Aller au contenu

quelle tube max pour eq6

gremille73

Messages recommandés

Posté

Bonjour, pour du visuel ou photo, car ce n'est point la même chose, si photo, planétaire ou ciel profond.

Patry à un C11 sur EQ6, pour la photo planétaire cela passe sans problème, il faut juste voir les images :) qui nous sort de la lune :wub:. Pour le ciel profond, par contre je ne suis pas sur que cela passe, le plus simple demande lui en MP, il te répondra surement.

Quand au C14, sur EQ6, je ne sais pas, combien il pèse ce tube exactement.

Yves.

Posté

c'est surtout pour du visuel mais j'ai trouvé qu'un tube c14 a un poids nu de 20.4kg pour la eq6 c'a me parait compliquer elle supporte max 18 kg .

mais existe t'il un autre tube de 300 mn ou 350 mn qui puisse aller sur une eq6 a par un newton ?

Posté

Pour l'instant dans mes recherche, tous les tubes que j'ai trouvé font plus de 20Kg. A mon avis fait une recherche pour savoir quelle monture est utilisé pour un C14, peut être tu peut trouvé une bonne occasion et en revendant ton eq6 le surcout peut être moins douloureux. Le problème cela vas être le poids, tu reste en fixe :?: ou il faut que tu bouge pour observer. La tête d'une EQ6 (j'en est une), c'est déjà pas mal en poids, alors les plus grosse monture :confused:.

Bon si tu fait 1,98 pour 110Kg, pas de problème :D, mais si 1m60, pour 48Kg, alors la :b:, ça vas pas être de la tarte.

Yves.

Posté

Bonsoir

Pour supporter un C14 correctement et sans risque il faut une Titan ou une monture type AP (de souvenir la 1200), pour citer ces modéles que j'ai en tête.

La Losmandy G11 passe tout juste avec un C14, surtout pour le visuel uniquement.

Chez Taka la grosse monture passe également, mais j'ai oublié ses références et surtout son tarif trés élevé.

Bref les montures C14 passent les 5000 euros, au minimum.

Pour un C11 il faut une G11 ou une Taka EM200

Je trouve que c'est un peu bête de se restreindre uniquement au visuel en choisissant une EQ6.

Car si un jour (ou une nuit) tu veux appréhender le CP et bien tu seras coincé, sauf à envisager une revente de la monture en y laissant du pognon.

Mais si ton choix se porte sur un C14 il faut vraiment chercher une monture digne de ce nom capable de tirer 30 kg.

Christian

Posté

merci pour t'a réponse mais voila la monture eq6 je l'ai déjà avec un newton 254 mn c'est pour sa que je commence a regarder si il existe un tube plus compacte qui pourrais aller dessus tous en étant d'un diamètre un peu plus gros .

Posté

Ah, Ok, j'ai mal interprété, pensant qu'il s'agissait du choix de la monture.

Dans ce cas le C11 peut probablement passer (il doit peser +- 13 kg tube seul, comparable à ton 254 je suppose).

En visuel, comme précisé plus haut pas les collégues du forum.

Mais bon, en diamétre et en visuel 254mm et C11 c'est quasi idem, mais le tube est moins long, c'est vrai.

Christian

Posté

mais tu me dit qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre un newton 254 et un c11 connait tu un tube qui serait moins long qu'un newton 254 et bien plus puissant tout en gardant ma monture ?

Posté

Bonjour Gremille,

Voilà ma config ici, celle de coconoye ou julouin . Ca tourne à 18kg, mais c'est pour de la photo, avec guidage etc.. Sur eq6 le mieux que tu pourras faire c'est un C14 22kg en visu, mais c'est vraiment beaucoup, trop à mon avis!

@+

BROXOT

Posté

Christian , tout à fait d'accord avec toi. ;)

Au moins le C11 aura l'intérêt de causer moins de phénomènes de bras de levier sur la déclinaison, d'autant qu'on s'approche du méridien, où ça "tire" beaucoup plus...c'est plus embêtant que le poids, surtout en guidage!

Posté

Un Orion Optics de 300 mm passe sur EQ6/Atlas pour du visuel, mais choisir le 300/1200 qui est plus compact que le 300/1600. Un 300/1200 pèse 14kg. Le 300/1600 (ma config. imagerie lunaire/planétaire) en pèse 15 mais par contre le bras de levier est nettement plus important ainsi que la prise au vent. S'il vente je ne sors pas le scope (de toute façon ça turbule donc peu d'intérêt de toute façon). ;)

Albéric

Posté

Salut,

Oui, chez Meade, par exemple le Meade 12'' Schmidt-Cassegrain, le LX90 à un diamètre de 305mm et une focale de 3048mm! Mais si tu veut du diamètre en visuel, tu doit changer de monture! Entre nous si tu veux du gros, voir du très gros pense plutôt au dobson, c'est moins cher et beaucoup beaucoup plus gros :)

@+

Posté

Je me dis que pour du visuel le C14 (allégé si possible) ca doit être possible. Mais le C11 est bien plus raisonnable. J'ai bien utilisé une CG5 avec le C11 et tant en visuel qu'en photo planétaire, je n'avais pas trop de reproches à lui faire.

Mais bon, c'est pas dit que l'EQ6 apprécie longtemps la blague malgré tout. 22kg pour un C14, c'est 10 de plus qu'un C11.

Au dela du C11 il y a le M12, qui se situe entre les deux coté poids sans finalement offrir plus qu'un C11 (1 pouce de plus, pas de quoi être décisif).

Sinon, comme les copains, l'EQ6 est la plus grosse des petites montures, et si tu veux du gros matériel (C14 par exemple), il faut la monture pour aller avec. G11 (minimum), voire Titan.

Goose à une très belle G42 qui allie forte capacité de charge (>35kg, donc à l'aise avec un C14), rigueur de construction et ... en plus elle est magnifique.

Mieux encore, elle est très raisonnable coté tarif pour sa catégorie (abstraction faite de ses petits défauts congénitaux ... on voit bien que c'est une oeuvre mécanique). Pour un C14, je vois bien CE genre de monture tu vois !

Marc

Posté

ok merci pour vos réponse je vais réfléchir pour l'achat tube + monture car le budget n'était pas prévus pour l'ensemble .je vais dans un premier temps me faire toujours plaisir avec mon newton et mon eq6 .

Posté

Donc après eq6 et à prix encore raisonnable (encore que près de 4.900 € ca fait mal, même si quand on l'a c'est pour toujours..)

c'est la gemini g42 que Marc conseille. C'est vrai qu'elle est magnifique et se laisse charger à 40 kg. Je crois que Vand Der Lest la recommande aussi chaudement dans son livre de test.

:wub:Un jour peut-être...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.