Aller au contenu

Oculaires : 5/13/25 ou 8/17/31 ??

blondin2fr

Messages recommandés

Posté

J'ai la chance de pouvoir investir d'un coup dans des oculaires de bonne qualité,

je suis parti pour prendre des Hypérion, que j'ai déjà essayé et qui me vont bien.

Maintenant j'hésite en les 2 formules :

un 5mm + 13mm + 25mm

ou alors,

un 8mm+17mm+31mm...

j'ai du mal à définir des critères de décision pour choisir ... je fait un peu de planétaire, généralement en début de soirée et beaucoup de CP ...

mon instinct penche vers la deuxième combinaison, c'est à dire 8/17/31.

J'ai un Dobson 200/1200

Si vous avez un avis sur la question je suis preneur !:be:

Posté

Bonsoir, un des critères est aussi le grossissement obtenu (focale du tube divisée par focale de l'oculaire). Après ça dépend effectivement de ce que tu observes. Avec un 8mm le grossissement est de 150x, est-ce que ça te suffit ? (par exemple)

Pour les 25mm et 31mm, ça serait intéressant aussi que tu calcules le champ réel que ça te donne (champ apparent divisé par le grossissement) ça peut avoir des conséquences sur certains objets.

Un conseil: une feuille excel avec les différents paramètres (focale, grossissement, champ apparent, champ réel, pupille de sortie) et tu choisis en fonction de ta pratique. C'est finalement assez personnel le choix d'un oculaire ;)

Posté

Merci !

Vu le grossissement, effectivement 150X c'est juste pour du planétaire. 200x serait bien, à priori, donc ce serait un 6 voire un 5mm. ok.

Merci pour l'idée du fichier excel, qui est déjà fait mais il manquait le critère champ apparent qui est effectivement important !

Posté
mais il manquait le critère champ apparent qui est effectivement important !

Surtout pour calculer le champ réel que tu auras pour chaque oculaire. ;)

Posté

Ok merci beaucoup de vos interventions.:) donc si je prends quelques repères :

M13 : 0,16 / M81 : 0,25 / M31 : 2,58(!)

Et que je compare mes oculaires :

Hypérion
5
: 0,28

Hypérion 8 : 0,45

Hypérion
13 :
0,74

Hypérion 17 : 0,96

Hypérion 25 : 1,42

Hypérion
31
:
1,76

je choisi le 5, le 13 et le 31. Et bien merci !!:D

Posté

Par rapport aux grossissements, pour moi 5 mm et 13 mm sont nettement mieux choisis que 8 mm et 17 mm (8 mm ne grossit pas assez en planétaire, 17 mm ne grossit pas assez - pour moi - en ciel profond). Ensuite, le 31 mm semble être le meilleur choix, mais je suppose qu'il est au coulant 50,8 mm. Inconvénient : il faudra acheter des filtres au coulant 50,8 mm, c'est deux fois plus cher. Bon, c'est juste un inconvénient à côté des avantages, mais je le signale au cas où...

Posté

Pour le 31, tu prends l'Hypérion asphérique ? Pas top, la réputation ...

William Optics Swan 33mm : Une valeur sùre ! (et moins cher que l'hypérion)

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-william-optics-swan-72-92/oculaire-william-optics-swan-33-mm-707.html

J'ai eu le Stratus 30 : très bien aussi (un énorme caillou de 700gr, mais correction/piqué/luminosité vraiment bonnes)

Franck .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.