Aller au contenu

Votre plus beau visuel

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à une discussion avec des amis, j'ai récemment mentionné ce que je considère à ce jour comme l'observation visuelle qui m'a le plus marqué. C'était.... il y a longtemps :be:, mais je m'en souviens comme si c'était hier. Il s'agit de la comète Bennett au printemps 1970. Je passais mon bac cette année-là, mais j'ai pourtant passé de très nombreuses nuits avec mon astronome de père à l'observatoire, à profiter du spectacle. On observait au téléscope, on faisait des photos mais ce qui m'en reste c'est la vue à l'oeil nu de la comète dans le ciel. En mars-avril, la magnitude atteignait les +1,5 et surtout une magnifique queue incurvée sur près de 25° barrait le ciel !! (j'ai re-vérifié pour être sûr que ma mémoire ne me jouait pas de tours). Cela reste pour moi le plus beau spectacle astronomique. Dommage, je ne serai plus là pour son retour dans.... 1678 ans :D

Et vous? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué(e) à ce jour ? avec un instrument ou pas ?

Posté

Moi j'en citerais trois (pas possible de départager ces trois observations, trois moments privilégiés qui restent à jamais dans ma mémoire !)

- une vision de NGC253 au dobson 250 sur les pentes du Port de Lhers en août 2006... ce soir là, le ciel était vraiment exceptionnellement transparent. Dire qu'on avai failli repartir parce qu'il y avait eu un passage nuageux en début de soirée ! En fait on était repartis et on s'est arrêtés au retour, voyant que ça se dégageait. La nuit qui suivit fut très fructueuse pour le visuel mais la galaxie NGC253 (galaxie du Sculpteur) m'a vraiment marqué, traversant tout le champ de l'oculaire, avec sa bande sombre... rare d'en voir autant au 250

- une observation de Saturne en octobre 2002 (?), au mewlon 180 d'un copain. Je n'ai jamais revu une turbulence si faible. ça nne bougeait pas d'un poil, même en grossissant beaucoup.

-une observation de Mars (pour l'opposition de 2005 je crois), on observait avec le même copain, lui sur son dobson 300, moi sur mon 250 et nous dessinions tous les deux. La turbu était bonne mais par moments il y avait des trous où elle paraissait encore meilleure, voire nulle ! Je me souviens alors qu'on poussait des exclamations pile en même temps, au moment où tout se figeait ! Au bout de 30 ou 40 minutes, on a comparé nos croquis. C'était très concordant (il avait un peu plus de détails, normal avec un plus grand diamètre par turbu faible).

Posté

moi j'en ai 3 que je ne peut départager

la Lune,Saturne et Jupiter en aout 1998 par une nuit parfaite à 400 X au C8 (dommage qu'il n'y ait pas eu de webcam à l'epoque),les images étaient parfaitement fixes sans aucune ondulation (les details dans les bandes de Jupiter et les anneaux de Saturne :b:)

ensuite les cometes Hyakutaké et Hale Bopp qui étaient vraiment impressionantes aux jumelles 10X50 et qui m'ont marquées à jamais

la quatrieme observation pourrait être l'eclipse de 1999 (maudits nuages :mad:) car le fait de se retrouver dans la nuit en quelques secondes avec la baisse de temperature qui en resulte est une sensation unique (pas etonnant que les peuples anciens avaient une frousse indescriptible dés qu'un évennement semblable se produisait)

Posté

Difficile d'y répondre.

Les rapprochements planétaires avec au sommet l'occultation de Saturne (et des Pléiades aussi, aux bigs binos avec la lumière cendrée)

La comète Holmes

M13 au nag et skyvision à Jeff

De belles protus au PST

Puis trop de choses (surtout avec tête bino, M42 par exemple)

Allez, je ne vais pas faire des jaloux là-haut.

Ah oui, encore un truc assez dingue: un éclair à travers le double lama perché.

Patte.

Posté

Sans conteste, M5, le plus bel amas globulaire :love:.

Il y a d'autres merveilles qui restent gravées sur ma rétine, mais celui-là remporte la palme, je trouve qu'il n'y a vraiment rien de plus beau que ce rassemblement de soleils dans la forme d'une fleur de lotus, d'une brillance et d'une intensité qui ne faiblit pas en grossissant. Faut dire aussi que je l'ai vu à la bino sur le 600 de Rolf Arcan, et là, c'est sans commentaire ! :rolleyes:

Posté

Bonjour, il y en trois.

Ma première Saturne, à l'age de 18 ans, avec une simple longue vue de 30mm de diamètre, voir ce petit point barré :wub:, pour savoir ou elle se trouvais, j'avais déniché un programme en basic dans un bouquin, que j'ai du taper entièrement dans l'ordinateur ligne par ligne.

Ma première vision de M57, dans un 150 (j'ai augmenté un peut le diamètre là :p), sur un simple trépied de fabrication perso, j'avais fait une carte pour la trouver par cheminement d'étoile, Voir cette tête d'épingle flottante dans l'immensité :wub:, par contre quelle différence :b: avec la photo dans l'atlas (une page complète), je suis passé au moins 3 fois dessus avant de comprendre que c'était elle :p.

La dernière c'est la lune au champs du feu, à 483x :wub: avec mon 210, c'est la première fois que je suis resté scotché sur l'oculaire en regardant la lune.

Yves.

Posté

Moi, ce fut ma première nuit de galaxies dans un diamètre "confortable"! C'était le 11 janvier 2003. Jusque là, je n'avais pu observer que dans un ETX 90 et les galaxies n'y étaient pas plus visibles que dans mes jumelles.

Le froid intense, le vertige de l'escabeau, bref ces difficultés à surmonter ont ajouté au plaisir de la nuit (entière! 21H/7H30). Le lendemain en rentrant sur Paris, j'avais les larmes aux yeux de laisser derrière moi ces visions merveilleuses, de peur de les oublier.

J'ai retrouvé cette sensation incroyable une autre nuit d'hiver à l'exploration des galaxies de la Vierge et de Coma. C'était un séjour à plusieurs. Tout le monde était couché à cause des passages nuageux qui avaient ruiné le début de nuit. Mais je m'étais accrochée et au fil des heures, le ciel est devenu superbe. J'avais profité de tous les télescopes présents (en particulier un 600 délaissé par son propriétaire, couché ;)) L'eau avait gelé dans ma bouteille, et j'étais transformée en "bonhomme de givre" lorsque je suis allée chercher les dormeurs qui étaient en train de rater une nuit superbe. Pourtant, je n'avais pas froid et cette nuit fut une des plus mémorables.

Posté

Je me prends à rêver d'un seul et unique CROA contenant toutes ces merveilles! :) pas mal, non ? Joli mélange d'observations à l'oeil nu et à l'instrument, merci à tous!

Posté

Ma première soirée avec le Dobson 495 mm en rase campagne. C'était début novembre 2005, le dernier week-end des vacances de la Toussaint, je crois. Un peu après minuit, Orion était suffisamment haut et j'ai pointé la nébuleuse d'Orion.

Oh c'est pas vrai !!!!!!

Ce qui m'avait surpris au 300 mm, c'est que M42, qui est déjà la plus belle au 200 mm, est bien plus belle. Eh ben au 495 mm, même surprise, M42 est bien plus belle qu'au 300 mm. On y gagne encore, et énormément ! Cette nuit là, j'ai capté le rouge, l'ocre, le marron qui accompagnent le vert de la nébuleuse et que je ne faisais que deviner à 300 mm.

Et j'ai admiré ce qui est pour moi le plus bel objet céleste que j'ai jamais vu : la petite barre multicolore au sud-est du coeur de la nébuleuse. Dans mes notes d'observation, je l'ai appelée le dégradé, car on passe du vert foncé au vert clair, puis au gris, au marron, au rouge, à l'ocre et à l'orange. Dans son article de Ciel Extrême, Maïcé l'a surnommé l'Arc-en-ciel et je trouve que ce surnom est parfait.

L'Arc-en-Ciel d'Orion. C'est la plus belle chose que j'ai jamais vue dans le ciel.

Posté

chaque étape franchie a été la plus belle des visions. Une nouvelle cible, un nouveau matériel, une destination exceptionnelle, un évènement majeur, des trucs de fous, j'en ai des dizaines et il n'y a rien qui peut les départager.....

ex : premiere M51 vu comme deux coucougnettes dans une L80 sur une plage de Chypre. Sortie en Beauce avec le tout nouveau T400 du club, enfin une vision comparable aux clichés argentriques, puis première cible et lumière de mon tout nouveau strock 250, avec un beau tourbillon bien défini et couillu lors d'un retour des RAP (une année complètement pourrie, avec halte dans le Morvan pour se consoler avec bonheur).

Toujours avec le T400, mais cette fois emporté dans le Sahara, un autre monde se dévoile sans pudeur. Puis l'annéee dernière, toujours aux RAP, dans le T600 de Raphael et le T800 de Vincent, avec ce dessin réalisé en 5 mn, logo de la rencontre astrodessin RAP 2009. Puis dernièrement, une incroyable mission à l'OHP avec Bertrand sur le T1200 !!!! un délire total que vous ne tarderez pas à découvrir.

Chaque objet spectaculaire mérite cette escalade vers un nirvana sans cesse renouvelé.

Et puis les éclipses, les oppositions, les sorties aux 4 coins du monde, l'incroyable T600 de David et ses grossissements indécents mais si bons, etc, etc, etc....

Serge

Posté

Pas facile de répondre... Je pense à Hale-Bopp, magnifique à l'oeil nu, et le détail de son noyau à l'oculaire du 250 où on voyait des arcs concentriques. L'impact de Shoemaker-Levy sur Jupiter au 400, magnifique également. Et ma deuxième éclipse de Soleil, celle de 2006, vue depuis la côte sud de la Turquie avec une palanquée de planètes autour :)

Posté

Trois observations restent dans ma mémoire plus que toutes autres:

_ ma première observation de M51 dans le dob de 200mm que je venais de me payer, à 16 ans... les bras spiraux étaient bien là, à mon plus grand enchantement

_ le passage de la comète Hyakutake, dont la queue s'étendait sur le tiers du ciel en traversant le bouvier de part en part

_ l'éclipse totale de Soleil sur les hauteurs de Fécamp, en 1999. Un spectacle à couper le souffle

Posté

salut

pour moi, ce fut:

- la première fois que j'ai vu Saturne dans une petite lunette de 60mm à l'âge de 13 ans

- la comète holmes au dobson de 300mm: très impressionnant!!!!

- la conjonction lune-venus-jupiter du 1er décembre dernier!

- la vision du ciel à l'observatoire de st veran!

Posté

Sympa ton sujet !

hum 2 observations mémorables en ce qui me concernent :

D'abord Holmes aux jumelles 20x80 : en Décembre 2007 elle prenait presque tout le champ de 3.5°. Et on voyais des étoiles au travers de sa faible densité. Un voile délicat qui recouvre quelque faibles étoiles. Magique !

Et puis Jupiter le 14 Juillet 2008. Une turbulence tolérable m'a laissé voir nettement une bande blanche étroite à l'intérieur de la bande rouge la plus large ainsi que des petits cyclones bien rouges dans l'autre bande. Ils me donnaient un repère pour voir Jupiter tourner au cours de la nuit. Magique également !

PS : Salut Nico ;)

Posté

En début d'année, Saturne à 700x avec mon 10".:be:

Et la nébuleuse d'Orion avec 2 Ethos montés sur une tête bino au foyer du 510 de tutu56.:be:

Erwan

Posté

trois observations : la comète de 1997, Hale-Bopp je crois, qui semblait être passée pour emporter avec elle l'âme de mon pater, vers un monde où toutes les questions qu'il se posait auraient leurs réponses!

L'éclipse de 1999, où j'ai pleuré de joie et un peu de tristesse en repensant à lui!!

et enfin, un petit crochet où je suis resté accroché depuis les RAP2008, dans le coin du Cygne, dans mon 200

comme quoi, pas forcément besoin d'un T1200 ;)

Posté
Sympa ton sujet !

Merci Lastronome ! et merci aussi aux autres (astronomes!) :) C'est un bel hymne à l'observation visuelle je trouve. Et c'est sans doute pas fini ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.