Aller au contenu

M104..T600..st michel

olivier

Messages recommandés

Posté

salut,

me revoici avec une image de m104 au 600 a f/d 3.77

camera st10 xme

et seulement 38 poses de 2 minutes our la luminance, elle est deja basse...

la couleur est faite à l'APN

pretraitement prism7, traitement iris

la turbu etait moyenne de 2.5 au debut et 3.5s a la fin de la session, ce qui empatte un peu l'image mais bon , je vais pas trop me plaindre.

104pub.jpg

voilou

a+

olivier ;)

Posté

Bonjour

Même remarque faite sur le forum voisin : on retrouve tout le potentiel du diamétre par temps assz calme (la FWHM était correcte je trouve).

Bcp de détails dans la bande d'absoption et de nombreux "glos" sont visibles. Une image qui va interesser Maitre Rubhan..

Suggestion : corriger le blooming de la grosse étoile et essayer de revoir le traitement du coeur qui est franchement saturé sur ton image.

Bien le bonjour à Michael qui nous avait également passé de belles images avec le T600 ces derniéres années..

Christian

Posté

Bonjour

il y a une ""tache'' à coté de l'aigrette de diffraction sur l 'étoile en bas à droite ????

c'est ce que Christiand appelle Blooming ?

c'est du à quoi ?

amicalement

Posté

Salut!

PFIOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUU si elle dépote pas celle la.....:o

Vraiment superbe !! Je laisse la critique (s'il y en a....) technique aux pros...

A+;)

Posté
Bonjour

il y a une ""tache'' à coté de l'aigrette de diffraction sur l 'étoile en bas à droite ????

c'est du à quoi ?

amicalement

meuhhhh non.... c'est du blooming (une saturation des pixels je crois ,car l'étoile est super brillante).En même temps, avec toutes ces techniques de traitement d'image, je ne comprends pas pourquoi les pros ne les retirent pas...:?:

mouarfff....les nullllllllllllls:be:

Posté

Heuuu,.... vraiment tu veux que je te dises .... et pis non sans commentaire :wub::wub::wub:.

(cette Sombrero m'impressionnera toujours... :rolleyes:)

Posté

Enorme sombrero , malgre le coeur un peu brule les details sont la .

Je vous rends visite ce week end ! :p (avec le matos)

Orion

Posté

Oui. Le blooming intervient quand les phtosites sont saturés. Les éléctrons débordent sur les photosites voisins dans le sens du drainage.

Le capteur 3200 de la ST10 n'est pas une grande dynamique (50 ké) et bloome assez vite.

C'est pas facile à retirer. Il existe des softs mais ça laisse des traces.

Dans ce cas le blooming n'est pas trop étalé. Un moyen simple pour l'éliminer : duplication au lasso de la zone non bloomée de l'étoile avec un morceau de ciel + rotation de 180° puis ajustement et collage sur la chandelle...

Pour le halo saturé c'est plus compliqué. Cela dépend si les brutes sont saturées. Si oui on ne peut rien faire. Si non on peut traiter le coeur de la galaxie séparémment avec une DDP et recoller la partie traitée sur le coeur cramé.

C'est une technique souvent décrite et appliquée dans certains cas, le coeur de M42 par exemple.

Faut avoir l'habitude de la manip pour assurer les transitions au niveau du collage.

Christian

Posté

OK merci Christiand pour ces explications très claires ( comme toujours )

c'était la première fois que je voyais un blooming ...jamais entendu parler avant ....

amicalement

Posté
OK merci Christiand pour ces explications très claires ( comme toujours )

c'était la première fois que je voyais un blooming ...jamais entendu parler avant ....

amicalement

Salut,

le blooming apparait dans les conditions qu'a décrit Christiand, ce défaut est inhérent aux capteurs de la vieille série kaf de chez Kodak. Mais ces capteurs ont un meilleur rendement que les capteurs dits "interligne" (ceux qui servent aux belles images :be:).

Quoique maintenant, on voit apparaitre des capteurs "pleine trame" disposant d'un antiblooming : le kaf8300 par exemple . Sensibilité et belles images deviennent compatibles ;)

Posté

Je trouve que cette M104 sort du lot par rapport aux dernières images du T600 qui sont passées sur ce forum.

Le coeur est à revoir légèrement mais pour le reste, je proposerais un léger décalage des bruns vers une couleur plus sombre qui pourrait peutetre faire ressortir un peu plus les poussières... du style :

http://apod.nasa.gov/apod/ap080308.html

Mais bon, elle est vraiment bien ! Quand la turbu se calme la haut, les images sont bonnes.

Posté

Salut Pierre ;)

Quoique maintenant, on voit apparaitre des capteurs "pleine trame" disposant d'un antiblooming : le kaf8300 par exemple . Sensibilité et belles images deviennent compatibles ;)

Oui mais le gros "os" c'est que le 8300 perd tout l'avantage d'un KAF classique : la sensibilité chute de 85 à.... 55 % en moyenne et se situe de ce fait au même niveau qu'un interligne.

ya pas de miracle si on veut de la sensibilité et de la dynamique il faut supporter le blooming

Christian

Posté

Même remarques que les copains.

Les détails dans les disques sont terribles.

Il y a beaucoup de relief dans cette image, j'adore.

Reste plus qu'à décramer le bulbe.

lionel

Posté

C'est......... elle................. je.............. enfin pas de mot juste des yeux pour admirer :o:o:o

Posté

je vais faire comme les petits camarades, superbe, mais le bulbe surex et le blooming gache la fete !!!

Posté

merci !

c'est vrai qu'elle est jolie...

je poste une image du scope quand je rentre de paris samedi ;)

a++

olivier :)

Posté

merci pour les commentaires , je vais reprendre un peu le traitement et reduire un peu le coeur , mais perso ca ne me gene pas trop... y a pas grand details dedans, promis , si la turbu le veut bien je retenterais le coup pour voir si je peut faire un peu mieux.

mais je poste une autre version un peu moins sature pour le coeur

a++

oliv ;)

Posté

Pour l'avoir imagé au C8, je n'ai pas l'impression de voir la même chose, c'est géant, je suis retombé lourdement dans mon fauteuil... Mais c'est vrai qu'avec une telle image, on est exigeant, le coeur, le blooming....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.