Aller au contenu

Barlow ou oculaires ?

Arno54

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous étant nouveau sur le forum et surtout inexpérimentée dans le domaine de l'astronomie je me permet de vous poser une petite question.Je possède actuellement un lunette Paralux 60/800. Je désirerait l'améliorer car je pense être aller au bout de la capacité des accessoires fournis avec.

Je voudrait savoir si il était plus judicieux de l'équiper d'une Barlow de meilleur qualité ou de changer les oculaires.

J'ai un 6mm et un 20 mm. Une Barlow *2 était aussi fournis avec. Merci d'avance pour vos réponses.:be:

Posté
Bonjour a tous étant nouveau sur le forum et surtout inexpérimentée dans le domaine de l'astronomie je me permet de vous poser une petite question.Je possède actuellement un lunette Paralux 60/800. Je désirerait l'améliorer car je pense être aller au bout de la capacité des accessoires fournis avec.

Je voudrait savoir si il était plus judicieux de l'équiper d'une Barlow de meilleur qualité ou de changer les oculaires.

J'ai un 6mm et un 20 mm. Une Barlow *2 était aussi fournis avec. Merci d'avance pour vos réponses.:be:

Bonjour,

Si tu ne t'es pas trompé sur la focale de 800, un 6mm est trop petit.

C'est une lunette d'initiation achromatique, un oculaire de 10 fournira un grossissement moins important mais de meilleure qualité.

Le 20 et le 6 fournis ne doivent pas être terrible, surement des lentilles en plastique.

Je verrai deux plossls mais vu le prix (100E), mieux vaudrait laisser ta lunette en l'état et garder tes sous pour t'offrir un téléscope plus gros.

Un 114/900 neuf, ça vaut 130E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Un 114/900 ou un 130/900 auront de bien meilleures optiques et une monture équatoriale avec des mouvements micrométriques.

La monture altaz fournie avec les lunettes d'initiation exige une patience et un certain savoir faire pour pouvoir l'utiliser à fort grossissement.

Les molettes et mouvements fins d'une monture équatoriale même d'initiation est déjà un sacré progrès.

Pour t'équiper à un tarif raisonnable, tu peux prendre des plossls de 20 et 10 chinois à 25E. Là, le budget reste assez éloigné du changement d'instrument pour que ça reste intéressant vu le gain de qualité que tu en retireras.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_32

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0410

Tu as également le Paralux zoom à 20E

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5637-1

Je suis vraiment pas certain que ce soit mieux que ce que tu as déjà.

Quelquefois pas cher, c'est de l'argent foutu en l'air.

Pour résumer, ça dépend de ton budget:

50E: un plossl de 20 et un plossl de 10 à 25E chaque

130E: Un 114 tout neuf

Quel est ton budget, au fait ?

Pour 370E, tu as un 150/750 sur une monture très stable chez Optique unterlinden, à Colmar, quelques kms de chez toi.

Ma lunette de 50, je commence à penser sérieusement à monter un morceau d'astrosolar entre les deux lentilles du doublet pour m'en faire un bidule à observer le soleil en vitesse.

Bon ciel

Posté

Tout d'abord merci me m'avoir répondu.Ensuite pour la question du budget.... il et très serrer étant étudiant et de surplus pompier VOLONTAIRE les rentrer d'argent sont rares et moindres mais j'ai quelque économies.Je peut tout de même me permettre les oculaire que tu m'a proposer.La qualité va t-elle considérablement changer ou cela ne sera que très léger? Pour le 114/900 ou le 130/900 cela peut être envisager en effet mais plutôt vers la fin de l'année.Si telle et le cas les oculaires que tu m'a recommander iront-il sur le sky-watcher?

Et pour la BARLOW bonne ou mauvaise idée?

Posté

SI elle a était donner avec le Télescope, elle est bonne a jetté, rien d'autres !

Mais la fin de l'année, c'est que dans 7 mois, économise plutôt !

:)

Posté
La qualité va t-elle considérablement changer ou cela ne sera que très léger

Ca ne va pratiquement rien changer malheureusement. Garde l'argent pour l'investir dans un instrument plus performant (genre 114/900 de marque reconnue ).

Posté

Très bien donc je doit continuer avec mon matériel et attendre encore quelque temps pour acheter du meilleurs matos c'est sa ?

Posté
Tout d'abord merci me m'avoir répondu.Ensuite pour la question du budget.... il et très serrer étant étudiant et de surplus pompier VOLONTAIRE les rentrer d'argent sont rares et moindres mais j'ai quelque économies.Je peut tout de même me permettre les oculaire que tu m'a proposer.La qualité va t-elle considérablement changer ou cela ne sera que très léger? Pour le 114/900 ou le 130/900 cela peut être envisager en effet mais plutôt vers la fin de l'année.Si telle et le cas les oculaires que tu m'a recommander iront-il sur le sky-watcher?

Et pour la BARLOW bonne ou mauvaise idée?

Bonjour,

La barlow est pas une mauvaise idée en soi.

Simplement, les oculaires que tu as avec sont surement pas très bons et c'est pas une bonne barlow qui va les améliorer.

Vu le diamètre, le 6mm permet déjà de dépasser les capacités de l'instrument.

Vu que c'est une lulu d'initiation à chromatisme mal corrigé, mieux vaut éviter de dépasser 80x (oculaire de 10).

Entre 45E dans une balow ou 50E dans un plossl de 20 et un 10, mieux vaut choisir les plossls.

Si ton budget est vraiment réduit, prends uniquement le plossl de 10 ou ne paie rien :).

Oui, les oculaires iront également sur le skywatcher.

Tu recevras un 20, un 10 et une barlow avec le skywatcher.

C'est pour ça que si tu peux changer de scope dans 6 mois, pas la peine de dépenser pour la lulu.

Les oculaires et barlow fournis avec le skywatcher sont pas terribles.

Mais meilleurs que ceux que tu as avec une lulu d'initiation et le 114 c'est quelque chose comme 3x plus lumineux.

Pour 130E, le 114 et ses oculaires fournis t'en donneront beaucoup plus qu'un changement d'accessoires sur la lulu.

80x, c'est le maximum de ta lulu de 60.

Pour le 114, ce sera 180x avec le 10 et la barlow fournis dans de meilleures conditions qu'au 6mm sur ta lulu.

Garde ton argent pour le prochain instrument.

Très bien donc je doit continuer avec mon matériel et attendre encore quelque temps pour acheter du meilleurs matos c'est sa ?

:)

:1010:

Bon ciel

Posté

Merci te tes réponses très claires je vais donc attendre encore un peut pour un 114.Au pire je pourrait toujours acheter des oculaires pour le nouveau télé quand il sera a la maison.

Posté

Oui. Preuves à l'appui:

- une barlow n'apporte pas plus de performance, elle permet juste d'augmenter le nombre de grossissements possibles avec les oculaires. Or, le 6 mm donne déjà un trop fort grossissement, il ne sera donc utile que pour le 20mm qui est certainement de qualité médiocre. Tu vas donc mettre 60€ environ dans une barlow qui ne donnera rien de plus.

- 1 oculaire, voire 2 étant donné que le 6 n'est pas exploitable, ça te coûte 50€ (voir 100€ si tu en prends 2) minimum. 1 télescope de type 114/900, ça coûte 140-150€, fourni avec 2 oculaires moyens mais largement exploitables. Pour 40-50€ de plus tu auras donc un bon instrument de marque reconnue avec beaucoup plus de luminosité et une énorme progression dans les images que tu pourras voir.

Posté
Merci te tes réponses très claires je vais donc attendre encore un peut pour un 114.Au pire je pourrait toujours acheter des oculaires pour le nouveau télé quand il sera a la maison.

Très bonne idée :)

Vu ce que tu avais l'habitude de voir à la lunette,

je crois que tu pourras facilement tourner un an avec les oculaires et la barlow d'origine du 114/900 ou du 130/900 que tu te paieras.

Bon ciel

Posté

Pour l'instant je peut encore me contenter de ma lunette et puis de toute façon je préfère attendre l'arrivée des fêtes ... Vous comprenez pourquoi... En effet le 6mm me grossit beaucoup trop ! Lorsque je le place je ne voit plus rien a part un gros point blanc quand je visse la lune par exemple.

Posté
Pour l'instant je peut encore me contenter de ma lunette et puis de toute façon je préfère attendre l'arrivée des fêtes ... Vous comprenez pourquoi... En effet le 6mm me grossit beaucoup trop ! Lorsque je le place je ne voit plus rien a part un gros point blanc quand je visse la lune par exemple.

Bonjour,

Et encore, vu qu'il valait largement mieux attendre, je t'ai même pas demandé le coulant de ta lunette.

Si c'est du 24mm, même pas la peine de chercher ça fait tout de suite monter la facture pour rien.

Au cas ou tu pourrais pas attendre, les oculaires que je t'ai montrés sont au coulant 31,75.

Le coulant, c'est le diamètre du trou du PO ou de la jupe de l'oculaire.

Avec une lunette au coulant 24mm, il faut en plus un adaptateur ou chercher des oculaires de 24mm introuvables.

Vraiment, tu as raison d'attendre et changer d'instrument.

Si le coulant est 31,75 tu pourras au moins te faire un cheshire avec ta barlow :p

Posté

C'est un oculaire de collimation, il permet de régler la position des miroirs d'un Newton pour qu'ils coïncident et ainsi, que l'instrument donne le meilleur de lui-même.:)

Ce que voulez dire Leimury, c'est que ta barlow pourrait servir de collimateur au lieu du rôle de barlow (réference à sa non utilité du fait qu'elle est "nulle")

:D

Posté
oui c'est bien un coulant de 31.75sur ma lunette.C'est quoi un chershire ?

Bonjour,

Désolé, c'est une vanne à deux balles.

Ca veut dire que tu pourras scier la barlow pour y fixer un réticule en fils de cuivre ou avec 2 aiguilles et mettre dégager les 2 lentilles plastiques du 6mm à installer dans la barlow pour régler le 114 tout beau tout neuf.

En fait, une fois que tu auras ton nouvel instrument, ça veut dire que tu auras surement envie de la jeter.

Désolé, c'est vraiment une vanne à deux balles.

J'aurais pu te dire que ça ferrait un chouette presse papier, mais c'est pas assez lourd pour ça :be:

Posté
ok d'accord pas grave pour la vanne.

Je t'assure que c'est drôle...

Après trois ou quatre picon bière mais surtout une fois que tu as reçu ton 114 :)

Bon d'accord, c'est une vanne toute pourrie qu'il faut expliquer pendant une plombe. :cry:

Posté

Attention, le 1er modèle a un miroir sphérique (pas acceptable pour un rapport F/D si petit). Le 114/500 à miroir parabolique est un peu plus cher.

Posté
je me suit renseignée pour un futurs téléscope et j'ai vue celui ci c'est un 114/500 :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-114-500-eq1/p,4251

J'ai vue aussi un 114/900:

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-telescope-ts-n-114-900-eq-1/p,4926

Lequel et le mieux a votre avis ? un 114/500 et-il suffisant pour un bon niveau d'observation?

Bonjour,

Je t'ai déjà montré une boutique moins cher et francophone:

Un 114/900 neuf, ça vaut 130E

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9...riginal.htm#NT

Là, c'est une marque réputée dont parlait Newton et en plus c'est moins cher.

Un 114/900 sera mieux car tu n'auras rien à acheter pour atteindre un grossissement satisfaisant en planétaire.

Tu n'auras pas non plus à te soucier du réglage de l'optique.

Si tu préfère le 114/500, la boutique que je t'ai mis en lien sépare bien les 114/500 EQ des 114/500 PEQ - P comme parabolique.

Avec un 114/900, un miroir sphérique ne pose pas de problème.

Sur un 114/500, il faut un miroir parabolique car il est plus trapu.

Je ne connais pas ton budget.

Pour 200E (un peu moins), tu as le 130/900.

Pour 300E, un 150/750.

Le 150/750, tu sors de la gamme d'initiation.

La monture est plus stable.

Le 114/900, ce sera bien mieux que la lunette pour un budget plutôt raisonnable.

Bon ciel

Posté

mon budget se tourne plus vers le 114/900.Soit entre 100 et 150 euro budget très restreint donc !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.