Aller au contenu

C'est pô juste...

Sansa

Messages recommandés

Posté

Décidément aujourd’hui ce n’était pas une bonne journée. Je crois que le seul point positif c’est quand mamour est allé se faire couper les cheveux et que j’ai branché le coiffeur, fan de l’OM… (et oui pour une niçoise telle que moi me retrouver dans un lieu aux couleurs de cette diabolique équipe est un vrai supplice !)

Mais le coiffeur ne nous a pas sauvés la soirée, malheureusement… Pour vous faire marrer cinq minutes je vous offre ce CROA version catastrophe astronomique.

19h00 (L’heure de l’apéro…) pas d’apéro justement mais une grande question existentielle : Ce soir sortons-nous Bubble ?! Le ciel parait dégagé, il fait plutôt bon, plutôt beau aussi. Mais on ne voulait pas naviguer à l’aveuglette en utilisant bêêêtement le Goto ! Non ! Nous souhaitions voir les choses en détails et donc cibler nos proies ! Mamour décide qu’il fera une observation minutieuse de trois galaxie, et que moi je m’offrirai deux amas globulaire et deux nébuleuses planétaires.

Qu’à cela ne tienne, nous voici en train de feuilleter le judicieux PDF proposé par Webastro (les objets messier) avec en fond sur mon pc Stellarium. Pendant que je guette la préparation de mon repas S spécial régime mariage tu rentreras dans ta belle robe et tu ne ressembleras pas à mobidick !!! Vsdarknight choisie tranquillement, et sans avoir à se soucier de ses kilos superflues qu’il n'a pas, ses trois galaxies. Il opte pour la constellation des Chiens de Chasse : M51, M63 et M94.

Vers 20h branle bas de combat j’éjecte les PC de la table et tout le monde passe à table. Entre deux mastications de mon steack cuit sans gras, de ma salade, de ma semoule sèche comme le Sahara et de mon pauvre bâtonnet de Surimi, me voilà partie pour choisir mes cibles. Finalement, après avoir avalé tant bien que mal ce délicieux repas destiné à me rendre irrésistible le jour J, le choix est fait ! Ce soir, pour moi, c’est M92 et M13 dans Hercule (of course) mais aussi NGC 2392 dans les Gémeaux (parce que j’adore Saga dans les Chevaliers du Zodiaque) et NGC 3242 (parce que j’avais vu de la couleur et que je voulais percer ce mystère).

Nous voici donc fin prêt ! Une pause clope dans le noir absolu, une douche pour être frais et nous voici dehors, les orteils au grand air, avec un carnet, un stylo et le café !! (Vital le café !)

22h10 début des hostilités ! Mamour arme le 25mm et pointe en toute tranquillité M51. Il voit aisément le cœur des galaxies mais pas leur structure, après avoir forcé comme un diable sur ses yeux il décide de tenter le 11mm.

Entre temps, à 22h21 exactement, je regardais paisiblement Saturne qui semblait m’inviter à la contempler quand soudain, tel un feux embrasant les cieux, je vois surgir des ténèbres une étoile filante comme je n’en ai jamais vu ! Sa taille, par rapport à celle que je vois habituellement avait tout d’extraordinaire, son passage a été plutôt long et lent (tout est relatif hein… vous me suivez ?! Non ? Tant pis… continuez la lecture en paix mes enfants…). C’était beau ! Un point c’est tout !

Il est 22h30 quand il installe le fameux Nagler et termine la mise au point. A ce stade déjà ca coince. Il lui semble avoir perdu M51 !! Quelle étrangeté que cette affirmation… Il cherchouille, bidouille, tourne et retourne dans tous les sens à tel point que nous voici la proie d’un énorme doute !!!

Il dégaine, tel lucky luke, sans lampe torche et la braque sur Bubble qui semblait vouloir nous offenser !

HORREUR !!!! MALHEUR !!!! DESASTRE !!!! CATASTROPHE ASTRONOMIQUE !!!!

Une buée comme il n’y en avait jamais eu est venue se taper l’incruste !!!! Je n’avais même pas percuté que mon cahier était tout humide tellement j’étais concentrée sur la prise de note… Et voilà comment pourrir une soirée astro préparé avec amour et passion !!!

Alors je n’ai qu’une chose à dire !!!!

GEGE ET ZOZO VOUS AVIEZ RAISON !!!!

Le pare buée est INDISPENSABLE !!!! Bref, une soirée astro gâchée par de la flotte y’a de quoi vous foutre les nerfs en boule… Ce soir là on aurait mieux fait de ne pas sortir Bubble et de se coller le cerveau devant une serie bien pourrie… Mais que voulez-vous… C’est la vie…

Mais ça m’énerve !!!!!

Posté

et bien...toujours un regal vos croa !! :be:

meme si je compatis à votre désolation, je ne peux pas m'empéché de sourire grace à l'humour dont tu sais te servir pour nous dépeindre cette soirée astro "ratée" :D

si ça peut te donner une idée, j'ai perso fait un tour chez decathlon, ou j'ai trouvé un tapis de sol pour camping, en mousse de 5mm d'épaisseur, 50 cm de large avec un coté "isotherme". j'ai payé ça dans les 5/6 euros....

j'ai acheté une bande de 50cm de velcro autocollant au rayon mercerie de chez carrefour

avec tout ça, j'obtient un superbe pare-buée d'un bel effet argenté :be:

Il dépasse d'environ 45cm du c8, et l'autre soir, au bout d' 1h30 j'avais toujours pas de buée sur la lame, alors que tout le reste du materiel (tube, trepieds, malette,etc..) autour était recouvert d'une jolie pellicule d'humidité (en Normandie, normale dirais-je :rolleyes:! )

Pour l'instant, j'échappe à la resistance chauffante..on verra cet hiver :?:

En gros, pour 10 zoro, vous pouvez p'tet échapper à l'horreur que vous venez de vivre ;)

Posté

Bonjour petit poisson des tropiques :be:

J'ignore d'où tu observes, mais à voir les photos que tu as posté l'autre jour, il me semble que c'est depuis ton jardin non :?:

Une simple rallonge électrique et un sèche cheveux et c'en ai fini de la buée ;)

C'est comme ça l'astro, il y a parfois un imprévu qui vient foutre en l'air une belle soirée annoncée, que veux-tu, c'est le métier qui rentre :b:

Au plaisir de te relire.

D.D

Posté

Merci, merci mille fois de compatir à ma douleur.

Bon! Sinon! Plus sérieusement... J'avais besoin d'un sèche-cheveux justement et je repoussais le moment de l'achat depuis un moment! C'est donc l'heure d'acheter mon sèche-cheveux S spécial Bubble tu ne te feras pas humidifier! Je vaincrais la goutte d'eau!

Sinon, comment dire.... Decathlon j'y vais rarement mais bon si il le faut... Je passerai le portique de cet antre du diable pour aller chercher un tapis de gym (Ils en font des rouges ? J'aime le rouge :p )

arf pssss: j'ai oublié de te répondre Dédé... (Oui je sais c'est criminel... passons...) J'observe de mon jardin en effet avec une méga supra rallonge donc pas de souci pour brancher un petit quelque chose en plus dessus!!

Posté
Merci, merci mille fois de compatir à ma douleur.

:be:

:tilt: Un sèche-cheveux est l'objet idéal à insérer dans une liste de mariage.. :D

... Et puis c'est discret à coté d'un service de naglers 12 pièces.. !pomoi!

Posté

Ha lala, la buée, c'est l'horreur, entre la pollution lumineuse et la buée on c'est plus où donner de la tête.... En tout cas dommage pour cette soirée.

Posté

:tilt: Un sèche-cheveux est l'objet idéal à insérer dans une liste de mariage.. :D

Pas besoin je vais harceler mamour au téléphone à midi pour qu'il m'en prenne un au magasin!!! Avec un peu de chance il me le ramène ce soir :wub:

... Et puis c'est discret à coté d'un service de naglers 12 pièces.. !pomoi!

Tu veux m'offrir un service nagler 12 pièces ?? :be: C'est gentil Cémoi vraiment :D

Posté

Une simple rallonge électrique et un sèche cheveux et c'en ai fini de la buée ;)

D.D

hum,un seche cheveux branché sur le 220 V,si le sol est humide c'est pas prudent tout ça

Posté
hum,un seche cheveux branché sur le 220 V,si le sol est humide c'est pas prudent tout ça :mad:

Il y a effectivement un risque de coup de foudre sur la pelouse.

Posté
Il y a effectivement un risque de coup de foudre sur la pelouse.

oui évidemment :) mais ne crois tu pas cela un peu risqué si l'environnement est trés humide ?

Posté

Je suis sur la terrasse et les prises de ma rallonge son protégées. Je peux donc tranquillement rajouter durant la soirée, quelques appareils électriques supplémentaires sans risque d'électrocution.

Et puis si je finis électrifiée c'est pas grave! Mamour était pompier il devrait pouvoir me sauver :wub: (depuis le temps que j'en rêve... j'ai toujours pas trouvé le moyen de lui faire mettre sa tenue :cry: )

Posté
Je suis sur la terrasse et les prises de ma rallonge son protégées. Je peux donc tranquillement rajouter durant la soirée, quelques appareils électriques supplémentaires sans risque d'électrocution.

ok dans ce cas :)

par contre l'inconvenient du seche cheveux est qu'il genere de la turbulence et que si il y a beaucoup d'humidité il faut l'utiliser en permanence car la buée revient vite

le meilleur remede étant la resistance chauffante (que tu peux faire toi même et qui genere une chaleur trés douce mais neanmoins suffisante) ;)

Posté

Oui, on prendra le pare buée avec résistance chauffante, mamour préfère l'acheter que la fabriquer... C'est ainsi demandez pas pourquoi je serai bien en mal de vous l'expliquer.

Mais ça devra attendre qu'on ai reçu les mallettes de transport. On passera cette commande en même temps que la powertank d'ailleurs (comme ça on sera open pour se déplacer :p )

Posté
arf au fait je te l'ai pas dit (la securité d'abord) mais ton croa est trés bon

Tu as tout à fait raison pour la sécurité :closedeyes: et merci pour le compliment :D

Posté

Toujours beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans tes CROAs, c'est un régal! Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, way to go! :)

Pour la buée, c'est vraiment de la buée ou de l'humidité ? La buée quand tout est en température ça devrait plus se produire, non? Par contre l'humidité, pas grand chose à faire à part une coupole peut-être... :p

Posté
Toujours beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans tes CROAs, c'est un régal! Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, way to go! :)

C'est ainsi que vit le poisson rouge, tu ne le savais pas? Il fait très sérieusement le tour de son bocal durant toute sa vie, sans se prendre au sérieux!

Pour la buée, c'est vraiment de la buée ou de l'humidité ? La buée quand tout est en température ça devrait plus se produire, non? Par contre l'humidité, pas grand chose à faire à part une coupole peut-être... :p

Bein le souci c'est qu'on a eu pas mal de pluie ces dernier temps, alors avec la chaleur de la journée et le yoyo des températures je pense qu'il nous faudra attendre le mois d'Aout pour avoir un été sec... Mais on attendra pas jusque là... Tant pis si je dois acheter un pare-buée!!! ou un sèche-cheveux!!!

Posté
quand soudain, tel un feux embrasant les cieux, je vois surgir des ténèbres une étoile filante comme je n’en ai jamais vu ! Sa taille, par rapport à celle que je vois habituellement avait tout d’extraordinaire, son passage a été plutôt long et lent
Vu ce que tu décris, on parle plutôt de bolide, là. :cool:

Souvent, on perçoit clairement une trainée fumeuse qui s'estompe rapidement. Et parfois, un bruit, comme une sorte de souffle assourdi. :b:

Pour la buée, à mon avis sur un C8, le pare buée suffit (vu qu'il est clos, en principe les optiques internes sont à l'abri).

Le sèche-cheveux a un gros inconvénient, il fait du bruit...:ninja:

Posté

Jeff:

Et parfois, un bruit, comme une sorte de souffle assourdi.

C'est un truc qui m'a toujours surpris lorsqu'il me semble entendre comme un léger sifflement lors du passage d'un bolide, car sa distance étant assez éloignée et la vitesse du son beaucoups plus lente que celle de la lumière, je me demande souvent si ce n'est pas du à notre imagination :confused:

Voilà un sujet qui mérite un débat

EDIT: Excuses-moi Sansa de poluer ton topic avec ça :(

Posté
C'est un truc qui m'a toujours surpris lorsqu'il me semble entendre comme un léger sifflement lors du passage d'un bolide, car sa distance étant assez éloignée et la vitesse du son beaucoups plus lente que celle de la lumière, je me demande souvent si ce n'est pas du à notre imagination :confused:

Oui, c'est fort probablement cela. Je me souviens qu'on en avait discuté dans un fil sur WA il y a 2 ou 3 ans. J'en avais vu un, magnifique, en Bretagne (explosion colorée, trainée fumeuse lente :b: , souffle....), le "bruit" entendu est une conversion sonore de ce qu'on voit (le "dérèglement des sens" dont parle Rimbaud :cool:).

Posté

Bonjour Sansa!

Quel régal, quelle poilade ce CROA! Allez, quelques commentaires...

Mais on ne voulait pas naviguer à l’aveuglette en utilisant bêêêtement le Goto ! Non ! Nous souhaitions voir les choses en détails et donc cibler nos proies !

Classe.... ^^! Oui, la recherche dans le ciel, c'est la moitié du plaisir!

...mon steack cuit sans gras, de ma salade, de ma semoule sèche comme le Sahara et de mon pauvre bâtonnet de Surimi, me voilà partie pour choisir mes cibles. Finalement, après avoir avalé tant bien que mal ce délicieux repas destiné à me rendre irrésistible le jour J...

Quelle horreur! C'est étrange, mais à travers tes écrits je sens une gourmandise, un appétit de la vie peu compatible avec cette ascèse prémaritale!

Fais gaffe, hein, pitchoune, les hommes n'aiment pas faire câlin avec un squelette... et ton bonhomme t'a trouvé très bien comme tu es!

-fin de la parenthèse-

Une pause clope dans le noir absolu, une douche pour être frais et nous voici dehors, les orteils au grand air, avec un carnet, un stylo et le café !! (Vital le café !)

Eh oui, c'est bien ce que je dis, gourmande, va!

...soudain, tel un feux embrasant les cieux, je vois surgir des ténèbres une étoile filante comme je n’en ai jamais vu ! Sa taille, par rapport à celle que je vois habituellement avait tout d’extraordinaire, son passage a été plutôt long et lent (tout est relatif hein… vous me suivez ?! Non ? Tant pis… continuez la lecture en paix mes enfants…). C’était beau ! Un point c’est tout !

Alors là, c'est certain, c'est une Autruche Céleste qui a failli rater son entrée dans l'atmosphère! La vache, devait pas lui rester beaucoup de plumes... je vais me renseigner pour savoir de qui il s'agissait! Une mienne copine, peut-être?

Oui, toujours!

Donc quelques solutions:

Sèche cheveux si vous observez toujours de chez vous!

Batterie 12V de voiture + sèche cheveux 12V (Scopemania)

Batterie 12V de voiture + parebuée chauffant (Scopemania)

Allez, à bientôt, vous deux!

Posté
Jeff:

Voilà un sujet qui mérite un débat

EDIT: Excuses-moi Sansa de poluer ton topic avec ça :(

Mais tu ne pollue pas Dédé, bien au contraire ;) Le sujet du bolide est en rapport avec le topic, puisqu'il me semble en avoir vu un... ou pas...

Halala ces poissons rouges...

Bonjour Sansa!

Quelle horreur! C'est étrange, mais à travers tes écrits je sens une gourmandise, un appétit de la vie peu compatible avec cette ascèse prémaritale!

Fais gaffe, hein, pitchoune, les hommes n'aiment pas faire câlin avec un squelette... et ton bonhomme t'a trouvé très bien comme tu es!

Ne t'inquiète pas, c'est juste pour faire un peu d'effet dans la robe, et aussi en prévision de l'arrêt de la cigarette... (Car plus de clope =prise de poids la plupart du temps) donc j'équilibre la balance en commençant par perdre du poids maintenant.

Héhé, c'est toute une technique!!

Alors là, c'est certain, c'est une Autruche Céleste qui a failli rater son entrée dans l'atmosphère! La vache, devait pas lui rester beaucoup de plumes... je vais me renseigner pour savoir de qui il s'agissait! Une mienne copine, peut-être?

Ça doit être ça en effet, c'était la première fois que je voyais une Autruche Céleste, c'est un spectacle grandiose :D

EDIT: J'ai pris un sèche cheveux! Tant pis pour le bruit :)

Posté

Une buée comme il n’y en avait jamais eu est venue se taper l’incruste !!!! Je n’avais même pas percuté que mon cahier était tout humide tellement j’étais concentrée sur la prise de note… Et voilà comment pourrir une soirée astro préparé avec amour et passion !!!

Alors je n’ai qu’une chose à dire !!!!

Mais ça m’énerve !!!!!

[/size][/font]

Ben oui.

Vue la nuit de vendredi à samedi, je vais y réfléchir, à tout ça!

Posté

Coucou Sansa! ben vi, c'est le métier qui rentre!:p J'ai moi-même expérimenté cela il y a quelques semaines...c'est rageant! c'est pour cela que j'ai pris maintenant toutes les précautions nécessaires: pare-buée chauffant et batterie de voiture qui -va-bien...

Testés dimanche soir: ça fonctionne super bien!

Merci pour ce CROA très sympathique, j'aime beaucoup tes écrits , ce sont à chaque fois des rires garantis!:D

Psst!... pour ta question sur les filtres anti -PL, ça ne sert à rien, cela ne vaut pas une bonne soirée sous un bon ciel!...

Bises!;)

Posté

haha !!! qui avait parlé de séche cheveux dans ton précédent CROA ?? c'est moi ... et voilà le boulot !!! :p ...

si vous achetez un powertank, pt'être bin qu'un séche cheveux avec allume cigare serait pas mal ... je crois qu'il y a des prises sur ces trucs là (pas sûr)... si vous pensez vous balader ailleurs que dans votre jardin ...

merci pour la lecture ... restez zen ... :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Eh bien, je viens de découvrir un truc intéressant, en triant des vieux Sky and Telescope. Un article de Stephen O'Meara, de novembre 2006, intitulé The sound of silence (le son du silence). Les bolides font du bruit, que l'on peut entendre en même temps qu'on les voit...:b:

Comment est-ce possible ???

Théorie, par un mec de l'université de Newcastle, Colin Keay, s'appuyant sur un modèle de comportment des bolides développé par le Tchèque Zdenek Ceplecha : Dans la queue du bolide, qui est sous forme de plasma, il y a production d'ondes radios de très basses fréquences (VLF) et d'exrêmement basses fréquences (ELF), qui peuvent être produites pour des durées allant jusqu'à 15 secondes pour les très gros bolides.

Ces ondes, dans certaines conditions, en présence de "transducers" (je ne sais pas ce que c'est), comme des vitres, de l'herbe haute,...(:b:)...se convertissent en ondes sonores audibles à l'humain.

Comme au départ, ce sont des ondes radios, elles se sont déplacées aussi vite que la lumière en provenance du bolide...

D'où la perception simultanée du son et lumière...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.