Aller au contenu

M5 et un amas du Scorpion à la lunette 103mm : NGC 6231


Gildas974

Messages recommandés

bonjour à tous les observateurs !

 

 

L'hiver réunionnais a signé son retour depuis deux bonnes semaines, et on se surprend à avoir un peu froid (j'ai bien dit un peu...) le matin au soleil levant...

Le ciel hier soir était bien pur, et, après avoir effectué une petite intervention EDF (chuuut, hein, pas de bruit ! J'ai quand meme un peu flippé ! Je souhaitais pas mettre toute la résidence appartements compris dans le noir !! ) pour éteindre tous les lampadaires de la résidence qui ont failli me faire avoir une crise de colère, tandis qu'ils brillaient encore de tous leurs feux à 22:30, heure à laquelle ils s'éteignent d'habitude!, j'ai pu sortir ma belle lunette astronomique toute impatiente sans doute de m'offrir encore quelques belles images du cosmos...

J'ai alors choisi deux "cibles" : la première, un célèbre amas globulaire. Son nom....Messier 5. A 22x, il apparaissait déjà comme un jolie tache marquée par la présence à ses côtés d'un autre point flou, et sans plaisanter, cet amas offre un peu la meme vue à faible grossissement que la galaxie M51 dans les chiens de chasse. C'est d'ailleurs à ce grossissement que j'ai effectué le dessin...Dès que l'on dépasse les 60X, l'amas est splendide...Il explose de partout avec de nombreuses étoiles résolues...J'ai commencé le plan détaillé de l'amas mais il n'est pas encore terminé... A 230x (il ne faut pas avoir peur de grossir sur ce genre d' objet), la vue bien qu'un peu sombre, restait tout à fait saisissante....

J'ai consacré l'autre grande partie de ma soirée à la redécouverte d'un amas que j'ai déjà dessiné : il se situe au niveau de la queue du scorpion et s'avère de toute beauté..Un des plus beaux sans doute. IL s'agit de NGC 6231 dit la table du scorpion..C'est dans le champ du Nagler 31mm que la région se révèle être de toute beauté...Un vrai foisonnement d'étoiles...L'amas est très concentré et fort bien coloré..Il dort paisiblement dirait-on dans un cocon nuageux bien visible surtout en vision décalée...Bref, un objet à ne pas manquer lors d'une escapade vers le sud...

 

Bonnes observations à tous !!

 

Gildas.

 

 

 

8263-1242821709.jpg

 

 

8263-1242821656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'on pouvait voir le scorpion en entier depuis la métropole...En ce moment, à 1h du matin la constellation est carrément au...zénith réunionnais. On regarde Antarès à la verticale ! Etrange sensation d'être bien loin de la métropole...La modique distance de plus de 9000 km soudain illustrée dans le ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est l'étoile de 11.83m juste à côté de l'amas qui crée cette impression. En grossissant pas plus de 45X on pourrait volontiers croire que c la galaxie M51 avec son compagnon ! Mais une fois l'amas grossi, il perd ses spirales ! (rire)... Encore que ! Ce ne sont pas des spirales certes mais de jolis bras qui se dissipent de tous côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je savais pas qu'on pouvait voir le scorpion en entier depuis la métropole...En ce moment, à 1h du matin la constellation est carrément au...zénith réunionnais. On regarde Antarès à la verticale ! Etrange sensation d'être bien loin de la métropole...La modique distance de plus de 9000 km soudain illustrée dans le ciel !

 

:rolleyes: Ah, je t'envie...

 

:)Merci pour ces beaux dessins. Ça donne envie de profiter des quelques jours où le Scorpion est le plus aisément accessible sous d'autres latitudes. ^^ Bon, avec du matériel plutôt modeste et un temps médiocre, je verrais bien...

 

Et M5, hmmmm, ça fait envie. Celui-ci est bien noté sur la liste des choses à voir en ce moment ! Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scorpion est en plus tellement riche en amas et autres objets célestes...Je suis loin d'avoir tout découvert dans cette constellation...C'est meme au point d'observer tout simplement ses étoiles principales, les plus brillantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jackStrato !! et comment va ta lunette vixen ? Tu n'en parles pas beaucoup !

 

Elle va bien, merci pour elle. :p

En fait, je vais sous peu acheter du matos pour faire de la photo ( monture, CCD, etc...). :cool:

Et là, tu vas en entendre parler, de ma chère petite Vixen. :);)

Bonne continuation, Gildas.

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah enfin vixen va être à la une ! Pour la photo j'ai l'impression que cette petite lulu va cartonner...N'oublie pas de l'exploiter aussi en visuel ! 80mm en apo, c'est déjà bien exploitable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaah enfin vixen va être à la une ! Pour la photo j'ai l'impression que cette petite lulu va cartonner...N'oublie pas de l'exploiter aussi en visuel ! 80mm en apo, c'est déjà bien exploitable !

 

Oui, oui, je m'en sers en visuel. Avec mes oculaires Vixen NLV, c'est à tomber par terre. :wub: :wub:

Piqué, contraste, netteté jusque sur les bords du champ, ça frise l'excellence !!! :cool:

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les oculaires LV sont excellents ! Si j'enlève le champ grandiose des Naglers, ils n'ont rien à envier à cette gamme haut de gamme...Je me demande même si je ne préfère pas la neutralité de l'image des LV...Les Naglers jaunissent un peu (bon faut bien leur trouver un défaut!) l'image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes dessins d amas sont toujours aussi fins et plaisants à regarder.

Original le dessin de M5 à faible grossissement.

Le Sorpion est à mon avis la plus belle constellation à l'oeil nu...à condition de la voir bien au dessus de l'horizon.

Pour ngc6231,mes observations il y a 2 ans en Afrique du sud ( parc Kruger ) mentionnaient:visible à l'oeil nu comme une étoile brillante,petit nuage brillant au J7 X 50 et au T103 à x 52 et x 130:objet magnifique,environ 40 étoiles de toutes magnitudes mais au surtout brillantes,forme générale allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en entier oui, et à une hauteur on ne peut plus optimale...JE suis bien d'accord avec toi cycumbreizh : c'est peut-être oui la plus belle constellation du ciel avec Orion...Car on y voit sans aucune difficulté la réprésentation visuelle de leur nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.