Aller au contenu

- Herschel -


red-light

Messages recommandés

Posté

Herschel atteindra sa plus grande distance de la Terre, le matin du 7e Juillet, quand il sera à une distance de 2,28 millions de kilomètres. Dès lors, il va commencer à se rapprocher à nouveau jusqu'au 5 Septembre quand il se sera établi définitivement en orbite autour de L2.

 

hier soir, Herschel était proche de l'ascension droite 16h17m, et de déclinaison -02 ° 35 ' dans la constellation du Serpent , d'environ 3,5 degrés au sud de la magnitude 4,8 star Sigma Serpentis.

 

POur trouver Herschel, très faible, car il se rapproche de la magnitude 17. il est encore possible de le voir facilement avec un télescope de 200 mm et d'un CCD.

 

Blog_HPS-090518-J47.jpg

 

Cette image montre Herschel, Planck , observée à partir de son arrière-cour d'observatoire à Lanzarote par l'astronome amateur argentin Gustavo Müler dans la nuit de Mai 18/19th, avec un télescope de 30 cm + CCD.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Mise sous tension des trois instruments.

 

SPIRE le 22 Mai, PACS le 24 Mai et enfin HIFI du 24 au 26 Mai, les trois instruments d'Herschel ont été allumés et tous les trois répondent parfaitement. Bien sûr les conditions thermiques à bord du satellite ne sont pas encore celles nécessaires au fonctionnement optimal des détecteurs, mais les tests déjà effectués à bord montrent que les instruments ont semble-t-il parfaitement résisté à l'épreuve du lancement.

 

Les séquences de vérification des systèmes se poursuivent. La prochaine grande étape sera l'ouverture du couvercle de la partie supérieure du cryostat (celle qui protège les instruments) le 14 Juin prochain. Ce jour-là, la première lumière venue de l'espace atteindra les détecteurs, malheureusement encore noyée dans l'émission propre du télescope encore chaud.

 

la caméra de bolomètres PACS à bord d'Herschel, a entamé depuis le 24 mai une série de tests pour vérifier toutes ses fonctionalités. Les systèmes cryogéniques sont également mis en marche pour refroidir les détecteurs des instruments jusqu'à 0,3 degré au-dessus du zéro absolu à -273,15°C, la plus basse température de l'univers

 

l2.jpg

  • 2 semaines plus tard...
Posté

PACS, la caméra infrarouge d'Herschel, refroidie à -272,872 degrés

 

A la reprise de contact avec le télescope spatial Herschel le 9 juin à 12h, la température du plan focal de la caméra PACS d'Herschel est de 278 mK, soit 0,278 degré au dessus du zéro absolu.

Cela veut dire que la première phase de cryoréfrigération s'est correctement executée, et que l'autonomie est d'au moins 12h. Rappelons qu'Herschel est à plus d'un million de km de la Terre, en route vers son orbite finale au point L2 de Lagrange. La performance est donc de taille.

Posté

Très sympa ces infos Red-light ! Merci. :1010:

 

On peut connaitre tes sources ? Tu travailles sur le programme Herschel ? Aurais tu des infos équivalentes sur Planck ?

 

Aurais tu aussi des infos sur le retournement de la sonde ou la correction d'orbite faite le 5 juin ?

 

On attend la suite bien sur ;)

 

Jean

Posté

non je ne bosse pas dessus, mais le sujet et ce telescope me passionne ' je suis de très près ' il y a beaucoup plus d'info au jour le jour d'ailleurs !!! il me tarde de voir tout ça en place et de voir les scientifique récolter les premières données... et Photos :)

voilà le lien majeur en tout cas , c'est le blog d'Hershel ;) : et d'ailleursL'ouverture de la cryocover est prévue pour le Dimanche 14 Juin

 

http://herschel.esac.esa.int/operations_log.shtml

 

;)

Invité akira
Posté

Pour Planck, j'ai discute avec un des responsable au debut de la semaine. So far so good ... ca refroidit bien ... plus vite que les modeles mais tout va bien.

Posté

Merci à vous 2 pour ces news.

 

... et Photos

 

Dans l'IR lointain et le submillimétrique, avec le super bolometre unique au monde du LETI qui fait 2048 pixels, bof :?:

 

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que l'on obtienne des images brutes 'regardables' avec Herschel.

 

Jean

Posté

lorsque la sonde qui couvrait le cryostat a été ouverte le dimanche 14 Juin, et que les instruments ont été en mesure de "voir" le ciel pour la première fois, l'ESA a proposé à l'instrument PACS de profiter de cette occasion pour produire une image très précoce qui pourrait donner un aperçu des choses à venir.... Le Photodetector Array Camera et Spectrometer (PACS) a eu la chance de capturer quelques images, qui en effet,a immédiatement montré la supériorité de Herschel, le plus grand télescope spatial infrarouge.

Posté

En effet Red-light, et en voici la preuve spectaculaire : M51 prise par SPITZER et HERSCHEL :

 

hersspit.jpg

 

On peut se frotter les mais en attendant la moisson scientifique des années à venir...

Posté

il n'est pas qualibré ... :cool: cool ...

 

il va nous faire vivre de superbes moments ce scope !! avec de plus la réparation-upgrade de hubble et un petit coup de LHC en fin d'année... que du bon !

  • 3 semaines plus tard...
Posté

" 80% de la phase des activités prévues ont été exécutées. Le check-out initial comprend un grand nombre de tests, y compris allumage de tous les instruments de base des tests fonctionnels, le refroidissement contrôlé du télescope, l'oscillateur local par des mesures de stabilité HIFI, la détermination de la glacière de recyclage tenir fois par PACS et SPIRE, cryo la couverture d'ouverture et de la détermination initiale du plan focal de la géométrie après «avant-première» de l'infrarouge du ciel par tous les instruments, parmi de nombreuses autres activités de contrôle. Après une (à ce jour) sans faille de la période de presque 2 mois de la phase de mise, avec Herschel fonctionnement nominal, nous sommes maintenant impatients de commencer la phase de vérification des performances des activités officiellement, ce cours devrait avoir lieu le 16 Juillet. "

Posté

Une collection de "First Light", des images et des spectres prises par les trois instruments à bord de Herschel au cours des jours suivant l'ouverture de la cryo-couverture, sera mis à la disposition du public ce vendredi 10 Juillet.

 

herscheltelescopefm4__id_pavo2008-867-410.JPG

 

herschel_illu.jpg

Posté

Que de bonnes nouvelles!!!!

 

 

"Herschel s'aventures en eaux inexplorées pour ses «première lumière»! S'appuyant sur l'expérience de la "sneak preview" les trois instruments de Herschel ont effectué leur premier test initial d'observations. La «première lumière» des observations SPIRE imagerie de galaxies proches, HIFI spectroscopie d'une étoile région de formation, d'imagerie et de spectroscopie PACS d'une nébuleuse planétaire. Ces premières tentatives fournissent déjà des données spectaculaires, et indique que Herschel sera en mesure de fonctionner comme un observatoire, à la fois dans l'espace et sur le terrain. "

 

FirstLight_SPIRE_250_M66_M74_fig1.png

 

FirstLight_HIFI_DR21_090709.jpg

 

FirstLight_PACS_01.jpg

Posté

Dernière comparaison entre Spitzer et Herschel (avant même qualibrage terminal :)) FirstLight_SPIRE_250_MIPS160_M74_fig3.png

 

 

Moins de deux mois après un lancement impeccable le 14 Mai, l'observatoire spatial Herschel a adopté un certain nombre d'étapes clés. Il s'agit notamment de la «première lumière des observations obtenues par chacun des trois instruments. Les images et les spectres montrent clairement que les principaux objectifs scientifiques de la mission - photométriques des enquêtes sur les galactiques et extragalactiques ciel, des études détaillées de la physique et la composition chimique des gaz, la poussière et le milieu interstellaire, les études spectroscopiques et photométriques des objets du système solaire -- sont sur la bonne voie.

 

Première image du télescope spatial Herschel

Posté

Le programme des prochains mois consistera à vérifier des réglages fins et à amener les instruments à leurs performances prévues.

 

Les observations scientifiques proprement dites devraient commencer dès l’automne, et rendez-vous est pris en mai 2010, quand les premiers résultats scientifiques seront enfin divulgués.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

le telescope spatial herschel et le satelite planck sont en excellent état, leurs instruments ont été commandées, et sont désormais certifiés prêt à commencer la phase de vérification de performance pour atteindre une performance optimale pour les observations scientifiques.

 

Cela marque la fin de la phase de développement et le lancement de la phase opérationnelle pour les deux missions.

 

 

highqual_2_small.gif

  • 5 semaines plus tard...
Posté

"Voici deux mois que le télescope spatial Herschel est arrivé à destination, sur son orbite à 1,5 millions de km de la Terre. Après une première phase de commissionnement qui a vu les premières images prises par le télescope, la mission est entrée dans la phase opérationnelle.

 

Pendant l'été, les astronomes de la mission ont testé et vérifié les performances de cette machine à observer, comme par exemple les modes d'observation et de cartographie proposés pour les différents instruments.

 

Un des trois instruments (HIFI) a été éteint à la suite d'une anomalie sur l'unité de contrôle de l'oscillateur local. Une analyse du problème est en cours.

 

Les deux autres instruments, PACS et SPIRE, poursuivent leurs tests avant de passer à la phase de démonstration scientifique, puis aux observations programmées."

 

 

PHOTO Des vérifications informatique

 

 

en éspérant qu'ils récupèrent HIFI sinon c'est foutu ' il n'y aura pas d'intervention possible de réparation...

  • 2 semaines plus tard...
Posté

l'enquête de l'anomalie du module d'observation HIFI continue. 300px-Fpu.jpg

 

Le lundi de cette semaine, l'équipe mis en place par l'ESA pour enquêter sur les anomalies d'HIFI a rencontré des spécialistes de l'instrument à Groningen pour une question étendu afin d'obtenir des réponses. Au cours des prochaines semaines, l'équipe de l'ESA aidera HIFI pour tenter de reconstituer ce qui semble être un casse-tête complexe d'événements qui comprend, mais semble être plus complexe que, l'échec d'un convertisseur DC / DC. En comprenant correctement le scénario d'échec, ils espèrent être en mesure de minimiser les risques lors du passage au retour sur HIFI, éventuellement en utilisant sa chaîne de signal redondant.

 

 

[J. Riedinger, responsable de la mission et co-président de l'équipe d'enquête de l'ESA]

 

 

pour rappel ' HIFI n'est rien de moins que le spectromètre à haute résolution (Heterodyne Instrument for Herschel).

HIFI peut observer le ciel avec une résolution spectrale inégalée de 480 à envrion 1700 GHz. La couverture complète des fréquences de 480 à 1250 GHz (625 - 240 mm) est un de ses points forts – permettant des surveys de raies systématiques pour certains objets – et est assurée par cinq instruments hétérodynes SIS aux domaines de fréquences adjacents, réalisés par différents pays. La France est en charge de réaliser, outre les spectromètres haute résolution, la partie front-end du Canal 1, couvrant la bande 480 à 640 GHz.

 

j'en imagine qui se morde les doigts actuellement dans les labos..

Posté

Petite video (anglais) sensibilisant sur l'instrument HIFI d'Herschel ' celui même donc qui pose actuellement problème dans la mise en fonction du telescope spatial Herschel..

 

 

Herschel Space Observatory and HIFI : Heterodyne Instrument for the Far Infrared

"http://www.youtube.com/watch?v=wRVpjrgm804" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Herschel est toujours en phase de vérification, les premières observations scientifiques tests n’auront lieu qu’à partir de la mi-octobre.

Posté

Toujours pas de news sur l'instrument HIFI ..

Mais "" Herschel démarre les observations scientifiques ""

 

Les tests sur les modes d'observations arrivant à leur fin, les observations scientifiques ont débuté avec un des trois instruments, SPIRE. L'instrument PACS continue de tester ses modes de cartographie "

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.