Aller au contenu

Observation solaire du 20-05

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Aujourd'hui le Soleil était au rendez vous.

J'ai fait quelques vidéos avec le Lunt 60 ,en milieu de matinée la transparence était relativement bonne, la dégradation est survenue cet après midi,des cirrus et un voile uniforme ont gâché les observations.

après la lecture des différents posts et la mise en pratique des conseils (ceux de Jean louis en particulier), l'instrument commence à devenir familier .

je vous soumets mes dernières images,hélas pas de protu ,le voile nuageux à fait son effet.

http://www.webastro.net/upload/images/8859-1242835005.jpg

http://www.webastro.net/upload/images/8859-1242835078.jpg

Posté

:langue15: j'adore!!!!

Opération "sioux dans la poche" en marche : je sens que je vais en commander une.....:wub: ca fait déjà quelques temps que j'y pense... et la cagnotte commence à gonfler (tout bénef d'arreter la clope:p)

A+ et merci pour ces jolies images !!

Posté

très chouette les photos, ya du détail .. ici aussi le voile était un peu pénible, ça a tout gaché ...

Posté

:)Belles images.Il faudra que je me mette à l'imagerie solaire.Je pense à une DMK.Mais laquelle?:?: Je vous disais que cette Lunt valait le coup.

Cet aprem on voyait bien plusieurs filaments,dont un très contrasté,celui de la première photo,je pense.Par contre,que des embryons de protus.

Posté
:)Belles images.Il faudra que je me mette à l'imagerie solaire.Je pense à une DMK.Mais laquelle?:?: Je vous disais que cette Lunt valait le coup.

Cet aprem on voyait bien plusieurs filaments,dont un très contrasté,celui de la première photo,je pense.Par contre,que des embryons de protus.

merci Jean Louis ,

les images sont prises avec une DMK 21 à 60 im/sec et une Barlow Télé-Vue 2.5x,

pour les protus le voile nuageux à fait des dégats .

une image ou l'on voit bien le manque de contraste .

[ATTACH]7205[/ATTACH]

Posté

Très belles images en effet ! On voit bien la granulation, le bouillonnement de la surface.

Cette Lunt de 60 a du potentiel !

Bravo. :)

Posté

titi,protus bien fines,manque que la couleur:)

Sylvain,va sur le site de Galiléo,et fait un comparo entre les 3 fabricants de filtres solaires.Une alternative,l'offre Thousands Oaks dédiée à l'observation des protus principalement.Ce type de filtre montre peu de détails de surface.Voir l'offre chez Scopemania.Petite précision,je n'ai pas d'actions chez eux,c'est juste pour faciliter les recherches:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.