la luminosité de l'objet grace aux diamètre.

- je préfère garder la même luminosité mais grossir plus l'objet grace au diamètre

Posté

Je n'y ai jamais réfléchi en fait.

Pour le passe-partout, oui, je préfère garder le même champ.

Avoir quasiment le double lama perché en entier.

(bien sûr que je ne vais pas me gêner de grossir plus sur les petites nébuleuses, pour plonger dans un amas globulaire...)

Donc oui: le même champ, les objets célestes sont là et c'est à moi de m'adapter à la luminosité.

Patte.

Posté

Donc ça se discute entre le 13 ou 17mm. hum!! humm!

Pour avoir "vu" pour la première fois (de ma vie) M57 dans le Super-polss12 cette nuit, j'ai bien vu la forme annulaire.

En fait après cela je me suis demander si avec un Hyperion j'aurais plus de contaste/lumiere/piqué ???

le 17 est il plus lumineux?

Merci

raf

Posté

Avec le 13, tu auras quasiment le même grossissement qu'avec le 12, mais moitié plus de champs .

Pour compléter ma gamme, j'hésitais entre un Hypérion 17 et un Nag 16 . J'ai trouvé le Nag avant l'Hypérion .

Ma gamme (Q70 38mm/Nag16/Nag9) correspond à la tienne si tu prend le 17 .

Les grossissements et champs sont bien "échelonnés" et tu gardes le 12 en intermédiaire entre le 17 et le 8 .

Plus tard, en passant à un 8 ou 9 grand champs (Hypérion, LVW ou Nag), le 12 et le 8 pourront être revendus .

Franck .

Posté

Principe des oculaires:

- plus la focale est grande, donc plus le grossissement est petit. Un grossissement plus petit te rendra (en théorie) les objets plus lumineux (mais plus petit). Mais intervient alors la pollution lumineuse et donc le contraste. Si tu ne grossis pas assez avec de la pollution lumineuse, tu perds en contraste et au final l'objet, bien que lumineux, se voit moins bien. Si tu as un excellent ciel, je dirais de t'orienter plus vers le 17. Si tu as de la pollution, il faudra grossir plus pour rendre le ciel plus noir donc le 13 est un bon choix.

- la grosse différence entre un plössl et un oculaire de type hyperion, c'est surtout le champ qu'ils te permettent de voir. Si tu as un bon plössl, le piqué/contraste/lumière ne sera pas moins bon que l'hyperion. Il peut même être meilleur car il y a moins de lentilles dans un plössl. Mais pour un grossissement égal, un hyperion te montre plus de chose dans le champ. Un peu comme si tu regardais le ciel dans un rouleau de sopalin, l'oculaire réduit le champ de vision. Pour un plössl, c'est un champ apparent de 52° alors qu'il est de 68° pour l'hyperion (82° pour un Nagler et 100° pour un Ethos...).

Sur ton 300/1500, voici ce que donnerait les champs dans l'oculaire:

- Hyperion 13 mm: Grossissement 115x et champ de 0.6° (68/115)

- plössl 12 mm: Grossissement 125x et champ de 0.4° (52/125)

Ca se traduit par: tu loges une pleine lune à l'aise dans l'hyperion mais elle ne rentre pas en entier dans le plössl.

Posté

Pour corriger une petite bourde, ce n'est pas un Hr 8mm qu'il a, mais un 6mm !

Je le sais, je lui ai vendu !

Sur ce, je m'éclipse.

Posté
Bonjour ( Re )

Actuellement j'ai cet oculaire =>

TS SuperPloessl 12mm , livrer avec le GSO 300/1500 .

J'aimerais le remplacer par un hyperion .

Utilisation principal -> ciel profond.

Cela m'amène 2 questions.

- J'hésite entre le 13mm et le 8mm.

- Quel gain en visuel aurai je par apport au "Super polss 12" sus nommé. :)

Merci

raf

Bonjour,

Tu es pas pressé.

Quant tu sors observer, note tes impressions.

-> J'aurais aimé voir cet objet plus gros

-> J'aurais aimé pouvoir le voir en entier

Le lendemain, tu te tape un peu de calcul en partant des dimensions angulaires des objets que tu as noté.

Tu récapitule ça sur un document ou un tableur à part et au bout d'une dizaine de sorties, tu sauras quels champs sur ciel tu aimerais.

Ca t'aidera à déterminer le champ sur ciel qui te sera le plus utile.

A partir de là, suivant le champ apparent de l'oculaire, tu pourras choisir ta focale.

Remarque, avec l'Hyperion zoom, tu risque pas de te tromper de focale

Tu as tout de 8 à 24.

68° en 8, passe à 50° en 24

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-zoom-93/oculaire-hyperion-cliskstop-zoom-824-mm-1478.html

Et l'avis d'un utilisateur sur ce forum:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21479

Bon ciel

Posté

Tu es pas pressé.

Remarque, avec l'Hyperion zoom, tu risque pas de te tromper de focale

Bon ciel

Merci pour les conseils.

Effectivement je ne suis pas pressé, et je prend en compte toutes vos remarques.

Il est vrais que j'y ai pensé au Zoom Hypérion.

Je vais réfléchir. :)

A bientôt

Raf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.