Aller au contenu

Nébuleuse primordiale ?

éluria

Messages recommandés

Posté

Yellow :)

Je suis en train de me replonger dans la naissance des étoiles.

Je lis : "Les étoiles prennent naissance dans une nébuleuse primordiale". Ok.

Donc, curieuse comme d'hab, je cherche ce qu'est une nébuleuse truc... et je lis que c'est là qu'est né le système solaire...

Alors, le coup de la naissance des étoiles dans des nébuleuses, ok, mais... ensuite... les planètes et tout le toutim... ça n'est pas le cas de toutes les étoiles ?

:b: Me suis-je bien fait comprendre....

Posté

Tiens, çà me fait penser à un truc.

Pour qu'il y ai des planètes, ne faut il pas que le soleil ai déjà explosé une fois pour faire les matériaux??

Posté

Hello!

La nébuleuse primordiale est le nuage de gaz et de poussières qui donne la matière nécessaire à la création du système étoile-planètes (éventuelles).

A ma (modeste) connaissance, il y a toujours une nébuleuse primordiale.

Le système solaire est né d'une nébuleuse primordiale, elle-même constituée de la matière rendue disponible par l'explosion d'autres étoiles... c'est pour cela que l'on trouve dans le soleil, du calcium, du fer etc.... toutes choses qu'il ne produit pas actuellement et qu'il est trop petit pour faire de par sa propre masse, à sa mort.

Eh oui.... chaque atome dont nous sommes faits a été créé par des étoiles aujourd'hui disparues.

:b:

Posté

Ajoutons que les planètes sont créées avec les étoiles. Quand une étoile se forme, c'est par contraction d'une portion de nébuleuse (une nébuleuse donne naissance à un amas d'étoiles, pas à une seule). Cette contraction finir par aboutir à une espèce de patatoïde (la proto-étoile) entouré d'un résidu de matière. La proto-étoile continue de se contracter jusqu'à ce que la pression interne soit telle que les réactions thermonucléaires s'allument, ce qui termine la contraction. L'étoile est née, et le résidu de matière qui n'a pas servi à former l'étoile se réunira peu à peu pour former les planètes.

Posté
le résidu de matière qui n'a pas servi à former l'étoile se réunira peu à peu pour former les planètes.

le champ magnétique de la proto-étoile semble avoir un rôle important dans la formation de ce "disque d'accrétion" qui donnera les planètes.

Posté

Merci pour vos éclaircissements :)

Donc, pour NOTRE système solaire, c'est celle qui s'appelle Nébuleuse Solaire.

Et oui, je me doute bien que ce n'est pas la totalité de la nébuleuse qui s'effondre pour donner UNE étoile... sinon nous n'aurions pas la chance de voir toutes ces magnifiques pouponnières, isn't it ?

Bon ciel (perso c'est bouché bouuuuh)

Posté

et hop une photo (célèbre) : « l'aigle aux ailes déployées » (également appelée les Piliers de la création), est une zone de condensation de poussière et de gaz qui absorbe le rayonnement émis par le gaz ionisé par l'amas stellaire vu au Nord et Nord-Est.

nébuleuse de l'Aigle

nébuleuse à émission

pillars5_hst.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.