Aller au contenu

Mini CR de déballage et montage d'un Lightbridge 12"

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Et bien voilà...

Le même jour, j'ai vendu mon C8 :cry: et ai reçu mon premier Dobson, un Meade Lightbridge 12".

Mention spéciale au magasin "L'astronome" (Lorient).

Entre la prise en compte de la commande et la réception du colis se sont écoulées seulement 24h (je vis en région parisienne). Bravo.:)

Le Dobson est arrivé en deux paquets.

L'un contient la "monture", l'autre le tube, les oculaires et accessoires divers (laser, jupe, etc...).

Et c'est parti pour une soirée "Ikea" made in USA. :p

On commence par la base. Le manuel est laconique, nettement moins explicite que, tiens, justement, celui d'un meuble Ikea.

Toutefois, avec un minimum de bon sens, on s'en sort très facilement, bien que le manuel ait fait certains oublis (aucune mention du frein d'altitude ni même de l'usage qui peut être fait de cette pièce d'ailleurs :rolleyes:).

Pour ma part, pour bien positionner les plateaux tournants, j'ai préféré retourner l'ensemble et ainsi ajuster les plateaux très facilement alors que la figure proposée sur le manuel propose un montage plus "acrobatique".

On poursuit avec le tube du miroir primaire. C'est la pièce la plus lourde, aucun doute là-dessus...

Le positionnement est très facile.

Ensuite viennent les barres, très légères et assez faciles à monter, pour peu qu'on positionne bien l'ensemble face aux vis. Donc prévoir une petite lampe peu lumineuse (pas sûr que la petite lampe rouge soit suffisante dans ce cas-là) pour voir ce qu'on fait parce que ça peut vite devenir galère (à moins que les pas de vis ne s'assouplissent à l'usage).

Et enfin, on met en place le secondaire et son support.

Très simple, aucun danger.

Vraiment nickel.

Pour tout vous dire, je suis assez surpris par le degré de finition de ce Lightbridge. Ca respire la solidité et très franchement, quand je compare mon (presque feu... ben oui, il ne me reste que la monture) G8 et ce Meade, je trouve qu'il n'y a pas photo. Peut-être n'est-ce qu'une impression mais la qualité s'améliore au fil du temps. J'ai le sentiment qu'il y a un gouffre entre les produits distribués il y a une dizaine d'années (comme mon G8) et le matériel actuel.

Mon premier Crayford. :wub:

Même s'il n'est pas de la qualité d'un JMI, que c'est sympa. Surtout depuis qu'ils ont eu la bonne idée d'y intégrer une molette de réglage fin. Génial...

Vous vous en doutez, je n'ai pu résister à l'idée de jeter un coup d'oeil dedans, même s'il était déjà tard et que je ne souhaitais qu'une chose : aller me coucher parce que les 3 premiers jours de la semaine avaient été assez durs.

Tant pis pour ma première collimation (le laser Antarès semble très bien... j'ai hâte de le tester), j'ai envie de voir, même si ce sera un peu biaisé.

Déjà, comme pour tout astronome amateur, à chaque fois qu'on achète un instrument, le ciel se couvre... Ca semble être le point de passage obligé pour chacun et ça se vérifie partiellement ici.

"Partiellement" ???

Oui parce que ça se dégage un peu et même pas mal d'un côté.

Ni une ni deux, je déballe les deux oculaires fournis (punaise, le caillou Meade 26mm... un truc qu'un étudiant contestataire mais néanmoins aisé pourrait très bien lancer sur des CRS au lieu d'une brique tellement le truc est imposant :b:).

Et je me lance. Le viseur point rouge est pas mal. Je ne suis pas certain qu'il soit bien réglé. Par contre, son utilisation impose une certaine souplesse. Amis victimes de lumbago et autres cervicalgies, passez votre chemin et optez pour une lulu de guidage avec renvoi coudé.

Je fais la mise au point.

Bien entendu, le télescope étant installé dans la chambre, l'observation se faisant avec les grandes fenêtres ouvertes, toutes les conditions sont réunies pour un fiasco mémorable.

Oui et non. Je voulais simplement y jeter un oeil, sans rien viser de particulier. Et je n'aurai qu'un seul mot : fichtre!!! Dis-donc, un Dobson 300mm, même ville avec ciel gris-orangé, ça en "allume", des étoiles... :b::be: Ca doit être de la folie furieuse sur les plateaux du Larzac... :cool:

Quand à l'utilisation du Dobson (et malgré "l'inversion" des axes un peu déroutante au début), ce n'est que du bonheur. Que c'est intuitif, que c'est doux. Il ne m'a pas fallu cinq minutes montre en main pour me sentir à l'aise. Pour du visuel pur, c'est quand même autre chose qu'une monture équatoriale allemande. :)

Toi, mon cocoBridge, je sens qu'on va être drôlement copains durant ces prochaines années.:D

Bref, vous l'aurez compris : je suis conquis, tant pour sa facilité d'utilisation que pour la qualité de fabrication qu'il affiche (même si je sais qu'il existe beaucoup mieux mais en plus cher), notamment au regard de son prix.

Comme le disent si bien les américains avec une expression si savoureuse : c'est le "bang for the bucks"... :be:

Je ferai un vrai CROA quand j'aurais pu l'utiliser dans des conditions normales (collimation + observation sur un site décent).

A+

Posté

Par contre, un truc que je ne vous ai pas dit...

Mon épouse n'a pas encore vu la bête (elle rentre de chez ses parents ce matin).

Monté dans la chambre, présenté tel quel, je ne suis pas certain que ce Meade lui plaise (bon petit volume quand même). :D

Je sens que je vais devoir le démonter. :be:

Un peu dommage parce que je lui trouve une bonne bouille (et comme nous avons murs blancs, parquet et mobilier blanc, il ne dénote pas trop).

A+

Posté

Bienvenu dans le "club" de plus en plus ouvert des possesseurs de 300 .

Pour le suivi, il faut se dire que tu bouges le ciel dans l'oculaire (si ça part vers la droite, tu tire l'objet vers la gauche) ...

Tu y penses au début et après, la main suivra l'intention du cerveau presque par réflexe .

Franck .

Posté
Bienvenu dans le "club" de plus en plus ouvert des possesseurs de 300 .

Pour le suivi, il faut se dire que tu bouges le ciel dans l'oculaire (si ça part vers la droite, tu tire l'objet vers la gauche) ...

Tu y penses au début et après, la main suivra l'intention du cerveau presque par réflexe .

Franck .

Merci. :)

Un 300, ça semble quand même être un autre monde.

Sinon, pour le suivi, aucun souci. En cinq minutes, j'étais quasi habitué. ;)

Par contre, une question pour la collimation. Comme d'habitude, le matériel a évolué mais pas la notice. Les vis de collimation du primaire, ce sont bien celles qui ont un ressort intégré, les autres (fixes) ne servant que de point d'ancrage ???

Parce que sur les modèles récents, ils ont mis des vis manuelles style Bob's

Knob mais on ne sait pas qui sert à quoi. Un peu gênant, non ??? :rolleyes:

A+

Posté

Les autres, ce sont les bloquantes.

Faut les dévisser légèrement pour permettre de jouer sur les tirantes-poussantes à ressort.

Quand la collim est bonne, resserrer doucement, en passant de l'une à l'autre plusieurs fois de suite, les bloquantes.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45454

Si tes ressorts sont trop faibles, faudra aussi utiliser les bloquantes comme poussantes.

Dans ce cas faut déserrer les tirantes.

Pas forcer au fait, c'est tout.

Patte.

PS: félicitations!

Posté

Faut les dévisser légèrement pour permettre de jouer sur les tirantes-poussantes à ressort.

Quand la collim est bonne, resserrer doucement, en passant de l'une à l'autre plusieurs fois de suite, les bloquantes.

Si tes ressorts sont trop faibles, faudra aussi utiliser les bloquantes comme poussantes.

Patte.

Merci pour les infos. :)

Je le note. :)

Posté

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton descriptif, très chouette à lire, il a l'air génial ton nouveau Dobson, félicitation !

Que de belles soirées Astro en perspective.:rolleyes:

Phil. ;)

Posté

Patte.

C'est exactement ce que j'ai dû faire. :be:

Je ne sais pas si les ressorts sont trop faibles mais j'ai dégrossi avec les tirantes et dû à chaque fois ajuster avec les bloquantes. :b::D

Du moment que ça marche.

Ce soir, petit test d'une heure dans le parc de ma résidence.

Après collimation, je me suis mis à vadrouiler. :)

Dans l'empressement, j'ai oublié la clé allen pour ajuster le viseur laser.

Résultat ? Tout au pifomètre.

Dans ces conditions, pour un (re)débutant, impossible de trouver M51. J'ai dû tourner autour mais sans la trouver (et pourtant, c'est assez simple).

Par contre, M3 comme une lettre à la Poste. A 12km à vol d'oiseau de Paris, dans un petit parc où j'ai 9 lumières d'éclairage à moins de 30m avec bon nombre de voisins qui sont des couche-tard et un ciel anthracite-orangé, j'ai quand même réussi à "résoudre" une bonne vingtaine d'étoiles de cet amas au LV-W 17mm (je n'avais pris que 3 oculaires pour cet essai (Meade 16 et 26 et le LV-W 17 pour le comparer au Meade). Je pense que j'aurais pu faire mieux si je n'avais pas eu tous ces néons, halogènes et autres saloperies envahissantes qui venaient me claquer de toute part les rétines, engendrant des reflets désagréables.

J'ai la sensation de préférer le LVW 17 au Meade 16, plus confortable pour les yeux (la pupille de sortie (pas certain du terme :D) me semble nettement plus grosse sur le LV-W et donc agréable de ce fait.

En tout cas, comme dirait mon frère, un 300, "ça envoit".

Je serais bien resté un peu plus longtemps, d'autant que le ciel s'améliorait mais la fatigue venant, je ne voulais pas pour un tout premier essai grandeur nature, me coucher aux aurores.

J'ai hâte de pouvoir le tester sur un ciel bien noir mais ce n'est pas pour tout de suite.

En tout cas, je ne regrette nullement le passage d'un C8 à un Dobson 12". Quelle facilité d'utilisation !!! L'intuition prend le pas sur la technique, on ne fait quasiment plus qu'un avec la machine (sauf quand il s'agit de s'aider du viseur où là, le RDV avec l'ostéopathe se rappelle à notre bon souvenir). Bref, l'astronomie à l'ancienne. Quand je pense que je fus tenté à un moment par le Skywatcher Flextube motorisé. :) J'étais complètement dingue...

Conquis je suis...vraiment. :)

Ma meilleure acquisition depuis longtemps. :)

A+

A+

Posté

Félicitations pour ton acquisition !! Il a l'air simple et facile à utiliser, et ça donne envie d'essayer ;) Va falloir que je finisse par me faire une soirée TDA, pour vraiment voir ce que c'est qu'un Dobson. A bientôt de lire ton premier CROA.

Posté
Dans l'empressement, j'ai oublié la clé allen pour ajuster le viseur laser.

Résultat ? Tout au pifomètre.

Super Vincent,

Pour ne rien oublier, (parce qu’un soir j’étais parti avec mon Orion sans les vis d’axe altitude. :()

J’utilise depuis une caisse à outils qui contient tout. (Hormis livres et atlas PSA.)

Oculaires,, jumelle, laser et oculaires de colim, lampe frontale rouge, gants, bonnet, cagoule, cales, batterie, pour le ventilo, câble électrique, l’intelliscope, un niveau à bulle, une clef hexagonale, les clefs allenes et les vis d’axe altitude ;

Ainsi en un geste, j’ai tout le petit matériel avec moi. (Parce que distrait comme je suis !)

photo103.jpg

photo104.jpg

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.