Aller au contenu

Nouvelle Image De Spirit


Fourmi103

Messages recommandés

Posté

(ah là là, à peine inscrit qu'il comence déjà à poster! ben oui .... :-/ )

 

Un panorama pris par Spirit ... je vous laisse admirer la vue :

 

http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/p...-A413R1_br2.jpg

 

Pris lors de l'ascencion des Columbia Hills, et plus particulièrment Husband Hill, culminant à 90m. Ici, Spirit n'a pas encore atteint son sommet.

 

Bravo Spirit.

 

Sinon, le site officiel des rovers c'est par là

 

Modération : J'ai supprimé les balises pour ne pas déformer la page.

 

Astro-Pépito

Posté

Numérobis pourrait faire un joli Caesar Palace sur ce terrain...

Non sans rire l'image est vraiment belle.

J'adore domage que personne* n'est voulu poser.

*Un petit E-T par exemple!

Posté

Superbe, comme toujours... ;) L'aridité de Mars est quelque chose d'assez effrayant en soi... Nous sommes tellement habitué à voir la vie partout ! Même sur Terre il est difficile de trouver une parcelle de terrain où la vie ne semble pas s'être installée.

Invité SeB2003
Posté

Ce qui m'étonne toujours c'est le nombre de trace d'aller et venue du robot ( laissée par les roues) et ce dans tous les sens, sur cette photo ca va encore mais sur d'autres que j'ai vu on aurait vraiment dit que les gars qui pilotent les rovers sont complètement bourrés :-/

Si toutes ces manoeuvres avaient pu être évitées les rovers seraient probablement deux fois plus loin :<<: .

Une explication à toutes ces traces?? Erreur, incompétence, mauvaise manoeuvrabilité??? Des spécialistes dans la salle?

 

SeB B)

Invité kopernic
Posté

salut,

 

Une explication à toutes ces traces?? Erreur, incompétence, mauvaise manoeuvrabilité??? Des spécialistes dans la salle?

 

Peut être a-t-il manoeuvré plusieurs fois afin de s'assurer qu'il avait le meilleur point de vue pour prendre la photo. ^^

Posté

Sûrement pas l'incompétence ! Si tu crois que le premier venu peut travailler au JPL... Voilà ce que j'en ai compris d'après une conférence de Claude d'Uston, un français qui guide l'instrument APXS de Spirit justement...

 

Les rovers disposent d'un système de guidage complexe qui compte plusieurs modes.

 

Etant donnés les temps de réponse assez longs entre Mars et la Terre (20 min), le pilotage est programmé en aveugle par portion : un parcours est programmé jusqu'à 30 m à partir d'une modèlisation 3D du terrain établie grâce à la Pancam et des images de MGS.

 

Pour des distances plus longues, l'IA dispose d'une certaine autonomie. Elle peut décider du chemin à partir des images des caméras fixées sur les roues (NAVCAM), contourner les obstacles, revenir en marche arrière mais aussi s'arrêter et attendre des ordres (ce qui est arrivé quand Oppy s'est ensablé, ce que ne laissaient pas prévoir les images des dunes devant lui car c'est la consistance du sable qui a changé brusquement) .

 

Quand aux traces de roues, parfois les contrôleurs ordonnent aux rovers de creuser une tranchée dans le sol en faisant patiner les roues pour évaluer sa consistance et faire des analyses de sa composition.

 

D'ailleurs un communiqué récent du JPL précise ceci en commentaire du panorama (300 images additionnées !pomoi! ) : "Specifically, some of the areas seen here amid the outcrop rocks and in places where the subsurface was exposed by the rover wheels contain the highest sulfur abundances ever measured by Spirit.""

Invité kopernic
Posté

c'est déjà plus clair ! :laughing:

 

merci yo pour ces précisions. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.