Aller au contenu

Un objet super brillant dans le ciel

Alarcon yves

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à toutes et à tous, voila hier soir, le 20/05 vers 11Heures et quelque, un objet très lumineux dans les tons jaune (la couleur du soleil en gros ;)), à traverser le ciel, aperçu dans les environs de la grande ours, et sa trajectoire était en direction du sud-est environ en passant quasiment au zénith, désolé pour le manque de précision :confused:, mais comme d'habitude les nuages était bien présents :mad: en plus avec la pollution lumineuse, bonjour les repères:cry:.

A mon avis ce n'était pas un avion, trop lumineux, et surtout pendant toutes la traverser il n'a pas varier en luminosité, on peut exclure les phares d'atterrissages, que l'on voit que de face, en plus l'aéroport le plus proche, est dans la direction inverse, idem pour les phares clignotants sur les cotés des ails, je précise que moins de deux minutes après un avion à également traverser le ciel à cette endroit. Pour l'heure je suis presque formel, le clocher ayant sonné ces 11 coups juste avant. Mais comme hier soir je dormais à moitié une confusion de ma part est toujours possible :p.

N'étant pas doué pour déterminer une magnitude, c'était plus lumineux que n'importe qu'elle étoile, pour comparaison je dirait que Vénus ces offerte une petite promenade dans le système solaire :p.

La durée de la traverser a était de 1 à 2 minutes, n'ayant pas de montre, et comme le temps est relatif :D, surtout chez moi :rolleyes:.

J'ai déjà vue des satellites artificiels passés, aucun n'avait une tel brillance, j'ai tentais de l'observer au chercheur, mais déplacer les axe d'une EQ6, à la main pour suivre un objet, ces pas vraiment l'idéal :p.

Sa vitesse et surtout sa brillance me fait dire que c'était relativement bas, donc la station ou la navette :?: ou autre chose.

Si une personne à une idée, je suis preneur. A pendant que j'y pense :rolleyes:, l'observation à était faites en Alsace. Car suivant les régions l'heure de visibilité change.

En attendant d'avoir une explication, je vous souhaites un bon ciel pour les jours à venir.

Yves.

Posté

J'ai vu la même chose que toi hier soir à 22h21, dans le var, l'objet en question à (pour ma part et d'après ma position visuelle) transpercé le ciel sous le Lion en frôlant Saturne. C'était en effet très lumineux et très long!

De mon côté ça n'a pas duré 2 minutes. Mais je pense qu'on ne doit pas être loin de la minute (en exagérant je pense).

Posté

Bonjour Sansa, ce qui m'interpelle c'est sa brillance, me souvient pas d'avoir observer un truc, qui brille autant :b:, mais bon ma mémoire peut me trahir :p.

Bon déjà, point positif, je ne suis pas le seul à l'avoir vue.

Ps: Pour ton C8, j'ai lu ton croa, très bien écrit d'ailleurs, bien incapable d'en faire autant moi :b:, donc pour résumé, par-buée obligatoire, pour le sèche cheveux si possible évite, et surtout entre chaque utilisation, il faut le ranger pour pas que l'humidité ce dépose dessus hein :b:, faut rester prudent quand même, car 220V et humidité :confused:.

Yves.

Posté

Idem du côté de Reims. Objet très lumineux, vu en pleine ville alors qu'on mangait dehors. Je pense qu'il était à peu près 23h. J'ai pas l'heure exact. Côté magnitude j'aurais dis comme Alarcon yves, idem à Vénus...

Posté

C'était en effet très brillant, je m'en souviens encore, j'ai appelé mon homme qui était accroché à l'oculaire mais il a tourné la tête trop tard. La queue de l'objet était très visible aussi.

Mais plus que sa brillance c'est sa taille qui m'a interpellée, j'en suis restée scotchée!!!

Posté

Bonjour,

J'ai également observé les deux phénomènes hier soir.

Le premier était effectivement un bolide très lumineux horizon sud vers 22h20. Pour le deuxième il s'agissait d' un passage de l'ISS vers 23h. Depuis Capella en direction de la Lyre.

Bon ciel

Eric

Posté

Bonjour a tous

J'ai également vu ce point lumineux le 20/05 à 22h45 sur Dreux;la direction etait ouest /est et c'est apparu alors que je visais la polaire(donc assez haut);

J'ai pensé à l'ISS car cela y ressemblait étrangement (luminosité fixe), mais en ce moment elle est invisible pour nous.(pourtant la trajectoire s'y prétait)

Donc le mystère demeure...:?:

Posté

Merci Eric30, deux évènements différents en moins de 40 minutes :), donc ce que Sansa à vue c'est le bolide et moi Iss si cela se confirme. Vais tenter de comprendre comment on fait pour connaitre les temps de passage de Iss ou de la navette, mais quelque chose me dit que ce n'est pas gagné :D.

Le bolide je l'ai raté :(, mais avec les nuages rien d'étonnant.

Louisspaul, vue que tu est plus à l'ouest que moi, il se peut que tu ne puisse pas voir ISS. Je ne connait pas les distances de visibilités :?:.

L'enquête continu pour connaitre exactement le coupable :p, mais si c'est vraiment la station, je n'aurai jamais cru que c'était aussi impressionnant :b:.

Yves.

Posté

Merci Syncopatte pour le lien, je cois que j'ai compris :) comment marche ce site, d'après ce lien et celui-la c'est bien ISS que j'ai vue.

Enfin si j'ai tous compris hein :p.

Reste à trouver le nom du bolide que je n'ai pas vue :p, nuage nuage :rolleyes:, mais que Sansa et d'autre ont aperçus si il à un petit nom. Ces caractéristiques, sa taille ,si il c'est consumé dans l'atmosphère etc... .

Yves.

Posté

L'iss ?Tiens c'est étrange, je trouvais ça hachement trop lumineux pour être l'iss... on aurait vraiment dit... autre chose... ça avait une queue (comme une comète) sauf que ca ne pouvait pas être une comète non?

Je dis des bêtises là nan? Dîtes le allez-y :p

Posté
L'iss ?Tiens c'est étrange, je trouvais ça hachement trop lumineux pour être l'iss... on aurait vraiment dit... autre chose... ça avait une queue (comme une comète) sauf que ca ne pouvait pas être une comète non?

Je dis des bêtises là nan? Dîtes le allez-y :p

Non non apparemment il y a eu un bolide et ISS, enfin d'après Eric05, je n'ai rien vu au alentour de 22H20, mais les nuages ont put me le cacher, ou alors je regardé Saturne :wub:. Iss est confirmé pour le passage à 23H, reste celui de 22H20.

Yves.

Posté
Non non apparemment il y a eu un bolide et ISS, enfin d'après Eric05, je n'ai rien vu au alentour de 22H20, mais les nuages ont put me le cacher, ou alors je regardé Saturne :wub:.

Moi je regardai Saturne perso, mais à l'œil nu, j'ai donc vu ce bolide passer et éclairer les cieux!

Iss est confirmé pour le passage à 23H, reste celui de 22H20.

Yves.

Pour l'iss, je pense l'avoir vu, mais je ne suis pas certaine...

Posté

Un bolide porte le nom qu'on lui souhaite.

Avant je les appelais Wouahkzébeau ou Whooop'tain.

Maintenant, je vais changer et les appeler Whaaa-un-Gégé:

Hello!

Attention de ne pas confondre les cailloux qui rentrent dans l'atmosphère avec les autruches célestes!

En effet, nous autres Célestes Autruches, lorsque nous venons sur Terre régler le ballet de votre planète ou rendre visite à nos amis humains, devons freiner à mort en rentrant sur Terre! Après un long, long périple, toujours très long bien que nous volions dans l'espace à la vitesse de la lumière, nous sommes fatiguées! Alors le freinage est souvent périlleux: cou en arrière, pattes en avant, le poitrail faisant office d'aéro frein, nous avons souvent le bout des pattes brûlé et quelques plumes qui partent en fumée! Et je vous assure que ça sent parfois le roussi!

Pour vous, en bas :-_-:, notre arrivée peut se confondre avec une étoile filante! Songez que chaque nuit, une bonne dizaine d'Autruches Célestes quittent la Terre, ou y reviennent...

' Truche ;)

Patte.

Posté
Un bolide porte le nom qu'on lui souhaite.

Avant je les appelais Wouahkzébeau ou Whooop'tain.

Maintenant, je vais changer et les appeler Whaaa-un-Gégé:

Hello!

Attention de ne pas confondre les cailloux qui rentrent dans l'atmosphère avec les autruches célestes!

En effet, nous autres Célestes Autruches, lorsque nous venons sur Terre régler le ballet de votre planète ou rendre visite à nos amis humains, devons freiner à mort en rentrant sur Terre! Après un long, long périple, toujours très long bien que nous volions dans l'espace à la vitesse de la lumière, nous sommes fatiguées! Alors le freinage est souvent périlleux: cou en arrière, pattes en avant, le poitrail faisant office d'aéro frein, nous avons souvent le bout des pattes brûlé et quelques plumes qui partent en fumée! Et je vous assure que ça sent parfois le roussi!

Pour vous, en bas :-_-:, notre arrivée peut se confondre avec une étoile filante! Songez que chaque nuit, une bonne dizaine d'Autruches Célestes quittent la Terre, ou y reviennent...

' Truche ;)

Patte.

C'est donc ça... :refl:

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

Cela ressemblerait à cela? j'ai filmé cela avec un camescope et un logiciel de détection de mouvements, à marseille.

http://gs88.photobucket.com/groups/k169/HESJAUGZ7E/?action=view&current=M20090504_162251__.flv

l'heure est en TU et cela a été filmé le 04/05/2009

ou à cela, filmé le 30/03/2009? qu'en pensez vous?

http://gs88.photobucket.com/groups/k169/HESJAUGZ7E/?action=view&current=M20090330_123824__.flv

Posté

L'ISS...c'est devenu le deuxième objet le plus lumineux de nos ciels, apres la lune...Pas de doutes à avoir, une "grosse boule blanche" qui traverse le ciel, un poil plus rapide qu'un avion de ligne ...l' ISS ;)

Je l'ai encore vu ce soir, en Normandie près de Rouen. Elle est apparue wnw, et a traversée le ciel en disparaissant à l'horizon ene. J'ai eu le temps de sauter sur mes jumelles, on devine une partie allongée au centre, encadrée par deux partie plus larges et lumineuses.

Elle peut éventuellement être accompagnée de deux autruches, mais personnellement, j'ai pas eu la chance de les apreçevoir ;)

Posté

Salut, :)

Je me demande si, à l'occasion de la toute première sortie de mon Lightbridge hier soir, je n'ai pas aperçu ISS. Je vagabondais entre Alcor de la Grande Ourse et Arcturus du Bouvier à la recherche de M3 et à un moment, un énorme bolide est passé dans le champ de mon oculaire, occasionnant chez moi un rictus de plaisir.

Je n'ai pas cherché à savoir de quel satellite il s'agissait, trop affairé à trouver M3 (mission accomplie quelques instants plus tard).

Merci en tout cas pour les liens.

Lors de mes prochaines sorties, je noterai les passages d'ISS et tenterai de la récupérer en visuel (et pas au hasard, cette fois :)).

A+

Posté

J'ai vu l'iss assez longuement hier soir. Mais j'ai également vu l'objet brillant décrit par Yves (nord de l'Alsace pour moi). Mais comme j'avais un chnamps de vision assez restrient (sur ma terrasse à l'arrière de ma maison) je n'ai pu le suivre et c'étai assez court.

Posté
J'ai vu l'iss assez longuement hier soir. Mais j'ai également vu l'objet brillant décrit par Yves (nord de l'Alsace pour moi). Mais comme j'avais un chnamps de vision assez restrient (sur ma terrasse à l'arrière de ma maison) je n'ai pu le suivre et c'étai assez court.

Non non, moi je n'ai vue que Iss, C'est Sansa et Eric05 et certainement pleins d'autres personnes, qui ont vues l'autre objet (il était du coté de Saturne), je l'ai loupé car les nuage venait par là, et était en nombre :mad:.

Mais bien sur tu peut aussi parler de de la station.

Dans tous les cas, c'est la première fois que je la voie, c'est impressionnant ce truc :b:, ça donne envie de tenter de l'observer à l'oculaire, mais c'est pas gagné, avec mon équato, cela vas être sportif.

Donc des demain entrainement intensif, manger des pâtes :p, et suivre les avions, les voisines c'est plus intéressant :be:, mais sa bouge pas suffisamment vite :D.

:tilt: Mais peut être que je verrais une hôtesse de l'air :p:p:p.

Yves.

Posté

Salut je pense que tu a vue la station ISS .

@+

Bonjour, à toutes et à tous, voila hier soir, le 20/05 vers 11Heures et quelque, un objet très lumineux dans les tons jaune (la couleur du soleil en gros ;)), à traverser le ciel, aperçu dans les environs de la grande ours, et sa trajectoire était en direction du sud-est environ en passant quasiment au zénith, désolé pour le manque de précision :confused:, mais comme d'habitude les nuages était bien présents :mad: en plus avec la pollution lumineuse, bonjour les repères:cry:.

A mon avis ce n'était pas un avion, trop lumineux, et surtout pendant toutes la traverser il n'a pas varier en luminosité, on peut exclure les phares d'atterrissages, que l'on voit que de face, en plus l'aéroport le plus proche, est dans la direction inverse, idem pour les phares clignotants sur les cotés des ails, je précise que moins de deux minutes après un avion à également traverser le ciel à cette endroit. Pour l'heure je suis presque formel, le clocher ayant sonné ces 11 coups juste avant. Mais comme hier soir je dormais à moitié une confusion de ma part est toujours possible :p.

N'étant pas doué pour déterminer une magnitude, c'était plus lumineux que n'importe qu'elle étoile, pour comparaison je dirait que Vénus ces offerte une petite promenade dans le système solaire :p.

La durée de la traverser a était de 1 à 2 minutes, n'ayant pas de montre, et comme le temps est relatif :D, surtout chez moi :rolleyes:.

J'ai déjà vue des satellites artificiels passés, aucun n'avait une tel brillance, j'ai tentais de l'observer au chercheur, mais déplacer les axe d'une EQ6, à la main pour suivre un objet, ces pas vraiment l'idéal :p.

Sa vitesse et surtout sa brillance me fait dire que c'était relativement bas, donc la station ou la navette :?: ou autre chose.

Si une personne à une idée, je suis preneur. A pendant que j'y pense :rolleyes:, l'observation à était faites en Alsace. Car suivant les régions l'heure de visibilité change.

En attendant d'avoir une explication, je vous souhaites un bon ciel pour les jours à venir.

Yves.

Posté
Salut je pense que tu a vue la station ISS .

@+

Oui, maintenant j'en suis sur, j'ai compris comment fonctionne "Heavens machin truc"

:)

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.