Aller au contenu

besoin d'info sur une possible deformation temporelle

sabaku

Messages recommandés

Posté

salut

j'aurais besoin d'une petite information, et je pense que vous devez savoir^^

en fait je suis en train d'ecrire un livre, et dans ce livre il y a quelques scene qui se passe dans l'espace ( j'ai pris quelques infi ici vu que c'est super bien documenté et tres clair au niveau des explications lol ).

mais la je suis bloqué lol, alors

y a til, en theorie ou de façon prouvée, possibilité que le temps changent en fonction des planete ?

je m'explique : dans mon livre le personnage peut se teleporter instantanement sur n'importe quelle planete dans l'univers, n'importe ou, mais la j'aimerais faire en fait qu'il aille sur une planete une semaine a peu pres, mais qu'il ne se passe qu'un minute sur terre.

j'ai bien pensé a la solution que la planete en question soit proche d'un trou noir, ce qui ferait en théorie (si j'ai bien compris) que le temps qui s'y passe soit different que sur terre, mais comme j'ai deja evoqué 1 trou noir j'aimerais quelque chose de nouveau.

donc est ce qu'il existe une autre theorie qui pourrait engendrer une deformation temporelle, quelle vienne de la gravité, la physique quantique, n'importe quoi ?

merci

Posté

ou plus simple

si par exemple j'ai une norme source gravitationelle ( genre un trou noir 1000 fois plus gros que "la normale", et que j'ai 2 plante qui orbite atour de lui tout en etant trop loin pour y etre engloutie.

l'une des deux planete se trouve a 1AL on va dire, et l'autre a 100 AL, si j'ai un bonhomme sur chacune des planetes, le temps passe plus vite pour lequel? la + proche ou la + eloignées ?

Posté

Bonjour

Chaque "temps local" est "normal" pour son observateur

Le temps dans un champ de gravitation "passe" moins vite si la gravité est plus faible (ceci est outrageusement simplifié)

Donc, dans un satellite, le cosmonaute, vieillit un "poil" moins que son ami resté sur Terre : ceci est rigoureusement équivalent au problème des "jumeaux" dont les accélérations respectives ne sont pas les mêmes

Bonne chance pour l'écriture...et surtout la publication ultérieure

Posté

donc si la planete la plus proche du champs gravitanionel est la terre, et que mon perso arrive a ses teleporter instanement sur une autre planete a 100AL de la, ( mais que le trou noir est tellement grand que cette planete orbite aussi autour), s'il y reste une semaine pour lui, il est concevable qu'en se reteleportant sur terre une petite s'y soit passé a peine ?

Posté

La rôle du romancier est de laisser courir son imagination

Si ces "voyages" issus de son imagination, sont , pour lui, possibles, tout le reste est ....imaginable ;)

Les scénaristes de StarWars ne s'embarrassent guère de ce genre de scrupule..

Relire la page "jumeaux de Langevin" sur Wikipedia, par exemple

Les astronautes qui viennent de passer , disons, une semaine dans ISS, ont vieillit de

une micro seconde (environ ;) ;))de MOINS que leurs collègues restés sur Terre : les cosmonautes étaient dans un champ de gravitation plus FAIBLE que les gens resté sur Terre.

Bon courage

Posté

oki

donc plus faible, temps plus lent^^

je sais que l'imagination a sa part mais je veux rester dans les choses " réélle" donc quand ils se passe un truc il me faut une théorie qui appuie ça lol

Posté

On ne connaît que deux mécanismes pour "déformer" le temps :

- La vitesse. Si un voyageur se déplace à vitesse uniforme par rapport à moi, je trouverai que son temps est ralenti (il me semble) par rapport au mien. Problème : c'est symétrique : je me déplace à vitesse uniforme par rapport à lui et il trouvera que mon temps est ralentie par rapport au sien. Du coup, s'il va faire un tour dans l'espace puis retourne sur Terre, chacun de nous aura vécu moins de temps que l'autre. En réalité c'est faux car le fait de retourner sur Terre implique que la vitesse n'était pas uniforme. C'est le paradoxe de Langevin. Je crois que ce mécanisme ne permet donc pas de construire des histoires où un voyageur spatial rentre sur une Terre plus vieille que ce qu'il croyait, comme dans La planète des singes. Sauf que je pense à un truc : si l'univers est fermé, on peut faire le tour de l'univers et rentrer à la maison sans avoir jamais cessé de se déplacer à vitesse uniforme (enfin, "rentrer"... disons repasser par le point de départ). Comment marche le paradoxe de Langevin dans ce cas ?

- La gravitation (ou l'accélération, c'est équivalent). Si j'observe un voyageur soumis à un champ gravitationnel intense (trou noir par exemple), je verrais son temps ralenti par rapport au mien. Mais cette fois ce n'est pas symétrique : il verra mon temps accéléré par rapport au sien. Donc, avec ce mécanisme (gravitation), l'observateur qui rentre sur Terre aura vécu moins de temps que ceux qui l'ont attendu (il me semble). Et c'est le seul mécanisme connu, je crois, qui permet ce genre de chose. Bref, y'a pas, il faut utiliser un trou noir. Et pour que l'effet soit non-négligeable, il faut s'approcher tout près de son horizon, donc avoir un très gros trou noir, car les petits trous noirs, on ne peut pas trop s'approcher à cause des forces de marée.

Maintenant, si tu utilises la téléportation, ça peut peut-être te donner des libertés supplémentaires. Car si on considère la téléportation comme un voyage à vitesse infinie, elle viole la relativité restreinte, donc elle doit avoir ses propres lois, et ce qui précède ne s'applique plus forcément...

Au fait, quand tu écris « j'ai pris quelques infi » c'est volontaire ? Parce que bon, un scénario, des scenarii (sans accent bien sûr), alors une info, des infi...

Posté

oui je voulais dire info^^

je tape mais je verifie jamais mes fautes, dsl.

en fait dans le livre le heros c'est un ange, qui donc peut aller ou bon lui semble, en un instant, mais la il a besoin de temps pour reflechir a un truc, mais il ne peut pas stopper l'heure^^

donc je pense mettre en place un truc genre ou centre de tout , il y a un mega super gros trou noir, qui fait carrement orbiter tout l'univers autour de lui.

et donc s'il va sur une planete qui elle est au frontière de l'univers ( enfin tres tres loin du centre puisque l'univers n'as pas de fin), s'il passe une semaine la bas, il devrait se s'etre passer qu'un instant sur terre qui elle est beaucoup plus proche du centre non ?

je suis pas bien sur d'être clair la :/

Posté

Dans l'absolu, je dirais que l'ange n'a pas besoin de réfléchir, pour lui tout est "clair".

Alors bien sûr ton roman serait vite écourté, mais ça te simplifierait pas mal les choses. :D

Posté

Pourquoi ne pas le téléporter dans une sorte d'univers parallèle? Tout est possible dans ce genre de récit non?

Pour ma part, dans le roman que j'écris il n'y a pas ce souci, par contre, j'ai résolu le souci de la création d'univers en intégrant une race d'homme nommé simplement "Les Créateurs de Monde". Si le gars veut aller dans un coin pénard, il n'a qu'à se créer un monde...

Après c'est une idée, mais pourquoi ne pas imaginer ces univers parallèle, en traversant ton trou noir qui se trouve au cœur de ton univers? Il utiliserait une ancienne magie ou je ne sais pas moi... On n'a pas lu ton roman on ne peut donc pas trop suivre son déroulement ni ton style d'écriture donc c'est difficile de t'aider... Les solutions terre à terre sont assez laborieuse à expliquer dans un roman de SF ou d'HF... je te conseillerai de ne pas trop d'encombrer de détails...

C'est vite ennuyeux pour le lecteur et en plus, pour toi, tu n'as pas intérêt à te planter sinon t'as l'air bête... (c'est pas pour toi en particulier mais souvent le cas :p)

Après c'est ton roman, nous on balance juste des idées pour t'aider au mieux.

Tu me suis?

Ou pas...

Posté

ben le truc c'est qu'il n'y vas tout seul, il emene un humain avec lui,donc faut bien qu'il lui explique un peu le truc lol.

mais bon c'est arrangé, merci encore pour vos explications :)

Posté

Attention : pour que les effets de "déformation" du temps soient non-négligeables, il faut aller tout près de l'horizon du trou noir. À l'endroit où une énergie colossale (mais pas encore infinie) est requise pour faire marche arrière ensuite. Si on ne s'approche pas assez de l'horizon, il n'y aura qu'une fraction de seconde d'écart.

Je te propose une théorie toute faite de la téléportation.

1/ L'univers dual

De même qu'une feuille de papier a un recto et un verso, l'espace-temps a deux facettes. Il se trouve que le verso de notre univers, appelons-le l'« univers dual », n'est pas tout à fait identique : les longueurs de Planck, donc les étalons, sont différents.

La vitesse de la lumière est la même. C'est normal : c'est elle qui est la constante fondamentale décrivant la structure de l'espace-temps, donc pour lier les deux univers, il faut une même vitesse de la lumière. Mais la longueur de Planck dans l'univers dual correspond à une longueur 5x10^48 fois plus grande que dans notre univers. Autrement dit, l'étalon de longueur est 5x10^48 plus grand. Voilà, c'est comme ça. Bien sûr, il en est de même du temps de Planck, puisque le temps de Planck est égal à la longueur de Planck divisée par c et que c est le même.

2/ Voyager dans l'univers dual

Imaginons que nous voulons nous rendre sur la galaxie d'Andromède (M31), distante de 2,5 millions d'années-lumières. À la vitesse de 108 km/h (30 m/s) il faudrait 25.000 milliards d'années. C'est long !

Dans l'univers verso (ou parallèle, ou dual...), le trajet à parcourir est le même mais comme les étalons sont plus grands, voyager à 108 km/s (par rapport aux étalons) correspond à franchir une distance plus petite (il y a moins de "cellules" d'espace-temps à parcourir). Le trajet durera donc moins longtemps. Au lieu de 25.000 milliards d'années, il durera 5x10^48 moins longtemps, soit 1,578 x 10^-28 seconde. C'est si petit qu'on peut vraiment parler de téléportation ! Même aller à l'autre bout de l'univers observable prendra moins de 10^-20 seconde.

Pour résumer, voici comment se fait le trajet :

- Je rentre dans la machine.

- Je tourne le bouton "retournement" qui permet de la placer dans l'univers verso (ou dual, parallèle...)

- J'appuie sur le bouton indiquant la distance (de l'univers réel) à parcourir.

- J'attends une fraction de seconde.

- Je remets le bouton "retournement" à sa position de départ pour revenir dans l'univers recto (le "vrai").

3/ Téléportation et incertitude quantique

Le problème qui fait tout l'intérêt de cette théorie de la téléportation est le suivant : les "cellules" d'espace-temps de l'univers réel sont les longueur et temps de Planck. Une longueur ou une durée ne peut pas être définie plus précisemment que la taille de ces "cellules".

Mais il en est de même dans l'univers "retourné". Or les longueurs et temps de Planck de l'univers verso (dual, retourné, parallèle...) correspondent à d'énormes longueurs et durées sur l'univers recto (le "vrai").

Dans notre univers, les longueurs ne peuvent pas être plus précises que 1,616 x 10^-35 m (longueur de Planck). Mais la longueur de Planck de l'univers dual correspond à une longueur réelle 5x10^48 plus grande, donc à une longueur de 8x10^13 m, soit 540 UA. Dans l'univers dual, une longueur ne peut pas être définie à mieux que la longueur de Planck près, du coup, lors du retour dans l'univers réel, on ne peut pas se situer à mieux que 540 UA près. (Il faudra faire la suite du trajet en vaisseau spatial. À la vitesse de la lumière ça prendra environ 75 heures.)

Après téléportation, notre position ne peut pas être connue à mieux que 540 UA près.

Et c'est pareil avec le temps de Planck. L'imprécision en temps dans l'univers dual correspond à une imprécision de 270.000 s dans l'univers réel, soit presque 75 heures (540 UA = 75 heures-lumière, c'est normal).

Après téléportation, notre temps ne peut pas être connu à mieux que 75 heures près.

Voilà ce qui explique le décalage temporel : je quitte la Terre jeudi matin à 10 h pour visiter Arcturus. Je me téléporte non loin de son système planétaire. À cause de l'incertitude en temps, nous ne sommes pas jeudi 10 h mais lundi 17 h. Bon, pas de bol, tant pis. Je reste toute la semaine pour faire un peu de tourisme, et dimanche 11 h, après avoir rendu les clés de l'hôtel, je rentre chez moi. Mais à cause de l'incertitude en temps, on n'est pas dimanche 11h mais jeudi 12h. J'ai failli croiser mon autre moi-même... Bref, durant mon escapade de presque une semaine sur Arcturus, il ne s'est écoulé qu'une heure sur Terre.

4/ Téléportation : en pratique

En fait, il reste à régler le problème du trajet pour atteindre l'endroit précis où l'on voulait aller. Si je veux aller sur Arcturus, je me téléporte dans une zone de 75 heures-lumière autour de l'étoile (540 UA). Du coup, si j'effectue la fin du trajet avec un vaisseau spatial, il me faut au moins 75 heures. Autement dit, le temps que je pouvais gagner grâce à l'incertitude temporelle, je le perds à cause de l'incertitude spatiale. Dans un sens, c'est assez moral...

Je vois une solution : il existe plusieurs "facettes" d'univers parallèles, avec diverses longueurs de Planck. Celui que j'ai décrit précédemment permet d'aller à l'autre bout de l'univers quasi instantanément, mais il est déconseillé de l'utiliser pour de "courts" trajets (genre aller sur M31).

Supposons que pour aller sur M31 en se promenant à 108 km/s (30 m/s), on accepte de mettre 1 seconde. Ça veut dire que la durée du trajet est divisée par 7,9 x 10^20 (25.000 milliards d'années, ça fait 7,9 x 10^20 secondes). On a donc besoin d'une dilatation de seulement 7,9 x 10^20 fois. Pas la peine de dilater plus, ça augmenterait l'incertitude sur l'arrivée. Avec cette dilatation, la longueur de Planck dans l'univers dual correspond à une longueur réelle de 1,275 x 10^-14 m et le temps de Planck dans l'univers dual correspond à un temps réel de 4,253 x 10-23 s. Bref : la dilatation est suffisamment petite pour que l'incertitude soit négligeable. Pas de risque que je me téléporte à 100 m au-dessus de la rue, ou sous l'écorce terrestre... Avec ces valeurs, la téléportation est parfaite.

Conclusion : pour avoir un décalage temporel, il faut s'être trompé de "facette", être passé par un des univers duaux qui ont une très grosse longueur de Planck.

Reste qu'une incertitude en temps va de pair avec une incertitude en espace. Si on va sur Arcturus en passant par la "mauvaise facette", il reste néanmoins 75 heures-lumières à parcourir. En fait il est très facile de les parcourir en réutilisant le même processus, mais sans se tromper d'univers dual. Avec celui qui dilate la longueur de Planck de 7,9 x 10^20, pas de problème.

5/ Le décalage temporel

On peut donc imaginer ceci !

- Je pars jeudi matin 10h pour Arcturus, mais je me trompe de facette (ouais, ben rigolez pas, ça peut arriver à tout le monde).

- J'arrive au voisinage de l'étoile (à l'extérieur de son système planétaire) lundi 17h. En constatant que je ne suis pas à l'astroport, je comprends que je me suis planté de facette.

- Je me téléporte vers l'astroport d'Arcturus III sans me tromper cette fois. Il est toujours 17h.

- Je fais du tourisme jusque dimanche 11h.

- Après avoir rendu les clés, je reprends le chemin de la Terre, et là encore je me plante avec les facettes (ouais, ça va !) : du coup je me téléporte à l'extérieur du Système Solaire le jeudi 11h.

- Pas grave : en faisant bien attention cette fois, je me téléporte chez moi en utilisant la bonne facette. On est jeudi 11h, 1 heure après mon départ...

(J'avais pensé aussi à un truc équivalent : une machine qui modifierait la longueur de Planck, et qu'on pourrait régler, par exemple en fonction de la distance à parcourir. Le problème est que cette machine est sensée modifier la longueur de Planck sur tout le trajet, ce qui me paraît assez abracadabrantesque. Je préfère cette histoire d'univers verso, ou dual...)

6/ Qu'est-ce que c'est que cette histoire de facettes ?

Revenons à l'analogie : une feuille est un objet bidimensionnel ayant deux faces : recto et verso. Qu'est-ce qu'une face, mathématiquement ?

Dans l'espace tridimensionnel, tout plan coupe l'espace en deux. Le recto est le plan tourné vers une des deux portions d'espace, le verso est le plan tourné vers l'autre (c'est le même plan, je sais, mais peu importe). Il y a deux faces, et non trois ou quatre, parce que le plan a coupé l'espace en deux.

D'où la définition :

Définition générale 1 : on appelle face la donnée d'un sous-espace E et d'un vecteur u orthogonal à ce sous-espace.

Définition générale 2 : deux faces (E, u) et (E', u') sont dites identiques si et seulement les deux propriétés suivantes sont vraies :

(i) les sous-espaces E et E' sont identiques ;

(ii) les vecteurs u et u' sont de même direction et de même sens.

En particulier, dans l'espace tridimensionnel, on peut définir les faces d'un plan :

Définition de la face d'un plan : étant donné un plan P dans l'espace tridimensionnel, on appelle face de ce plan P la donnée de P et d'un vecteur u orthogonal au plan.

Propriété : dans l'espace tridimensionnel, un plan a exactement deux faces distinctes.

En effet, si (P, u) et (P, u') sont deux faces quelconques du plan P, alors P et P sont évidemment identiques, de plus u et u' ont forcément la même direction (puisqu'ils sont orthogonaux à un même plan). Par contre, deux sens sont possibles.

(Là j'ai fait ça en vitesse, mais en réalité il faut définir les faces comme des classes d'équivalence par rapport à la relation d'équivalence "même direction et même sens".)

(Je viens d'inventer ça à l'instant, mais ça se trouve ça existe déjà...)

Et maintenant, qu'en est-il d'une droite dans l'espace bidimensionnel ? Elle a exactement deux faces. En effet, une face est donnée par (D, u) où u est un vecteur orthogonal à D, or il existe seulement une direction et deux sens possibles pour les vecteur orthogonaux à D. Une droite du plan a deux faces car elle coupe le plan en deux demi-plans.

Par contre, dans un espace tridimensionnel, une droite a une infinité de faces. Pourquoi ? Parce que dans l'espace tridimensionnel, il existe une infinité de directions possibles pour les vecteurs orthogonaux à cette droite, et donc une infinité de faces. Une droite de l'espace a une infinité de faces car elle coupe l'espace en une infinité de demi-plans.

De façon générale :

Théorème : dans l'espace de dimension n, tout sous-espace de dimension n-1 possède exactement deux faces, et tout sous-espace de dimension inférieure ou égale à n-2 possède une infinité de faces.

Démonstration : un sous-espace de dimension n-k admet un et un seul sous-espace orthogonal de dimension k. Si k=1, c'est une droite, ce qui définit exactement une direction et deux sens possibles. Si k>=2, ce sous-espace orthogonal a une dimension supérieure ou égale à 2, donc contient une infinité de droites, par conséquent le sous-espace de départ admet une infinité de directions orthogonales.

Exemple : dans l'espace quadridimensionnel, un plan a une infinité de faces. Ça peut surprendre, on pourrait croire qu'un plan a deux faces, recto et verso, quel que soit l'endroit où on le plonge. Eh bien non. Dans un espace quadridimensionnel, il existe une infinité de sous-espaces tridimensionnels passant par ce plan, donc que ce plan coupe en deux, d'où une infinité de directions possibles pour les vecteurs orthogonaux, d'où une infinité de rectos et de versos. Il faut éviter de jouer à pile ou face dans un espace quadrimensionnel, ça complique le jeu...

Notre espace-temps a 4 dimensions, il a donc deux faces s'il est plongé dans un espace pentadimensionnel, et une infinité de faces dès lors qu'il est plongé dans un espace de dimension supérieure ou égale à 6.

Pour avoir la confusion des facettes, il suffira donc d'imaginer que l'espace-temps est plongé dans un espace de dimension 6, ou 11, ou 32, ou je ne sais quoi... Les théoriciens des cordes ont sûrement ce qu'il faut sous la main parmi leurs milliards de modèles disponibles... :)

Posté

Le temps dans un champ de gravitation "passe" moins vite si la gravité est plus faible (ceci est outrageusement simplifié)

C'est plutôt le contraire comme le dit Bruno dans son intervention; champ gravitationnel plus fort = écoulement du temps plus lent, champ gravitationnel plus faible = écoulement du temps plus rapide.

Posté

belles idée bruno mais ça cadrerais pas avec mon histoire :s.le personnage etant un ange ( donc relativement balèse), il se deplace plus vite que la lumière, en 1 seconde il fait 1 milliard d'année lumière s'il le veut.

en fait pour faire simple, dans ce que j'ai ecrit ( parce que j'ai deja commencé ce chpatire):

sans etre une histoire biblique, vu que c'est centré sur un ange il y a une part de religion quand meme ( etant athé, j'ai galéré pour rassembler les info lol).

donc au centre de toute la création, il y a dieu.lui meme par sa puissance d'attraction fait graviter toute la création autour de lui.

sachant que la terre est au mileiu a peu pres de son champs gravitationnel, si mon perso veut aller sur une planete, y rester 1 semaine, et en revenant qu'il ne se soit passer 1 ou 2 minute sur terre, j'ai mis qu'il est parti au fin fond de tout, le plus loin possible du centre d'attraction.

c'est l'inverse ? il doit s'approcher ?

Posté
En effet, si (P, u) et (P, u') sont deux faces quelconques du plan P, alors P et P sont évidemment identiques, de plus u et u' ont forcément la même direction Par contre, deux sens sont possibles. (...) mais en réalité il faut définir les faces comme des classes d'équivalence par rapport à la relation d'équivalence "même direction et même sens".) (Je viens d'inventer ça à l'instant, mais ça se trouve ça existe déjà...

Bravo Bruno, tu viens de redécouvrir l'orientation de l'espace tridimensionnel, cette orientation se fait classiquement à partir du signe du déterminant d'une base.

En ce qui concerne les faces d'une droite cela me parait pour le moins curieux, surtout dans l'espace.:b:

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris. D'où vient cette idée ?

Posté

rahh j'ai une recherche google, l'une me dit que c'est la planete la + proche, l'autre la plus loin :s

helppppppp :)

Posté
rahh j'ai une recherche google, l'une me dit que c'est la planete la + proche, l'autre la plus loin :s

helppppppp :)

C'est la plus proche, sur.

Plus la graviter est importante plus le temps "ralentit".

Il suffit de changer un brin le scénario=

Dans l'univers toute la création tourne autour du créateur et la terre ce trouve au fin fon cet l'univers.;)

Petite quéstion=

Tous le monde peut le voir cet ange ou pas ?

Il pourrait etre fait de matiére noir comme tous les anges et seul le héros pourrait la détècter car il est l'élue du créateur pour aider les anges à sauver l'univérs

Parmie la matiére noir il y'aurait la Mat N organique ( les anges ) et la Mat N non orga ( le monde des anges leurs maison tous ça ).:be:

Posté

Les anges étant fait de Mat N ne peuvent pas "entrer en contact" avec la matiére ordinaire ils ont donc besoin d'un humain au coeur pur et vaillent pour fair ce qu'il ya à faire ( aprés quoi ça j'en sais rien) .

J'devrais p'tétre en écrire un de livre moi :p

Posté

euh, nan lol

sans vouloir raconter toute l'histoire ( j'en suis a 250 page word donc ce serais long lol), le heros est un ange qui a été tué pendant la grande battaille quand le diable a voulu prendre le pouvoir, son esprit a donc deriver dans l'univers avant de revenir au bercail.

la il est sur terre, et pour reprendre sa place dans les cieux il doit réapprendre et faire l'experience de tout les sentiments humains.

donc tout le monde le voit, il est humain, mais son esprit n'est pas comme le notre, quand il se deplace sur une autre planete c'est egalement son esprit qui se deplace, son corp reste sur terre.

Posté
ça cadrerais pas avec mon histoire .le personnage etant un ange ( donc relativement balèse), il se deplace plus vite que la lumière, en 1 seconde il fait 1 milliard d'année lumière s'il le veut.

- C'est impossible d'aller plus vite que la lumière, point. Même Dieu ne fait pas ce qu'il veut...

- 1 milliard d'années-lumières en 1 seconde ? Pfff... mon système permet d'aller bien plus vite ! :)

j'ai mis qu'il est parti au fin fond de tout, le plus loin possible du centre d'attraction.

Il faut se rapprocher le plus possible de l'horizon du trou noir. Mais pas tomber dedans, hein ! Le problème, c'est qu'en se rapprochant suffisamment de l'horizon du trou noir pour que les effets temporels soient non-négligeables, il faudra une énergie colossale pour ensuite s'en éloigner.

Mais peut-être que je n'ai pas tout compris. D'où vient cette idée ?

Ça vient d'une insomnie... Je n'ai pas redécouvert l'orientation d'un plan, j'ai fait plus que ça : je l'ai généralisé à n'importe quel sous-espace plongé dans n'importe quel espace. C'est pour pouvoir définir la face d'un objet quadridimensionnel (l'espace-temps).

Posté

c'est de la SF bruno, donc il veut a la vitesse qu'il veut, même supérieure a la vitesse de la lumière.

c'est un ange, donc créé par Dieu, qui s'il existe a tout créé, dont la lumière, donc plus balèse, c'est comme ça lol.

et euh, dieu ne fait ce qu'il veut, comment tu sais ça tu le connais pas personnellement^^

Posté

Oui, et puis le principe de téléportation reste complètement fictionnel (au moins à l'heure actuelle), donc les théories scientifico-mathématico-spéculatives ne servent plus à grand-chose ici.

Quant à la vitesse de déplacement, je crois qu'on s'en fiche un peu, puisque la téléportation n'est pas un déplacement au sens propre. Ce qui intéresse Sabaku c'est de savoir si le temps passe moins vite plutôt à un endroit qu'à un autre de l'univers.

A ce que j'ai compris des explications de Bruno, plus tu es (excessivement) proche d'un trou noir, plus le temps passe lentement.

Posté
euh, nan lol

sans vouloir raconter toute l'histoire ( j'en suis a 250 page word donc ce serais long lol), le heros est un ange qui a été tué pendant la grande battaille quand le diable a voulu prendre le pouvoir, son esprit a donc deriver dans l'univers avant de revenir au bercail.

la il est sur terre, et pour reprendre sa place dans les cieux il doit réapprendre et faire l'experience de tout les sentiments humains.

donc tout le monde le voit, il est humain, mais son esprit n'est pas comme le notre, quand il se deplace sur une autre planete c'est egalement son esprit qui se deplace, son corp reste sur terre.

Cool :)

Posté
...j'ai bien pensé a la solution que la planete en question soit proche d'un trou noir, ce qui ferait en théorie (si j'ai bien compris) que le temps qui s'y passe soit different que sur terre, mais comme j'ai deja evoqué 1 trou noir j'aimerais quelque chose de nouveau.

Plus sérieusement que mon message précédent...

Selon la RG, il y a symétrie entre un observateur en "accélération" et un observateur en déplacement uniforme au sein d'un champs gravitationnel...

En gros, plutot que de faire subir à ton personnage un champs gravitationnel intense, il suffit de lui faire subir une accélération vertigineuse au cours de son déplacement...

Maintenant je ne suis pas sur que tes lecteurs comprenne ce principe d'équivalence entre "Gravitation" et "Mouvement Accéléré" sans quelques notions d'astrophysiques....:b:

Guik

Posté

c'est bon c'est réglé^^.

j'ai expliqué simplement la ca va vite, la ca va pas vite, et quand l'humain lui as demandé des explications, mon petit ange lui as dit : google est ton ami ( il est porté sur l'humour les monsieur avec des ailes^^)

ps : désolé si je ne met pas les cediles sur les c , ma fille a fait tomber de l'ice tea sur mon clavier la touche n'as pas survécue.

Posté
désolé si je ne met pas les cediles sur les c , ma fille a fait tomber de l'ice tea sur mon clavier la touche n'as pas survécue.

Pas grave... ça reste lisible...

Sauf pour garçon, si t'enleve la cédille ca fait.... :be:

Castré à l'ice tea ?

:dehors:

Posté

Maintenant je ne suis pas sur que tes lecteurs comprenne ce principe d'équivalence entre "Gravitation" et "Mouvement Accéléré" sans quelques notions d'astrophysiques...

N'importe quel lecteur de SF connait ça parfaitement. :cool:

Ce serait plutôt les astrophysiciens qui ont du mal à comprendre... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.