Aller au contenu

Calcul de la distance angulaire qui sépare deux objets

astrom31

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

J'aimerai bien savoir comment on calcul ça par rapport aux coordonnées Alt/Az :)

Exemple:

Etoile1: Az: 315° / Alt: 71°

Etoile2: Az: 207° / Alt: 31°

Je crois qu'il y a une notion de géométrie que je ne connnais po :(

De combien est l'angle en ° qui sépare ces 2 étoiles????

Merci d'avance :)

Posté

Les deux étoiles ont des hauteurs mimetex.cgi?h_1 et mimetex.cgi?h_1 et des azimuts mimetex.cgi?a_1 et mimetex.cgi?a_2. Alors la distance angulaire qui les sépare est :

mimetex.cgi?\cos \, d = \sin \, h_1  \,\sin \, h_2 \, + \, \cos \, h_1 \, \cos \, h_2 \, \cos(a_1 - a_2)

La fonction arc-cosinus retourne un angle entre 0° et 180° qui est l'angle cherché.

Avec les données que tu indiques :

cos d = 0,400.742

d = 66,375° = 66°23'

Ça marche dans n'importe quel système de coordonnées, par exemple les coordonnées équatoriales ou les coordonnées écliptiques, en remplaçant mimetex.cgi?a par la coordonnée de type longitude (entre 0° et 360°) et mimetex.cgi?h par la coordonnée de type latitude (entre -90° et +90°). Dans le cas des coordonnées équatoriales, mieux vaut convertir les ascensions droite en degrés (6h = 90° par exemple).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.