Aller au contenu

Restefond, premier CROA de l'année

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, j'émerge après cette nuit de première observation sur la route du Restefond en compagnie de Bernard et de Paul, deux amis.

Finalement, le temps n'a pas été top pour le site: SQM ne dépassant pas 21.8 (de mémoire, c'est Bernard qui officiait), humidité sensible à l'oculaire, ciel gris (on pouvait se voir sans problème). Température agréable, entre 7° et 10°C, étonnant pour une altitude supérieure à 2000m.

Pour moi qui habite vers Cannes, c'était tout de même le grand pied !

Nous étions sur place vers les 20:30h, le 400mm de Bernard et mon 300mm bien calés horizontaux en plein milieu de la route.

Au fait, quel boucan cette cascade sauvage de neige qui fond, je m'en rends compte maintenant !

Pendant que les miroirs se mettent en température, séance commune de strip tease pour enfiler des habits plus chauds (nous avons les photos ;)), alignement des telrads sur Arcturus et Saturne, seuls bien visibles et enfin collimation.

Quolibets de rigueur sur ma monture Kentaro anorexique en comparaison de la bedonnante monture maison du dobson de Bernard . J'avais mes raisons, ils le savent mais bon, c'est le midi :D.

Puisqu'on y est, Saturne magnifique au Nagler 7mm (225x); pas un poil de turbulence, les anneaux ombrant légèrement la planète dont on peut distinguer quelques bandes plus sombres vers le pole sud. 4 ou même 5 satellites sont piqués sur le fond encore gris du ciel. C'est net, la collimation tient la route.

J'aurais voulu privilégier les objets que je ne vois pas depuis chez moi, surtout des NGC donc, mais tout est tellement plus lumineux sous ce ciel, que je ne résiste pas...

Le Triplet du Lion plein champ dans le Nagler 26, c'est bon pour M65 et M66, mais j'insiste au Nagler 13mm sur NGC 3628 qui pète aux yeux et que je ne vois pas sous mon ciel domestique.

Un petit tour sur la droite vers l'autre groupe M95/96/105; il y a aussi des petits points flous, sans doute des NGC, mais je monte déjà dans la queue du Lion où je trouve encore ces groupes de galaxies que j'aime bien.

Bernard attaque la Chevelure de Bérénice et moi la Vierge; on passe d'un instrument à l'autre.

M104 au 13mm pour démarrer, bien coupée par la bande sombre, du très connu, mais quelle luminosité !

Après je zone au hasard sous et sur Porrima où il y a plein de monde; j'aime "découvrir" avec le dobson ces tâches isolées ou en groupe dont la lumière nous parvient après un voyage dont le temps n'est plus à l'échelle humaine. Dans l'instant, je me veux artiste aux émotions irrationnelles.

J'insiste tout de même sur M61 dont je distingue les bras, au 13 puis au 7mm.

Bernard pointe NGC 4565, je le copie pour comparer. Bon, yapafoto on s'en doutait, le 400 est plus lumineux que le 300 même hilux. Mais bon, cette épée lumineuse qui déchire le ciel est bien belle même dans mon tube .

Après, c'est le délire.

Je suis passé au zénith, sur la Grande Ourse et en alternance, je vais voir les objets que pointe Bernard.

Ca donne à peut près:

M97, je vois tes structures

La crosse de hockey, deux galaxies qui s'accouplent ?

M108, M109

Les antennes, encore deux copines ?

M81, M82 ensemble dans le 26 puis séparées dans le 13mm, que du bonheur

M63, M94.

La Baleine, viens voir ...

M51 avec ses bras apparents et la liaison entre les 2 galaxies

M101, simple tâche floue depuis chez moi, bien délimitée ici

NGC 4490 et 4485 juste à côté de Chara, mignons comme tout .

Ouf, je m'essouffle :confused:.

J'ai perdu le nord . Je ne le vois pas depuis chez moi et depuis l'année dernière, je ne retrouve plus mes repères. Bernard m'aide à retrouver l'oeil du chat au laser sur le ciel, mais j'ai bien du mal à le mettre dans le champ malgré l'aide du Pocket Sky Atlas.

Je l'ai enfin, mais pas moyen d'y voir des détails :b:.

J'en oublie tant il y en avait et je me rends compte que je n'ai même pas pointé M83 un peu perdue dans la crasse qu'on pouvait voir vers le sud.

Pourtant, je l'aime bien et je la fais souvent en visuel assisté depuis chez moi.

J'ai tenté les dentelles bien qu'un peu basses, à peine visibles même avec le OIII.

Allez, pour le fun M57 au 7mm, M27 qui ne semble plus une haltère, mais un ballon tant les extensions sont claires.

Il est près de 2:00h, l'humidité se renforce et le ciel est toujours aussi gris. On en a quand même pris plein les yeux et il faut en laisser pour la prochaine fois qu'on espère pas trop lointaine.

On décide de plier; moi, j'ai encore la route pour rentrer dormir avec mes chats (et ma femme :rolleyes:).

J'aime assez cette conduite de nuit dans la vallée sans circulation; l'esprit déroule et rappelle les moments forts, c'est comme un rêve éveillé.

Quelques marmottes effrayées courent le long de la route; deux faons aussi, éclairés par mes phares, essaient désespérément de monter sur le talus trop escarpé et retombent heureusement sur leurs pattes; je stoppe pour qu'ils aient le temps de disparaître, sans ajouter à leur peur.

On a parlé avec Bernard de mes essais réussis de "visuel assisté" - imager en pose unique et regarder l'objet sur un écran PC -.

Je peux m'y adonner chaque soir de ciel sans nuages, même sous mon ciel péri-urbain et j'y trouve grand plaisir outre que j'y prends des repères pour mes pointages ultérieurs au dobson.

Je ne sais pas dessiner, sinon j'aurais des détails que même un 600mm a du mal à faire ressortir et je pourrais tricher pour concurrencer Serge Vieillard :be: .

C'est une bonne alternative à une soirée télé de navets vus et revus, mais hélas, je n'y ressens pas de magie comme à l'oculaire; ce n'est qu'un pis aller.

Michel

Posté

Pas loin de chez moi, tout ça! :) Quel courage de venir de Cannes, mais pour un tel ciel, que ne ferait-on pas ? :be:

Merci, pour le récit.

Posté

Et bein!! Quelle chance tu as de pouvoir profiter de tels cieux... Merci pour ce CROA j'ai beaucoup aimé!

Vraiment sympa et raconté en toute simplicité, ce qui le rend très agréable à la lecture.

Posté

Eh bien merci pour vos appréciations.

Pour ceux qui ne sont pas du coin, je précise que la route du Restefond est la plus haute d'Europe; elle relie la vallée de la Tinée qui descend vers Nice, à la région de Barcelonnette, par le col de la Bonnette.

Le massif est partiellement dans le parc naturel du Mercantour.

Actuellement, ce col qui culmine à 2800m est encore fermé: trop enneigé et risques d'avalanches sur la route.

Lors de cette soirée d'observation, nous nous sommes installés au plus haut de la route ouverte par le chasse-neige, vers 2200 m d'altitude, du côté sud, en passant parfois entre des murs de neige creusés à la fraise.

Michel

Posté
Eh bien merci pour vos appréciations.

Pour ceux qui ne sont pas du coin, je précise que la route du Restefond est la plus haute d'Europe; elle relie la vallée de la Tinée qui descend vers Nice, à la région de Barcelonnette, par le col de la Bonnette.

Le massif est partiellement dans le parc naturel du Mercantour.

Actuellement, ce col qui culmine à 2800m est encore fermé: trop enneigé et risques d'avalanches sur la route.

Lors de cette soirée d'observation, nous nous sommes installés au plus haut de la route ouverte par le chasse-neige, vers 2200 m d'altitude, du côté sud, en passant parfois entre des murs de neige creusés à la fraise.

Michel

OoOh le parc du Mercantour!! J'y allais souvent en rando quand j'étais petite :wub:

Que de souvenir dans ce lieu d'une sérénité absolue!! Tu as vraiment trouvé un coin très sympa!!

Je ne suis personnellement jamais allée jusque là bas, mais tu dois y avoir des paysages grandioses!!

Un jour peut-être avec Bubble... :wub:

Posté
il y a pas des étoiles a Cannes en ce moment? ... . . . . .

:)

Bien sur, le festival de Cannes. :cool:

Posté
Un petit tour sur la droite vers l'autre groupe M95/96/105; il y a aussi des petits points flous, sans doute des NGC
Sans doute 3384 et 3389, proches de M105. Ca fait un très joli quintuplet avec les deux autres messiers. :)

Bernard pointe NGC 4565, je le copie pour comparer. Bon, yapafoto on s'en doutait, le 400 est plus lumineux que le 300 même hilux.
Sans blague ? :be:

Je l'ai enfin, mais pas moyen d'y voir des détails :b:.

L'oeil du chat, c'est curieux, aux RAPs aussi, pas moyen de voir la centrale ni dans mon 320, ni dans le 350 de Lasilla. :b: Alors que la forme était évidente, la couleur aussi bien sûr...Et que, en principe, cette centrale est assez facile (c'est l'iris doré de l'oeil...).
Posté

On y est retournés lundi soir:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001180.html

Je me tâte de plus en plus pour un dobson plus grand (400, 460 ?), mais je dois faire avec le coffre de ma berline (la Mercedes qu'on voit sur les photos), ou condamner les sièges arrière.

La solution des cornes repliables des Obsessions UC peut-être ? Ou la 1007 de ma femme, mais là, ce n'est pas gagné :cry:.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.