Aller au contenu

focale

andrer

Messages recommandés

Posté

Ca fait une semaine que j'essaye de lire tous les posts:?:

Si j'ai bien tout compris, il est préférable d'acheté, par exemple un 150/700, plutot qu'un 150/900, car le F/D est plus petit, donc plus ouvert ?:?::confused:

Mais si on prends ,toujours en exemple, un telescope 120/600, et un 150/700 on obtient presque le meme F/D .

Donc ,dans ces exemple, le diametre ne joue pas un tres grand role,

Je sais pas si j'ai été tres clair ????

Merci pour vos explications

Posté

Ciel profond : F/D court

Planêtaire : F/D long

Le truc à savoir pour les 150, que un 150/750 sera plus alaise sur une EQ3-2 qu'un 150/900 ou 1200.

Ton idée est fausse, ce n'est pas parce que le F/D est court, qu'il est mieux qu'un long !

Posté

Bonjour, en visuel, cela ne change rien, à grossissement identique, l'image sera la même.

Avantage d'un Newton F/D court (en visuel).

- Le tube est plus petit, donc moins de contrainte pour la monture.(le plus a l'aise de Nolansama)

- Plus de champs sur les grossissement faible.

- Plus de facilité pour avoir de faible grossissement.

Inconvénient

- La collimation est plus délicate à faire.

- Pas facile d'atteindre les fort grossissements pour le planétaire. Focale oculaire très petites.

Pour les F/D long, c'est simple tu inverse les avantages et inconvénients :p, le télescope idéal n'existe pas encore.

Posté

Bon, alors dans ce cas là vous misez sur un 150/750 ou un 150/900 ?:?::confused:

Oh lala, je commence à avoir de grosses migraines!!

Posté
Bon, alors dans ce cas là vous misez sur un 150/750 ou un 150/900 ?:?::confused:

Bonjour, tu aurais des liens, car ton 150/900 je ne connait pas.

Yves.

Posté

Alarcon Yves, c'etait juste un exemple pour essayer de mieux comprendre le systeme de F/D .

Posté
Mais si on prends ,toujours en exemple, un telescope 120/600, et un 150/700 on obtient presque le meme F/D .

Donc ,dans ces exemple, le diametre ne joue pas un tres grand role,

Au plus grand le diamètre, au plus on voit.

La focale a moins d'importance car le grossissement dépend des oculaires.

Faut faire un tour ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

Patte.

PS: le 150/750 est une valeur sûre (SW, Orion, Célestron...sauf paralux)

Posté

A, Ok , bon ne confond pas la focale et le diamètre, c'est deux notions différentes.

Le diamètre, la c'est simple, plus il est grand mieux c'est, pourquoi ?, car avec le diamètre tu augmente la résolution de l'image. Mais aussi le prix et le poids :cry:.

Un exemple: tu prend une photo en 160*120 pixel, et la même en 8096*6072, les deux tu peux les grossir à 500x, met la deuxième image te monteras plus de détails que la premières.

La focale est la distance ou est focalisé les rayons, ce n'est pas lié au diamètre.

Le grossissement d'un télescope ne dépend que de la focale du miroir et celle de l'oculaire.

G = F / f. F=> Focale du miroir, f=> focale de l'oculaire. Il y a une lois de l'optique qui dit que l'on ne peut pas dépasser 2x le diamètre en grossissement, sinon l'image devient trop sombre, et floue. Car plus on grossi, plus la luminosité diminue.

Exemple avec un miroir de 150mm, on veut grossir a 300x avec une focale de 750 => 750/300 => 2,5mm de focale pour l'oculaire, pour un miroir de 1500 de focale (F/D de 10) on aura 1500/300 un oculaire de 5mm pour le même grossissement, donc la même image. Sauf qu'il est plus facile de trouver un 5mm qu'un 2,5. Par contre pour les grossissements faible le télescope à F/D court sera avantagé, car il est plus facile de trouver et moins cher un oculaire de 20mm plutôt un de 40mm pour un grossissement de 37,5x

Yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.