Aller au contenu

Saturne Et Jupiter Du 26

BenGatte

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde,

C'est mon premier message donc une présentation rapide s'impose. Récent acquéreur du SW 130/900 eq2(on est nombreux a l'avoir celui-là ;) ) je possède trois oculaires (10, 25 et le fameux 5.7 W70 Antares) ainsi que 2 barlows (2x achro et 3x apo). Une toucam pro II vient compléter mon équipement pour la photo planétaire. J'observe du côté de Montpellier...

Dans la nuit du 26/27, le VRAI beau temps était de retour par chez nous et j'ai pu réaliser ces images de Saturne et Jupiter (c'était mon deuxième essai, mes premières photos étaient toutes riquiquies à comparer ^^ )

[attachmentid=561]

mode opératoire : Barlow 3x apo avec TouCam Pro II en mode raw, acquisition qcfocus, AviRaw pour la debayerisation et (bien entendu) IRIS pour le traitement.

Pour l'acquisition, les paramètres sont ceux du mode raw, utilisés par tous (avec saturne 180s et jupiter 90s de film...)

Pour le traitement :

Saturne compositage de 600/900 images avec traitement masque flou (1.5 12 1) et vancittert(12 1) (recalage des couches RVB sous 'toshop)

Jupiter, 400/450 images et mêmes traitements...

Voilà !

Ah, et une question : c'est normal qu'après avoir acheté mon scope, on ait eu 3 semaines de pluies ? :s^^

Posté

Déjà bienvenue chez nous les fous ! :p

Ben c'est pas mal du tout :) Mais ça me paraît un poil surtraité non ? J'ai une impression bizarre...

Pour le temps, tout à fait normal, ça le fait à tout le monde :be:

Posté
Message écrit par Astro-Pépito@Apr 29 2005, 06:00 PM

Déjà bienvenue chez nous les fous ! :p

Ben c'est pas mal du tout :) Mais ça me paraît un poil surtraité non ? J'ai une impression bizarre...

Pour le temps, tout à fait normal, ça le fait à tout le monde :be:

bonjour a toi et merci de ton acceuil !

pour répondre a ton impression, peut-être que j'ai abusé du masque flou qui donne un petit effet de surexposition des planètes. C'est difficile de déterminer le traitement idéal, surtout que j'aurais tendance c'est vrai a surtraiter mes images pour gagner quelques détails... C'est très subjectif tout ça !

Posté

Belles images! Et pour un deuxième essai, bravo! je trouve juju bien détaillée, et les couleurs de saturne pas mal.

Posté
Message écrit par BenGatte@Apr 29 2005, 06:17 PM

merci !

il faudrait que je pense a me procurer le fameux ir-cut ... !shifty!

Ca sert vraiment ce IR cut ? Parce que j'ai entendu que boof...

Posté

Oui ça sert! (Cf ma dernière Saturne).

Tes couches rouges deviennent vraiment meilleures avec. Par contre, j'ai noté une diminution des contrastes entre les couleurs. Mais il faut dire que je ne l'ai pas encore utilisé dans de bonnes conditions (vu le temps de M---- d'ici).

Posté

A ce sujet, est-ce que quelqu'un a fait des images comparatives, ce serait intéressant pour savoir si cela vaut vraiment le coup d'investir...

Et pour la Lune, utile ? :?:

Posté
Message écrit par BenGatte@Apr 29 2005, 06:51 PM

Pour le traitement :

Saturne compositage de 600/900 images avec traitement masque flou (1.5 12 1) et vancittert(12 1) (recalage des couches RVB sous 'toshop)

Jupiter, 400/450 images et mêmes traitements...

tu as pas essayé de faire un traitement par ondelette peut etre que l'effet de surexposotion serait moins visible.

En tout cas bienvenue a toi et bravo pour tes photos c'est deja du tres bon travail

pour un sujet comparatif voila ma premiere jupiter

pour la lune va faire un tour sur mon site y 'aura aussi mon matos

voilou a pluche

Modération: Correction balise.

DavidG.

Posté
Message écrit par Astro bibi@May 2 2005, 01:00 PM

tu as pas essayé de faire un traitement par ondelette peut etre que l'effet de surexposotion serait moins visible.

oui, j'ai essayé les ondelettes mais je trouve que, et surtout sur la couche bleu, ce traitement augmente considérablement le bruit et ce que je gagne en détail (la division de cassini est mieux définie) je le perds sur la couleur qui parait alors peu naturelle. Je trouve qu'il y a un meilleur compromis avec vancittert...

En résumé, je ne maîtrise pas encore les ondelettes mais ça viendra ! (je suis de nature optimiste :be: )

Modération: Modification de la balise.

DavidG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.